#26 [↑][↓]  23-09-2015 14:57:33

hervesors
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Quand et comment nettoyer ses shaders ?

Merci Didier et désolé de n'avoir pas fait l'inventaire de toutes les questions/réponses antérieures (pas bien je sais ;-))


Err is human, but for a real disaster you'll need a computer (Bill Gates, adapted)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  23-09-2015 15:04:13

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [P3D][FSX] Quand et comment nettoyer ses shaders ?

Salut Didier,

Une question simple pour un amateur comme moi.
Lorsque tu dis :
"Les shaders sont des éléments logiciels permettant de modifier l'image en mémoire avant quelle ne soit affichée à l'écran."
Je me pose la question suivante : à quoi sert de modifier une image avant qu'elle ne soit affichée ?
Deuxièmement, qui la modifie : le soft ou l’opérateur parce qu'il veut faire ... je ne sais quoi ?

Merci,

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  23-09-2015 15:48:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Quand et comment nettoyer ses shaders ?

1) Le dossier FSX\ShadersHLSL contient des scripts.

Ces scripts permettent de modifier certains paramètres de l'image en mémoire sur la carte graphique: le bloom par exemple. Ces scripts font un travail similaire à ce que proposent ENB, Shade, etc
A quoi servent-ils: à améliorer l'image en fonction "des goûts et des couleurs" de l'utilisateur ... Cela répond exactement à une autre question "pourquoi utiliser ENB ?"

2) C'est l'utilisateur qui intervient en connaissance de cause dans ces scripts pour modifier l'image. C'est ce que propose les scripts modifiés par Bede40 pour P3D. On intervient dans ces fichiers à ses risques et périls.

3) Pourquoi nettoyer les données Shaders issues de ces scripts ? Parce que selon les drivers, ces données peuvent être changées et donner des améliorations.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  23-09-2015 18:04:27

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D][FSX] Quand et comment nettoyer ses shaders ?

Armand42 a écrit:

Une question simple pour un amateur comme moi.
Lorsque tu dis :
"Les shaders sont des éléments logiciels permettant de modifier l'image en mémoire avant quelle ne soit affichée à l'écran."
Je me pose la question suivante : à quoi sert de modifier une image avant qu'elle ne soit affichée ?

En fait, elle n'est pas encore affiché ton image... wink

Le programme (FSX/P3D par exemple...) a mis des ressources (Ordres d’exécution et textures) à disposition de la carte graphique.
Ensuite la carte graphique va les traiter!... Du moins... On l’espère!... laugh

La première opération est la "Tessellation" qui consiste à la transformation d'objets complexes.
Ensuite, ces objets sont transformés et éclairés. Pour faire cette activité, il y a des fonctions prédéfinies codées en dur au niveau du GPU de la carte. Depuis quelques années maintenant, il a été rajouté en parallèle de ces fonctions prédéfinies, des fonctions programmables... Les shaders!... A ce niveau, ils s’appellent d'ailleurs des Vertex Shaders.

Un peu plus loin dans le pipeline, on fait la transformation des triangles en pixels. Donc, il y a la même logique... Des fonction prédéfinies d'un coté qui gèrent les textures, le filtrage et la transparence auxquelles on peut associer des fonctions programmables. Celles ci s'appellent des Pixels Shaders (ou Fragments Shaders).

Comme, tu es bien chaud maintenant... w00t
Il existe également un nouveau type de shader... Le Geometry Shader qui se place entre ces deux là dans le pipeline et qui permet de modifier la géométrie de chaque polygone.



Ces fonctions sont écrites dans un langage dérivé du C (le HLSL) et qui se trouve contenu dans des fichiers sous format texte.
Pour qu'ils puissent être utilisés par le GPU de la carte, il faut donc les compiler!...
Par essence même, les fichiers une fois compilés sont intimement liés par nature à la carte graphique et à son pilote.
Si, l'on modifie l'un des deux, il vaut mieux recompiler ses shaders.


Cette opération dans FSX/P3D se fait par défaut automatiquement lorsque ceux-ci ne trouvent pas les fichiers compilés.
Elle peut être provoqué par l'utilisateur... C'est ce que l'on appelle de façon imagée "le nettoyage". w00t

Dernière modification par Ptipilot (24-09-2015 08:18:10)


A+

Alain

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  23-09-2015 18:27:55

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [P3D][FSX] Quand et comment nettoyer ses shaders ?

Et voilà, tout est dit, ... même plus ! wink
Merci à vous. Je me coucherai moins bête ce soir ...

Mais, que c'est loin de mes problèmes de simulation : piloter un 737 sans PA et réussir une approche impec en manuel !!! laughlaughlaugh

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  23-09-2015 18:42:33

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [P3D][FSX] Quand et comment nettoyer ses shaders ?

Didier,

je profite de ce post pour reposer une question que tu trouveras ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 46#p765246

Si tu peux m'aider ?

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne