#1 [↑][↓]  28-12-2015 15:54:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[P3D][FSX] Logiciel de création pour les textures

Bonjour,

Entièrement pris par la conception de mes textures pour le Dewoitine D551, j'ai refait une passe sur ma boîte à outils présente basée sur The Gimp et ses plugins.

Actuellement, The Gimp en version 2.6 me donne toute satisfaction pour créer mes textures diffuses. La version 2.8 est plus aboutie mais son mode d'exportation est un peu déroutant ... du moins je ne m'y suis pas encore habitué.

Question plugin, j'en utilisais principalement trois qui étaient :
- celui de NVidia qui permet de transformer une image JPG ou BMP en format DDS compatible avec les moteurs de nos simus
- InsaneBump qui permet de générer les principales textures dont on a besoin diffuse, specular, bump et occlusion (voir ce tutoriel pour son utilisation)
- NormalMap qui génére une norma map à partir d'une image RVB

Après une mise à jour de ce qui existe sur le Web en tant qu'outils complémentaires, j'ai trouvé cela:

- CrazyBump (http://www.crazybump.com/) qui fait très bien son travail de création de textures mais qui est payant,
- xNormal (http://www.xnormal.net/1.aspx) qui est gratuit et dont je vous avais déjà parlé dans ces colonnes (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61817),
- Toolbag de Marmoset (https://www.marmoset.co/toolbag) encore un payant mais efficace - version de démo à essayer si vous voulez -
et
- le petit dernier que je viens de découvrir AwesomeBump: libre, gratuit et très efficace pour générer l'ensemble des textures

AwesomeBump est un programme OpenSource et gratuit conçu pour générer la normal map, la height map, la spéculaire ou les textures d’occlusion ambiante à partir d’une seule image.

Étant donné que le traitement d’image est effectué dans 99% par le GPU, l’action est réalisée très rapidement et tous les paramètres peuvent être modifiés en temps réel. AB a été conçue pour être une nouvelle alternative au greffon pour GIMP: Insane Bump, dont je vous ai déjà parlé dans mon livre sur la 3D et Blender.

Que peut-on faire avec AwesomeBump?

    - convertir un format normal map en height map,
    - convertir un height map (bump map) en normal map,
    - extraire le bump d’une image,
    - calculer l’ occlusion ambiante et  spécularité d’une image,
    - transformer la perspective d’une image,
    - créer  une texture homogène (filtre linéaire simple,  mode random ou filtre miroir),
    - générer de la rugosité ou des textures métalliques,
    - temps réel avec  tessellation disponible,
    - enregistrer des images dans les formats: PNG, JPG, BMP, TG,
    - éditer une texture contenant différents matériaux,
    - mixer 2 bump-map ensemble,
    et beaucoup d’autres choses…

Je vous laisse découvrir le produit grâce à cette vidéo:


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-12-2015 15:57:33

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D][FSX] Logiciel de création pour les textures

merlot sympa ça !
Je vais peut être me lancer là dedans si je trouve le temps ...


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-12-2015 11:43:31

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [P3D][FSX] Logiciel de création pour les textures

InsaneBump, CrazyBump, AwesomeBump, à quand AmazingBump, IncredibleBump et KickAssBump ! wink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-12-2015 11:54:29

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D][FSX] Logiciel de création pour les textures

Merci pour ces infos.

Prends quand même le temps pour préparer le réveillon ... big_smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-12-2015 16:04:15

cyclope78
Copilote
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Logiciel de création pour les textures

Merci wink


Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-12-2015 10:37:31

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [P3D][FSX] Logiciel de création pour les textures

Bonjour,

J'ai téléchargé "AwesomeBumpV4.0Bin32x64Win7.zip" et installé. Pfft, il est pas foutu de trouver OpenGl sur ma bécane (carte Nvidia GTX 660) qui passe toutes les versions d'OpenGl que j'utilise notamment comme pilote pour Gmax.
Quelqu'un a-t-'il rencontré ce problème? Mieux, trouvé une solution?

JMC

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-01-2016 18:45:01

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX] Logiciel de création pour les textures

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'information Didier, ça a l'air très intéressant !
Je me garde ça sous le coude pour quand j'aurai un peu plus de temps smile

Squirrel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne