#1 [↑][↓]  15-12-2008 13:02:31

Tosca
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Votre avis sur un joystick

Bonjour,

J'ai envie de m'offrir un nouveau joystick.
Aujourd'hui j'ai un sidewinder force feedback 2 de Microsoft.
Que me conseillerez-vous ?
Je précise je suis avec Fs9.
Merci de vos avis.
Didier  :v

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-12-2008 13:34:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Votre avis sur un joystick

Je regrette aussi mon Microsoft Sidewinder Force Feedback 2. Je l'ai remplacé par un Saitek Aviator. Il a pour essentiel avantage d'être abordable, peu encombrant, de disposer de 2 manettes des gaz (par exemple gaz et mixture) et d'interrupteur en face avant (faisant de l'aviation générale, j'y ai affecté la commande de volet, de train, de pompe). Son principal inconvénient reste son poids trop léger qui le rend instable.

Et surtout, j'appréciais dans le MSFF2 le déverouillage qui me permettait d'avoir 0 retour sur axe. Je trouvais cela très pratique car le "Force Feedback" était vraiment irréaliste. Amusant, mais irréaliste. Avec un joystick comme le Saitek, on ne peut déverrouiller le retour sur axe réalisé par un "bête" ressort.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-12-2008 13:46:04

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: Votre avis sur un joystick

Bon plus cher mais une petite tuerie , le Pro Flight System de chez Saitek....


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-12-2008 13:53:48

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

Plus cher également, je me suis offert un Hotas Cougar il y a quelque temps - il est extra à l'usage.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-12-2008 15:24:30

Viking
Copilote
Lieu: Chessy 77
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

Il y a aussi, le saitek X52 qui a un excellent rapport qualité-prix

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-12-2008 15:59:54

chav
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

j ai aussi le saitek X 52 ..je le trouve genial une fois bien programmé !!!!!je pense que je vais me laisser faire pour le palonnier!!!!


jean michel

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-12-2008 17:56:00

Tosca
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

Merci à tous de vos avis.
Je vais regarder cela de près.
Didier :v

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-12-2008 18:06:38

oberstdorf
Pilote confirmé
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

Bonsoir,
Personnellement, j'ai le Logitech "Extrême 3D Pro" depuis 5 ans et en suis très satisfait. Quand je suis passé de WinMillenium à Win XP mon superbe et cher (mais on me l'avait offert en 2001 en même temps que mon premier FS !) CH Product avec retour de force ne fonctionnait plus !
J'ai cherché un joystick et celui-ci m'a été conseillé aussi bien par des simmeurs sur le salon du modélisme porte de Versailles (ils avaient tous celui-ci sur le stand ) que par le responsable du rayon simu chez Surcouf. Son intérêt aurait pourtant été de me conseiller des modèles plus chers. Voilà mon expérience. Bons vols.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-12-2008 18:11:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Votre avis sur un joystick

Pas de retour de force qui n'apporte rien de bien réaliste... et investir plutôt dans un système complet avec manette de puissance séparée et palonnier ! saiteck est bien,  CH est mieux en en terme de feeling mais plus aussi + cher


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-12-2008 18:50:40

xrayromeo
Elève Pilote
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

chav a écrit:

j ai aussi le saitek X 52 ..je le trouve genial une fois bien programmé !!!!!je pense que je vais me laisser faire pour le palonnier!!!!

Hello,

Pour ma part aussi le X52 + palonnier. Un régal même si le X52 est parfois trop fragile (faux-contact sur la connectique... mais pas gênant au bout du compte).

@+

Nicolas


http://mustang.flight1.net/banners/banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-12-2008 19:38:49

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: Votre avis sur un joystick

J'ai eu le X-52 longtemps et je l'ai d'ailleurs encore , de bonne facture et il m'a rendu bien des services quand j'étais sous Lock-on...Ce qui est bien c'est que c'est passe-partout , avec un X52 tu peux aussi faire du militaire style Falcon ou FC....C'est vrai qu'avec le Yoke Saitek tu oublis....En revanche pour les liners par exemple c'est terrifiant et couplé à un palonnier ça devient vraiment top!!!!!En tout cas X52 ou Yoke Saitek sont deux achats que je ne regrette pas!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-12-2008 20:24:30

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Votre avis sur un joystick

oberstdorf a écrit:

Personnellement, j'ai le Logitech "Extrême 3D Pro" depuis 5 ans et en suis très satisfait.
J'ai cherché un joystick et celui-ci m'a été conseillé aussi bien par des simmeurs sur le salon du modélisme porte de Versailles (ils avaient tous celui-ci sur le stand ) que par le responsable du rayon simu chez Surcouf.

+1,  J'ai celui-ci depuis 1 an et je n'ai toujours pas eu de problème. Je n'ai même pas eu besoin de faire un étalonnage... Je l'ai payé 30€ et je ne regrette absolument pas. Donc c'est un produit avec un très bon rapport qualité/prix.

http://www.pcgame.co.nz/image.php?productid=17347

Lol j'ai fais de la pub gratuite là bluef

Sinon, si tu as un plus gros budget, le X52 est pas mal.

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-12-2008 20:26:54

Harry311
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

SAITEK X52,il existe la version PRO. Il y a un article dans le PC Simulation 8.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/363/mini_signature2.jpeg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-12-2008 20:46:34

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: Votre avis sur un joystick

Salut !

Val77 a écrit:

oberstdorf a écrit:

Personnellement, j'ai le Logitech "Extrême 3D Pro" depuis 5 ans et en suis très satisfait.
J'ai cherché un joystick et celui-ci m'a été conseillé aussi bien par des simmeurs sur le salon du modélisme porte de Versailles (ils avaient tous celui-ci sur le stand ) que par le responsable du rayon simu chez Surcouf.

+1,  J'ai celui-ci depuis 1 an et je n'ai toujours pas eu de problème. Je n'ai même pas eu besoin de faire un étalonnage... Je l'ai payé 30€ et je ne regrette absolument pas. Donc c'est un produit avec un très bon rapport qualité/prix.

http://www.pcgame.co.nz/image.php?productid=17347

Lol j'ai fais de la pub gratuite là bluef

Sinon, si tu as un plus gros budget, le X52 est pas mal.

a+ wink

+ 2 wink

Parfait et sans artifice...

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-12-2008 22:17:03

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

+3

tout a été dit

Maintenant si j'avais pas mal d'argent à dépenser, j'essayerai bien le Hotas Cougar avec un palonnier séparé

A+

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-12-2008 22:55:50

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

chris227 a écrit:

+3

tout a été dit

Maintenant si j'avais pas mal d'argent à dépenser, j'essayerai bien le Hotas Cougar avec un palonnier séparé

A+

Salut tout le monde!

Je suis dans le même cas et j'ai entendu parlé aussi de ce HOTAS Cougar, mais d'après ce que j'ai pu en lire il serait assez compliqué à utiliser, notamment pour tout ce qui est paramétrage. Est-ce que ceux qui l'ont (il y en a apparemment) pourraient en dire d'avantage?


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  16-12-2008 03:15:30

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Votre avis sur un joystick

Speed Dizzy a écrit:

Salut !

Val77 a écrit:

oberstdorf a écrit:

Personnellement, j'ai le Logitech "Extrême 3D Pro" depuis 5 ans et en suis très satisfait.
J'ai cherché un joystick et celui-ci m'a été conseillé aussi bien par des simmeurs sur le salon du modélisme porte de Versailles (ils avaient tous celui-ci sur le stand ) que par le responsable du rayon simu chez Surcouf.

+1,  J'ai celui-ci depuis 1 an et je n'ai toujours pas eu de problème. Je n'ai même pas eu besoin de faire un étalonnage... Je l'ai payé 30€ et je ne regrette absolument pas. Donc c'est un produit avec un très bon rapport qualité/prix.

http://www.pcgame.co.nz/image.php?productid=17347

Lol j'ai fais de la pub gratuite là bluef

Sinon, si tu as un plus gros budget, le X52 est pas mal.

a+ wink

+ 2 wink

Parfait et sans artifice...

Speed Dizzy smile

Meme chose pour moi. Impecc

Dernière modification par flighty (16-12-2008 03:15:44)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  16-12-2008 08:39:10

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

Salut Didier,

Alors on veut se faire un petit cadeau pour Noel, Hein wink

Je rejoins un peu les dires de Bee Gee. Si ton stick fonctionne encore pourquoi pas s'orienter vers un Yoke?

Je me suis constitue l'ensemble Yoke+Palonnier+Throttle tout en CH, au fil du temps, et le plaisir est au rendez-vous. Bien entendu, je ne pilote pas ou plus de voitures volantes, chiens de chasse ou gros liners utilisant le stick en reel.
Mais du C182 en passant par l'ATR72 et le B737PMDG, le pied de tenir ce yoke entre ses mimines.
De plus, tu pourrais affecter un nombre important de boutons sans parler de la commande de train actionne (via fsuipc enregistre) avec la manette des gaz du Yoke (le panard!), une fois le throttle acquis.

Bien sur, je n'ai pas pris en compte l'aspect sonnant et trebuchant dans ma reponse, partant du principe que c'est le bonhomme en rouge et a barbe blanche qui paie.

Renaud

Dernière modification par g2loq (16-12-2008 08:40:10)


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  16-12-2008 12:41:26

Tosca
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

Un très grand merci à vous tous pour vos commentaires, conseils et suggestions.
Le yoke me tente, mais j'ai peur d'un manque de place sur mon bureau.
C'est ça qui me fais hésiter, car c'est vrai que changer de joystick, alors que le mien fonctionne très bien, je ne vois pas un intérêt majeur, d'autant plus que je suis allé voir les sites suivant vos conseils et je ne vois pas de différences majeures avec le mien, à moins de me tromper.
Par contre si vous avez un avis sur ma question par rapport à la place que prendrais un yoke je suis preneur.
Je demande beaucoup, hein ?
Merci encore,
Didier :v

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  16-12-2008 13:46:27

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Votre avis sur un joystick

Concernant la place prise, environ 35 cm de large sur une bonne trentaine de profondeur, les deux à peu près pareils j'imagine.

avec le CH Product, c'est vraiment de la place perdue, sa forme et la présence des petites manettes ne permet pas de réutiliser l'espace.

le Saitek lui est plat et il n'y a rien qui dépasse, on doit pouvoir poser des cartes ... ou une Hinano ! 

( j'ai aussi vu une install où par manque de place un LCD était directement posé sur le socle du Saitek. )

Une meilleure qualité est généralement attribué à CH Product (plus cher aussi), pourtant j'ai trouvé la prise en main du yoke de Saitek très agréable (forme du yoke) et plus douce (ce qui est moins réaliste certes), et le bloc des gaz détachés c'est franchement mieux (en plus on peut facilement en rajouter une second pour une gestion complète bimoteur)


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  16-12-2008 14:56:09

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

Bonjour,

J'ai eu un Yoke CH pendant quelques années - chouette produit, mais pas très précis par rapport au Cougar - en fait, le plastic frotte un peu et le yoke n'a pas de position centrée très précise, donc il faut trimer sans arrêt pour compenser ça - avec le joystick, j'ai redécouvert plus de précision et plus d'agrément, et en plus, on peut le mettre de chaque coté du clavier, plus pratique!

Juste mon avis à 0.02€

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  16-12-2008 18:35:31

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

Et bien Didier, avec tous ces avis contradictoires tu dois bien etre avance pour choisir bluef

Pour le Yoke, la profondeur du CH n'est que de 15cm pour la base, hors manche et axe du manche, 10 cm de hauteur.

Yoke contre joystick est un faux debat, tout depend de ce que tu veux reproduire au plus pres de la realite; un vol en C172 ou la precision chirurgicale (j'imagine) d'un joystick d'A320.
Par contre, le Yoke sous-entend automatiquement un palonnier car sinon tu seras alors oblige de cocher la synchro gouverne de direction/ailerons sous FS!! pendant quelques temps j'ai utilise mon joystick en parallele de mon yoke pour simuler la gouverne de direction mais pas pratique du tout.

Un point negatif du yoke est sa non-mobilite: il est fixe face a l'ecran donc le clavier doit pouvoir se mettre a ta gauche ou a ta droite et l'utilisation du pc hors FS occasionne quelques torticolis.

Je peux t'envoyer une photo de mon installation si tu le souhaites.

Renaud

Dernière modification par g2loq (17-12-2008 04:51:07)


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  16-12-2008 18:43:08

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Votre avis sur un joystick

Ce nouveau joystick de chez Saitek à l'air pas mal du tout !

http://www.saitek.com/uk/images/product/cyborgx.jpg

A+

Dernière modification par P1l0t (19-02-2023 14:57:40)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  16-12-2008 18:55:48

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: Votre avis sur un joystick

Salut !

Une gueule futuriste, il à l'air assez complet, à voir maintenant s'il est efficace...

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  16-12-2008 19:04:36

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Votre avis sur un joystick

Salut à tous

Pour ce qui est de l'encombrement j' etais comme toi Tosca.
Mais le desir etait peu etre trop grand et j'ai achete il y a 6 mois environ le Pro flight yoke avec les manettes de cde + le palonnier le tout de Saitek.
Hormis le probleme de portes qui s'ouvraient en plein vol (sujet deja debattu sur ce forum et/ou sur l'ancien) j'en suis toujours extremement satisfait.
Mais comme la place aussi m'etais comptée, je me suis fabrique une petite rallonge à mon bureau que je place sur deux glissieres quand je veux piloter (il etait imperatif pour moi d'avoir deux prises USB en facade)

Le probleme etait que mon clavier etait un peu loin de moi et qu'il m'arrivait, en voulant l'atteindre, d'actionner sans le vouloir une cde.
J'ai donc aussi acquis un (je ne sais pas trop comment cela s'appelle) clavier pour "gamer" (Cyborg Command Unit) que j'ai place sur ma ralonge.
Clavier numerique (ideal pour repondre à l'Atc) plus une dixaine de touches le tout programmable sous trois possibilites ce qui fait un petit clavier à porte de main. (une trentaine d'euros)

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne