#1 [↑][↓]  01-01-2009 15:58:22

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

[FS9] .cfg .air

Bonjour.

Lorsqu'on regarde le fichier FS9.cfg ou les fichiers Aircraft.cfg ou encore les fichiers .AIR, il y a tout un tas de paramètre.

Je voudrais savoir s'il existe un ouvrage indiquant l'utilisation de ces paramètres ?

Je suis à la recherche de ce type de livre depuis pas mal de temps et comme je me doute que les personnes qui sont à l'origine de nouveaux avions ne s'amusent pas à tester les paramètres un par un pour essayer de deviner leur utilité, je me suis dit....

Merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-01-2009 19:48:10

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] .cfg .air

Bonjour,

La documentation sur les FDE est malheureusement assez pauvre. Ceci est principalement dû au fait - il me semble - que Microsoft ne veut (voulait ?) pas qu'on touche aux fichiers .air qui, pour les avions d'origine FS, contiennent des données fournies par les constructeurs réels et donc contraintes à une relative "discrétion".

Quelques infos cependant, issues de différentes sources que j'indiquerai ci-après.

Tout d'abord, il y a deux fichiers, comme tu l'as remarqué :
* aircraft.cfg, qui s'ouvre avec le bloc-note
* nomdelavion.air, en hexadécimal, qui s'ouvre avec Air Ed ou Aircraft AirFile Manager, logiciels freeware tout deux disponibles sur le site suivant : http://pagesperso-orange.fr/hsors/fsairfile.html (merci Hervé Sors).

Le fichier aircraft.cfg est une "copie simplifiée" du .air, qui permet (c'était le but poursuivi je pense par Microsoft) de modifier facilement certains paramètres. Il a la "priorité" sur le .air, au sens où si deux valeurs différentes pour un même paramètre sont déclarés dans l'aircraft.cfg et le .air, la donnée prise en compte sera celle de l'aircraft.cfg.

C'est la principale chose qu'il faut savoir. Presque aucune différence entre FS2004 et FSX pour les modèles de vol. Maintenant la documentation proprement dite :
- FS2004 Aircraft Container SDK (existe aussi pour FSX, je te laisse chercher). C'est une description en anglais du fichier aircraft.cfg, gracieusement fournie par Microsoft.
- Air Ed et AAM te fournissent tous deux des explications sur les paramètres des fichiers .air, explications qui, signalons le, sont l'oeuvre d'un immense travail d'expérimentation de Ron Freimuth et de bien d'autres. Eh oui, c'est comme tu dis en tatonnant que la voie a été défrichée. Merci à eux !
- C'est à peu près tout ! Le site d'Hervé Sors http://pagesperso-orange.fr/hsors/index.html propose quelques documents supplémentaires.

Pour la méthode de création d'un modèle de vol, des tests, des tests, et encore des tests. Quelques paramètres peuvent être calculées, pour le reste... prépare toi à relancer FS un certain nombre de fois (j'en suis à un an sur le Cap 10, lien plus bas) !

Bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions.

Et... bonne année 2009 !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-01-2009 11:56:57

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

Re: [FS9] .cfg .air

Je viens de faire pas mal de test sur le fichier Aircraft.cfg.

Désolé pour les puristes, mais comme "base", j'ai pris un Corsair F4u-1D que j'ai "un peu" sur vitaminé.

Résultat, en modifiant la puissance, le nombre de tr/mn et le taux de compression (plus d'autre petit paramètres) j'ai réussi à obtenir une vitesse de...600 nds sans pour cela rendre l'appareil incontrôlable au départ des moteurs.

J'ai modifié également des paramètres qui m'évite d'avoir le message "survitesse"...

Je me suis également amusé à modifier la vitesse de décrochage (plein volet et tout volet) mais bon, il devenait incontrôlable !

Par contre, il y a une deux choses que je n'ai pas réussi à modifier :
- Arrivé à une altitude de 13.000 pieds, les moteurs s'étouffe et cale.
- Au dela d'une certaine vitesse, l'avion se met à trembler

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

Le but de tout ceci n'est pas d'obtenir mach 5 avec un corsair, mais simplement de comprendre l'influence de tel ou tel paramètre sur l'avion.

Merci à vous

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-01-2009 12:45:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9] .cfg .air

C'est bien skyranger, tu en est au tout début d'une longue passion..... si tu te piques au jeu !... je t'encourage très vivement à le faire car nous sommes bien trop peu nombreux dans ce domaine et il y a énormément à faire, bien peu de modèles de vol sont convenables, même chez des fournisseurs réputés en payware...

aircraft.cfg donne pour l'essentiel la configuration géométrique de l'avion, mais son âme se trouve dans le fichier air et là il n'y a pas à tortiller du cul,  il faut énormément s'investir, l'ami Anto ne va pas me contredire ! ce qu'il ne dit pas c'est qu'il faut avoir une bonne compréhension de la mécavol, mais pas utile d'être ingénieur ! quelques bases de physique appliquée, de l'intuition, du pifomètre et beaucoup d'essai !

Le moteur de ton Corsair cale parcequ'il est trop riche en altitude, les moteurs de cette génération avaient des correcteurs altimétriques automatiques, tu peux contourner en déclarant dans aircraft.cfg 
fuel_air_auto_mixture = 1

pour les vibrations que tu rencontre elles sont liés essentiellement aux coef d'amortissement il faut pour cela aller fouiner en 1101 du fichier air  il te faut pour cela AAM comme a indiqué Anto


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-01-2009 20:40:27

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

Re: [FS9] .cfg .air

Bon, j'ai fini par comprendre quelques trucs...enfin disons 1/10.000e de la totalité !

Mon Corsair atteint 980 Km/h sans vibrations et une altitude de 43.000 pieds

J'adore le réalisme !

...Je vous quitte, je dois encore faire des bidouilles !

Au fait, si vous voyez passer un Corsair à Mach 2 à 50.000 pieds...bin c'est moi !

Plus sérieusement, je vais m'attaquer au différentes vitesse de décrochages.

Pendant que j'y suis, est-il possible de modifier la valeur d'un paramètre de Aircraft.cfg via un bouton du panel ?

Par exemple, je voudrais pouvoir modifier via le panel la puissance disponible...il faut dire que j'y suis allé très fort, j'ai gonflé le moteur à 5000 Cv...du coup, au décollage, çà pousse...çà pousse même très fort !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne