#1 [↑][↓]  15-05-2015 16:39:16

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

[P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Bonjour à tous,

Pour la petite intro, il y a 5 ans j'ai malheureusement dù mettre en pause la simulation du jour au lendemain pour cause de construction de la maison, naissance d'un petit bout, boulot, etc. J'ai décidé il y a quelques mois de reprendre la main sur mon grand hobby car la frustration etait arrivé à un point trop difficile à supporter.

Après m'etre beaucoup renseigné ici et sur d'autres forums gravitant autour de la simulation aérienne et notamment FSX, j'ai décidé de m'offrir une nouvelle configuration hardware d'actualité et de construire mon home cockpit. Pour ce qui est du cockpit je suis arrêté sur un cockpit qui sera générique car je souhaite avoir la possibilité de voler en VFR/IFR tout en liner comme petit monomoteur. Ce sera le sujet prochain d'un autre post dans la section concerné.

A l'instant présent, je souhaite finaliser le hardware et j'avoue que 5 ans déconnecté de l'avancé constante des technologies informatique.....c'est comme si je découvrais l'Iphone en sortant des talkie walkie de notre enfance.... :-)

Bref, cela fait plusieurs semaines que je suis sur l'elaboration de mon Pc et je reste bloqué sur quelques points, je post donc aujourd'hui non pas pour vous demander de me "donner" une config potentiellement bonne pour FSX, non, je ne suis pas de ce genre là.

Je suis arrêté de part mon budget et ce que je souhaite faire dans l'avenir sur une idée bien dégrossi mais j'aurais besoin de vos lumières et retour d'experience pour prendre position sur certains points. Tout d'abord qu'est ce que je veux faire??.

- Utiliser confortablement FSX/P3D en avions gourmands pour du VFR et aussi avoir la possibilité d'utiliser des liners sur des scènes lourdes.
- Avoir la capacité matériel de passer confortablement à P3D dans les années à venir si mon objectif evolué (si et seulement si :-) )
- Utiliser un seul Pc et non quelques Pc en reseau.
- Pouvoir utiliser des extensions pour me realiser un MIP digne de ce nom mais pour les gauges, je pense par exemple aux ecrans plug n play de VR insight, MCP combo, etc, etc
- Pour la vue exterieure principal, j'ai l'aboutissant mais pas le tenant encore ... wacko

Enfin voilà

Bon, passons dans le vif du sujet de ce post laughlaughlaughlaugh

Pour faire plus court que precedemment, ce sera dans la tour une bonne carte mère Asus Z97Pro (pour l'OC), un CPU 4790K, 16gb de ram, I7pro64, un SSD pour l'OS et un SSD pour FSX, watercooling et par contre, la CG..... wackowackowacko

l'idée est d'afficher la vue exterieur sur 3 ecrans, j'ai trois options et ne m'en sort pas sur quoi choisir

1/ Matrox triple head digital sur une sortie de la CG => il faut racheter un boitier, le mien est un analogique....
2/ SLI de carte Nvidia type 960/970 pour avoir les 3 ecrans en Surround => Je garde à l'esprit que dans les années 2010 le SLI n'avait pas d'impact positif, voir même un impact negatif sur FSX....donc....
3/ Une bonne grosse carte ATI (R9 290X2) pour beneficier du Eyfinity => Idem, je garde à l'esprit que dans les années 2010, les cartes ATI n'etaient pas les meilleurs pour FSX

4/ Un crossfire de R9 285 dual.....? (


Bref, qu'en pensez vous?, quel solution parait la plus judicieuse pour préparer l'avenir d'un point de vu CG /GPU?

Je pensais aussi, pourquoi pas, à deux cartes Nvidia, une grosse type 970/980 et une plus petite type 770/760 sans SLI bien entendu et pour avoir de la connectique vidéo en rab mais cela impose un budget plus elevé (2 CG, le nouveau Matrox....bref, un budget que je n'ai pas vraiment envie de dédier au hardware.



Par avance merci d'avoir pris le temps de me lire, désolé de vous avoir filé la migraine!! mad2_gifmad2_gifmad2_gifmad2_gif

Et sincèrement heureux de reprendre la simulation avec vous! solv_gifsolv_gif

Bon vols à tous

Sky

Dernière modification par skynetenergy02 (27-05-2015 15:20:46)


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-05-2015 17:56:24

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Bonjour,

Réponse concernant les CG:
- j'ai une R9 290 pour mes écrans de 24" (vue panoramique)
- une autre pour 1 écran (voir 2 si nécessaire)

Le SLI pour moi n'est pas utile, sauf grosse config.

Il est plus juste d'avoir une machine équilibré et donc voir le CPU avec la CG en rapport, le SSD et la DDR.

Bien souvent, un SLI sur des cartes moyenne apporte un gain mais sur une carte haut de gamme, le rapport avantage / investissement n'est pas si favorable.

Il est plus judicieux d'investir sur une bonne carte graphique pour les 3 écrans et une autre carte simple pour la des autres écrans. Lors d'une mise à jour, il est toujours temps de changer la plus faible pour une autre, ce qui maintient la configuration à niveau. encore faut il que le processeur suive.

Dernière modification par Grall (15-05-2015 18:19:17)


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-05-2015 18:55:01

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Suis d'accord sur le fait que le Pc doit etre homogène, c'est certain.

Dans mon cas il m'est difficile de trouver des infos sur les CG et leurs potentiels à ce jour (depuis 2009/10 que j'ai laissé de côté). Je fais allusion au SLI indispensable pour du Surround et cette solution pourrait etre interessante car le SLI laisse imaginer un interêt pour P3D dans l'avenir, cela m'eviterais aussi l'achat d'un matrox TH2GO D mais je n'arrive pas à savoir comment ce comporte aujourd'hui, en 2015, le SLI Nvidia sur FSX, est ce que cela n'apportera juste rien de plus ou est ce que cela peut amener des problèmes comme quelques années en arrière?.

Pour les cartes AMD, je n'ai rien contre dutout, au contraire, ce choix ouvre les portes de Eyfinity en simple carte mais est ce qu'elles sont toujours un ton en dessous en comparaison avec Nvidia, pour FSX?, je ne trouve pas de réponse pertinente à cette question non plus.

La solution idéale serait certainement une bonne grosse 980 avec un triple head dessus, une plus petite Nvidia 750(?), en secondaire mais ça fait une note salé ça à la fin.

Pour le reste de la config, je pense que ça tient la route pour les deux simu si je passe le CPU à plus de 4.5ghz. Il ne restera que la Ram sur laquelle je ne suis pas encore arrêté non plus pour cause de manque d'informations pertinentes.


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-05-2015 23:33:36

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

A priori, cette carte est une bonne référence qualité/prix

http://www.msi.com/product/vga/GTX-970- … o-overview

Et le SLI sur FSX en 2015....?, oui, non, plus ou moins....?

Encore "a priori" mais P3D à l'air de s'ouvrir au SLI via le pilote à venir, un SLI de cette CG pourrait donc faire merveille dans un avenir à court ou moyen terme mais comme va reagir FSX au SLI?. Pour ce qui est de l'affichage etendu, le Surround serait possible et le prix de la deuxième CG serait absorbé par le Matrox à ne pas acheter encore une fois.


bon vol à tous

Dernière modification par skynetenergy02 (15-05-2015 23:38:39)


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-05-2015 01:41:55

NicoFL44
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 18-04-2015
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Pour le watercooling, rien d'obligatoire, tu peux gagner quelques € avec un bon aircooling comme le mien, un BeQuiet Dark Pro Rock 3 par exemple wink

Dernière modification par NicoFL44 (16-05-2015 01:42:10)


La taille plus que les détails !

