#1 [↑][↓]  27-11-2015 12:34:10

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

[P3D][FSX][FS9] Du photo"réalisme" par rapport au Landclass

Bonjour

Comme suite à des réponses un peu hors sujet sur un autre fil, je continue ici ma défense de la solution photo pour l’environnement visuel extérieur.

Je n'affirme pas que c'est LA solution, ni qu'elle est supérieure à l'option Landclass et voudrais ici plaider la cause de ce choix qui me semble plus conforme à la réalité.

Les limites en sont la définition et l'aptitude de nos machines  et simulateurs à la restituer. Je crois sincèrement que nous sommes au seuil (et du bon côté de cette limite) de ces possibilités.
Un des intervenants sur l'autre fil évoquait le survol à basse altitude de ces paysages; étant adepte du VFR simulé, je suis tout à fait concerné (mais je ne me rends pas) par ce type de vol. Sur la dernière des images j'ai fait figurer l'altitude, une bonne centaine de mètres.

N'ayant jamais tenté la comparaison, je pose ici la question: jusqu'à quelle altitude un Landclass en 4096 est-il plus défini visuellement qu'une photo en 50 cm/pxl, résolution basique maintenant.

Ces images représentent un secteur qui intéressera Marcstrasb; La définition des tuiles d'origine n'est qu de UN mètre par pixel, limite dont je ne me satisfais plus à l'heure actuelle; les données en 25 cm/pxl et mieux sont maintenant largement répandues, FSX et P3D les affichent sans aucun problème, seule la place sur nos disques durs pourrait constituer une limite provisoire pour de grandes zones.

Je vais d'ici peu d'ailleurs me refaire avec FSET le Sud méditerranéen en résolution maximale disponible; à ce propos je rappelle à ceux qui seraient intéressés que Filipo héberge amicalement mon AreaKML qui couvre cette zone, PACA, Languedoc-Roussillon, et Corse. http://www.f-bmpl.com/index.php/provenc … ote-d-azur
Le texte accompagnant les fichiers vous en expliquera les spécificités. La Camargue ne figure que "grossièrement" (brute de données cartographiques), sa reprise manuelle me demandant plus de temps que je n'en ai.

Bon vols

JpP

Ah oui, les images (Photo: FSET GE1m, Agn: VogelFactory et ses employés, méthode et outils Gropied & Arno Gerretsen):

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1448621009.jpg

Dernière modification par JpP (27-11-2015 12:40:49)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-11-2015 13:36:56

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX][FS9] Du photo"réalisme" par rapport au Landclass

Salut JPP
Pour moi c'est tout bon, je partage tes points de vue .

On se met la où on se sent bien . eusa_clap

Par contre tu me vireras tes ondulations ou crenelage, en travers de l'écran, qui n'ont rien à voir avec les scènes .. Vise dans tes affichages graphiques wink dernier screen vue de Montpellier 

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (27-11-2015 13:38:20)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-11-2015 13:52:57

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX][FS9] Du photo"réalisme" par rapport au Landclass

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

...

Par contre tu me vireras tes ondulations ou crenelage, en travers de l'écran, qui n'ont rien à voir avec les scènes .. Vise dans tes affichages graphiques wink dernier screen vue de Montpellier 

Patou

Saisie écran en 1300 réduite à la largeur de la fenêtre P-V; si tu regardes ça sur un écran civilisé, oui, Beurk!!!

Bon, vole!

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-11-2015 13:58:17

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX][FS9] Du photo"réalisme" par rapport au Landclass

JpP a écrit:

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

...

Par contre tu me vireras tes ondulations ou crenelage, en travers de l'écran, qui n'ont rien à voir avec les scènes .. Vise dans tes affichages graphiques wink dernier screen vue de Montpellier 

Patou

Saisie écran en 1300 réduite à la largeur de la fenêtre P-V; si tu regardes ça sur un écran civilisé, oui, Beurk!!!

Bon, vole!

JpP

Ha ok..!  les pixel élargis alors c'est normal wink

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-11-2015 14:10:30

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX][FS9] Du photo"réalisme" par rapport au Landclass

Je reformule ma question d'origine (Jusqu'à quelle altitude un Landclass en 4096 est-il plus défini visuellement qu'une photo en 50 cm/pxl?):

Quelle est la taille au sol d'une texture landclass sous une latitude moyenne?

Je vois des Alsaciens qui lèvent le doigt! Ouiiiiii?

A bientôt, hein?

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-11-2015 14:12:30

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [P3D][FSX][FS9] Du photo"réalisme" par rapport au Landclass

Bonjour JpP,

D'abord, merci pour tes Area KML qui nous rendent bien service.
Merci aussi pour le trèfle à 4 feuilles (photo 2) qui va sûrement nous porter bonheur! wink

J'ai réalisé la Corse en 1m/px avec ta production et celle de l' "oiseau" que tu as cité et j'en suis bien content!
Je projette de le faire pour PACA, mais le temps de chargement des tuiles me fait peur!

L'opposition Photoreal vs. Landclass n'a de sens pratique que pour des zones de la planète très limitées: personnellement j'aime les scènes photo dans les endroits que je connais, et à condition qu'ils soient "reconnaissables" du point de vue résolution et colorimétrie. Par contre imaginer toute la planète photoréelle fait partie du domaine du rêve (écologique?) de simmer...un jour peut-être?

Bernard.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-11-2015 14:32:08

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX][FS9] Du photo"réalisme" par rapport au Landclass

BERJU83 a écrit:

...
Je projette de le faire pour PACA, mais le temps de chargement des tuiles me fait peur!

L'opposition Photoreal vs. Landclass n'a de sens pratique que pour des zones de la planète très limitées: personnellement j'aime les scènes photo dans les endroits que je connais, et à condition qu'ils soient "reconnaissables" du point de vue résolution et colorimétrie. Par contre imaginer toute la planète photoréelle fait partie du domaine du rêve (écologique?) de simmer...un jour peut-être?

Bernard.

Pour moi aussi le Landclass est une formule qui convient pour des zones que je ne connais pas, ou totalement génériques.

Pour le temps de chargement des tuiles photos, je contourne:  je découpe dans FSET (t'es hors sujet Jp) ma zone globale en autant de secteurs que je veux au moyen des flèches haut-bas et droite-gauche de la fenêtre du haut, et ce à partir d'un même partial.ini pour être sûr de retrouver mes marques, et je lance donc autant d'instances FSET que je veux; par exemple NO, NE, SO, SE qui en feraient quatre.
Pour alléger encore, je trace des zones d'exclusion qui évitent à FSET d'appeler des tuiles inutiles; avant la sauvegarde du partial.ini bien sûr.

Si on doit poursuivre ce dernier sujet dans les règles, je suggère de le faire ici http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=131&p=20

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-11-2015 17:23:53

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [P3D][FSX][FS9] Du photo"réalisme" par rapport au Landclass

Bonjour,

Cela revient à discuter de ce qui est le plus évocateur ou de ce qui est le plus précis :  une photo de l'Estaque ou un tableau de Cézanne laugh ? Bref, un roman photo ou une BD laugh !
Chacun s'est fait une idée de ce qu'est le photo réalisme , de ce qu'est le landclass et a fait ses choix en conséquence.

JMC

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne