#1 [↑][↓]  30-12-2008 10:16:51

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Bonjour,

Je cherche à savoir quels pilotes les possesseurs de Geforce 9800GTX+ utilisent ?
Et si vous avez des p'tites astuces pour que ça soit encore plus fluide !!
(l'utilité de nHancer... ce genre de choses...)

Sur FS2004... comme sur FSX...

Merci d'avance.

Dernière modification par Dorian (30-12-2008 10:32:50)


Dorian

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-12-2008 14:31:47

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Bonjour,

Je viens de remplacer ma Geforce 9600 GTS par une 9800 GTX,  j'ai installé les derniers drivers 180.48 et j'en suis satisfait.

Cela dit, contrairement à d'autres jeux,  la fluidité de FSX dépend pour beaucoup du processeur, alors il ne faut pas attendre des miracles de la seule carte graphique. Pour ma part une fluidité régulière à 20 fps me suffit. Je préfère des textures nettes à 20 fps que des floues à 40 fps.


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-12-2008 14:34:05

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Niveau Anti-aliasing comment as-tu géré cela ?


Dorian

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-01-2009 09:54:32

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Bon bon bon...
J'y suis arrivé seul comme un grand...

Alors si ca en interresse certains...

Pour le moment, je parle de FS9

Ca marche donc avec les drivers 180.48
Faut donc avoir les pilotes Directx 9 bien à jour au passage

Ensuite c'est là que c'est marrant... pas de nhancer... j'en vois pas l'interer en fait puisque l'on retrouve tout dans le panneau de conf' integré aux pilotes nvidia.

J'ai forcé l'antialiasing à 16x et ainsi que le filtrage antianisotropic à 16x pour que cela soit gérer

Lancement de FS... ecran noir... seul le TdB s'affiche... original... un peu limité...

J'ai alors coché la case Anti Aliasing dans FS... et là... bingo ! ca marche impec ! (tout en laissant dans le panneau nvidia le controle de l'antialiasing forcé)

Passons à FSX maintenant...


Dorian

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-01-2009 12:20:03

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Bonjour Dorian,

Pour ma part, je décoche l'antialiasing dans FSX et je l'active dans le panneau de configuration Nvidia comme suit
Anticrénelage mode: Remplacer tout paramètre application
Anticrénelage réglage: 2x

Comme je tourne avec une résolution écran de 1680 x 1050 ce réglage faible me convient.

A priori je pense qu'il vaut mieux que ce soit la carte elle-même qui gère le maximum de paramètres d'affichage dont l'antialiasing. Cela paraît logique car elle contient des routines optimisées certainement plus efficaces que celles des applications.

Pour ce qui est de Nhancer. Il se passe chez moi un truc bizarre. Si je n'utilise pas Nhancer, mon image à tendance à "onduler" légèrement  lors des défilements rapides en vues latérales et ce problème résiste à tous les réglages effectués depuis le panneau Nvidia.. Ce problème, inexistant sur mon ancien moniteur cathodique,  est apparu depuis que je suis passé à un écran plat de 22''.

Il suffit que je lance Nhancer une seule fois puis que je le désactive pour que ce phénomène disparaisse définitivement.  Je n'ai pas encore analysé le pourquoi mais il est évident que Nhancer permet d'accéder à des réglages non pris en compte ou mal gérés par le panneau de config Nvidia.

Voili voilou...


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-01-2009 13:45:39

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Bonjour,

Altamira a écrit:

Je n'ai pas encore analysé le pourquoi mais il est évident que Nhancer permet d'accéder à des réglages non pris en compte....

Non, aucunes fonctionnalités supplémentaires....
Seules quelques vielles options sont encore présentes dans NHancer, alors qu'elles ont disparue dans la nouvelle interface NVidia.

A la différence de RivaTurner qui lui permet de toucher à des fonctions plus exotiques du pilote, Nhancer ne fait que de mettre à jour le fichier natif "nvapps.xml" des pilotes NVidia au travers son interface de substitution.



Altamira a écrit:

... mal gérés par le panneau de config Nvidia.

L'interface des dernières versions de pilotes NVIDIA ne présente apparemment plus de problèmes.....



Altamira a écrit:

Il suffit que je lance Nhancer une seule fois puis que je le désactive pour que ce phénomène disparaisse définitivement.

Pour ton problème, comme je ne me le représente pas visuellement, je ne pourrais pas t'aider sur ce désagrément .

Juste une piste (Quoique je ne vois pas pourquoi.... Mais, je te la donne tout de même...):
N'oublie pas que lorsque tu lances NHancer, tu mets aussi en place sur ta machine un envirronnement .net.....

Dernière modification par Ptipilot (02-01-2009 14:14:42)


A+

Alain

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-01-2009 22:25:32

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Bonsoir Ptipilot,

Non, aucunes fonctionnalités supplémentaires....
Seules quelques vielles options sont encore présentes dans NHancer, alors qu'elles ont disparue dans la nouvelle interface NVidia.

Que penser alors des réglages Nhancer tels Antialiasing DX10, High Dynamic Range ou autre Hybrid SLI mode DX10 ou de l'ajustement des LOD BIAS qui n'existent pas chez Nvidia  ?

Je suis bien incapable de te dire si ces réglages sont vraiment efficaces mais il est certain que  Nhancer présente beaucoup plus de possibilités de réglage que le panneau Nvidia...

Pour ce qui est de mon problème de légère distortion d'image en vue latérale,  j'ai pu vérifier ce que j'avance à 2 reprises
- sur mon ancienne  Geforce 8600 GTS
- sur la 9800 GTX
et sans que je puisse expliquer pourquoi, c'est Nhancer qui m'a permis de le résoudre. J'ai appliqué la méthode proposée par Eriktu dans son post épinglé sur ce même forum.

Donc pour moi çà reste un mystère...


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-01-2009 22:42:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Ptipilot a écrit:

Bonjour,

Altamira a écrit:

Je n'ai pas encore analysé le pourquoi mais il est évident que Nhancer permet d'accéder à des réglages non pris en compte....

Non, aucunes fonctionnalités supplémentaires....
Seules quelques vielles options sont encore présentes dans NHancer, alors qu'elles ont disparue dans la nouvelle interface NVidia.

Les réglages d'AA que j'utilise ne sont pas dispos dans le panneau de configuration (Combined)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-01-2009 12:56:50

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Altamira a écrit:

Que penser alors des réglages Nhancer tels Antialiasing DX10, High Dynamic Range ou autre Hybrid SLI mode DX10 ou de l'ajustement des LOD BIAS qui n'existent pas chez Nvidia  ?

Je suis bien incapable de te dire si ces réglages sont vraiment efficaces mais il est certain que  Nhancer présente beaucoup plus de possibilités de réglage que le panneau Nvidia...

En fait, ces deux interfaces (NHancer et NVidia) présentent des philosophies différentes.

Mais regardons d'abord comment est constitué un pilote de chez NVidia.
Lorsque vous lancez la procédure d'installation, celle-ci place sur votre système les fichiers suivants:

nvsvc32.exe Driver helper service
C'est le corps du pilote qui va lancer toutes les autres libraries (.DLL)

nvoglnt.dll OpenGL installable client driver
nvcpl.dll Display properties extension
nview.dll Display management hook library
nvshell.dll Shell namespace extension library
nvwdmcpl.dll Display manager control panel applet
Ce sont toutes les libraries (.DLL) s'occupant de l'interface.

Lorsque vous allez exécuter nvsvc32.exe pour la première fois, tout ce beau monde va initialiser un fichier paramètre qui s'appelle : nvapps.xml.


Et, il nous reste les deux derniers, qui sont de loin les plus importants!...
Car en fait, ce sont eux qui pilotent réellement le frameware embarqué de la CG.
nv4_disp.dll Display driver
nv4_mini.sys Display driver miniport

Au niveau architecture chez NVidia, ils ont pris le parti de construire l'ensemble de leur gamme de processeurs sur une architecture unifiée.
Donc, un des avantages est :
Qu'une version de pilote à un instant T, est donc valide pour un grand nombre de processeurs de la gamme…

Ce qui pour nous utilisateurs est aussi un avantage puisse que nous pouvons (dans une certaine limite…) implémenter des pilotes plus récents afin de corriger des bugs éventuels.

Mais, les nouveaux pilotes contiennent aussi les modifications pour prendre en compte les framewares embarqués de nouvelles générations.


Aux niveaux interfaces (nouvelle et ancienne), les concepteurs NVidia ont pris l'option de ne présenter à l'utilisateur que les options réellement gérables par le frameware présent sur le système.

Nota : Je me suis aperçu de cela, il y a pas mal de temps, suite à un changement de ma CG alors que je n'avais pas encore fait évoluer mon pilote (Version au alentour des 50.xx). Celui-ci m'a proposé instantanément des options, notamment sur l'AA que je n'avais pas avant.


A contrario pour NHancer, la philosophie est différente.
NHancer a vu le jour pour palier à un bug fonctionnel de la nouvelle interface NVidia.
Celle-ci dans les premières versions, n'implémentait pas correctement son fichier paramètre nvapps.xml!.... Alors que l'ancienne interface NVida encore présente, elle le faisait très bien... Mais, elle n'était pas très intuitive....

Les concepteurs de NHancer ont donc regroupé sur une interface de substitution l'ensemble de toutes les options possibles du pilote de plus haut niveau disponible chez NVidia.

Mais l'action de NHancer s'arrête à la MàJ de nvapps.xml!....


Altamira a écrit:

Pour ce qui est de mon problème de légère distortion d'image en vue latérale,  j'ai pu vérifier ce que j'avance à 2 reprises
- sur mon ancienne  Geforce 8600 GTS
- sur la 9800 GTX
et sans que je puisse expliquer pourquoi, c'est Nhancer qui m'a permis de le résoudre. J'ai appliqué la méthode proposée par Eriktu dans son post épinglé sur ce même forum.

Donc pour moi çà reste un mystère...

Je te crois!...

J'ai juste dit que je ne me le représentais pas visuellement => je ne pourrais pas t'aider sur ce désagrément .


Altamira a écrit:

J'ai appliqué la méthode proposée par Eriktu dans son post épinglé sur ce même forum.

La méthode préconisée par Eric, était valable dans le contexte de l'époque pour ceux qui ne voulaient pas trop regarder sous le capot.
Maintenant ....

Dernière modification par Ptipilot (03-01-2009 13:42:31)


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-01-2009 14:41:21

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilotes NVIDIA pour 9800GTX+

Merci Ptitpilot pour tes réponses éclairées....


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne