#1 [↑][↓]  24-09-2015 07:34:29

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Bonjour,

Je suis en cours d'apprentissage de pilotage du 737.
Bien sûr avec le pilote automatique tout roule. smile
Mais ce qui m’intéresse est de piloter en manuel.
En effet, toujours tout en PA est assez "barbant" sur les longs parcours (cf. http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72111)

J'arrive à peu près à maintenir un niveau de vol et une altitude correctement, et j'ai commencé à tenter des virages à plat, et aussi en montée et descente ... sad
Mais là c'est très, très difficile ... Plus difficile que sur le Cessna 172 laughlaugh

Mais je ne désespère pas .... il faut plusieurs dizaines d’heures pour être dans les clous je suppose.

D’où ma question :
Vous, qui pratiquez les liners couramment (comme Gab747), comment volez-vous ? Principalement en PA ou en manuel ???

Ou, dit d'une autre manière, vous qui maîtrisez le pilotage de liners en automatique (avec ou sans FMC), savez-vous aussi parfaitement tenir les appareils en manuel ?

Merci,

Dernière modification par Armand42 (24-09-2015 13:00:48)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-09-2015 08:25:12

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

salut,

Si tes moyens de contrôle (joystick, yoke, ...) sont adéquat et que le modèle de vol est "normal", ca se fait très très bien. Je ne dis pas de faire tout le vol en manuel, mais en effet, ca se fait du TOD à l'atterrissage.
Par contre, FMS et manuel/auto ca n'a rien à voir. On peut tout mettre dans le FMS, et suivre le DV en auto (avec le LNAV engagé).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-09-2015 08:45:00

Pops
Elève Pilote
Lieu: Arcachon 33120
Date d'inscription: 19-01-2015
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Armand42 a écrit:

vous qui maîtrisez le pilotage de liners en automatique (avec ou sans FMC), savez-vous aussi parfaitement tenir les appareils en manuel ?

Bonjour.

En ce qui me concerne, absolument pas !

Étant plutôt attiré par les appareils de la 2e guerre mondiale et par les "classics" des années 30 à 60, je n'ai qu'un seul liner moderne, le 777 de PMDG, que je maîtrise plutôt bien mais dans le cadre strict des procédures actuelles, au FMC. Au début, j'ai fait deux ou trois tentatives de couper le PA "pour voir"... et j'ai vu ! Ça s'allumait de partout, ça clignotait, les alarmes rugissaient, c'était effrayant ! Je n'ai pas récidivé.

Mais puisque ce sujet me donne l'occasion d'en parler, je ne ressens pas l'ennui que certains semblent éprouver à piloter un liner en automatique absolu. Bien au contraire, le côté pointilleux et précis de la préparation minutieuse du vol et de la programmation soigneuse du FMC me convient parfaitement et j'y prend beaucoup de plaisir.
Mais il est vrai qu'entre l'arrivée à l'altitude de croisière et la mise en descente, il n'y a plus grand chose à faire. Alors je me limite aux liaisons relativement courtes, genre Paris-Franfort, Lyon-Venise ou Bordeaux-Marseille.
Peut-être qu'un de ces soirs, je décollerai de Fort de France pour Roissy et j'irai me coucher une fois arrivé à l'altitude de croisière en mettant le réveil à sonner pour me réveiller au dessus de la Bretagne. C'est l'avantage du virtuel.

Pardon, je suis un peu sorti du sujet.
Bref, le pilotage manuel des warbirds ou des classics me suffit. Pour les liners, c'est monsieur FMC qui s'en occupe.

Aplusse.

Pops


http://remylaven.free.fr/private/Yvrac76.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-09-2015 08:52:20

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

perso , le seul liner moderne que j'ai , c'est le 707 en version E-3 ..... laugh

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-09-2015 09:28:01

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Comme Antoine, le vol "à la main" ce fait très bien sur un 737 NGX bien paramétré au niveau de ses commandes.
Tous mes vols techniques (lorsque, je construis mes fichiers LUA par exemple...) sont réalisés entièrement à la menotte...
Quelques fois, il faut reprendre la main rapidement afin de palier à la connerie que j'ai écris dans le script!... w00t

En plus, c'est amusant de piloter un 737 NGX comme un C172!... e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (24-09-2015 09:33:09)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-09-2015 09:40:35

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Merci pour vos réponses.

Comme Antoine, le vol "à la main" ce fait très bien sur un 737 NGX bien paramétré au niveau de ses commandes

Sûr que c'est peut-être plus dur avec mon 737 de base FSX et Yoke et Pro Flight Throttle Quadrant de Saitek ...  ?? sad
Mais bon, si j'arrive à maîtriser le 737 de base, je serai peu-être plus à l'aise lorsque j’investirai dans un PMDG wink

Dernière modification par Armand42 (24-09-2015 09:41:10)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-09-2015 09:42:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Pour ceux qui sont pilotes réels expérimentés, cela ne pose aucune difficulté, pour la raison essentielle qu'ils ont eux une progression régulière dans leurs formations et qu'ils ont tous appris les techniques  du pilotage de base d'un avion, dans le cadre d'école avec de bons instructeurs

Pour les non pilotes réelles, leur mérite est encore bien plus grand d'essayer de se dépatouiller

Le pilotage de base s'apprend et le débutant à la tendance naturelle de trop "courir après les aiguilles"

La base de la base est d'être déjà capable de faire un tour de piste propre, mais vraiment propre, avec tenu d'altitude de vitesse et de vario précis, en commençant par le C172 puis le Baron pour le King Air puis le Lear Jet

Le tour de piste est l'exercice de pilotage de base le plus complet. Si on ne sait pas faire ça, inutile de passer à autre chose.

Si les bases sont bien acquises on doit être capable d'effectuer un tour de piste propre avec n'importe quel avion du premier coup.

Enfin le secret tient dans la tenue de l'assiette et de l'inclinaison (et de la symétrie) d'une manière très rigoureuse et surtout ne pas courir après les aiguilles du badin, du cap, de l'altimètre et du vario (et pire les aiguilles de l'ILS !), sinon c'est parti pour la valse à mille temps.

a+

Dernière modification par Bee Gee (24-09-2015 09:42:31)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-09-2015 10:20:58

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

C'est sur, tout dépend de tes moyens de contrôle, j'ai un Pro Flight Yoke et c'est pas toujours évident de tout bien contrôler, vaut mieux jouer du trim si tu veux voler sans faire des chandelles.

Ensuite, tu as forcément des avions que tu préfères piloter, c'est sur ceux la que faire un vol en manuel sera le plus cool, par exemple, le Dash de chez Majestic est de ceux que je préfère, et je désactive très souvent le PA un peu avant le TOD, il est tellement cool à manoeuvrer, surtout quand la météo est mauvaise...

Ensuite faut voir ce que tu préfères, j'avais essayé un vol de 2h en 737 tout en manuel, c'est faisable mais crevant et presque aussi chiant qu'un vol au PA finalement.
En revanche, désactiver le PA pour le début d'une approche ou pendant la descente, c'est nettement plus marrant ! wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-09-2015 10:32:53

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Bee Gee a écrit:

...La base de la base est d'être déjà capable de faire un tour de piste propre, mais vraiment propre, avec tenu d'altitude de vitesse et de vario précis, en commençant par le C172 puis le Baron pour le King Air puis le Lear Jet .

Oui c'est "qu'est ce que j'ai fait" wink.
C172 pour commencer, puis Baron.


ThePurplePoulpe a écrit:

... j'avais essayé un vol de 2h en 737 tout en manuel, c'est faisable mais crevant et presque aussi chiant qu'un vol au PA finalement.

Tout à fait d'accord.
Remarque que mes 5h de vol Dakar/Lyon http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72111, ont été fatigantes sur la fin !!! sad


ThePurplePoulpe a écrit:

... En revanche, désactiver le PA pour le début d'une approche ou pendant la descente, c'est nettement plus marrant ! wink

Exactement "qu'est-ce que je fais" !! laughlaugh


Ce qui me rassure, est que j'ai encore une grande marge de progression devant moi ... wink
Et c'est très bien ainsi.
Pas près de m'ennuyer devant mon simu !!! laughlaugh

Dernière modification par Armand42 (24-09-2015 10:34:09)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-09-2015 10:51:33

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Armand42 a écrit:

Remarque que mes 5h de vol Dakar/Lyon http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72111, ont été fatigantes sur la fin !!! sad

D'accord... Mais là, tu es vicieux!... e_Clown
Lorsque l'on apprend à piloter, ce qui est le plus dur et fatiguant, c'est de faire tout les changements de configuration machine.
Pour bien t'user la santé, tes instructeurs choisissent des terrains très rapprochés (Quelques nautiques...).
Pas besoin de traverser la planète pour apprendre!... solv_gif

Comme le dit Jean Pierre, le TDP!... Y'aksad'vrai!...  w00t
Tu peux même faire des basses hauteurs courts et des PTU/PTE pour la mania... wink

Dernière modification par Ptipilot (24-09-2015 14:04:16)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-09-2015 11:08:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Les jets actuels sont top performants et rapides pour avoir une utilisation optimale en pilotage entièrement manuel, utilisation optimale consiste à obtenir un coût de mission minimal.

Faire tout le vol à la main est tout aussi ridicule que de ne jamais voler à la main, Il importe que les pilotes maintiennent leurs compétences en faisant au moins un phase de vol en manuel, une partie de la  montée, et ou de l'approche

Un jet à mach .85 dans l'air raréfié de la tropo est naturellement peu amorti, reprendre un avion dans cette phase à la main devient un peu sportif, sans l'aide du directeur de vol encore plus sportif.  Et pourtant il faut savoir le faire en cas d'avarie, on est donc sur un double face, optimiser le vol que seul l'automatisme sait faire tellement mieux que le pilote humain, tout en conservant un minimum d'entrainement manuel

Le seul vrai bon instrument pour piloter à la main,  qui convient dans toutes les phases de vol c'est le HUD qui fort heureusement tend à se généraliser,... il en aura fallu du temps ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-09-2015 11:17:08

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Lorsque l'on apprend à piloter, ce qui est le plus dur et fatiguant, c'est de faire tout les changements de configuration machine.

Tu l'as dit bouffi !!!wink  Lors de mes TDP je transpire comme en vrai je suppose !
Entre le maintien de l'altitude, du cap, de la vitesse, les contacts radio, la mise en config approche, les lumières wink, regarder dehors, .etc ... je n'ai pas assez d'yeux ni de mains !!!

Alors je ne te parle pas si je programme une panne à ce moment solv_gifsolv_gif

Mais bon ça, vous le savez tous ..

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-09-2015 11:23:28

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Merci Bee Gee, tu éclaires ma lanterne sur "l'esprit" général de la conduite des jets en réel. smile

Tiens pour savoir si les simeurs présents sur PV volent plus en PA ou en manuel, je vais lancer un sondage .. mon premier .. wink
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72172

Dernière modification par Armand42 (24-09-2015 13:44:25)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-09-2015 12:22:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Les tolérances admise en pilotage de base, sont +- 5° au cap  +- 100 ft en altitude +- 10 kt en vitesse mais à condition de résorber systématiquement l'écart.

En C172 en VMC sur FS c'est facile, en C172 en nuage c'est déjà bien moins facile, mais en vol réel en nuage en c'est franchement difficile quand on débute où on est soumis aux phénomènes liés au fonctionnement de l'oreille interne qui peut aboutir rapidement à la désorientation voire au vertige.  Piloter en nuage consiste d'abord à se battre contre soi-même et ne pas croire les fausses sensations de l'oreille interne, très bien adapté pour les piétons que nous sommes, mais pas du tout pour le vol.

En vol en nuage un pilote qui n'a pas d'instrument gyroscopique de base comme l'horizon artificiel ou qu'il ne sait pas s'en servir à au mieux 180 secondes à vivre, ... et ce n'est pas une blague !  c'est une réalité qui fait chaque année des dizaines de morts en aviation légère

Celui qui n'a jamais volé sur un avion réel en vol nuage ne peut avoir strictement aucune idée de ce que cela représente.  C'est la première difficulté à vaincre lorsqu'on débute un stage de vol aux instruments (IR),

Avec des avions plus rapides il devient plus difficile de tenir la tolérance, un changement de +- 1° d'assiette entraine à cours terme un changement +- 200 ft/min à 120 kt, sur Concorde à mach 2    +- 2000 ft/minute !

Le plus important est donc d'être très rigoureux sur la tenue d'assiette, il faut donc être capable de maintenir une assiette constante très précise, cela induit naturellement savoir se servir correctement du trim de tangage. Lorsqu'il y a un écart d'altitude il faut débord réfléchir sur la correction d'assiette à effectuer et faire cette correction en étant concentré uniquement sur le repère avion en vol à vue et l'horizon artificiel en vol en nuage.

Mieux sera appliqué cette méthode et plus le vol sera précis... et facile !

En approche ILS c'est pareil, on passe 90% de son temps à tenir assiette et inclinaison sur l'horizon, et le reste à surveiller la vitesse et les écarts de loc et de glide

la correction de loc se faisant en adoptant un nouveau cap, par ex l'axe d'approche est au 090, vent nul, pas de dérive, le débattement de l'aiguille du loc est +- 2.5°, chaque point  0.5° d'écart, si par exemple on lit que le loc est 1° à gauche il faut naturellement corriger à gauche, mais pas n'importe comment !  la correction à faire est de 2 à 3 fois l'écart

Dans notre cas on prendra donc un nouveau cap au 087° bien stable à l'horizon et conservateur de cap, puis on attend que "ça sèche" ! lorsqu'on voit l'aiguille de loc revenir vers le centre, et en anticipant un peu, on reprend le cap 090, concentré sur l'horizon et le conservateur de cap.

Lorsqu'il y a du vent de travers il faut commencer par déterminer le cap moyen, '"moyen" dans le sens est que celui ci corrige la dérive due au vent, dans l'exemple si le vent traversier vaut 20 kt le cap moyen sera de 080° pour une vitesse sol de 120 kt, les corrections à faire se feront autour du cap 080, mais sachant que le vent à toute les chances de varier en cours d'approche.

Lorsqu'on fait l'approche au directeur de vol "FD".... on apprend strictement rien du tout ! on ne fait que suivre bêtement et c'est le directeur de vol qui fait tout le boulot à votre place !

C'est pour tout cela qu'il faut commencer par un avion simple comme le C172 sans instrument intégré comme les HSI et RMI et sans directeur de vol.

Si on ne sait pas faire ça, on ne sait rien faire.

Dernière modification par Bee Gee (24-09-2015 12:38:10)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-09-2015 12:59:58

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Lorsqu'on fait l'approche au directeur de vol "FD".... on apprend strictement rien du tout ! on ne fait que suivre bêtement et c'est le directeur de vol qui fait tout le boulot à votre place !

Exact !!

Merci de tous ces conseils.

Tu m'en avais déjà donnés que j'ai parfaitement appliqués tel que :"C'est pour tout cela qu'il faut commencer par un avion simple comme le C172 sans instrument intégré comme les HSI et RMI et sans directeur de vol."

Bons vols Bee Gee

Dernière modification par Armand42 (24-09-2015 13:00:18)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-09-2015 14:41:31

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Bee Gee a écrit:

En vol en nuage un pilote qui n'a pas d'instrument gyroscopique de base comme l'horizon artificiel ou qu'il ne sait pas s'en servir à au mieux 180 secondes à vivre, ... et ce n'est pas une blague !  c'est une réalité qui fait chaque année des dizaines de morts en aviation légère

Il y eu un article sur ce sujet dans la revue Aviation et Pilote de septembre 1999 (nr 308) suite à l'accident et le décès de John Kennedy junior.

(J'ai ce nr car il comporte une photo de mon Turbi)


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-09-2015 18:51:39

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Je confirme! Il y a très longtemps je volais sur Jodel D112. J'avais 20 ans, j'étais un petit con, et j'avais un avion entre les mains! J'ai traversé un cumulus volontairement, pas bien gros, peut-être 1km... Ben je flambais pas! Tout devient plus sombre, et effectivement on se rend tout de suite compte qu'on ne sait plus où on est! Je me suis forcé à ne toucher à rien, alors que j'avais l'impression de pencher, et je suis sorti au bout de 15 ou 20 sec! Mais ça semblait une éternité!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-09-2015 20:21:23

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Bonsoir?

Est ce que sur un liner le changement d'altitude peut être ressentit sans avoir vu l'altimètre? Je ne parle pas de changement brutal, je parle des petites corrections à faire avec le trime pour conserver l'altitude?

Dernière modification par mikayenka (24-09-2015 20:21:41)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-09-2015 10:40:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

mikayenka a écrit:

Bonsoir?

Est ce que sur un liner le changement d'altitude peut être ressentit sans avoir vu l'altimètre? Je ne parle pas de changement brutal, je parle des petites corrections à faire avec le trime pour conserver l'altitude?

La réponse est très clairement NON !

"Liner": connait pas !, il y a des avions légers et des avions lourds, tous volent de la même manière

Ensuite une correction de trajectoire ne se fait JAMAIS AU TRIM, elle se fait TOUJOURS AU MANCHE, c'est seulement lorsque l'avion est stabilisé sur sa trajectoire qu'on règle le trim afin d'annuler l'effort qui serait à fournir sur la commande.

Evidemment c'est valable sur les 3 axes

-  dégrossir le trim de tangage

- ajuster le trim de direction afin d'obtenir le vol symétrique (bille au milieu)

- ajuster le trim d'aileron si l'avion a tendance à rouler d'un coté ou de l'autre

- affiner le trim de tangage

Ceci fait, toute correction de trajectoire se fait au manche.

a+ !!

Dernière modification par Bee Gee (25-09-2015 10:42:10)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-09-2015 11:22:25

Gcp18
Copilote
Date d'inscription: 02-04-2009
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Petit moyen mnémotechnique pour trimmer son avion (s'il a les trim sur les 3 axes) : PDG : Profondeur/Direction/Gauchissement
Ça vaut se que ça vaut mais c'est pratique ...


https://dl.dropboxusercontent.com/u/34075223/online/Signatures/msig7.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-09-2015 12:09:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

La question subsidiaire à 5 euros est:

pourquoi la direction avant le gauchissement ?

J'ai mis les 5 euros de coté !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  25-09-2015 12:21:38

Junior_2VA
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Parce que la direction entraîne un roulis induit!


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  25-09-2015 14:56:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Yes ! mais il serait bien de développer un peu plus ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  25-09-2015 15:01:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Problème de riche ... Je n'ai qu'un trim de profondeur ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  25-09-2015 19:15:12

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Salut! Bee Gee.

J'ai lu attentivement ton explication sur comment stabiliser et trimer l'avion et l'importance de l'assiette et l'inclinaison.

Et effectivement tu as raison, je commets exactement les mêmes erreurs que des débutants (normal j'en suis un) c'est à dire courir après les aiguilles au lieu de ce concentrer sur l’assiette et l'inclinaison.

Mais est ce que ces erreurs de débutant ne sont pas à cause d'FSX? (Je m'explique)

D'après la manière que tu décris le pilotage en manuel sur un avion réel çà à l'air simple. En touT cas plus simple qu'FSX.

Cependant dans FSX, sur les avions de base (je ne parle pas des avions PMDG ni des avions au domaine de vol modifié), stabiliser un avion est plus facile que de le trimer pour la simple et bonne raison que le trime n'est pas précis.

Même avec un Pro York on arrive pas à trouver la précision qu'il faut. Une impulsion sur la touche B1 ou B2 sur le Pro York c'est un dégrée de trime de trop ou pas assez.
Alors du coup on se retrouve à faire que trimer tout le temps pour conserver l'altitude ce qui nous conduit à courir aux aiguilles malheureusement.

Par exemple il est presque impossible de stabiliser puis trimer le 737-800 de base en manuel pour ne plus avoir à exercer de pression sur la commande. Pendant quelque seconde oui, mais après l'avion va soit monter soit descendre.
Et là je ne suis pas entrain de parler de M.78 à 35000ft, même à basse altitude et à faible vitesse c'est comme çà.

Il est vrai que le C172 et le baron sont plus facile à stabiliser et trimer que le 737 (ils peuvent rester un peu plus longtemps sur la trajectoire sans toucher sans avoir à exercer de pression sur le manche ) mais ils ne restent pas définitivement stables et trimés comme dans la description que tu nous à faite.

Dernière modification par mikayenka (25-09-2015 19:22:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne