#76 [↑][↓]  03-10-2015 15:01:10

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

La dichotomie jeune/vieux est la pire chose que l'on puisse encore conserver. La société n'est pas l'apanage de groupes fantasmés tels que "les jeunes" ou "les vieux". La société est un ensemble inertiel complexe et incontrôlable au niveau particulier, mais dont on peut tirer profit a minima pour sa propre survie, a maxima pour celle de ses descendants.

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  03-10-2015 15:01:44

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

mikayenka a écrit:

Bee Gee a écrit:

mikayenka a écrit:


il faudrait savoir! on ne peu pas se pleindre de la fatigue à cause des escales et en même temps faire la fête à chaque fois. Cest absurde!

Ca, ça fait parti des mythes et légendes....

Pas dutout, puisque se sont des pratiques bien connu qu’ils avouent eux même. Il y a de nombreux reportages qui montre ceux que fait certain membre d’équipage pendant leur escale:

- plongé soumarine notament aux antilles en guadeloupe je crois que c’est l’equipage de corsair
- du Jet sky
- du vélo à new york équipage dont le commandant  air france

Et ils ne sont pas à visage caché dans les reportages

Quoi, les pilotes AF ont droit d'avoir une vie "normale" durant leurs escales et ont le droit d'assouvir leurs passions et fructifier leur curiosité? Mais ou va t'on??

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  03-10-2015 15:17:11

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

La dichotomie jeune/vieux est la pire chose que l'on puisse encore conserver. La société n'est pas l'apanage de groupes fantasmés tels que "les jeunes" ou "les vieux". La société est un ensemble inertiel complexe et incontrôlable au niveau particulier, mais dont on peut tirer profit a minima pour sa propre survie, a maxima pour celle de ses descendants.

Ce ne sont pas des groupes fantasmés, il y a d'ailleurs des pays dans lesquels le vieillissement de la population est un problème pour l'économie. Ensuite je trouve ta vision de la société très individualiste. Quelle est la place de la solidarité et du bien commun dans ta vision ? Ne penses-tu pas par exemple qu'au contraire nous avons chacun individuellement une emprise sur ce qu'est la société comme résultat de nos choix et de nos actions ? Autrement dit qu'elle n'est que notre reflet ?


B.

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  03-10-2015 15:23:13

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: Air France dans la tourmente

Bee Gee a écrit:

Bon on va arrêter là sinon on va encore fâcher à juste titre le modérateur  !

Bonjour,
il en faudrait plus que ta simple prose pour me fâcher, mais pour rappel :

2- de parler de simulation de vol et ce qui s'y rapporte.....C'est l'objet du forum ! Les sujets religieux, politiques, personnels, etc., bref, tout sujet qui peut fâcher doivent être évités, à chacun son opinion sur le sujet ! Utilisez le mail, pas le forum pour ça ;-)

Cordialement,
Olivier


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  03-10-2015 15:25:36

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Air France dans la tourmente

Grall a écrit:

Pour moi, nous sommes idiot par moment et intelligent à d'autre. Il faut aussi savoir par rapport à quoi ? et à qui ?

Un exemple:
Mémoire immédiate, singe vs homme

Je ne peut pas laisser passer l'occase de placer cela:

"un homme mâle est physiologiquement plus proche d’un singe mâle que d’une femme !
… Et, naturellement, les guenons sont proches des femmes !"


http://www.psycho-ressources.com/bibli/ … ommes.html

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  03-10-2015 15:26:15

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Non, je ne le pense pas. Si à titre personnel une personne dispose de certaines caractéristiques aptes à influencer ses choix dans un cadre restreint, limité, l'évolution globale d'un groupe social ne reflète pas la moyenne de toutes les singularités le composant, encore moins une quelconque optimisation. La "société" n'est pas une personne, c'est un système mécanique ajusté ici et là de tendances "inqualifiables" parce que soumises à la contingence. La société n'est pas le reflet de ma personnalité, ni de la tienne...

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  03-10-2015 15:41:22

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

Non, je ne le pense pas. Si à titre personnel une personne dispose de certaines caractéristiques aptes à influencer ses choix dans un cadre restreint, limité, l'évolution globale d'un groupe social ne reflète pas la moyenne de toutes les singularités le composant, encore moins une quelconque optimisation. La "société" n'est pas une personne, c'est un système mécanique ajusté ici et là de tendances "inqualifiables" parce que soumises à la contingence. La société n'est pas le reflet de ma personnalité, ni de la tienne...

Et ce manque d'optimisation ne serait-il pas dû justement à cette vision des choses qui tend à dire que chacun de nous n'a aucune emprise sur le monde qui l'entoure ? Ce qui est faux d'ailleurs : en discutant je partage mon point de vue avec les autres, ce qui les amènent à réfléchir sur leur propre vision des choses, mais cela me permet aussi de découvrir de nouvelles façons de penser et donc à revoir mon point de vue.


B.

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  03-10-2015 15:43:27

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Air France dans la tourmente

mikayenka a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Oui enfin l'escale tu passes pas non plus tes 30h à dormir hein.

il faudrait savoir! on ne peu pas se pleindre de la fatigue à cause des escales et en même temps faire la fête à chaque fois. Cest absurde!

Utiliser ton temps pour sortir et te reposer tu sais pas faire ? Ça doit être chiant la vie avec toi en semaine.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  03-10-2015 15:46:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

La dichotomie jeune/vieux est la pire chose que l'on puisse encore conserver. La société n'est pas l'apanage de groupes fantasmés tels que "les jeunes" ou "les vieux". La société est un ensemble inertiel complexe et incontrôlable au niveau particulier, mais dont on peut tirer profit a minima pour sa propre survie, a maxima pour celle de ses descendants.

...."Diviser pour régner"  ...

... C'est une très vieille recette qui fonctionne toujours


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  03-10-2015 15:48:11

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

Je trouve dommage que ce fil tourne à la foire d'empoigne... Air France va mal, mais ce serait malhonnête de faire porter l'entièreté du chapeau par "les pilotes". Que ceux-ci bénéficient encore d'un régime avantageux au regard de ce qu'est devenue la moyenne européenne, soit. Ce n'est cependant pas un argument suffisant en faveur d'une quelconque responsabilité de leur part dans le marasme actuel...

En fait, c'est surtout l'échec des négociations qui leur est imputable (en totalité).
Ça a l'air que maintenant le SNPL est un peu en train de paniquer et ils vont peut-être mettre un peu d'eau dans leur vin.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  03-10-2015 15:49:52

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Boufogre a écrit:

kOOk a écrit:

Non, je ne le pense pas. Si à titre personnel une personne dispose de certaines caractéristiques aptes à influencer ses choix dans un cadre restreint, limité, l'évolution globale d'un groupe social ne reflète pas la moyenne de toutes les singularités le composant, encore moins une quelconque optimisation. La "société" n'est pas une personne, c'est un système mécanique ajusté ici et là de tendances "inqualifiables" parce que soumises à la contingence. La société n'est pas le reflet de ma personnalité, ni de la tienne...

Et ce manque d'optimisation ne serait-il pas dû justement à cette vision des choses qui tend à dire que chacun de nous n'a aucune emprise sur le monde qui l'entoure ? Ce qui est faux d'ailleurs : en discutant je partage mon point de vue avec les autres, ce qui les amènent à réfléchir sur leur propre vision des choses, mais cela me permet aussi de découvrir de nouvelles façons de penser et donc à revoir mon point de vue.

Lorsque tu discutes avec moi, je modifie peut-être (car cela reste une simple potentialité) mon point de vue sur certaines choses. Mais ni toi ni moi ne savons quoi et comment. Tous, nous avons une emprise sur autrui, rien de plus trivial que cette affirmation, mais quelle emprise ? Là réside tout le problème.  Quand bien même aurais-tu le pouvoir absolu sur un village entier, comment optimiser le contentement de chacun ? Comment pourras-tu jamais savoir ce qui se passe dans la tête de madame Michou ? Comment établir des règles universelles aptes à l'optimisation de ton village ? Comment trancher les litiges qui ne tarderont pas à survenir ? Comment déterminer si le pain doit être cuit à 5 ou 6 heures du matin ? Comment justifieras-tu tes choix ? Imagine maintenant le problème à l'échelle d'un pays, d'un Continent, d'une planète ?

"On peut essayer" reste encore le meilleur des voeux, c'est certain. Mais il faut aussi analyser les problèmes avec lucidité.

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  03-10-2015 15:50:51

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Bee Gee a écrit:

kOOk a écrit:

La dichotomie jeune/vieux est la pire chose que l'on puisse encore conserver. La société n'est pas l'apanage de groupes fantasmés tels que "les jeunes" ou "les vieux". La société est un ensemble inertiel complexe et incontrôlable au niveau particulier, mais dont on peut tirer profit a minima pour sa propre survie, a maxima pour celle de ses descendants.

...."Diviser pour régner"  ...

... C'est une très vieille recette qui fonctionne toujours

Surtout, nous ne pouvons travailler sans division.

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  03-10-2015 15:52:43

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Zangdaarr a écrit:

kOOk a écrit:

Je trouve dommage que ce fil tourne à la foire d'empoigne... Air France va mal, mais ce serait malhonnête de faire porter l'entièreté du chapeau par "les pilotes". Que ceux-ci bénéficient encore d'un régime avantageux au regard de ce qu'est devenue la moyenne européenne, soit. Ce n'est cependant pas un argument suffisant en faveur d'une quelconque responsabilité de leur part dans le marasme actuel...

En fait, c'est surtout l'échec des négociations qui leur est imputable (en totalité).
Ça a l'air que maintenant le SNPL est un peu en train de paniquer et ils vont peut-être mettre un peu d'eau dans leur vin.

Pour être honnête, on ne peut être certain qu'en cas d'accord "avec le SNPL" de telles coupes de personnels n'auraient en fin de compte pas eu lieu d'ici quelques mois, un an...

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  03-10-2015 16:08:56

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

Lorsque tu discutes avec moi, je modifie peut-être (car cela reste une simple potentialité) mon point de vue sur certaines choses. Mais ni toi ni moi ne savons quoi et comment. Tous, nous avons une emprise sur autrui, rien de plus trivial que cette affirmation, mais quelle emprise ? Là réside tout le problème.  Quand bien même aurais-tu le pouvoir absolu sur un village entier, comment optimiser le contentement de chacun ? Comment pourras-tu jamais savoir ce qui se passe dans la tête de madame Michou ? Comment établir des règles universelles aptes à l'optimisation de ton village ? Comment trancher les litiges qui ne tarderont pas à survenir ? Comment déterminer si le pain doit être cuit à 5 ou 6 heures du matin ? Comment justifieras-tu tes choix ? Imagine maintenant le problème à l'échelle d'un pays, d'un Continent, d'une planète ?

"On peut essayer" reste encore le meilleur des voeux, c'est certain. Mais il faut aussi analyser les problèmes avec lucidité.

Pas si trivial puisque tu nous dis toi-même que tu ne considère pas la société comme le résultat de nos comportements, échanges, etc wink

Je trouve intéressant ce que tu dis, notamment la question de la quantité d'emprise que nous pouvons avoir l'un sur l'autre. En revanche je trouve dommage de traiter cette question sous l'angle du rapport de force qui peut se créer. Dans ton exemple tu parles de pouvoir absolu, mais qui en voudrait vraiment à part un enfant de 5 ans ou un mégalomane ?

Tu demande ce que je ferai pour optimiser le contentement de chacun. Pourquoi ne pas demander plutôt ce que je ferai pour optimiser le bien de tout le monde ?

Les règles peuvent être universelles dans le sens où elles s'appliquent non seulement à tout le monde mais également dans le sens où si chacun participe à les établir, chacun y adhère de bonne volonté. Ce qui n'est pas simple j'en conviens et je partage ton avis lorsque que tu dis que "on peut essayer" est le meilleur des vœux.

Alors autant vraiment essayer :)


B.

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  03-10-2015 16:12:51

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

oui Kook:
Plan A : vous faites des gros efforts de productivité, ce qui génère du sureffectif et j'organise
des plans de départs…
Plan B : je fais de l'attrition qui génère du sureffectif et j'organise des plans de départs.
Aucune différence in fine....
Dixit le SNPL....


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

En ligne

 

#91 [↑][↓]  03-10-2015 16:17:56

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Je n'ai jamais écrit que la société n'était pas le résultat de nos comportements. Elle l'est. De même, la proposition "rapport de force" est trompeuse car, dans l'absolu, elle n'est pas exclusivement négative (l'amour ne déplace-t-il pas des montagnes ?).

Je suis curieux de connaître les différences notables que tu sembles apercevoir entre les notions de contentement et de bien ? ;-) (je mets smiley car sans sa présence cette dernière phrase peut être mal prise).

Si chacun participe à l'élaboration des règles, es-tu si sûr que tous les suivront dans tous les cas de figures ?

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  03-10-2015 16:37:14

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

Je n'ai jamais écrit que la société n'était pas le résultat de nos comportements. Elle l'est. De même, la proposition "rapport de force" est trompeuse car, dans l'absolu, elle n'est pas exclusivement négative (l'amour ne déplace-t-il pas des montagnes ?).

Je suis curieux de connaître les différences notables que tu sembles apercevoir entre les notions de contentement et de bien ? ;-) (je mets smiley car sans sa présence cette dernière phrase peut être mal prise).

Si chacun participe à l'élaboration des règles, es-tu si sûr que tous les suivront dans tous les cas de figures ?

Je ne suis pas sûr de bien voir l'aspect "rapport de force" concernant l'amour.

Pour la différence entre bien et contentement : une personne n'étant pas en mesure de vivre correctement c'est-à-dire de se nourrir de se loger et d'avoir des interactions sociales ne sera pas "bien", en revanche il y a beaucoup de personnes qui ont tout cela et qui malgré tout n'arrivent pas à s'en contenter...

Quant à l'élaboration des règles, je n'en suis pas sûr mais cela me semble logique. Autre avantage, les personnes ne pourront pas prétexter ne pas être au courant.


B.

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  03-10-2015 17:08:51

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

Zangdaarr a écrit:

kOOk a écrit:

Je trouve dommage que ce fil tourne à la foire d'empoigne... Air France va mal, mais ce serait malhonnête de faire porter l'entièreté du chapeau par "les pilotes". Que ceux-ci bénéficient encore d'un régime avantageux au regard de ce qu'est devenue la moyenne européenne, soit. Ce n'est cependant pas un argument suffisant en faveur d'une quelconque responsabilité de leur part dans le marasme actuel...

En fait, c'est surtout l'échec des négociations qui leur est imputable (en totalité).
Ça a l'air que maintenant le SNPL est un peu en train de paniquer et ils vont peut-être mettre un peu d'eau dans leur vin.

Pour être honnête, on ne peut être certain qu'en cas d'accord "avec le SNPL" de telles coupes de personnels n'auraient en fin de compte pas eu lieu d'ici quelques mois, un an...

Oui en attendant la position du SNPL c'est: on reste les mieux payés d'Europe ET ceux qui volons le moins, et on ne touche à rien.

Une entreprise ce n'est pas juste la direction, tout le monde est dans le bateau.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  03-10-2015 17:31:09

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

barzanai a écrit:

Hey franchement Mikayenka tu voudrais que les Pn passent leur temps d'escale à pioncer à l''hôtel ou quoi?avion,dodo,avion???en même temps tu cites des escales sympa où on peut bouger. C'est loin d'être le cas partout....Franchement en quoi cela te regarde toi ou n'importe qui d'autre de savoir ce que font les navigants pendant leur escale??est ce que toi tu va te coucher direct après le boulot? ben pour les Pn c'est kifkif...on vit en escale eu lieu d'être peinard à la casa en famille.Cela fait partie des contraintes du métier et on le vit comme on l'entend!!!

Premièrement se sont eux qui en parlent.
Dans ce cas qu'ils arrêtent de se plaindre de leur métier en disant que le décalage horaire est fatigant. Si c'est si fatigant que çà comment sa se fait qu'ils arrivent a faire toutes ces activité?
Avoue qu'il y a contradiction!

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  03-10-2015 17:42:24

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Zangdaarr a écrit:

mikayenka a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Oui enfin l'escale tu passes pas non plus tes 30h à dormir hein.

il faudrait savoir! on ne peu pas se pleindre de la fatigue à cause des escales et en même temps faire la fête à chaque fois. Cest absurde!

Utiliser ton temps pour sortir et te reposer tu sais pas faire ? Ça doit être chiant la vie avec toi en semaine.

Oui je connais mais je ne viens pas me pleindre de fatigue ensuite.

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  03-10-2015 18:13:09

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Zangdaarr a écrit:

kOOk a écrit:

Zangdaarr a écrit:


En fait, c'est surtout l'échec des négociations qui leur est imputable (en totalité).
Ça a l'air que maintenant le SNPL est un peu en train de paniquer et ils vont peut-être mettre un peu d'eau dans leur vin.

Pour être honnête, on ne peut être certain qu'en cas d'accord "avec le SNPL" de telles coupes de personnels n'auraient en fin de compte pas eu lieu d'ici quelques mois, un an...

Oui en attendant la position du SNPL c'est: on reste les mieux payés d'Europe ET ceux qui volons le moins, et on ne touche à rien.

Une entreprise ce n'est pas juste la direction, tout le monde est dans le bateau.

En ce qui concerne les salaires, tous ne semblent pas aussi extravagants au regard des "normes". Les salaires copilotes semblent entrer dans le rang, par exemple. J'aimerais disposer de chiffres précis sur le coût réel de la masse salariale PNT/PNC chez AF. Et en ce qui concerne les temps de vol, comme je l'ai mentionné auparavant, un chiffre brut tel que celui donné par le Figaro (c'est un article du Figaro, je crois, c'est bien ça ?) ne veut strictement rien dire. Je volais auparavant 800 heures en étant moins crevé qu'actuellement où je n'en fais qu'à peine 600 avec une productivité compagnie nettement meilleure.

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  03-10-2015 18:28:06

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

En regardant le Manuel de la réglementation du transport aérien international, je suis tombé sur ce texte:

FRANCHISAGE

Pour les compagnies aériennes, le franchisage est un arrangement commercial dans le cadre duquel un transporteur franchiseur accorde une franchise ou droit d’utiliser certains de ses éléments d’identité d’entreprise (tels que son code d’identification de vol, ses couleurs et ses symboles de marketing) à un transporteur qui est franchisé pour commercialiser ou livrer ses produits de services aériens, en général sous réserve de normes et de contrôles destinés à maintenir la qualité souhaitée par le franchiseur.
     
Dans le cadre d’un accord de franchisage, le franchisé (généralement une petite compagnie aérienne) paie normalement un droit et des redevances pour utiliser la marque du franchiseur (généralement un grand transporteur aérien) et d’autres éléments associés à cette marque (par exemple uniformes et autres symboles de marketing, systèmes informatisés de réservation et programmes de fidélisation, ventes et commercialisation, procédures de service à la clientèle, etc.), l’intention étant que les passagers aient le sentiment de voyager avec une grande compagnie aérienne.


Tout en prenant le visage public du franchiseur, le franchisé maintient généralement son indépendance dans la réalisation de ses activités et la gestion de ses recettes et il peut dans certains cas continuer à utiliser son propre nom pour ses services.

très instructif.

Pourquoi pas la création d'une franchise chez AF ?


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  03-10-2015 18:28:56

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

kOOk a écrit:

VAA183, on ne peut se baser exclusivement sur le nombre d'heures pour évaluer la productivé/pénibilité du travail d'un pilote.

Ah désolé , je ne savais pas que les pilotes de lignes avaient un compte pénibilité....10 H de vols, je le concois c'est long...mais il me semble que le CDB d'un appareil ne reste JAMAIS 10 h dans le cockpit...(exemple du RIO-PARIS)pour ensuite 3 jours de repose dans des hôtels souvent luxueux...
J'ai souvenir d'un équipage d'AIR FRANCE faire la fiesta à ne plus savoir marcher le soir, à DJIBOUTI au SHERATON en sachant qu'ils nous ramener en France au petit matin. LEs hotesses ont pris de l'aspirine , un stewart est parti directement se coucher avant le décollage , et pour finir "le cockpit" a oublier de rentrer le train...siréne d'alarme dans le 747, un train ne pouvant plus rentrer car une vitesse excessive...bilan largage de KERO au large, l'avion s'est reposé --> refueling et vérification du train .....au final, "TRES GROSSE SOIREE" pour 4 h perdu le matin et une grosse frayeur pour les passagers.
Je ne vous dirais pas le nombre de cafetière consommer en cabine....

J'ai effectué depuis 20 ans un travail surement plus pénible que le leur! mais je l'ai choisit, et eux aussi d'ailleurs....

FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#99 [↑][↓]  03-10-2015 18:32:19

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

Boufogre a écrit:

kOOk a écrit:

Je n'ai jamais écrit que la société n'était pas le résultat de nos comportements. Elle l'est. De même, la proposition "rapport de force" est trompeuse car, dans l'absolu, elle n'est pas exclusivement négative (l'amour ne déplace-t-il pas des montagnes ?).

Je suis curieux de connaître les différences notables que tu sembles apercevoir entre les notions de contentement et de bien ? ;-) (je mets smiley car sans sa présence cette dernière phrase peut être mal prise).

Si chacun participe à l'élaboration des règles, es-tu si sûr que tous les suivront dans tous les cas de figures ?

Je ne suis pas sûr de bien voir l'aspect "rapport de force" concernant l'amour.

Pour la différence entre bien et contentement : une personne n'étant pas en mesure de vivre correctement c'est-à-dire de se nourrir de se loger et d'avoir des interactions sociales ne sera pas "bien", en revanche il y a beaucoup de personnes qui ont tout cela et qui malgré tout n'arrivent pas à s'en contenter...

Quant à l'élaboration des règles, je n'en suis pas sûr mais cela me semble logique. Autre avantage, les personnes ne pourront pas prétexter ne pas être au courant.

Un chagrin d'amour est une force, tu dois lutter pour t'opposer à son action dévastatrice. De même, l'attirance envers quelqu'un peut te donner la force, voire l'envie irrépressible d'accomplir certains actes.

Pour ce qui est du bien et du contentement, bien des communismes se sont basés sur cette différenciation. Mais comment s'assurer du minimum ? Que manger, en quelles quantités, avec quelles variétés ? Quelle surface minimale, quels matériaux et quel confort au regard des possibilités techniques ? Comment s'assurer que, une fois toute la population fournie en biens de première nécessité, le bien ne se transforme en lassitude puis en mécontentement ? Qui fera quoi ? Que faire si le boulanger en a marre de faire du pain mais que personne n'est là pour le remplacer ? Que faire si personne ne souhaite devenir plombier ?

En d'autres termes : comment s'assurer que l'on optimise bien le bien-être d'un groupe donné, suffisamment que pour justifier le mal-être de certains de ses membres ?

En ce qui concerne les règles, c'est très simple : 1000 textes de lois vont tôt ou tard entrer en conflit, ou donner tort à l'un au détriment de l'autre. C'est la conséquence immanquable d'une certaine  complexité. Une règle seule peut être aisément appréhendée, contrôlée en terme de surface effective. Mais 1000 règles dépasseront de loin leur surface effective, iront plus loin que leur simple effet primaire, de par leurs interactions mutuelles. De plus, comment dans des sociétés aussi importantes en terme de membres et de possibilités d'action pourrions-nous espérer instaurer une démocratie participative demandant la majorité absolue ? Même le plus idéaliste des rêveurs admet que la chose est purement impossible.

Hors ligne

 

#100 [↑][↓]  03-10-2015 18:41:18

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Air France dans la tourmente

VAA183 a écrit:

kOOk a écrit:

VAA183, on ne peut se baser exclusivement sur le nombre d'heures pour évaluer la productivé/pénibilité du travail d'un pilote.

Ah désolé , je ne savais pas que les pilotes de lignes avaient un compte pénibilité....10 H de vols, je le concois c'est long...mais il me semble que le CDB d'un appareil ne reste JAMAIS 10 h dans le cockpit...(exemple du RIO-PARIS)pour ensuite 3 jours de repose dans des hôtels souvent luxueux...
J'ai souvenir d'un équipage d'AIR FRANCE faire la fiesta à ne plus savoir marcher le soir, à DJIBOUTI au SHERATON en sachant qu'ils nous ramener en France au petit matin. LEs hotesses ont pris de l'aspirine , un stewart est parti directement se coucher avant le décollage , et pour finir "le cockpit" a oublier de rentrer le train...siréne d'alarme dans le 747, un train ne pouvant plus rentrer car une vitesse excessive...bilan largage de KERO au large, l'avion s'est reposé --> refueling et vérification du train .....au final, "TRES GROSSE SOIREE" pour 4 h perdu le matin et une grosse frayeur pour les passagers.
Je ne vous dirais pas le nombre de cafetière consommer en cabine....

J'ai effectué depuis 20 ans un travail surement plus pénible que le leur! mais je l'ai choisit, et eux aussi d'ailleurs....

FREDDO

Que d'autres métiers soient plus pénible que le métier de pilote de ligne est une vérité. Mais on ne peut pour autant balayer la pénibilité du métier de pilote d'un revers de la main pour autant, cela n'a aucun sens. Comme si j'envoyais sur les roses un type qui travaille dans l'HORECA sous prétexte que travailler dans une mine est plus pénible. Ensuite, pourquoi diable te focalises-tu sur le long-courrier ? Il est avéré que le nombre d'heures de vol ne reflète pas la pénibilité effective du métier. Si c'est particulièrement le cas sur court et moyen-courrier, les vols long-courriers sont soumis à des contraintes de décalage extrêmement éprouvantes pour le corps. Il vaut encore mieux travailler ses 9 heures dehors à charpenter que vivre la vie de certains PNT, et je parle en connaissance de cause, ce boulot tue (je ne compte d'ailleurs pas faire une carrière complète dans le secteur).

Pour finir, l'aviation des années 70, 80 voire encore 90 n'a plus rien à voir avec l'actuelle. Du moins pas dans mon aviation (et, franchement, pour connaître certains AF, beaucoup de fantasmes, bien peu de pondération). Si des crétins sont incapables de se tenir, la plupart des gens tentent d'effectuer leur boulot convenablement, ne fut-ce que pour tenir le coup en rentrant avec les gosses à la maison, l'entretien, etc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne