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Bonsoir à tous,
Suite à une demande je met à jour ce tuto. Il reste applicable aux versions précédentes de P3D si on adapte les chemins en conséquence dans les réglages.
Je vais travailler sur la même scène, à savoir Bâle-Mulhouse-Freiburg (plus connu sous le nom d'Euroairport). Il manquait des bâtiments dans P3D et j'ai réussi à rendre compatible cette scène et je vais vous expliquer comment.
NB : Les chemins de fichiers que vous verrez par la suite sont ainsi sur ma machine, mais chez vous il se peut que vous ayez une autre lettre de lecteur voir un chemin complètement différent selon ce que vous avez décidé lors de l'installation de P3D et/ou de son SDK.
1) Installation des programmes
A)Tout d'abord il va falloir installer le SDK de Prepar3D que vous pouvez télécharger sur votre compte gratuitement.
NB: Il faut que les versions du simulateur et du SDK soient les mêmes sinon ça ne fonctionnera pas.
B)Ensuite il va nous falloir Model Converter X en version de développement que vous trouverez ici.
C)Il va également falloir changer le mode décimal et remplacer la virgule par un point.
Pour Windows 7
Pour ce faire cherchez dans le champ de recherche Windows: région, puis tout en restant sur l'onglet Formats cliquez en bas sur paramètres supplémentaires puis mettez un point à la place de la virgule. Merci à Lagaffe de me l'avoir rappelé j'avais oublié d'en parler car sur mon PC c'était déjà un point.
Pour Windows 10
Dans la barre de recherche recherchez date et cliquez sur date et heure. Ensuite en haut à droite, sous paramètres associés cliquez sur Paramètres de date, d'heure et régionaux supplémentaires. Puis sous Région cliquez sur Modifier les formats de date, d'heure ou de nombre. Enfin vous cliquez sur paramètres supplémentaires et vous changez la virgule par un point (sauf si c'est déjà le cas).
2) Configuration de Model Converter X
Démarrez Model Converter X en mode administrateur (clic droit et exécuter en tant qu’administrateur) et cliquez sur options. Ensuite il va falloir vérifier des chemins dans ces paramètres pour que les ".exe" et ".xml" soient trouvés.
P3DV4_BGLCompPath=C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.1.7.22841\world\scenery\bglcomp.exe
SHP2vecPath=C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.1.7.22841\world\terrain\shp2vec.exe
P3Dv4_XToMDLPath=C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.1.7.22841\modeling\3ds max\3dsm2012\plugins\xtomdl.exe
ModelDefPath=C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.1.7.22841\modeling\3ds max\bin\modeldef.xml
Pour P3DV2 et V3
Dernière modification par HB-ZER (18-11-2017 17:55:09)
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bonsoir
très intéressant
mais si l'on prend BNO 3da spécial p3d qui fonctionne parfaitement logique
il existe aussi ,ces fichiers qui commencent par lib *
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Bonjour,
Je suis en P3D v3 et ModelConverter X et ne fonctionne pas
Je n'ai pas les options P3Dv2 (par exemple "P3Dv2_BGLCompath" dans la rubrique BGLWriter)
Dommage
Edit : Je n'avais pas la dernière version !!!!
Dernière modification par D5Turbi (20-12-2015 10:47:13)
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*erci du tuto mais "16:04 BGLXWriter Error The decimal character on your machine is not set to dot. This is required for XtoMDL to run, please change it in your Windows Regional settings in the Control Panel.
en quel valeur on doit changer
merci
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@papu,
Lorsque l'on utilise les produits pour créer il faut changer le séparateur décimal: en Europe c'est la virgule mais aux US c'est le point.
Ors tous les produits que l'on utilise pour développer se base sur un SDK qui est en Anglais CQFD
Changer le séparateur décimal: http://tracfoil.com/tracplane/fr/instal … _winF.html
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merci mais je me plante en suivant le tuto pour les mêmes fichiers que dans l'exemple j'ai plein d'erreurs: ex: MDLXWriter Error Failed to locate ModelDef.xml, please update the path in the options
MDLXWriter Error Failed to locate ModelDef.xml, please update the path in the options
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Le programme t'indique qu'il ne trouve pas le fichier ModelDef.xml du SDK. As-tu le SDK ?
Si oui, Isole le fichier et renseignes MCX correctement.
Si non tu ne pourras rien faire.
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Bonjour,
J'ai mis à jour le tuto avec la modification du mode décimal et comme promis j'ai rajouté des images pour les personnes qui sont plus visuelles et pour que le tuto soit plus clair.
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Bonjour,
Merci pour ce tuto.
J'ai enfin les bâtiments des aéroports de FVFR de la Guadeloupe et iles voisines qui apparaissent dans P3D.
Toutefois dans ce cas, ce sont les fichiers qui commencent par "apt_" qu'il faut convertir.
Malheureusement 2 d'entre eux n'arrivent pas à être lus par Model Converter X : apt_gc (Grand Case St Martin TFFG) et apt_TFFC_01 (une partie des bâtiments de St François en Guadeloupe).
Je n'ai pas essayé avec Pointe à Pitre (TFFR) car j'ai l'aéroport de Taxi2Gate, ni ceux de St Barth (TFFJ) et St Martin P. Juliana (TNCM) car j'ai ceux de Fly Tampa.
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Hum, chez moi c'est les fichiers qui commencent par lib qui sont les seuls à pouvoir être lus et donc à pouvoir être converti, j'en avais conclu que FranceVFR les avait tout le temps identifié ainsi, à tort.
Du coup il faut uniquement convertir les fichiers que Model Converter X peut ouvrir, je pense, ça prendra malheureusement un peu plus de temps.
Dernière modification par HB-ZER (02-01-2016 12:38:03)
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Bonjour,
Je viens d'installer sur P3DV3 (et FSX) la scène de l'aéroport de Chambéry-Aix de FVFR mais une grande partie des bâtiments n'apparaissent pas (ils sont présents sur FSX). J'ai donc passé les 3 fichiers du scenery commençant par lib_ à la moulinette de Model converterX mais j'ai un tas de messages d'erreurs et le nouveau fichier bgl n'est pas créé.
Après moult essais et avant de jeter l'ordi par la fenêtre, j'ai remplacé le é de Chambéry par un e dans le nom du répertoire de la scène...et çà marche ! Les bâtiments sont maintenant visibles avec P3D.
A noter que si on utilise aussi Rhône-Alpes Photo, il faut désactiver les fichiers commençant par img car ils font double emploi avec les dalles photos du premier, ce qui entraine des clignotements des dalles autour de l'aéroport (on voit l'une ou l'autre selon l'angle de vue). De même j'ai désactivé le fichier exc_LFLB_env_x.bgl qui exclu l'autogen de Vogel aux environs de l'aéroport.
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merci pour ce tuto. Est ce que celui ci pourrait permettre de faire "fonctionner" les superbes phares de bretagne d'alro sur p3d??
merci
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bonsoir,
personnellement, j'ai un ssd pour les scènes en général avec les liens pour P3Dv3 mais aussi pour FSX, j'ai remplacé le é en e. passsent à la moulinette les 3 fichiers ,j'ai minimum 1 erreur à l'ouverture de ceux-ci convertis, dans P3D les murs des maisons et batiments n'apparaissent Pas j'ai certainement louper une étape mais laquelle.
merci de votre aide
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Bonjour HB-ZER.
Je possède Paca photo HD vol 2.
Dans le scenery je ne trouve pas les fichiers commençant par Lib.
Est-ce que genre de scene est convertissable pour P3D?
Merci d'avance et bons vols.
A+
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rigaou a écrit:
Bonjour HB-ZER.
Je possède Paca photo HD vol 2.
Dans le scenery je ne trouve pas les fichiers commençant par Lib.
Est-ce que genre de scene est convertissable pour P3D?
Merci d'avance et bons vols.
A+
Sur les scènes photo hd, il n'y a que le sol photo donc rien à faire.
Dernière modification par cyclope78 (02-09-2016 10:59:11)
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Hello a tous , j'ai installé le programme Modelconverterx V1.4.0.0 donc compatible avec p3dv4.
Mais j'ai un problème avec la configuration du logiciel , en claire , dans OPTION , puis EXPORTER SETTINGS , j'ai une erreur avec le pointage du fichier BGLXFLATWRITER .
Lors de l'exportation du fichier bgl , j'ai un message d'erreur " BGLXFLATWRITER a placement should be specified tor the object "
Mon chemin pour BGLXFLATWRITER est le suivant " C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.0.28.21686\World\Terrain\shp2vec.exe "
Ma question est la suivante , ou est ma connerie ?
Un grand merci a vous
Olvier
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Bonjour,
Sans savoir si il y a une grande utilité pour vous, j'ai amélioré le procédé de HB-ZER pour la conversion des fichiers :
Une fois que vous avez configuré ModelConverter X, plutôt que de passer par Import, allez dans A) Wizards et vous cliquez sur Batch convert qui ouvre un popup Batch Process.
Vous cliquez sur Add et vous allez chercher la scène à convertir : LFST - Entzheim / Scenery
Vous faites clic gauche sur un fichier Bgl et ensuite Ctrl + A pour prendre tous les fichiers Bgl.
Vous cliquez sur Ouvrir, et vous avez tous vos fichiers prêts à la conversion.
B)
Folder : Vous allez chercher le dossier LFST - Entzheim / Scenery
Vous cochez la case Export scenery et vous allez chercher dans le menu déroulant P3D v4 BGL file (bgl)
Vous faites Process
ModelConverter X trouvera lui même les fichiers qu'il peut convertir, en laissant les autres sans y toucher !
Les fichiers convertis remplacent les originaux sans problème.
Et voila une scène convertie sans chercher quel fichier convertir !
Marc
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merci beaucoup pour le tutoriel, très clair !
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Merci pour ces infos, mais c'est quand meme un peu triste de voir qu'en 2022, il soit encore nécessaire de convertir soi-meme les fichiers FSX pour P3Dv4, alors que nous sommes à P3Dv5, voire MSFS.... J'aurai cru que FranceVFR fournissait tout cela automatiquement et gratuitement à leur client, non ?
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