I7 6700k  // MSI Gaming GTX 1080 Ti 11G // SSD 250 W10 64 + SSD 960Gb XP11 + HDD 4To // MSI Gaming M7 Z170A // Corsair H100i // Coolermaster V650 // 32Gb Corsair Vengeance LED 3000 Mhz

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-05-2015 07:12:54

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Voici des liens pour voir:
- un test pour voir la différence des CG
- un article sur DirectX 12 gèrerait un SLI/CrossFire comme un seul GPU
- un test NVIDIA GeForce GTX 960 SLI
- divers articles et test sur le CG, le SLI et le Crossfire

Je pense avoir une liste qui répond en partie à tes questions.


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-05-2015 20:09:27

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Bonjour à tous,

Merci Nico pour ton retour. J'ai regardé un peu et pour le moment je vais garder l'option kit watercool, ça va pas bien loin en terme de tarif en comparaison des écarts gigantesques quand je change les options CPU/MB/GPU/RAM
Merci aussi Grall, j'ai passé quelques heures (c'est calme au boulot en ce moment) à regarder les liens que tu m'as envoyé.

Bon, côté GPU, je n'ai rien contre AMD/ATI mais je pense après avoir passer une quinzaine d'heures (si, si....très très calme au boulot ces jours-ci) à lire tout ce que je peux sur les GPU 2014/2015 et Nvidia me parait le meilleur choix.

Je vais partir du principe sur lequel il y aura FSX et P3D dès le depart sur le PC

j'ai fait une estimation de config avec une autre architecture en partant sur un I75930k, DDR4, SLI de 980...........bon c'est surement le saint graal pour 3 vues diff mais le buget fait un pic de 1200 euros et on frolle l'indécence. Qui plus est, plus de budget ecrans avec cette config.

Voici la config qui retient toute mon attention:

I7 4790k (prévision OC 4.7/5.0 ghz)
MB Asus Z97 Pro
2x8gb G-Skills Trident DDR3 2400Mhz CAS10
Cool master Seidon 240M
Nvidia GTX980 TI 6gb (sortie juin)
Asus GTX750 OC 2gb
SSD 850 Evo 120 (OS W764)
SSD 850 Evo 512 (Scenes SSD commun aux deux simu)
SSD 850 Pro 120 (P3D)
SSD 850 Pro 120 (FSX)
HDD WD Blue 1T x2 (data)
SC Asus Xonar DSX
Boitier Phanteks enthoo Pro
Alim Seasonic X series 1050w


Je pense que c'est homogène et capable de beaucoup de chose coté affichage (sous reserve des spec de la 980TI). Compte tenu de sa sortie prochaine, je pense qu'il me faut patienter quelques semaines de plus (ça fait 5ans donc suis plus à qqs jours) car si les promesses sont là, on sera un bon ton au dessus de la 980 et kifkif avec la Titan X pour un prix qui devrait se digérer plus facilement.

Si vous avez des commentaires côté CG, n'hesitez pas, je suis ouvert. Une preference pour un SLI de MSI GTX970 ?.


Je ne suis pas décidé pour les ecrans. Je m'oriente (apres vous avoir lu ici et sur aircockpit) sur des TV, surement en 32 si curve ou 40' si flat. Je poursuis mes recherches egalement sur le comportement de FSX avec le SLI et le prévisonnel pour P3D.

Merci pour les infos

Bon vols


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-05-2015 09:01:55

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Bonjour à tous et toutes,

Pour le SSD 850 Evo 512 (Scenes SSD commun aux deux simu), je pense que peut être un disque de type SSHD, avec une économie à la clé et une plus grande capacité. (il existe des modèles en 3.5" et 2.5")

Si tu envisage l'ensemble en SSD ou en 2.5",un petit rack bien utile. Je l'utilise et la carte graphique est bien au frais avec un gain de ventilation. (si 2 cartes, encore plus important)

SSD 850 Evo 512 (Scenes SSD commun aux deux simu) => un disque SSHD ou disque classique rapide

Alim Seasonic X series 1050w => voir le lien pour un calcul de puissance.
J'utilise le type d'outil pour avoir une idée plus précise.

En partant du prix le plus bas pour l'alimentation et avec une certification plus haute:
- Akasa Venom Power 1000 80PLUS Gold (meilleur prix et certification, le test très bon)
- LDLC XT-1000P 80PLUS Platinum (Garantie 5 ans) (la certification, la garantie et les avis à voir)
- Enermax Platimax EPM1000EWT 80PLUS Platinum (La certification et les avis)
- Corsair HX1000i 80PLUS Platinum (équivalente et moins cher, certification et semi-passive)

Cela te donne une marge de manœuvre pour le budget. Pour moi, les deux première sont à prendre en considération avec le calcul de la puissance (850 watts nécessaire avec SLI + OC à priori)

Un lien pour les taux de retour des alimentations

Pour le boitier, voir le Fractal Design Core 3500 (référence).
Le déplacement de la cage en bas pour avoir une meilleure ventilation pour les cartes. Lire l'avis qui est très instructif !

Dernière modification par Grall (17-05-2015 10:33:06)


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-05-2015 12:20:54

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Salut à tous ,
Moi ce que j'aime , vous vous concentrez sur du INTEL et son OC direct après installation dans vos PC
AMD on dirait que c'est le diable dans vos PC  et il n'est pas question dans toute les config qui passent sur PV  qu'elle ne soit pas finalisée par du INTEL .
depuis 1998 j'ai toujours eu du AMD  aujourd'hui j'ai le plus gros PROC AMD  à la base il est à 4.7 gigahz et 5 giga enTurbo  d'une j'ai pas besoin d'OC car c'est largement suffisant pour les jeux actuel les histoires de TDP  c'est de la foutaise  j'ai un bon ventirad NHD14 dessus  rien qui chauffe et pas d’excès de température 41 ° en charge  aujourd'hui sur mon ile on a en température ext MTOdes 30°  j'ai du 49° sur le proc .

Pour en déduire que sans OC d'un INTEL où il faut gérer la température par du Water cooling ou Ventirad  pour pas qu'il chauffe de trop .

Mais bon c'est mon point de vue .
Notre Ami Bo est en ATI pour la carte Graphique et pas NVIDIA il a pas de soucis de Papi  sur les pistes due à un driver car depuis un ti moment les drivers NVIDIA font du YOYO pour nos simu . ses affichages sont top et le rendu est là voire ses screen .

depuis le débur de l'année je dois et veux changer de CG  mais j'ai pas fait le pas pour les CG actuel qui sont sur le Marché , pourquoi ? Microsoft n'avait pas finalisé le DX12 pour ses OS,  le DX12 de vos CG actuel c'est du 11.3 nommé 12 par les vendeurs .........
les prochaines cartes graphiques sortent au salon de Taïwan début Juin . et une autre partie, mi juin , fin Juin . En DX12 .

Perso je patiente encore pour faire mon choix sur du AMD Fiji Radéon série 3xx


Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (17-05-2015 12:26:35)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-05-2015 12:44:38

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Effectivement NEPTUNE6P2V7, pour moi j'ai les deux types.

Je suis avec une R9 290 est pas de soucis (je la passe en Water bientôt => trop de bruit et perte de perf par moment).

Pour les processeurs, le rapport prix est pour les puces AMD, mais la dissipation de chaleur, la consommation (encore que vue le prix de l'électricité et le nombre d'heures d'utilisation, cela n'est pas un argument recevable pour bien des cas) dans le haut de gamme pose quelques soucis.

Je préfère les processeurs Intel pour du I7, I5 et les cartes graphique AMD pour le rapport puissance/prix.

Dans le cadre d'un OC, il est vrai que les processeurs AMD sont, dans la majeure partie, facilement utilisable. Il faut par contre un bon RAD, voir un watercooling. Pour les Intel en coef K, un bon rad suffit bien souvent, donc un avantage dans le cadre d'un OC.


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-05-2015 13:24:33

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Salut GRALL
de plus dans ma philosophie mad2_gif .....
Si tous achetaient que du INTEL ou NVIDIA  dans le commerce il n'y aurait plus de challenge si AMD n'était plus et mettrai la clef sous la porte .

Et heureusement qu'il y a AMD c'est le piment à la concurrence et chiffre d'affaire et une maitrise des prix par rapport à une qualité des produits mis en jeux par les vert et rouge , si il ne restait que les verts et un monopole la qualité prix d'un produit sans concurence serait à la bonne volonté du fabricant et je n'ose imaginé cette situation futur  .....

Certe ils ont des puces graphiques en stock, ils essayent en les dopant de quelques pourcents de les refourguer sur le marcher , Mais reste de bon produits en CG . Personne ne s'en plaint rien qu'au niveau écran elles supportent 3 direct et dans la foulé contrairement aux NVIDIA .......
Le Truc de NVIDIA c'est qu'il sponsorise des jeux il n'y a qu'a voire dans l'interface du geforce expérience le nombre de jeux supportés avec des préréglages clef en main .

AMD va faire de même , j'espère que ce sera un plus pour leur popularité .....et qui plus est ,offrent le/les jeux avec leur CG acheté ..

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (17-05-2015 13:47:02)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-05-2015 14:56:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Moi ce que j'aime , vous vous concentrez sur du INTEL et son OC direct après installation dans vos PC
AMD on dirait que c'est le diable dans vos PC  et il n'est pas question dans toute les config qui passent sur PV  qu'elle ne soit pas finalisée par du INTEL .

Le problème avec AMD actuellement pour les processeurs, c'est qu'il ne nous donne plus vraiment de feuille de route!... cepopossible_gif
J'aimerai bien faire évoluer mon 6 cores vers un nouveau proc.
Malheureusement, il y a aucune annonce vers un "vrai" 8 cores!... e_colere

Dernière modification par Ptipilot (17-05-2015 15:00:26)


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-05-2015 16:06:47

NicoFL44
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 18-04-2015
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Pour l'oc, tu veux le faire aller jusqu'à 4,7, 5Ghz ... si tu y arrives, tu me diras quels réglages tu as effectué car j'y suis depuis un moment, et bien, pas facile, je reste pour l'instant avec le turbo à 4,4 Ghz qui n'est déjà pas mal du tout lorsque l'on y pense ...

si tu y arrives, il faudra que tu me donnes tes réglages, tensions, résultats des tests etc :)


La taille plus que les détails !

I7 6700k  // MSI Gaming GTX 1080 Ti 11G // SSD 250 W10 64 + SSD 960Gb XP11 + HDD 4To // MSI Gaming M7 Z170A // Corsair H100i // Coolermaster V650 // 32Gb Corsair Vengeance LED 3000 Mhz

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-05-2015 16:13:05

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Bonjour à tous,

Et bien je dis MERCI!!.

Merci pour les infos et pour vos retours d'experience. Ce sont VOS retours et VOS conseils dont j'ai besoin pour avoir tous les éléments en main et diriger mes choix.

Grall, sincèrement merci pour avoir pris le temps de me donner ces liens, je vais regarder ça à tête reposé cet après midi (oui, ici au Brésil c'est encore le matin!!).

Neptune, Grall, Ptipilot,  je ne suis pas du tout fermé et je n'ai aucun a priori concernant AMD!!, c'est juste que je ne trouvais pas (c'est pas faute de lire pourtant..... de "conseils" ou retour particulié sur les config AMD et des arguments intéressants en faveur de ce fabricant.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai tout laché pour d'autres priorités en 2010 et il y a 5 ans, Nvidia etait mis plus en avant que AMD pour configuer une machine pour FSX. Alors, je ne suis pas resté dans les choux pendant 5 ans, je suis au courant de ce qu'il se fait en ce moment et j'ai une très bonne machine portable mais pas orienté pour la simulation FSX/P3D.

Pour les proc AMD, je suis tout à fait d'accord qu'il n'est pas "utile" d'acheter un proc pour l'OC si les procs d'AMD sont du même niveau avec une fréquence tout aussi bonne dès le départ.
Et justement vos derniers commentaires ont l'impact souhaité, c'est à dire tenir compte de vos experiences pour choisir une machine homogène et bien configurée pour la simulation. Il est evident qu'après avoir lu que les drivers Nvidia ne sont pas super au point en ce moment et qu'il n'y a rien d'avéré à privilegier ce fabricant plutot que l'autre, cela donne envie de regarder chez AMD. Pour le directX, j'envisageais d'attendre la derniere mouture de 980, dans cet esprit, pourquoi pas attendre la derniere d'AMD!.

Encore une fois, j'ai la chance d'avoir un budget honnorable que j'ai mis de côté pour investir dans une nouvelle machine et de me lancer dans mon home cokpit. La frustration est grande depuis 5 ans à "rêver" de voler de nouveau dans mon chez moi. J'ai repris le sujet à bras le corps mais si je veux pouvoir garder des roupies pour ma construction, (je n'ai pas envie de retourner acheter du hardware dans les deux ans), je dois vraiment bien gerer mon achat dès le depart. D'où mes préocupations pour acheter tout de suite quelque chose de performant et fiable tout en gardant les pieds sur terre (car il y a le budget ecrans aussi).

J'ai l'impression que l'après midi va etre riche en lecture avec les infos que vous m'avez donné ce matin.

Merci à tous et encore une fois, vos retour sont super importants.


Bon vols à vous, moi je me prépare un beau programme de lecture pour apm.

Dernière modification par skynetenergy02 (17-05-2015 16:17:18)


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-05-2015 16:20:31

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

@ NicoFL44, evidemment que je partagerais toutes les informations sur mon achat et les améliorations que j'apporterais à la machine ou aux softs. Quand j'etais actif sur ce fofo il y a 5ans, j'avais une bonne machine pour l'époque et j'essayais d'apporter ma pierre, aussi petite fût-elle, à l'edifice.

Si je part sur ce proc, je te tiendrais informé. Ta MB n'a pas de programme pour t'aider à Oc ton proc?.

Bon vols


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-05-2015 16:43:01

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Pour l'oc, tu veux le faire aller jusqu'à 4,7, 5Ghz ... si tu y arrives, tu me diras quels réglages tu as effectué car j'y suis depuis un moment, et bien, pas facile, je reste pour l'instant avec le turbo à 4,4 Ghz qui n'est déjà pas mal du tout lorsque l'on y pense ...

Un lien pour l'OC, montée à 5,5 GHz… en air cooling !

montée à 6.3 GHz ... en watercooling AIO !


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-05-2015 20:33:33

NicoFL44
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 18-04-2015
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Oui, je ne dis pas que c'est impossible, moi même j'ai déjà pu le monter à 5 Ghz, mais les tests de stabilité ne sont pas bien passés, avec intelburn et prime 95

même avec mon très bon air cooling, je montais à 90 °C en temp, un peu tendu, et j'ai vraiment essayé petit à petit avec les tensions vcore, vccin etc etc, pas à l'arrache comme un bourrin :)


La taille plus que les détails !

I7 6700k  // MSI Gaming GTX 1080 Ti 11G // SSD 250 W10 64 + SSD 960Gb XP11 + HDD 4To // MSI Gaming M7 Z170A // Corsair H100i // Coolermaster V650 // 32Gb Corsair Vengeance LED 3000 Mhz

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-05-2015 21:55:55

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Ptipilot a écrit:

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Moi ce que j'aime , vous vous concentrez sur du INTEL et son OC direct après installation dans vos PC
AMD on dirait que c'est le diable dans vos PC  et il n'est pas question dans toute les config qui passent sur PV  qu'elle ne soit pas finalisée par du INTEL .

Le problème avec AMD actuellement pour les processeurs, c'est qu'il ne nous donne plus vraiment de feuille de route!... cepopossible_gif
J'aimerai bien faire évoluer mon 6 cores vers un nouveau proc.
Malheureusement, il y a aucune annonce vers un "vrai" 8 cores!... e_colere

Salut alain

voila ce que me donne Gestionnaire de windows  et OCCT . Là tu as tout les renseignement sur mon proc et ma CM  et +..etc


http://i19.servimg.com/u/f19/13/14/94/61/proc-a10.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/13/14/94/61/amd-oc10.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/13/14/94/61/amd-pr10.jpg

Et je Peu si je le désire L'OC au delà des 5 gigaHz  mais pas nécessaire ..

PATOU


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-05-2015 22:32:49

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Bonsoir Neptune,

Vous constatez une difference de gestion des coeurs sur votre CPU entre FSX et P3D?, l'architecture de cette gamme de proc etant differente de celle d'Intel, cela m'interesse de savoir comment il est exploité par FSX et P3D

Merci pour votre retour.

P.S: j'ai appris plein de choses interessantes apres midi sur les proc AMD (bonnes et moins bonnes mais ça c'est idem chez Intel). Et effectivement, Si la dissipation de chaleur et bien géré, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. De fil en aiguille, je suis tombé sur les MB double cpu....wahhouuu, il est là le saint Graal!! mad2_gifmad2_gifmad2_gif

Arno

Dernière modification par skynetenergy02 (17-05-2015 22:40:48)


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-05-2015 22:43:22

NicoFL44
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 18-04-2015
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

re-bonsoir, je suis allé me renseigner sur ce processeur qu'est le i7 4790k et effectivement, sur pas mal de sites, fr ou us consacrés à l'OC, pour du stable, il est dans les 4,6 Ghz, mais plus, c'est possible, mais surtout pour des tests, mais pour faire tourner FSX ou P3D (chez moi FSX prend les coeurs à 100%) il vaut mieux garder un OC stable.

Moi, perso avec le mien, j'ai désactivé l'Hyperthreading et la virtualisation, et FSX tourne pas mal, mais je suis encore en réglages.


La taille plus que les détails !

I7 6700k  // MSI Gaming GTX 1080 Ti 11G // SSD 250 W10 64 + SSD 960Gb XP11 + HDD 4To // MSI Gaming M7 Z170A // Corsair H100i // Coolermaster V650 // 32Gb Corsair Vengeance LED 3000 Mhz

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-05-2015 00:32:56

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

skynetenergy02 a écrit:

Bonsoir Neptune,

Vous constatez une différence de gestion des coeurs sur votre CPU entre FSX et P3D?, l'architecture de cette gamme de proc étant différente de celle d'Intel, cela m’intéresse de savoir comment il est exploité par FSX et P3D

Merci pour votre retour.

P.S: j'ai appris plein de choses intéressantes après midi sur les proc AMD (bonnes et moins bonnes mais ça c'est idem chez Intel). Et effectivement, Si la dissipation de chaleur est bien géré, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. De fil en aiguille, je suis tombé sur les MB double cpu....wahhouuu, il est là le saint Graal!! mad2_gifmad2_gifmad2_gif

Arno

Alors j'ai pas fait de Tweak dans les .cfg de FSX et P3D concernant l'attribution des coeurs et leur utilisation, ça c'est un premier point .
Concernant le TDP  je n’excède pas en température sonde les 50° l'utilisation en charge CPU est pour les deux simu entre 40 et 62 %
et ce pour tout les coeurs qui yoyote entre ses valeurs +/- .Mais un peu moins d'utilisation CPU pour P3D2.5

Donc ce qui est raconté sur le net avant que je l'achète sur les tdp et consort pour les AMD, désolé, cela s’avère faux chez moi qui suis utilisateur de ce genre de PROC
Mon Alim est une Corsair AX1200 watts  .

avant celui si, j'avais le Phénom 1100T FX 3.7 giga OC à 3.9GHz et n'avait pas encore P3D 
Et avant le 950 FX
avant le 940
avant le 6000+FX
et avant j'm'en souvient plus  et le reste non plus laugh à part un atari au tout début .

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (18-05-2015 00:34:14)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  18-05-2015 01:08:40

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Merci pour la réponse Patou

C'est intéressant de savoir que vous n'utilisez pas les "tweak" pour centraliser la prise en charge CPU. C'est egalement etonnant que la prise en charge reste entre 40 et 62%......il en reste sous les sabots du 9590!.

J'ai passé en revue les infos que m'a donné Grall, ça m'a bien occupé après midi et j'ai aussi trouver d'excellents articles sur les comparatifs Crossfire de R9 290x avec des comparatifs GTX 980 & Titan, j'ai de quoi occuper ma soirée. laugh
Pour ce qui est du GPU, je pense ne pas attendre la nouvelle generation car même si je suis près à patienter encore quelques semaines, si je ne saute pas le pas en juin, ce sera septembre après et bon....faut pas pousser mémé dans les orties, j'ai patienter 5ans mais je bouillonne là angryfire_b1_d_gif

Avec les éléments que j'ai pu gratter à droite et gauche depuis plus d'un mois que je suis dans les pages du web, j'en viens à penser que les deux CPU qui tiennent la route sont le 4790k et le 9590 (rapport qualité prix et en quad...même si on pourrait penser autrement), ça ce vaut si on fait bien attention à la MB qui va les aider à s'envoler.

Côté GPU, c'est toujours autant le bins quand même pour trouver un mode (SLI/Crossfire/mono) qui se sort du lot et sans reserve.... .

Bon vol (et bonne nuit, il est tard en Europe là)

Arno


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  18-05-2015 08:51:41

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Bonjour à tous,
A la suite des remarques:
- un tableau des caractéristiques CPU
- des tableaux pour les comparaisons (le reste après)
- les CPU AMD caractéristiques

- des dossiers gamer sur les matériels

- un lien utile pour voir choix CPU (2, 4, 6 et 8 cores)

- une machine ancienne mais avec deux CPU (pour voir FSX et prepar3d)

- unevidéo avec un AMD FX-4300 @ 3 8GHz | GT610 1GB (15 à 25 Fps) => 2014, comme quoi AMD est encore possible.

- un lien test CPU/GPU usage Affinity (à 2'20")

- un lien vidéo avec FX8350 plus des add-ons (2014)

Je reviens vers vous avec des informations sur le 9590 (une vidéo pour usage CPU 9590)

Bonne journée, travail oblige!

Dernière modification par Grall (18-05-2015 09:02:37)


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  18-05-2015 08:55:47

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Salut alain

voila ce que me donne Gestionnaire de windows  et OCCT . Là tu as tout les renseignement sur mon proc et ma CM  et +..etc

Merci Patou, mais je le connais bien !... e_Clown

Je voudrai un vrai 8 cores et non cette architecture hybride proposée par AMD. wink

Je me tournerai vers celui-ci, si mon 1100T me lâche...
Pour l'instant, j'attends!...laugh


A+

Alain

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  18-05-2015 09:00:38

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Nouveau projet, ça commence par la machine

Vouloir monter une config en pensant déjà comment on va la booster
relève de l'irréalisme et du n'importe quoi.


Il est quand même plus logique de démarrer sur la config qui convient.

On peut faire des ajustements mineurs mais devoir mettre les mains dans le cambouis sans cesse
et devenir le champion de la perte de temps est de peu d'intérêt.

Et puis, c'est quand même plus intéressant de faire confiance à son matériel
pour profiter pleinement de FS2004, FSX ou P3D.


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne