#1 [↑][↓]  16-01-2015 19:50:09

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Ajustement richesse et callage hélices

Bonjour à tous !

Je suis pilote sur IVAO et je vole sur 737 et 747 de PMDG (et oui je suis boeingien..., et sur FS9 qui plus est).
J'ai décidé de revenir sur petit avion pendant quelque temps pour me détendre un peu et apprécier les vols d'une autre façon ^^
Je suis en mesure de voler en IFR (SID, STAR et en route) à l'ancienne avec VOR et NDB et les calculs classiques (T/D, calcul VS pour plan de descente en fonction de la vitesse sol par exemple)
J'ai fait des recherches sur Google avant de venir demander des précisions sur l'ajustement de la richesse fuel en vol et le calage de l'hélice pour les appareils à calage variable.

Vous confirmerez si ce que je dis est correcte et dans le cas contraire me donnerez plus de précision si vous le voulez bien :)
Alors pour la richesse c'est plein riche pour le roulage et décollage plein gaz. Après le décollage j'ai pour habitude de réduire un peu la puissance moteur vers 80% à vue d’œil de la manette des gaz (je ne sais pas si c'est correcte sur petit appareil de rester en full thrust pendant trop longtemps...?)
Une fois au dessus de 3000 pieds et en pallier je me place à 75% de la puissance moteur pour la croisière. Je regarde mon EGT et j'appauvrie tout doucement le mélange carburant. La température EGT augmente. Une fois le pic EGT atteint je continue à appauvrir un tout petit peu juste pour faire la température diminuer un peu (une fois le pic atteint faut-il appauvrir un peu comme je le fais, ou alors enrichir un peu, ou tout simplement juste rester au pic EGT?)

Comment procéder pour faire le réglage de richesse par rapport au tachymètre cette fois ?

Maintenant pour le calage de l'hélice, elle est placée sur plein petit pas avant même le démarrage du moteur et ce jusqu'à avoir atteint un pallier de croisière.
En croisière, une fois la puissance moteur à 75% (ou au maximum disponible si la puissance max disponible n'atteint pas 75%), la richesse réglée je tire sur la manette bleu (calage de l'hélice, pour augmenter le pas de l'hélice) jusqu'à ce que les RPM de l'avion soient comme je veux dans la zone verte sur le cadrant du tachymètre.

Question (en plus de confirmer ou infirmer ce que j'ai dit plus haut) :
Si on doit effectuer une montée depuis un pallier on repasse bien en plein petit pas, plein riche et full thrust jusqu'à atteindre le nouveau niveau de vol , puis on réeffectue les réglages de richesse et calage hélice ?
C'est pareil pour la descente?

Question encore : quand on est en plein petit pas c'est presque uniquement le moteur qui fait tourner l'hélice non ?
Quand on augmente le pas le vent aide pas mal l'hélice à tourner, ce qui soulage le moteur et permet de faire des économies ?

Pour m’entraîner et aussi tester la finesse de mon avion (Cirrus SR22 d'Eaglesoft, FS9), j'ai éteint mon moteur à 6000 pieds(pas sur IVAO hein ^^). Je crois avoir détecté la vitesse de finesse max. en trouvant la vitesse où il y avait le meilleur équilibre entre l'accélération de l'avion due à la descente, le ralentissement de l'avion dû aux frottements, et le taux de descente. Cette vitesse était dans un voisinage des vitesses Vx et Vy (aux environ de 82 noeuds de souvenir, sur internet on donne 88kt, ça correspond plus ou moins).
Si on ne connait pas la vitesse de finesse max de son appareil, est-ce une bonne méthode de trouver la vitesse de finesse max en trouvant cette compensation accélération/frottement avec l'air/taux de descente comme je l'ai fait (si on ne connait pas je souligne, donc méthode à appliquer avec plus ou moins n'importe quel appareil).
Ça semblerait logique, sachant que la vitesse de finesse max n'est qu'une indication et va varier un peu en fonction du poids de l'appareil non ?

Voilà :)
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ce que j'ai dit et me donner plus confirmations éventuellement si possible ?

Merci d'avance :)

Dernière modification par Happpy (17-01-2015 01:34:02)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-01-2015 21:02:43

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: Ajustement richesse et callage hélices

Tout d'abord, pour éviter les confusions, je pense qu'il vaut mieux parler de RPM plutôt que de calage.
Sauf dans quelques rares cas, tu ne règle pas directement le calage de l'hélice, tu choisis une vitesse de rotation de l'hélice et le calage se modifie tout seul pour maintenir cette vitesse de rotation.

Il y a plein de manières de gérer sa mixture et ses RPM
Chaque appareil et chaque moteur a sa propre façon de fonctionner, tu ne gères pas un Lyco comme un Wasp ou un Cyclone !
La plupart du temps, il y a un RPM conseillé pour le décollage, la montée et la croisière, les valeurs sont indiquées sur le manuel de vol mais ce ne sont que des recommandations, libre au pilote se faire ses propres réglages.

La mixture se gère tout au long du vol, si tu est proche du niveau de la mer, tu peux effectivement mettre plein riche au décollage, puis diminuer progressivement la mixture au cours de la montée, pas trop mais un peu quand même, sinon le moteur va s'étouffer et tu n'auras plus de puissance.
En croisière, il y a plusieurs façons de gérer sa mixture
Pour une consommation optimale, tu peux diminuer la mixture jusqu'à ce que l'EGT soit maximal
Pour plus de performance mais une conso plus élevée, tu peux monter l'EGT au max puis pousser la mixture légèrement jusqu'à perdre une centaine de degrés d'EGT


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-01-2015 01:36:10

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: Ajustement richesse et callage hélices

Ok c'est noté pour l'EGT ^^

Par contre pour le pas de l'hélice je dois préciser un truc. Ce dont tu parles est dans le cas où on a un instrument constant speed mais je me place ici dans le cas où on n'en n'a pas (je ne sais pas utiliser cet outil qui plus est).

Ici (Wikipedia), partie Calage des pales et Pas variable, calage variable on parle des différentes positions.
Donc le petit pas est lorsque la manette bleue est totalement poussée, par contre j'ai du mal à visualiser les autres positions par rapport à cette manette...

En tirant sur la manette en vol, j'augmente le pas mais comment correctement régler ce pas ?
Je rappelle que j'ai une pression d'admission de 20 environ et qu'en augmentant le pas ma pression d'admission ne bouge pas mais que mes RPM diminuent un peu, par contre ma vitesse air ne varie pas. Ou alors il faut que je retourner tester en vol mais de mémoire c'était ça.
Peut-être que même là je m'y prends mal. Je pense qu'il faut ajuster la pression d'admission et donc la puissance moteur à 75% en premier lieu avec la manette noir. Ensuite, mixture, et enfin pas de l'hélice. Cet ordre est correcte n'est-ce pas ?
Car une fois que la pression d'admission (et donc la position de la manette noir) est réglée en croisière, je n'y touche plus, sauf si je dois monter ou descendre (et encore pour descendre je laisse la vitesse air augmenter un peu, ça ne fait pas de mal je pense, en diminuant un peu le pas de l'hélice)

Dernière modification par Happpy (17-01-2015 01:44:06)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-01-2015 09:47:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Ajustement richesse et callage hélices

En tirant sur la manette en vol, j'augmente le pas mais comment correctement régler ce pas ?

Very easy : 

commande de gaz :  pression admission

commande d'hélice ("de pas")   =  compte tour


La commande d'hélice agit sur un régulateur, ce régulateur maintient le régime moteur hélice constant en adaptant le calage des pales, quelque soit la charge ou la vitesse, bien entendu dans les limites de ce qui peut faire le système.

Je pense qu'il faut ajuster la pression d'admission et donc la puissance moteur à 75% en premier lieu avec la manette noir. Ensuite, mixture, et enfin pas de l'hélice. Cet ordre est correcte n'est-ce pas ?

Avec la commande de gaz tu affiches la pression d'admission préconisé pour le cas de vol

ensuite l'ordre est inverse: on affiche le régime moteur avec la commande d'hélice et seulement en dernier la mixture

Pour augmenter la puissance on agit dans l'ordre inverse: mixture, hélice, gaz.

==================

Saute dans ton FS, fait des essais !  Flight Simulator est parfaitement conforme à la réalité. Tout à fait pédagogique.

Dernière modification par Bee Gee (17-01-2015 10:49:06)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-01-2015 23:43:06

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: Ajustement richesse et callage hélices

Ahh d'accord ! Ok c'est reçu merci pour ces informations !
Je ne sais pas quand je pourrais tester mais dès que possible je test ça ! big_smile

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-01-2015 00:45:44

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: Ajustement richesse et callage hélices

Après le décollage j'ai pour habitude de réduire un peu la puissance moteur vers 80% à vue d’œil de la manette des gaz (je ne sais pas si c'est correcte sur petit appareil de rester en full thrust pendant trop longtemps...?)

Je ne sais pas quel appareil tu utilises, mais pour un avion de type monomoteur à piston, la montée se fait normalement à plein gaz. Évidemment, si tu souhaites respecter un taux de montée spécifique, il faut ajuster la puissance afin de maintenir la vitesse de montée et de rester à la bonne vitesse de montée.
Le risque de rester trop longtemps en full thrust est la surchauffe du moteur. Il faut donc, au cours de la montée, bien ajuster le mélange et respecter une vitesse air recommandée par le constructeur pour assurer le meilleur refroidissement.

Patoutte

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-01-2015 01:10:51

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: Ajustement richesse et callage hélices

Ok d'accord ^^
Je suis sur Cirrus SR22 et la bonne vitesse de montée est aux environs de 120kt IAS ^^

C'est bien d'avoir des infos comme ça, plutôt que je voler avec le paramètre richesse automatique d'activé ^^

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-01-2015 09:18:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Ajustement richesse et callage hélices

Il n'y a qu'une réponse à tout cela, elle se trouve dans les manuels de vol !

Sur les pas fixe qui tire long (DR400 par exemple)  on monte en effet plein gaz

Mais sur les constant speed pas forcément, par exemple sur un PA28R Arrow IO360 200 cv, montée 25 pouces/ 2500 rpm

Bref en aviation on évite de faire les choses au pif, il y a des procédures données par les constructeurs,.. et on les respecte !.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-01-2015 11:31:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Ajustement richesse et callage hélices

Happpy a écrit:

Ok d'accord ^^
Je suis sur Cirrus SR22 et la bonne vitesse de montée est aux environs de 120kt IAS ^^

C'est bien d'avoir des infos comme ça, plutôt que je voler avec le paramètre richesse automatique d'activé ^^

Le SR22 est un "mono-manette" à ma connaissance, non ? Du moins pas de pas d'hélice à gérer.
Et que ce soit celui de Carenado ou celui d'Eaglesoft, il y a le genre de paramètres que tu demandes dans le manuel... Du genre :

FULL POWER CLIMB: RICH OF PEAK TECHNIQUE
1. Oxygen AS REQUIRED
2. Power Lever FULL FORWARD
3. Mixture Maintain Fuel Flow in GREEN ARC
4. Flaps Verify UP
5. Airspeed 120 KIAS
6. Fuel Pump BOOST
7. Fuel Flow MONITOR
8. Engine Parameters MONITOR

CRUISE CLIMB: LEAN OF PEAK TECHNIQUE
1. Power Lever REDUCE to 30.5 in.Hg
2. Mixture LEAN to cyan target or less
3. Minimum Airspeed 120 KIAS
4. Fuel Pump BOOST
5. Oxygen AS REQUIRED
a. Oxygen Masks/Cannulas DON
b. Oxygen System ON
c. Flow Rate ADJUST for planned cruise altitude
d. Flowmeters and Quantity MONITOR
6. Cylinder Head Temperatures MONITOR

Il y a aussi de jolies tables de performances qui te donnent les réglages pour différentes puissances (85, 75, 65 et 55%) en fonction de l'altitude et de la température. Ces tables t'indiquent le fuel flow pour régler ta richesse...

Dernière modification par n666eo (18-01-2015 11:36:17)


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-01-2015 14:29:31

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: Ajustement richesse et callage hélices

Oui... le manuel de vol, je sais donc où chercher pour les futurs vols ^^
Merci ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne