#1 [↑][↓]  14-07-2015 03:50:03

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

[Réel]Crayons pour carte

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître les techniques que vous, pilotes réels ou virtuels, utilisez en matière de marqueurs sur des cartes plastifiées. En fait, j'aimerais savoir quel est le meilleur crayon à utiliser.

Pour l'instant, j'utilise un marqueur permanent à pointe fine. Efficace, sèche rapidement et très visible. Seul problème, après une navigation, il faut frotter fort avec un solvant pour l'enlever. Donc, dans le cockpit, pas moyen d'effacer quoi que ce soit. D'un autre côté, il faut pas que ce soit trop facilement effaçable au simple frottement sur un vêtement.

Je cherche donc une solution plus pratique. Je connais la technique de l'écriture par dessus un ruban adhésif, mais je me vois mal dans le cockpit à sortir mon tape lors d'un déroutement...

J'aimerais donc connaître vos techniques.

Merci beaucoup

Patoutte

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-07-2015 08:49:15

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Crayons pour carte

À l'époque où je traçais sur la carte, je le faisais au crayon gris, sur carte papier uniquement, et j'avais des rouleaux d'une sorte de scotch transparent fluo, faisant un effet stabilo tout en pouvant être déplacé/replacé facilement.
J'en mettais sur les waypoints et les points importants.
La nav se prépare au sol, de façon itérative, et puis une fois en vol ça évolue à sa façon suivant les conditions du moment...

Seul aux commandes, je ne m'amuse pas à tracer des traits une fois en l'air, mais si vraiment on veut faire une nav à l'estime by the books c'est ce qu'il faudrait faire - mieux vaut avoir qqn aux commandes si tu veux te plonger là-dedans.
Il y a des méthodes plus simples (règle des 6 minutes, 1 to 60 rule, etc.)

Les cartes sont périssables, donc on n'hésite pas à dessiner dessus. On est même censé les corriger au fur et à mesure...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-07-2015 10:27:39

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Crayons pour carte

A l'époque où je faisais ça bien, je faisais comme toi Patoutte.
Pour effacer, une bombe de déo à l'alcool à la maison avec un peu d'essuie tout.

Si nav aller retour sur le même trajet, deux couleurs différentes (ou mieux, deux cartes, mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties non plus).

Depuis je suis devenu fainiant, c'est AirNavPro + carte 500.000 vierge en backup, sauf si la météo est limite où je prépare réellement ma nav.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-07-2015 16:31:31

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Crayons pour carte

Merci de vos conseils.
Pour les petites navigations, je vais rester à la carte en papier. Quand je vais commencer à faire de grandes navigations, je pense rajouter à mon kit de nav une petite tablette. Bien pratique pour planifier rapidement un déroutement.   

Patoutte

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-07-2015 20:16:27

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Crayons pour carte

Perso je m'étais fabriqué, à l'aide d'un feuille de papier cartonné, une règle gradué en minutes pour l'avion que j'utilise.
J'avais trois règles, de 3 couleurs différentes, pour chaque avion que j'utilisais en Nav.
Comme ça même pas besoin de convertir la distance en temps.

J'avais également ces petits rapporteurs carrés qui te permettent de calculer rapidement et facilement un cap à prendre en déroutement.

Dernière modification par jeff64 (14-07-2015 20:16:46)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-07-2015 01:31:28

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Crayons pour carte

Pour ma part, puisque je viens de faire ma triangulaire de 150 Nm avec mon FI, c'est une carte papier et une crayon gras 2B.
Par contre, la carte morfle un peu...


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-07-2015 13:59:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Crayons pour carte

Il y a des feutres fluos effaçables faits pour. Je recommande sans modération. On trace au fluo, très visible, c'est instantanément sec et ça ne part qu'en frottant avec le matériaux spécial dont est fait l'extrémité du feutre...

Tu traces et efface tout ce que tu veux, et ce pendant des années sans abîmer la carte (je sais, une carte ça se change régulièrement... Mais ça dépend lesquelles ! wink ).


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-07-2015 11:17:55

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel]Crayons pour carte

Ce sont des surligneurs de la marque Pilot, ça ne s'invente pas !
Disponibles dans de nombreuses grandes surfaces.

Surligneurs Pilot

Dernière modification par lepingouin (16-07-2015 11:20:13)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne