#26 [↑][↓]  13-06-2015 15:12:38

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: Route vols IFR

Salut !
Air fmc n'existe pas sur iPhone cepopossible_gif seulement iPad ...
J'ai trouvé une autre appli qui s'appelle IFMS je vous mets une photo :

http://img15.hostingpics.net/pics/988193image968.jpg

le lien ( cliquez )

Dernière modification par alex753 (13-06-2015 18:43:55)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  13-06-2015 17:06:09

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Route vols IFR

Ce n'est qu'une opinion, mais je pense que tu vas à l'envers.
L'IFR se pratique d'abord avec des instruments de nav classiques.
L'IFR existait avant le FMC
Ce n'est pas le FMC qui est le boss, c'est toi.
Mais faut il encore que tu maitrises les procédures de base.
Il y a des règles extremement précises à respecter en IFR, (avec IVAO comme dans la réalité), et ce n'est pas ton FMC qui va te rattraper au premier déroutement.
Alors, en admettant que tu maitrises deja le pilotage et la nav VFR, achètes toi un bon manuel de formation IFR et potasse.
Autrement ce n'est que de l'approximation et du jeu de salon.
L'utilisation du FMC viendra ensuite.

Mais bon, à toi de voir wink
Amicalement
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  13-06-2015 17:19:12

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: Route vols IFR

Ok merci Jack .
Je vais essayer de faire un vol ifr avec un da42 pour commencer et puis je verrais Apres pour le liner sans fmc et peut être Apres pour le liner avec fmc !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  14-06-2015 23:39:24

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: Route vols IFR

Salut Jackpilot,
Tu a un livre en particulier à recommander pour IFR  ? 

Merci  wink


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  15-06-2015 06:28:32

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Route vols IFR

Jack a raison Alex, c'est ce que je fait.
IFR sur Cessna équipé pour, puis sur B737, c'est impec pour faire rentrer les procédures dans ta tête , pas dans le FMC wink
Une remarque toute personnelle : ce qui est bien dans l'utilisation du FMC c'est de le renseigner, parce que après en vol tu te fais chi...r. C'est long ... à ne rien faire ou presque.

Je viens de préparer le vol retour de Dakar de mon raid Aéropostale en 737, tout fait sans FMC.e_fou2

Dernière modification par Armand42 (15-06-2015 06:29:31)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  15-06-2015 11:20:55

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Route vols IFR

Un autre point : Pour faire des départs / arrivées RNAV, il faut l'équipement qui va bien sur l'avion. Si on parle du DA42 Alabeo, il n'a pas l'équipement nécessaire de base. Donc il faudra te limiter aux SID / STAR conventionnels.

La recherche de cartes comme te l'a indiqué mameloose ne marche que partiellement. Les cartes trouvées ne sont souvent plus à jour, et de beaucoup... Typiquement, si tu tapes LFPG Jeppesen, le premier lien renvoie à des cartes de 2006... Je te conseilles donc plutôt de passer par les sites officiels des différents pays. Pour la France : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Tu y trouveras toutes les cartes à jour.

Le type de SID / STAR est indiqué dans le nom du fichier le plus souvent. Par exemple pour LFMP :
AD 2 LFMP SID RWY ALL -RNAV contient les départs de toutes les pistes, mais en RNAV, donc pas faisable avec ton DA42.
AD 2 LFMP SID RWY15 CONV en revanche ne contient que les départs pour la piste 15, mais en conventionnel. Donc utilisable en avec une instrumentation classique.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  15-06-2015 11:55:49

mameloose
Copilote
Lieu: evreux
Date d'inscription: 24-10-2014
Renommée :   10 

Re: Route vols IFR

Effectivement c'est vrai mais pour fsx ce n'est pas très grave étant donné que la database est vieille pour la plupart des gens donc compatible avec les vieux jeppesen.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  15-06-2015 12:00:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Route vols IFR

mameloose a écrit:

Effectivement c'est vrai mais pour fsx ce n'est pas très grave étant donné que la database est vieille pour la plupart des gens donc compatible avec les vieux jeppesen.

Sur IVAO ça ne passe pas a priori. Surtout que là on lui a donné le nom d'un départ, qu'il ne retrouvera pas si les cartes sont trop vieilles... wink


T.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  15-06-2015 12:32:54

mameloose
Copilote
Lieu: evreux
Date d'inscription: 24-10-2014
Renommée :   10 

Re: Route vols IFR

Ah OK autant pour moi laugh

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  15-06-2015 12:53:03

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: Route vols IFR

Merci pour vos reponses !
Je vais faire alors un ifr avec le da42 d'alabeo avec les cartes de chez Sia ( plus récentes ) .
Je vais test cet aprem . Merci !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  15-06-2015 15:45:30

Ike66
Elève Pilote
Lieu: Le Bourget
Date d'inscription: 30-12-2010
Renommée :   

Re: Route vols IFR

Hello,

Je pense qu'avant de faire un vol sur IVAO avec ton DA-42, il te faut d'abord :
1) Lire quelques bases sur l'IFR, et pour ça, la section instruction d'IVAO n'est pas mal faite. Je ne dis pas qu'il faut que tu maîtrises l'ensemble du programme de l'ATPL, mais les bases seraient un minimum.
2) Faire des vols tout seul avant de les faire en ligne.

Je dis pas ça pour être méchant, mais c'est pas facile à gérer pour un contrôleur sur IVAO un pilote qui ne comprend pas les instructions qu'on lui donne.

Bon courage et, crois moi, si tu te documentes un peu, ça avancera très vite.

Manu

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  15-06-2015 15:55:37

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: Route vols IFR

Merci Ike66 wink
Mon vol ivao je comptais le faire sur hyères Toulon ( jamais de trafique la bas ) et le contrôleur je le connais wink

Mais tu as raison avant je vais quand même aprendre les bases .

Dernière modification par alex753 (15-06-2015 15:56:14)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  15-06-2015 23:01:02

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Route vols IFR

alex753 a écrit:

Ok merci beaucoup.
Et donc si on a pas de fmc il faut rentrer tout les point en manuel que l'on voit dans les jeppesen.

Si on n'a pas de FMC ou de GPS homologué on n'accepte pas un départ / approche RNAV et on le fait au VOR/ADF.

Le gros problème quand on vole en réseau c'est que souvent la database du simu est complétement out of date et c'est celle du FMS qui compense. Mais si on te donne un départ classique tu risques de ne pas réussir à régler les fréquences VOR etc etc ... si je me souviens bien il existe aussi des mises à jour pour ça.

Y' aurais il un moyen de faire de l'ifr sans fmc ?

On peut faire de l'IFR dans un Cessna 152.

Dernière modification par Zangdaarr (15-06-2015 23:04:19)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne