#1 [↑][↓]  07-01-2015 19:36:11

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

[FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Bonjour à tous.

Me revoila, après mes mésaventures avec FS et Windows 8.1, j'ai décidé que je pouvais tenter d'installer la version d'évaluation de Windows 10, pour laquelle les retours sont plutôt positifs.

Voici donc mon petit retour d'expérience:

- L'installation de l'OS s'est faite très simplement, sans aucun problème de pilote ou autre.
- L'installation de FSX s'est passée sans aucun soucis, jusque là, tout va bien.
- Les installations des SP1 et SP2 se sont faites sans histoires, contrairement à mes premières tentatives sous Windows 8 où les installateurs ne trouvaient pas la clé de registre indiquant le chemin de FSX. Bonne surprise.
- La première exécution de FSX, modification des paramètres graphiques, et premier vol, aucun CTD, chouette que je me dis.
- Installation de FSUIPC, modules Saitek Yoke, Rudder, TPM, tout fonctionne à merveille.
- Installation de SPAD, et des modules radio, PA et switch, et après des débuts un peu erratiques, ils fonctionnent sans aucun problèmes.
Suite à l'installation de SPAD, FSX a crashé à la fermeture du soft, sans indiquer de modules en faute...

- Installation de Ivap, et vols connectés, et tout fonctionne de la mise en route à la coupure du moteur.
A signaler, un crash provoqué par g3d.dll, de nouveau à la fermeture de FSX.

En bref, et pour le moment, Windows 10 me permet d'avoir un simu exploitable, mais ne crions pas victoire trop tôt, les 2 crashs à la fermeture ne présagent rien de bon, au vu des antécédents de ma machine.

Je ne manquerai pas d'alimenter ce fil en cas de mésaventures, afin de proposer un état des lieux pour ceux qui voudrait tenter l'expérience Win 10.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-01-2015 23:20:12

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Merci pour ton retour Lunar!
On garde donc espoir pour W10. On va pas pouvoir se trainer W7 pendant des années juste pour FSX quand même ^^

En tous cas, je suivrai tes retours sur ce post avec grand intêret.

Bien aéronautiquement,

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-01-2015 11:00:17

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Sweet19blue a écrit:

Merci pour ton retour Lunar!
On garde donc espoir pour W10. On va pas pouvoir se trainer W7 pendant des années juste pour FSX quand même ^^

En tous cas, je suivrai tes retours sur ce post avec grand intêret.

Bien aéronautiquement,

Pierre

Surtout que nos simus fonctionnent encore fort bien sous XP solv_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-01-2015 11:30:09

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Lunar,

ton retour est intéressant, mais peux-tu nous en dire plus sur le système
qui accueille tout ça (proc, mem, CG etc.,...) ?  blink


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-01-2015 13:33:34

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Bonjour à tous

Mon système est un PC qui a un an, équipé d'un processeur i7 4770S, quad-core à 3.10 GHz / coeur, en 64 bits.
8 Go de RAM, 4 en natif + 4 rajoutés par mes soins
Une carte graphique Nvidia Geforce GT 625.

Plus tout le reste des équipements actuels, USB3, 2, WiFi intégrés...

Une bonne petite machine, même si la carte graphique est peut être un peu légère.


J'ai installé ICE AI hier, et les FPS s'en ressentent un peu sur des plateformes comme CDG.
Pour le moment, rien de très sérieux à signaler.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-01-2015 13:36:17

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Lunar a écrit:

Bonjour à tous

Mon système est un PC qui a un an, équipé d'un processeur i7 4770S, quad-core à 3.10 GHz / coeur, en 64 bits.
8 Go de RAM, 4 en natif + 4 rajoutés par mes soins
Une carte graphique Nvidia Geforce GT 625.

Plus tout le reste des équipements actuels, USB3, 2, WiFi intégrés...

Une bonne petite machine, même si la carte graphique est peut être un peu légère.


J'ai installé ICE AI hier, et les FPS s'en ressentent un peu sur des plateformes comme CDG.
Pour le moment, rien de très sérieux à signaler.

merci pour les détails!

et je connaissais pas ICE AI, qui est en plus gratuit!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-01-2015 14:49:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

et je connaissais pas ICE AI, qui est en plus gratuit!

Gratuit, oui mais si tu te rencardes un peu sur le forum tu pourras remarquer "la façon" dont ils développent ... en allant prendre dans les développements des autres sans rien demander pour leur besoin ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-01-2015 14:50:22

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Lagaffe a écrit:

et je connaissais pas ICE AI, qui est en plus gratuit!

Gratuit, oui mais si tu te rencardes un peu sur le forum tu pourras remarquer "la façon" dont ils développent ... en allant prendre dans les développements des autres sans rien demander pour leur besoin ...

je vois...

un peu comme un certain ri......o

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-01-2015 14:52:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-01-2015 17:16:05

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

En effet, ICE AI a pas mal de détracteurs, je l'ai installé histoire de peupler mon simu facilement et sans y passer 3 jours, d'autant plus que bizarrement, mon FSX me remet le trafic AI à 0, mais c'était déjà une bizarrerie présente sous Windows 8, alors, je ne m'en soucie pas, ça n'avait pas de conséquence sur le fonctionnement du soft.

Jusque là, tout va bien, pourvu que ça dure!


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-01-2015 16:17:40

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Bonjour à tous,


Quelques petites nouvelles de mes aventures avec FSX sur Windows 10.

J'ai installé hier la dernière build, la fameuse 9926, et si l'interface change un peu, le système est juste excellent, et en français, ce qui ne gâche rien! (Et c'est un linuxien convaincu qui vous le dit!)

Bref, sous Windows 8(.1), la moindre mise à jour avait tendance à me provoquer une collection de modules défaillants dans FSX à faire pâlir les plus grands collectionneurs, donc, une mise à jour de cette envergure du système me faisait un peu peur pour FSX.
Et bien, j'avais tord! FSX tourne sans aucun soucis, sans CTD (pour le moment...)

Je n'ai fait qu'un petit vol, mais tout s'est très bien passé.
Ajoutons en plus que j'ai rajouté les landclass et landmarks d'Arnaud Clere, que les curseurs sont à droite pour la plupart, et que je n'ai pas utilisé la fameuse UIAutomationCore.dll.

Si ce Windows transforme l'essai, c'est de bon augure pour l'avenir!


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-01-2015 16:19:46

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Lunar a écrit:

Bonjour à tous,


Quelques petites nouvelles de mes aventures avec FSX sur Windows 10.

J'ai installé hier la dernière build, la fameuse 9926, et si l'interface change un peu, le système est juste excellent, et en français, ce qui ne gâche rien! (Et c'est un linuxien convaincu qui vous le dit!)

Bref, sous Windows 8(.1), la moindre mise à jour avait tendance à me provoquer une collection de modules défaillants dans FSX à faire pâlir les plus grands collectionneurs, donc, une mise à jour de cette envergure du système me faisait un peu peur pour FSX.
Et bien, j'avais tord! FSX tourne sans aucun soucis, sans CTD (pour le moment...)

Je n'ai fait qu'un petit vol, mais tout s'est très bien passé.
Ajoutons en plus que j'ai rajouté les landclass et landmarks d'Arnaud Clere, que les curseurs sont à droite pour la plupart, et que je n'ai pas utilisé la fameuse UIAutomationCore.dll.

Si ce Windows transforme l'essai, c'est de bon augure pour l'avenir!

merci pour ton retour!
as-tu pu installer des scènes orbx?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-01-2015 16:44:25

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Non, je ne parle que d'un FSX brut pour l'instant.

Je vais rajouter des scènes gratuite, selon ce que je trouve, et en étant prudent: mes expériences passées sous Windows 8 m'ont rendu un peu frileux.

