#1 [↑][↓]  03-01-2015 18:11:56

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

#SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Bonsoir,

Je ne connais pas grand chose sur cette pratique, j'ai simplement regardé le reportage sur France 2. On voit que c'est une pratique clairement illégal. Je me suis posé cette question: Si on sait qu'une compagnie pratique le P2F, quels sont les mesures et sanctions prises? Car je vois sur certains forums des membres qui publient le nom de différentes compagnie aérienne pratiquant le Pay to Fly.

Est-ce juste une déduction?

Si ce n'est pas le cas, que fait l'aviation civile pour arrêter et sanctionner ces compagnies?

NB: Je ne vise aucune compagnie aérienne en particulier.

Merci d'avance,

Bonne soirée et bon vols!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-01-2015 18:39:49

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Edit modérateur:

Dis AF330, tu t'es fais bannir par deux fois ... veux-tu commencer l'année en fanfare ?
En termes de troll on ne fait pas mieux donc tu te calmes sinon je pense que les congés que l'on va t'accorder seront très très long !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-01-2015 19:48:46

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Ce n'est pas la peine de multiplier les interventions sur les forums, celui où tu interviens déjà est plus pertinent que par ici.

Et bonne année.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-01-2015 19:53:19

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Oui..., je me suis dis qu'il y aurait beaucoup plus de connaisseurs ici! :)

Pas grave, on laisse tomber, c'est pas super important. Je préfère apprendre au-lieu de penser à tout ça....

Merci aux modos de fermer ce topic.

Une très bonne année!

Dernière modification par AF330 (03-01-2015 19:53:50)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-01-2015 20:27:38

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Juste une clarification : le pay to fly n'est pas illégal dans la plupart des pays

Dernière modification par jeff64 (03-01-2015 23:18:19)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-01-2015 20:32:50

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Hein??? C'est-à-dire?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-01-2015 21:06:12

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Simplement que c'est pas illégal de payer une compagnie pour pouvoir bosser en tant que pilote

Un petit tour par ici pourra te renseigner


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-01-2015 09:30:43

marcel exfrancesim
Pilote confirmé
Lieu: la herradura (costa rica )
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Bonjour

je poste rarement sur ce forum mais je suis si on peu dire un vieux de la vielle et surtout un ancien de Francesim et je viens tout les jours lire ici.
Mais même si notre ami AF330 a pu "dérapé"dans ses propos dans le passé , cette fois si je vous pas ou est le mal de posé sa question , il y a rien de dérangeant dans celui-ci ..........
Bonne dimanche

Amicalement

Marcel

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-01-2015 11:17:39

Quentoche39
Pilote confirmé
Lieu: LFLK - Oyonnax
Date d'inscription: 08-08-2011
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Salut,

Complètement d'accord avec Marcel. Pourquoi l'attaquer bille en tête alors qu'il n'a fait que poser une question, qui est, je trouve, plutôt pertinente ?

Le P2F est un phénomène très important pour la génération qui arrive, et dont je fait partie. Il est, je crois, nécessaire de connaître le mieux possible un domaine lorsque que l'on veut y fonder sa carrière professionnelle.

AF330, Les liens qui t'ont été donnés t'ont sûrement renseigné sur ce qu'est le P2F. Maintenant, le débat que tu ouvres est intéressant, et si tu as des questions plus précises, je suis certains que des membres seront prêts à te répondre.

Quentin


Quentin.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-01-2015 12:08:06

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

En fait LAGAFFE donne son argument, car le sujet a été déjà développé par les membres de PV, pas plus tard que l'an dernier . Beaucoup on donné leur avis sur la pratique et même dans le sujet des vidéos y sont attachés .


Sa question fait doublon , pas plus

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-01-2015 12:15:10

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Ah! J'ai tapé pay to fly dans la rubrique recherche, je n'ai rien trouvé!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-01-2015 12:16:53

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Pour résumer rapidement et sans citer de nom, le Pay to Fly ou Line Training Payant c’est  en général  2 cas de figure:

Solution 1 : Tu es fraichement diplômé, tu n’as pas de boulot et en regardant sur les offres d’emploi tu te rends rapidement compte que si tu n’as pas 500h sur type, tu ne seras jamais engagé par telle ou telle compagnie. Donc via certains intermédiaires, tu trouves certaines compagnies qui acceptent de te faire voler tes 500h moyennant payement + payement de ton Type Raiting.

Solution 2 : Tu es embauché par une compagnie qui pratique une retenue sur salaire pendant X années pour récupérer l’argent que tu lui as couté en formation (QT+ training).  Ce n’est pas à proprement parler du Pay to Fly mais finalement tu gagnes des clopinettes et généralement tu bosses comme un forçat pendant quelques années pour rembourser la compagnie pour qui tu bosses.

Pour terminer le Pay to Fly n’est pas interdit. Il y a des failles dans le système. Ca arrange beaucoup de monde, les compagnies se font des tunes et ont une main d’œuvre gratuite… Et les élèves les plus fortunés accèdent au cockpit « plus facilement ».


Avro


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-01-2015 12:55:49

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Merci beaucoup!

Est-ce qu'il y a un site qui dit clairement que le P2F est légal? J'en ai pas trouvé....
Je vois mieux maintenant....

Merci

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-01-2015 13:21:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Légal dans quel système ? Je pense que tu réfléchis seulement à l'échelle du pays. Des compagnies, il y en a dans le monde entier, qui volent pas nécessairement seulement dans le pays où elles sont basées. Comme le Droit est différent dans chaque pays, il y a forcément des pays où c'est légal d'autres moins.

Donc tu trouveras TOUJOURS du P2F, sauf s'il n'y a plus de volontaires pour cette pratique, ce dont je doute grandement...

Dernière modification par n666eo (04-01-2015 13:22:34)


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-01-2015 14:38:35

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Avroliner a écrit:

Solution 2 : Tu es embauché par une compagnie qui pratique une retenue sur salaire pendant X années pour récupérer l’argent que tu lui as couté en formation (QT+ training).  Ce n’est pas à proprement parler du Pay to Fly mais finalement tu gagnes des clopinettes et généralement tu bosses comme un forçat pendant quelques années pour rembourser la compagnie pour qui tu bosses.
Avro

Si l'on considère cela, toutes les compagnies font du pay2fly y compris AF qui ponctionne une retenue sur salaire sur les feus formations "cadets".
De plus, pratiquement toutes les compagnies pratiquent un "bond" ou une retenue sur salaire pour compenser le coût d'une qualif ou d'une formation. (Emirates va jusque 5 ans de bond pour les nouvelles qualif 380...).
Travailler comme un forcat oui et non. Tu fais beaucoup d'heure, mais d'un autre côté tu fais ça pour ça..
Et pas besoin de pay2fly pour voler commer un forcat et gagner des clopinettes, et c'est plutôt à ce niveau là que l'instance dirigeante devrait se bouger les fesses, les temps de travail. Un tout autre débat.

Dernière modification par Degseth (04-01-2015 14:41:46)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-01-2015 14:48:26

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

marcel exfrancesim a écrit:

je vous pas ou est le mal de posé sa question , il y a rien de dérangeant dans celui-ci ..........
Bonne dimanche

Amicalement

Marcel

Une simple recherche sur Google donne toute les informations nécessaires pour comprendre le Pay to fly et d'ailleurs n'importe quel autre sujet.

Donc si chacun poste ses questions du quotidien ici, on s'en sort pas.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-01-2015 15:25:40

Quentoche39
Pilote confirmé
Lieu: LFLK - Oyonnax
Date d'inscription: 08-08-2011
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

@Yann : Le débat est donc interdit sur ce forum ?

@AF330 : Tant qu'il n'est pas écrit dans les lois qu'une pratique est illégale, alors elle est légale. C'est le cas du P2F aujourd'hui. Tant que les politiques ne se penchent pas sur le sujet, les compagnies profiteront du système. Et le problème, comme l'a souligné Avroliner, c'est que la nouvelle génération n'a plus le choix, face au prix exorbitant d'une formation privée.  Et c'est à l'échelle européenne tout ça, ce qui complique encore plus la tâche !

@Degseth : La retenue sur salaire, c'est une chose quand le contrat est garanti. C'en est une autre quand on vous fout à la porte à la fin des heures payées.

Quentin


Quentin.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-01-2015 15:42:06

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Degseth a écrit:

De plus, pratiquement toutes les compagnies pratiquent un "bond" ou une retenue sur salaire pour compenser le coût d'une qualif ou d'une formation. (Emirates va jusque 5 ans de bond pour les nouvelles qualif 380...).
Travailler comme un forcat oui et non. Tu fais beaucoup d'heure, mais d'un autre côté tu fais ça pour ça..
Et pas besoin de pay2fly pour voler commer un forcat et gagner des clopinettes, et c'est plutôt à ce niveau là que l'instance dirigeante devrait se bouger les fesses, les temps de travail. Un tout autre débat.

Je parlais de mon expérience personnelle, quand tu débutes dans une "petite" compagnie qui pratique une retenue sur salaire, tu ne gagnes effectivement pas grand chose. Parfois juste de quoi payer ton loyer + la nourriture  quand tu es délocalisé et que tu n'as pas d’accommodation... Il faut encore payer le remboursement des études derrière. Une retenue sur salaire quand tu vols chez SQ, EK ou CX c'est moins problématique car les salaires y sont évidement plus importants.

Mais c'est de très loin le meilleur système.

Dernière modification par Avroliner (04-01-2015 15:49:00)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-01-2015 17:33:35

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Quentoche39 a écrit:

@
@Degseth : La retenue sur salaire, c'est une chose quand le contrat est garanti. C'en est une autre quand on vous fout à la porte à la fin des heures payées.

Quentin

Je suis bien d'accord et c'est pour ça que je disais qu'il ne fallait pas considerer le bond comme du pay2fly.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-01-2015 18:45:12

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Degseth a écrit:

Quentoche39 a écrit:

@
@Degseth : La retenue sur salaire, c'est une chose quand le contrat est garanti. C'en est une autre quand on vous fout à la porte à la fin des heures payées.

Quentin

Je suis bien d'accord et c'est pour ça que je disais qu'il ne fallait pas considerer le bond comme du pay2fly.

Attention à ce que vous dites, je n'ai JAMAIS considéré James comme du P2F ?

Pardon ! --> [ ]

lollollol

Dernière modification par jeff64 (04-01-2015 18:45:49)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-01-2015 16:23:48

Geoff
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Je peux concevoir qu'une compagnie "gage" un pilote qu'elle a engagé et formé pendant un certain temps car une qualification coûte cher à la compagnie ("bond" en anglais).

En revanche, le "pay to fly" est une abjection totale qui ne devrait même pas exister. Mais hélas la nature a horreur du vide et cela arrange tous le monde. Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus sur le marché, par conséquent certains sont prêts à payer pour avoir une place et les compagnies ne se gênent pas (pas toutes, c'est encore interdit dans beaucoup de pays).
Au niveau de l'emploi, les bonnes places sont réservées aux pilotes déjà hautement expérimentés et qualifiés, le reste c'est souvent du bricolage: "pay to fly", saisonniers, freelance, et encore un minimum d'expérience et d'investissement est déjà demandé.
De plus, il s'agit d'aller dans des pays où les lois sociales sont moins favorables qu'en Belgique ou en France, Suisse, etc... avec tous les sacrifices que cela impique: On est pas chez soi,  on est loin de sa famille et de ses amis, parfois ce sont des pays dangereux où on ne peut même pas se promener seul en rue, etc... (un ami pilote en Afrique c'est fait braqué plusieurs fois à la kalachnikov en Afrique....).
Après 3000 heures de vol, il y a enfin moyen de trouver une place dans une grande compagnie (Emirates, Cargolux, etc...) mais après des années de sacrifices à la limite de l'immoralité.

Pour ceux qui ne trouvent pas de boulot ou qui ne sont pas en mesure de faire d'autres sacrifices financiers, inutile d'attendre en croyant au père Noêl. Plus les années passent, le moins vous aurez le chance d'intéresser une éventuelle compagnie. On vole juste de temps en temps (quelques heures par an) pour "garder la main" (en réalité juste le minimum pour ne pas se crasher...) et le temps passe, les frais s'accumulent (un renouvellement annuel MEP IFR coûte 1000 euros, sans oublier la visite médicale où on se fait palper pour une modique somme allant de 120 à 400 euros selon les pays). Ce ne sont pas les baptêmes de l'air ou même les heures d'instruction en mono moteur (rajoutez 6000 à 10 000 euros pour une formation FI) qui vont donneront vraiment un avantage tant les compagnies veulent des gens déjà expérimentés et qualifiés sur la machine (dans le meilleur des cas, la priorité est donné à ceux qui ont de l'expérience multi pilote ou multimoteur IFR, et en jet si possible...).

Il n'y a pas de miracle, la plupart de mes anciens camarades d'école qui sont aujourd'hui dans un cockpit sont ceux qui sont (re) passés à la caisse... En plus de leur motivation et de leurs efforts dans le travail, ça va de soi.


Il faut bien penser à tout cela avant de s'engager dans cette coûteuse entreprise qui risquerait bien de gâcher votre vie pour les 10 prochaines années, mais aussi résister aux sirènes des écoles de pilotes qui sont d'abord des entreprises à but lucratifs (sans remettre en cause la qualité des formations et le professionnalisme de l'enseignement). Les compagnies font face à une époque difficile (coût du carburant, concurrence exacerbée,..) et tirent sur les ficelles disponibles. L’élève pilote quand à lui, rêve de voir son petit rêve égoïste aboutir à n'importe quel prix.

Finalement si il faut blâmer quelqu'un c'est l'Etat qui laisse faire et ne remplit absolument pas son rôle de régulateur et de garant du bien commun. Dans une société qui fonctionnerait  normalement, les pouvoirs publics siffleraient immédiatement la fin de la récréation par l'autorité politique... Mais vu ce que sont nos politiques on peut rêver encore longtemps...

J'ai personnellement abandonné ce milieu immonde après avoir inutilement gaspillé du temps et de l'argent dans un ATPL et sans autres regret que celui d’avoir fait cette formation.
On se sent un peu stupide quand on doit reprendre des études à 30 ans et que tout reste finalement à construire...

Dernière modification par Geoff (05-01-2015 16:43:41)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-01-2015 18:11:48

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Quentoche39 a écrit:

@Yann : Le débat est donc interdit sur ce forum ?

Tu ferais mieux de chercher le mot débat dans un dictionnaire avant de venir me chercher des poux.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-01-2015 18:30:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

AF330 a écrit:

Bonsoir,

Je ne connais pas grand chose sur cette pratique, j'ai simplement regardé le reportage sur France 2. On voit que c'est une pratique clairement illégal. Je me suis posé cette question: Si on sait qu'une compagnie pratique le P2F, quels sont les mesures et sanctions prises? Car je vois sur certains forums des membres qui publient le nom de différentes compagnie aérienne pratiquant le Pay to Fly.

Ben c'est légal en fait.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-01-2015 18:47:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Ne pas confondre "légal" et "moral"

Les gens sans foi ni loi savent aller aux limites des limites du système et exploiter abusivement les gens, le retour à l'esclavage est annoncé, bien qu'il n'ait évidemment jamais disparu dans encore bien des pays.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-01-2015 20:21:49

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel]Pay to fly? C'est quoi?

Pas dit le contraire, l'OP parle de légalité.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne