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Salut à tous
Y a-t-il des passionnés du contrôle aérien ou de vrais contrôleur sur ce forum ?
Et qu'est ce que vous aimez dans ce métier ?
Blibox
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Bonjour
Visiblement, ce sujet n'intéresse pas grand monde... Dommage...
fav025
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En meme temps le smiley à la fin du message de Blibox n'est pas tres engageant....
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Si tu veux une réponse, pose la question sur le forum d'Ivao
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Blackbird76 a écrit:
Si tu veux une réponse, pose la question sur le forum d'Ivao
Sur VATSIM aussi.......
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Je profite de ce sujet ouvert pour ne pas en créer un autre : concernant les SID et STAR ,sont elles à discrétion des équipages (fonction des pistes etc..) et donc annoncées au contrôle ou sont elles imposées ?
Par exemple jarrive a CDG ,j'informerai le contrôle de la STAR choisi ou c'est lui qui me dit laquelle effectuer ?
Merci .
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Gcp18 a écrit:
Je profite de ce sujet ouvert pour ne pas en créer un autre : concernant les SID et STAR ,sont elles à discrétion des équipages (fonction des pistes etc..) et donc annoncées au contrôle ou sont elles imposées ?
Par exemple jarrive a CDG ,j'informerai le contrôle de la STAR choisi ou c'est lui qui me dit laquelle effectuer ?
À discrétion des équipages, non. C'est avant tout logique. Par exemple à partir de Strasbourg en direction de Lyon, on prend un plan de vol : MIRGU UN852 MILPA. MIRGU est le dernier point de la SID. Sur un départ 23, on prendra logiquement un départ MIRGU7H. Le contrôleur nous donnera a priori ce départ.
Mais pour cette même piste et même point de sortie, il existe aussi une MIRGU7L qui est une SID donnée uniquement par l'ATC. Le contrôleur peut la proposer, le pilote peut la refuser. Le pilote peut la demander, le contrôleur peut la refuser.
En résumé, le contrôleur à CDG va regarder ton point d'entrée dans ton plan de vol et en fonction de la piste en service et des performances/équipements de ton avion te donnera la STAR. S'il te propose une approche RNAV, tu peux par exemple lui indiquer que tu n'a pas l'équipement nécessaire ou lui signaler une panne empêchant une approche RNAV ; dans ce cas, le contrôleur te donnera une autre approche conventionnelle/radar/à vue.
Dernière modification par Herji85 (28-05-2015 14:14:17)
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Gcp18 a écrit:
Ok ,donc il n'est pas réaliste de rentrer la star dans le FMC au depart ,elle sera rentrée dès que donnée par le contrôleur ?
oui d'autant plus que la piste en service peut être modifiée au cours de ton vol.
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Pas forcément.
Sur des vols moyen courriers, tu connais avant de partir le vent à destination et les prévisions de vent et de météo.
A l'aide des cartes, tu connais aussi les pistes préférentielles.
Et il y'a également l'expérience, l'habitude des terrains
En combinant tout sait, tu sais plus ou moins précisément quelle piste te sera vraisemblablement attribuée à ton arrivée, ainsi que l'arrivée et la procédure.
Donc tu peux dès le départ, prévoir ta STAR.
Si jamais en cours de vol la piste change, ben tu modifies ton plan de vol.
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