#1 [↑][↓]  18-12-2008 21:52:09

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

[FSX] [Résolu] Et l'eau, dans les scènes photoreal avec FSEarthTiles ?

Bonsoir,

Il y a quelques temps, je postai une question relative à l'utilisation de TileProxy. N'ayant pas eu de réponse, je découvrai alors, dans ce forum, l'existence de FSEarthTiles. Son utilisation, relativement simple, m'a permis de créer des scènes photoréalistes qui me donnent relativement satisfaction. Les vols VFR y trouvent un regain d'intérêt indiscutable. Je placerai cependant un bémol : la disparition de l'autogen est regrettable.
Pourtant, à bien y réfléchir, les habitués de FS sont familiarisés avec l'autogen, mais il faut bien reconnaître que ce dernier, de par sa nature même, manque de réalisme. Par conséquent, il faut peut-être accepter de devoir faire un choix entre scène avec autogen ou scène photoréaliste ?
Voilà ma question :
Au cours du traitement  des images qui viennent d'être téléchargées, et aboutissant à la création de fichiers bgl, il y a une étape au cours de laquelle le logiciel semble chercher à identifier les zones où il y a de l'eau. (C'est du moins ce que moi j'interprète, avec mes compétences modestes qui ne me permettent pas de comprendre en profondeur ce qui se passe lors du traitement). Et justement, mise à part la couleur, les rivières, lacs et autres plans d'eau ne sont plus reproduits, dans les scènes que j'obtiens, comme dans les scènes non photoréalistes. On peut déplorer en particulier la possibilité de se poser sur les plans d'eau comme sur la terre ferme. Plus grave pour ce qui est du réalisme : la perte des réflexions de la lumière sur lesdits plans d'eau.
FSEarthTiles permet-il de respecter la nature de l'eau (réflexion, impossibilité de s'y poser sur roues ...), et dans l'affirmative, quelle omission de ma part est responsable du résultat que j'obtiens, ou bien faut-il se résoudre à cette dégradation des vols VFR ?

Merci pour vos éventuels éclaircissements.

Dernière modification par Siocnarf (21-12-2008 21:44:08)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-12-2008 15:40:22

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] [Résolu] Et l'eau, dans les scènes photoreal avec FSEarthTiles ?

Hello,
Tu as ce post juste au-dessus épinglé, là tu vas en apprendre des choses crois moi.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=131

Pour l'eau des textures photos, il faut les retravailler et utiliser le canal alpha qui permet d'afficher la véritable eau de FS et tu pourras aussi t'y poser dessus.

Bon courage, c'est un assez gros boulot...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-12-2008 13:47:37

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [Résolu] Et l'eau, dans les scènes photoreal avec FSEarthTiles ?

Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse. Mea culpa ! Je n'avais en effet pas su trouver cette mine de renseignements. Cependant, tout n'est pas résolu. J'ai essayé de mettre en oeuvre la méthode décrite par Fundream à l'adresse :
http://www.f-bmpl.com/index.php?option= … ;Itemid=58

Si j'ai bien compris, la création d'un WaterMask a pour but d'empêcher la couverture d'une zone en eau par la texture photoréaliste mise en place par FSEarthTiles.
Alors, je me demande bien ce qui ne va pas lorsque je tente de préserver, pour un lac, l'aspect aquatique choisi dans FSX. J'explique ci-dessous comment je m'y prends.

Dans GoogleEarth, je construis deux trajets fermés : l'un en rouge, nommé Coast, coïncidant avec le rivage du lac, l'autre en bleu, nommé Deepwater, entièrement inscrit dans le premier. Je sauvegarde le lieu dans le répertoire work de FSEarthTiles, sous le nom AreaKML.kml.
Dans FSEarthTiles, version 1.0, je définis la zone à télécharger de manière que mon lac soit en entier à l'intérieur de cette zone, et j'appuie sur "Start".
Dans FSX, je trouve bien la texture photoréaliste escomptée dans la zone choisie, mais mon lac, lui aussi, est recouvert par ladite texture, et je n'ai donc pas l'aspect aquatique désiré, c'est-à-dire celui choisi dans FSX.
Qu'ai-je donc fait de travers ? :(

Merci à toi, ou à Fundream, ou à toute personne expérimentée, de bien vouloir m'aider ... si toutefois vous identifiez une omission de ma part ou toute autre cause vraisemblable de cette absence de résultat.

Dernière modification par Siocnarf (20-12-2008 13:48:58)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-12-2008 15:41:13

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] [Résolu] Et l'eau, dans les scènes photoreal avec FSEarthTiles ?

Re,

Alors pour ce qui me concerne, sous FS9 apparemment la méthode n'est pas aussi compliquée.

Je me contente de désigner sous fstiles une zone à télécharger, ensuite cette zone étant désoupée en plusieurs textures, je les retravaille une à une pour que l'eau de Google earth devienne de l'eau FS.(création canal alpha)
Tout ceci avec les différents programmes tels dxtbmp, xnview, et un logiciel de retouche tout simple, sans oublier la lecture des différentes aides par ci par là.

Mais comme je ne possède pas FSX, désolé je ne peux pas faire grand chose de mieux.;-)

Dans ma première réponse je te signalais simplement le post épinglé...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-12-2008 08:40:10

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [Résolu] Et l'eau, dans les scènes photoreal avec FSEarthTiles ?

Ne t'inquiète pas, et merci d'avoir tenté de m'apporter ton aide.
J'ai lu très sérieusement la copieuse doc jointe au logiciel. Il semble que je n'ai pas commis d'erreur.
En attendant de trouver une solution pour les rivages, je ne suis quand même pas complètement démuni : FSEarthTiles fait très bien le travail à l'intérieur des terres, et le résultat permet de donner un nouvel intérêt au VFR.

Bon Noël !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-12-2008 21:43:10

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [Résolu] Et l'eau, dans les scènes photoreal avec FSEarthTiles ?

J'ai trouvé la solution, alors si ça peut servir à quelqu'un ...
Il est bien indiqué, dans la documentation de FS Earth Tiles, c'est-à-dire UserDocu.rtf, qu'il faut lancer FSET après Google Earth (dans l'hypothèse où c'est ce dernier qu'on utilise pour définir les lignes "Coast" et"DeepWater", puis créer le fichier AreaKML.kml). C'est cette règle,d'ailleurs bien indiquée dans le tuto de Fundream, que je n'avais pas respectée, et c'est pour cela que mes tentatives pour ne pas recouvrir, par les textures photoréalistes, les zones d'eau de FSX étaient restées vaines.

Ouf, tout va bien qui finit bien !

Dernière modification par Siocnarf (22-12-2008 07:17:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne