#26 [↑][↓]  25-09-2015 19:52:33

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

En réel, même un C172 ou DR400 "ne restent pas définitivement stables" quand ils sont trimés. Les turbulences diverses et variées influent sur les trajectoires. Il faut alors corriger au manche comme l'a dit Bee Gee.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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#27 [↑][↓]  26-09-2015 11:04:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

D5Turbi à raison, rien n'est définitivement stable dans l'univers, c'est valable aussi pour les avions !

Le trim n'est là que pour neutraliser les efforts à fournir sur les commandes de vol, mais le trim ce n'est pas un pilotage automatique !

Quand on dit qu'un avion est stable en tangage, cela ne signifie pas qu'il est stable indéfiniment sur sa trajectoire, car on se trompe souvent sur la notion de stabilité.

La stabilité recherchée est en fait la stabilité d'incidence, par ex si on rencontre une rafale horizontale ou verticale, cela va se traduire par une variation d'énergie totale, par exemple si on subit une rafale de face, la vitesse air va augmenter, comme l'avion est stable en incidence, sa portance va augmenter, sa trajectoire va s'incurver vers le haut, si on laisse faire commandes lâchée on va voir l'avion faire une trajectoire en sinusoïde qu'on appelle la phugoïde, celle si peut s'amortir en quelques cycles ou ne pas s'amortir ou même diverger

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phugo%C3%AFde


On peut facilement expérimenter la phugoïde sous FS:  une méthode parmi d'autres: bien régler l'avion en vol en palier, tirer sur le manche pour faire varier l'assiette à cabrer d'une dizaine de degré, lâcher les commandes et laisser faire.

FS reproduit à la perfection ce phénomène. FS devient vraiment intéressant pour comprendre le vol des avions. on peut expérimenter des tas de choses d'une manière parfaitement réaliste sur le plan de la mécavol.

Dernière modification par Bee Gee (26-09-2015 11:08:05)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#28 [↑][↓]  11-11-2015 11:00:50

LFCC
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-10-2015
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Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

fsx ou P3D V3  C idem ???

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#29 [↑][↓]  11-11-2015 16:56:12

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

LFCC a écrit:

fsx ou P3D V3  C idem ???

Tu es vraiment avare de mots .. wink
Que veux-tu dire ???? Incompréhensible pour moi .. sad

Tu veux savoir quoi ? FSX est indiqué dans la balise. merlot

Dernière modification par Armand42 (11-11-2015 16:57:20)

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#30 [↑][↓]  13-11-2015 06:50:28

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Le plus important dans tout ce qui a été expliqué ici sur le pilotage d'un avion de ligne ça est que ce n'est pas inné !

Pilote c'est jn vrai métier qui requiert autant de savoir faire et de tours de mains qu'un chaudronnier ou un boulanger. L'apprentissage est lo, laborieux parfois, pas toujours super passionnant mais une progression maîtrisée et cadrée permet d'arriver à piloter un liner à la main, sans trop de difficultés et cela même si le pilotage totalement à la main n'est plus un "requis" par "l'autorité" (DGAC et autre EASA).

Donc: Cessna, Beech, Learjer, 737... Ce n'est pas pour rien que c'est le parcours classique proposé par une majorité d'école de pilotage...
(Et bien sûr des journées entières de théorie)

Bons vols à tous

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#31 [↑][↓]  14-11-2015 11:32:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Comme dit ChrisATR  on fait du travail de charpentier,  d'ailleurs on dit  d'un pilote qui branle les commandes de vol à tort et à travers qu'il est "un peintre", l'analogie est simple !  Un bon pilote manie les manettes en douceur mais fermeté, une main de fer dans un gant de velour,  que ce qu'il faut, quand il le faut, chaque coup de commande pour rien c'est de l'énergie perdue.... autant pour l'avion que pour le pilote !

le métier c'est un peu un petit mélange entre un peu d'intello et de manuel, il faut un bon équilibre, certes il ne faut pas être une pince, il ne faut être encore moins un as, les as sont pour la plupart dans les cimetières, ceux là on essaye de les détecter dans les sélections.

Enfin FSX et P3D utilisent les mêmes modèle de vol, ..... c'est aussi bon ou aussi mauvais...., selon point de vue ! quand les réglages sont bons, le résultat est satisfaisant.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#32 [↑][↓]  14-11-2015 12:41:08

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Bonjour messieurs, après avoir lu cette discussion, il me semble que vous avez un point important à propos du trim : dans la réalité, il est plus facile de règler le trim car cela ne se fait normalement pas en regardant les différents instruments mais en sentant une zone neutre dans le yoke wink
Ca me semblait plutôt important à dire smile

Dernière modification par faux-avion (14-11-2015 12:41:30)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

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#33 [↑][↓]  14-11-2015 13:02:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Le défaut classique du débutant est de bien trop porter le regard sur les instruments, le meilleurs instrument reste.... le pare brise !

Mais bien sûr lorsqu'on voit rien dehors il reste les instruments  encore faut il apprendre à s'en servir d'une manière logique.
Un seul instrument remplace ce qu'on voit normalement dehors, l'horizon artificiel, c'est la référence, les autres instruments sont là pour vérifier qu'on a la bonne assiette, 90% du temps sur l'horizon, 10% sur les autres, en sélectionnant ceux qui sont nécessaire au cas de vol. (par exemple la vitesse en montée)

Il n'y a dans le domaine du réglage du trim que peu de différences entre le réel et FS, en avion réel pour maintenir constante une assiette, on peut être amener à tirer ou à pousser sur le manche, on utilise alors le trim pour annuler cet effort, pendant de temps la position de la commande de profondeur ne bouge pas

Sous FS la seule différence est qu'il va falloir ramener le manche à son neutre physique (ressorts de centrage) en même temps qu'on agit sur le trim.

Mais si on apprend à trimmer correctement avec FS on le fera tout aussi bien en réel.

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#34 [↑][↓]  14-11-2015 16:24:17

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]Pilotage automatique et manuel sur liners

Sous FS la seule différence est qu'il va falloir ramener le manche à son neutre physique (ressorts de centrage) en même temps qu'on agit sur le trim.

Exact Bee Gee, c'est bien que tu le précises  eusa_clap car pour moi, régler le trim est presque toujours l'opération la plus compliquée ....j'ai toujours un mal fou à stabiliser le zinzin ....
Et encore que je vole principalement avec du beau temps, dès que je mets un peu de vent ... sadsad  je t'en parle pas !!! yikes

Dernière modification par Armand42 (14-11-2015 16:24:39)

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