La prochaine étape est la mise à jour des Navaids.

Un autre topic semble faire état de soucis avec EZDOCK sur un FSX équipé de pas mal d'Add-ons, mais rien sur ORBX pour l'instant.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-01-2015 17:52:21

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Bonjour Lunar,

Tu dis:

Bref, sous Windows 8(.1), la moindre mise à jour avait tendance à me provoquer une collection de modules défaillants dans FSX à faire pâlir les plus grands collectionneurs ...

Grand amateur de plantage moi aussi, je me permets de demander ta manière de procéder pour les mises à jour car moi je n'en ai toujours pas eu pour FsX ou P3D sous win8.1, et pourtant elles se font automatiquement.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-01-2015 18:43:14

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Les mises à jour de Windows 8.1 étaient automatiques aussi.
Quand je parvenais à résoudre un problème, la mise à jour suivante me donnait droit à une nouvelle .dll foireuse.
A la fin, c'était juste devenu incontrôlable.

Mais j'ai eu des problèmes dès le début avec ce système, que ce soit avec FSX, ou P3D et même FS9 ne prétendait pas fonctionner en plein écran.

C'est justement pour ça que j'ai installé Windows 10, ne disposant pas d'un Windows 8.1 pour faire une réinstallation propre, et n'ayant rien à perdre, et pour l'instant, ça tourne bien!

J'ai mis à jour les Navaids avec le programme d'Hervé Sors, et installé une scène de Strasbourg, et tout fonctionne sans problèmes pour l'instant.

Pourvu que ça dure!

Dernière modification par Lunar (27-01-2015 18:46:50)


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-01-2015 20:15:16

andre
Copilote
Lieu: EBBE
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

bonjour
comme vous avez installé win 10 en test.
Lorsque win 10 officiel va sortir, vous pouvez installer dessus ou enlever la version provisoire d'abord??

andre


FSX ---Acceleration  Intel Core I7-3770K 3.5 GHz--16 gigas ram--SSD256 GB--carte ecran GTX 670 2GB--disque dur 2T 7200 sata3--win 7 edition familiale--DX10

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-01-2015 20:36:57

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

De ce que j'ai compris, la mise à jour vers la version finale devrait être possible directement depuis la version de test, mais j'ai peut-être mal compris.

Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il sera possible d'installer Windows 10 gratuitement depuis Windows 7 et 8(.1), donc, s'il faut réinstaller Windows 8 pour le remplacer aussi sec par son successeur, ce n'est pas bien méchant! tongue


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-02-2015 22:58:26

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Me revoila!

Je viens d'installer le DR400 (freeware), disponible sur Simviation (GNNK de son immatriculation), basé sur le très bon modèle de Yannick Lavigne.

La dernière fois que j'avais installé un avion, le très bon DC-3 de Manfred Jahn, ça avait été le début de la fin pour FSX, et bien là, ça se porte comme un charme. Un très léger bug graphique au niveau de la boussole, et c'est le problème le plus remarquable que j'aie à signaler.

Je viens de faire un vol d'1h15 entre Le Mans et St-Brieuc, sur IVAO, et nickel de la mise en route jusqu'à l'arrêt des moteurs.

Mon FSX est à ce stade en tout point identique à ce qu'il était sous Windows 8, force est d'admettre que Windows 10 semble faire des miracles!


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  03-02-2015 06:36:44

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

salut Lunar,
pour installer Windows 10, as-tu pu faire une "simple" mise à jour depuis Windows 8.1, ou bien tu as du tout réinstaller?

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-02-2015 11:06:05

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Pour Windows 10, j'ai d'abord récupéré une .iso de Widnows 8.1, et ma clé de licence via les logiciels qui le permettent, mais attention, ces logiciels sont blindés d'autres programmes indésirables.
C'était une précaution nécessaire, on ne sait jamais.

Ensuite, j'ai récupéré l'.iso de Windows 10, et je l'ai installé depuis Windows 8.1.

Je sais qu'on peut installer Windows 10 en "mise à jour", à la condition d'être inscrit au programme Windows Insider, mais je n'ai pas trouvé la fonction, donc, j'ai pris l'.iso.

Bon courage.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-02-2015 19:28:59

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Re bonjour

Après mes premières expériences positives, j'ai installé un Piper 28 de chez Rikooo.
Et si de prime abord, le coucou fonctionne bien et est assez joli, après quelques minutes de vol, FSX a freezé et retour bureau.

Sauf que: pas de message d'erreur "FSX a rencontré un problème blabla", et pas d’événement au journal de windows.
Je pense que le piper pose problème, puisque j'ai retenté après, et de nouveau retour bureau après que ce piper soit entré en colision avec un batiment fantôme...

Maintenant, le fait que FSX crash sans alimenter l'observateur d'événement traduit peut être un soucis de Windows, puisque celui ci est encore en développement.
Donc, ne pas s'affoler trop tôt, je ré-essayerai ce même vol avec le DR400 récemment installé, voir si le soucis se reproduit.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  14-02-2015 17:46:02

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Bien, de nouvelles péripéties avec mon FSX:

Après les crash constatés à l'installation du Piper, j'ai désinstallé cet engin, et continué mes essais.
Je tente un vol LFCI - LFMA, en C172, et tout se passe bien jusqu'à l'arrivée à Istres, là, premier crash FSX, avec enregistrement à l'observateur d’événement: API.dll en cause. (Il y avait longtemps...)

Je réessaye le même vol aujourd'hui, tout se passe bien, et à Istres, rebelote! Cette fois, c'est MSCVR80.dll qui foire.
Je rappelle que j'utilise un FSX avec juste les landlcass / marks d'Arnaud Clere, sans mesh et sans scènes particulière, surtout sur ce secteur.

Il y a quelque temps, à la fermeture de FSX, UIAutomationCore.dll avait elle aussi parlé, n'ayant pas mis de .dll modifiée dans le dossier racine de FSX, il s'agit peut-être d'une piste à exploiter: MSCVR80.dll est liée à UIAutomationCore.dll, si l'une des deux foire, l'autre foirera aussi...

Si ça marche pas, je réinstallerai Windows 3.1!

Dernière modification par Lunar (14-02-2015 17:46:43)


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  16-02-2015 20:41:52

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Non...mais par contre installe P3D.......laugh

Ok.....je sors.....





Plus sérieusement, merci pour tes retours. C'est peut être différent avec la version Steam?

Dernière modification par Usul (16-02-2015 20:46:58)


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-02-2015 11:38:56

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

J'ai installé UIAutomationCore.dll dans le dossier racine, et refais quelques vols rapides dans le secteur de Istres, jusqu'à Aix les Mille pour voir si quelque chose foirait encore.

Et bien, je n'ai plus eu de crash ayant alimenté l'observateur d'évènements, cependant, j'ai quand même eu un crash "furtif", FSX ayant arrêté de fonctionner sans que Windows n'ait enregistré d'anomalie.

J'ai passé FSX en admin et en mode de compatibilité Windows Vista SP2, il semblerait que ça tienne, pour le moment.

Je précise d'ailleurs que l'utilitaire de compatibilité de Windows 10 a reconnu FSX comme étant incompatible et a lui même proposé Vista comme solution de compatiblité.

Pour P3D, j'y pense, si FSX refuse de fonctionner, il n'y aura pas beaucoup d'autres solutions...


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-02-2015 12:07:25

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FSX sous Windows 10 TP - Miracle ou pas?

Je pense que je passerai à W10 dès que possible. Savoir si FSX tourne avec m'intéresse car je crois que je vais m'y remettre uniquement pour les scènes 3D FVFR, mais avec la version steam.
Ceci dit, je ne vois pas en quoi FSX steam version serait plus opérationnel que FSX origin sous W10.....


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne