#1 [↑][↓]  09-01-2009 21:24:35

scientifik
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-01-2009
Renommée :   

Définir son altitude de croisère

Bonjour à tous et très bonne année 2009 !

Je suis nouveau sur ce forum et je m'efforcerai de poser des questions pertinentes...

La première :

Voila, j'écume le net depuis des semaines afin de trouver quelque chose de concret pour déterminer mon altitude de croisière optimale en fonction de la distance etc etc... Mais rien !

J'utilise le 737 800 sur fsx, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ou me donner quelques liens utiles, je dormirai mieux ce soir !!!

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-01-2009 21:35:34

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Définir son altitude de croisère

Bonjour et bienvenue à toi!

Je ne pourrai que t'apporter une réponse approximative, mais on a des gens qui savent beaucoup de choses ici, ils t'expliqueront tout mieux que moi!

Ce qu'il faut savoir sur ce genre de machine, et en général sur les engins à réacteurs, c'est qu'il y a un plafond maximum jusqu'à où l'avion peut monter, au delà il ne peut plus car les moteurs ainsi que les ailes du fait de la densité de l'air de l'air ne peuvent plus le porter (en gros...).

Egalement, le rendement de l'avion augmente avec l'altitude, en gros plus tu vas aller haut, moins tu risques de consommer.

Je pense qu'il doit y avoir une altitude de rendement maximale pour un avion donné, mais vu que je ne suis sur de rien je laisse le soin à un autre d'expliquer.

Dans la pratique, en général on monte dans les 35 000 pieds (10 000 m) pour un vol national/international.

Donc si tu comptes faire un Paris-Marseille, Lille-Bordeaux, Nantes-Quimper etc... tu auras largement le temps d'atteindre cette altitude et de redescendre sans bourriner. Donc c'est ce que je te conseille.

Maintenant, selon la distance (ou plutôt jusqu'à une certaine dirais-je) il peut être des fois plus avantageux de monter moins haut pour éviter de monter au plafond et de redescendre dans la foulée, je suis d'ailleurs pas sur que ce soit ni très rentable, ni très intelligent de faire cela.

Maintenant si une âme charitable peut nous faire un topo sur l'énergétique en aéronautique, on est preneur wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-01-2009 09:28:50

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Définir son altitude de croisère

Le 737-800 a un plafond maximal opérationnel de 41000 pieds.

En fonction des consignes compagnies, les avions vont monter plus ou moins haut. Plus on va monter haut, moins on va consommer, mais les passagers seront légèrement plus incommodés (trés peu de croisière pour stabiliser).
Les vols RYANAIR qui volent à moindre coût sont trés trés fréquemment au niveau 410.
Pour un vol d'environ 1 heure, tu peux rester entre le 310 et 350
Pour un vol de moins d'une heure (40 - 45 - 50 minutes), tu peux rester vers le 280 - 300.

Pour coller aux réglementations, il faut aussi appliquer les règles de la semi circularité.

En espace RVSM classique, les vols vers l'Est doivent se faire en niveau Impair et les vols vers l'Ouest doivent se faire en niveau Pair.
Sauf la France, Italie, Espagne, et quelques autres pays ou comme la majorité des routes sont à dominantes nord sud, les vols vers le Nord se font en niveau pair et les vols vers le sud en impair.

wink
bons vols

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-01-2009 09:36:34

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Définir son altitude de croisère

Il existe déjà des topics à ce sujet.

Une petite recherche.... smile

On a d'ailleurs parlé des citypairs !


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-01-2009 10:28:07

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Définir son altitude de croisère

L'altitude est optimale pour un régime donné, i.e pour un mach donné.
La réponse se trouve en général dans les abaques de l'avion, ou si les abaques ne peuvent être distribuées, dans des tableaux fournis par des manuels.

Je te conseille de charger le manuel chez PMDG qui est gratuit et de t'en servir pour ton avion


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-01-2009 11:33:18

scientifik
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-01-2009
Renommée :   

Re: Définir son altitude de croisère

Merci à tous pour vos réponses.
J'y vois un peu plus claire. j'appliquais déjà la règle de la semi circulaire mais le choix de mon FL restait un peu flou.
Le manuel du 737 de PMDG est une mine d'or !

En fouillant un peu j'ai trouvé des infos sur "l'altitude de conjonction" :
Altitude à laquelle M 0.80 correspond à 300 Kias (cette altitude est propre à chaque appareil).
Après quelques test sur mon 737, elle est très exactement à FL317.
Si j'ai bien tout compris, en dessous de cette altitude il faut appliquer la vitesse recommandée en Kias et au dessus en Mach ?

Encore merci !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-01-2009 14:48:41

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Définir son altitude de croisère

Voir aussi les conditions opérationnelles. Ca va également beaucoup jouer la dessus.
Vent de face bien supérieur au 380 qu'au 340, turbulences sur des niveaux plus hauts. Nuages au-dessus, en dessous...
Il ne faut pas ici voir que le côté optimum carburant.

Pour l'altitude de conjonction, il existe une altitude de conjonction pour chaque vitesse (pas seulement .80)
En effet en dessous on est en kt, et au dessus en Mach.

C'est à l'altitude de conjonction que tu auras ta vitesse la plus importante (un cost index de 999 donnant une altitude optimum tendant vers ce niveau de conjonction). En revanche au niveau carburant tu vas prendre cher, et pour être optimum il vaudra mieux monter.

Tout est une question d'équilibre. Vitesse/carburant/météo/distance à parcourir...

Dernière modification par Degseth (10-01-2009 14:50:11)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-01-2009 15:45:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Définir son altitude de croisère

scientifik a écrit:

Merci à tous pour vos réponses.
J'y vois un peu plus claire. j'appliquais déjà la règle de la semi circulaire mais le choix de mon FL restait un peu flou.
Le manuel du 737 de PMDG est une mine d'or !

En fouillant un peu j'ai trouvé des infos sur "l'altitude de conjonction" :
Altitude à laquelle M 0.80 correspond à 300 Kias (cette altitude est propre à chaque appareil).
Après quelques test sur mon 737, elle est très exactement à FL317.
Si j'ai bien tout compris, en dessous de cette altitude il faut appliquer la vitesse recommandée en Kias et au dessus en Mach ?

Encore merci !

salut,

Heu, cette altitude de conjonction ne dépend en rien de l'avion. Il dépend de 3 choses :
- la vitesse choisi en kts
- le mach choisi
- la température extérieur (puisque le mach dépend de la tempé).

Autrement dit, un 320 ou un 737 qui monte les deux à 300 kts et prennent ensuite une croisiere à m0.78 dans des condtions de tempé équivalente auront la meme altitude de conjonction.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-01-2009 14:15:27

F-GIKM
Elève Pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19-07-2008
Renommée :   

Re: Définir son altitude de croisère

On m'as toujours dit, tant que tu peux monter, tu montes wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-01-2009 15:01:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Définir son altitude de croisère

Autrement dit, un 320 ou un 737 qui monte les deux à 300 kts et prennent ensuite une croisiere à m0.78 dans des condtions de tempé équivalente auront la meme altitude de conjonction.

Et même la température n' a pas à être prise compte dans l'altitude de conjonction 300 Kt IAS au Fl300 donnera toujours  mach 0.79, seule la vitesse vraie variera en fonction de la température ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne