#1 [↑][↓]  16-01-2009 23:48:36

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

[FS9][FSX]Area et Layer ou index et priorité des couches sceniques

Bonsoir

A la lecture de quelques interventions sur ce forum, je me propose ce soir d’éclairer, a l’intention de nos amis jeunes simmers, 2 points importants du fichier scenery.cfg:Index et priorité ou Area et Layer

La priorité des scènes, l’activation ou la désactivation des scènes, l’ajout ou la suppression des scènes, tous ces réglages se trouvent inscrits dans un fichier nommé scènery.cfg, situé dans le dossier racine de FS9.1.Pour  faciliter et rendre plus lisible ces réglages, FS9.1 met a disposition la bibliothèque de décors a partir de laquelle on pourra plus facilement et plus lisiblement configurer le fichier scenery.cfg. Cependant , finalement c’est seulement le fichier fichier scenery.cfg qui sera lu par FS9.1

Layer=xxx c’est quoi ?
Selon la règle fondamentale des priorités des scènes on peut dire que lorsque 2 scènes se recouvrent en partie ou totalement , dans les zones communes a ces 2 scènes se sont les éléments de la scène de plus haute priorité qui s’afficheront. Dans la bibliothèque de décors plus une  zone de décors est haute plus elle est prioritaire et plus le rang chiffré dans la colonne « Priorité » sera faible. Dans le fichier scenery.cfg ce rang de priorité sera affiché  a la ligne « Layer=xxx » et plus le nombre de ce Layer sera fort plus la priorité de la scène sera élevée.En fait vous avez compris qu’en matière de priorité de zone de décors les priorités dans la bibliothèque de décors et les « Layer » dans le fichier scènery.cfg se lisent en sens opposé.
Prenons un exemple afin d’éclairer ce que je viens de dire : soit notre FS9.1 qui disposerait de 113 scènes d’installées.La scène inscrite tout en haut de la bibliothèque des décors aura la valeur 1 dans la colonne priorité et dans le fichier scènery.cfg la ligne Layer qui si rapporte aura la valeur « Layer=113 ».La scène immédiatement de priorité inférieure aura la priorité 2 dans la bibliothèque de décors et aura « Layer=112 » dans scènery.cfg. De manière opposée la scène la moins prioritaire ( qui sera toujours la zone de décors « Relief par défaut ») sera la plus basse située dans la bibliothèque de décors avec la priorité 113 et le Layer qui s’y rapporte dans scènery.cfg  aura la valeur « Layer=1 ».
A remarquer pour l’anecdote que si on veut connaître le nombre de scènes que votre FS9.1 dispose (actives ou inactives) il suffit de regarder la valeur du Layer=xxx de la scène qui est en priorité 1 dans la bibliothèque de décors ou plus simplement la valeur de la priorité au niveau de la zone de décors « Relief par défaut » dans la bibliothèque de décors.

[Area.xxx] c’est quoi ?
La ligne [Area.xxx] est un pointeur qui permet d’indexer chaque scène installée dans FS9.1.De ce fait la valeur de [Area.xxx] n’a pas grande importance a la condition fondamentale qu’il n’y ait pas 2 valeurs identiques.Deux scènes qui pointent avec la même valeur et c’est le crash annoncé ! Egalement il ne peut pas y avoir 2 zones de décors qui occupent le même Layer ...car dans ce cas l’affichage sera, au mieux, aléatoire !!!!
Ainsi, la ligne [Area. xxx] n’est que le code d’indexation de la zone de décors et il peut être différent de la valeur de la ligne Layer=xxx qui est le seul endroit, en fin de compte, ou se déterminera la priorité d’affichage de la scène. Une zone de décors [Area.xxx] verra donc le numéro de sa couche Layer=xxx varier en fonction des déplacements de cette scène dans l’échelle des priorités de la bibliothèque de décors de FS9 alors qu’elle pointera avec une valeur [Area.xxx] inchangée.

En définitive quel est l’importance du lien entre l’index d’une scène et son ordre prioritaire ?
FS9.1 lit toujours le fichier scenery.cfg en entier et de bas en haut pointant chaque scène selon 
la valeur de son index [Area.xxx]
En théorie on peut penser que si le rang de lecture d’une scène dans scenery.cfg (son Area donc)est identique avec son rang de priorité d’affichage (son layer donc) cela doit faciliter le travail de FS9.C’est comme cela que se présente d'ailleurs le FS9 originel !En effet lorsque la distorsion Area/Layer est répétée de nombreuses fois il se pourrait que FS9 ait alors une charge de travail augmentée au point de s’emmêler les pinceaux .Cela reste a prouver cependant !
En pratique, lorsqu’on ajoute beaucoup de scènes, pour avoir une configuration homogène il faut obligatoirement souvent modifier l’ordre des couches scéniques et donc avoir des layer=xxx très modifiés alors que les Area ne changent pas. Dans ce cas vouloir faire correspondre coûte que coûte l’Area avec son Layer c’est prendre le risque d’avoir dans scenery.cfg des Area en double ou plus,en moins également et de même pour les valeurs des Layer=xxx….c’est sûr alors que FS9 n’appréciera pas un tel scenery.cfg !!! je pense que c’est surtout avec de telles incohérences du fichier scenery.cfg que FS9 déraille le plus fréquemment. Par exemple dans mon FS9, la symbolique Area.038 qui déclare la scène Addon Scenery sous le titre de Décor complémentaire dans la bibliothèque de décors, son n° de couche est Layer=46 ! je n’ai pas changé son indexation donc sa situation dans la liste de scenery.cfg.

NB :Tout ce qui vient d’être dit est aussi valable pour FSX. Seul l’affichage des meshs n’est pas tout a fait conforme avec ce qui vient d’être dit, tant dans FS9.1 que dans FSX !!!


A+:v:v:v

Dernière modification par RBLeDoC (17-01-2009 00:05:58)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-01-2009 11:39:14

laha
Nouveau pilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Area et Layer ou index et priorité des couches sceniques

Salut,

Es-tu certain que FS9 ne controlle pas aussi le fichier scenery qui se trouve dans "application data" au même endroit ou il y a le fichier "FS9.cfg

Essaie d'avoir deux fichiers différent et tu verras que FS prend les données de celuis qui se trouve dans "application data"

Laurent

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-01-2009 12:27:10

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 69 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FS9][FSX]Area et Layer ou index et priorité des couches sceniques

Bonjour RBLeDoC

Je viens de lire attentivement ton post, et je te remercie beaucoup pour tout ce que je viens de lire et comprendre !/b]

Bonjour laha,
Aprés avoir supprimé totalement le dossier Appl Data/Microsoft/FS9, celui-ci s'est  [b]regénéré en totalité à l'ouverture
de Flight Simulator 2004, et le fichier Appl Data/Microsoft/FS9/scenery.CFG et le fichier FS9/scenery.CFG sont identique au niveau Area et Layer.

Bien sur, ta question est intéressante et offre beaucoup de perspective de dialogues intéressants !

Bon week end à vous deux

Marcstrasb LFST

Dernière modification par Marcstrasb (17-01-2009 12:33:06)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-01-2009 22:54:50

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Area et Layer ou index et priorité des couches sceniques

bonsoir a tous

Pour satisfaire  la saine curiosité de Iaha…., voici l’expérience qui répondra j’espère a sa question.

Préambule :
Mon aérodrome de base, qui me permet de voler avec une grande variété d’avions, est tout naturellement LFMQ-Le Castellet , moi qui habite Marseille.
J’ai installé la scène de Philippe Maudelonde. Cependant j’ai apporté quelques améliorations a cette scène et notamment je lui ai ajouté le tout nouveau hangar « H5 » avec toute l’infrastructure qui l’accompagne. Bref j’ai créé une scène supplémentaire pour afficher ces améliorations et je l’ai  installée dans FS9 avec pour titre :LFMQ_H5

Le fichier scenery.cfg qui se trouve dans …Application Data\Microsoft\FS9 et le fichier scenery.cfg qui se trouve dans le dossier racine de FS9 ont tous les deux la scène LFMQ_H5

1ere manip :
J’efface totalement toute référence avec LFMQ_H5 du fichier scenery.cfg qui se trouve dans …Application Data\Microsoft\FS9.Je lance FS9, je me positionne sur LFMQ et je constate que la scène affiche bien le hangar « H5 »
Je vérifie que le scenery.cfg dans …Application Data\Microsoft\FS9 n’a pas été reconstruit et donc la scene LFMQ_H5 n’y est toujours pas.
Premiere conclusion : FS9 n’a pris en compte que le fichier scenery.cfg qui est dans son dossier racine…et comme ce fichier scenery.cfg n’a pas été modifié par une nouvelle scène il n’y a pas eu de création d’un nouveau fichier scenery.cfg dans …Application Data\Microsoft\FS9

2ieme manip :
Je remets la scène LFMQ_H5 dans le fichier scenery.cfg de  …Application Data\Microsoft\FS9 et je vérifie que j’ai bien d'inscrit la ligne Active=TRUE
Dans le scenery.cfg du dossier racine de FS9 je change la ligne Active=TRUE en Active=FALSE. Vous l’avez compris je désactive a ce niveau la scène LFMQ_H5
Je lance FS9, je me positionne sur LFMQ et je constate que la scène a perdu son hangar H5 et tout ce que LFMQ_H5 apportait. Je suis revenu dans la scène basique de  Ph. Maudelond.
Je vérifie que dans le scenery.cfg de ….Application Data\Microsoft\FS9, la ligne est toujours Active=TRUE
Deuxième conclusion : FS9 n’a pris en compte que le fichier scenery.cfg qui est dans son dossier racine…et comme ce fichier scenery.cfg n’a pas été modifié par une nouvelle scène il n’y a pas eu de création d’un nouveau fichier scenery.cfg dans …Application Data\Microsoft\FS9

3ieme manip :
Je n’ai pas fait cette dernière manip mais il est plus que probable que si une scène était ajoutée ou supprimée du fichier scenery.cfg qui se trouve dans le dossier racine de FS9 on aurait alors également une modification analogue dans le fichier scenery.cfg qui se trouve dans …Application Data\Microsoft\FS9.On aurait le même phénomène pour toute modification autre que celle de Active=TRUE ou FALSE du fichier scenery.cfg  qui se trouve dans le dossier racine de FS9 : le fichier scenery.cfg qui se trouve dans….Application Data\Microsoft\FS9 serait  aussi modifié .

Conclusion finale :
FS9 lit bien exclusivement le fichier scenery.cfg qui se trouve dans son dossier racine et pour toute modification de ce fichier scenery.cfg, autre que la ligne Active=TRUE ou FALSE, il crée un fichier de sauvegarde identique dans…Application Data\Microsoft\FS9. 

A+:v:v:v

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-01-2009 11:05:46

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 69 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FS9][FSX]Area et Layer ou index et priorité des couches sceniques

Merci beaucoup RBLeDoC !

Le sujet est fort intéressant, et je vais pouvoir améliorer mon FS9 en sachant ou je vais !

Bon dimanche, et bon vol !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-06-2015 07:39:26

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Area et Layer ou index et priorité des couches sceniques

Donc à la lecture de RBLedoc j'en conclue que si les N° d'aéra et de layer ne correspondent pas, cela n'a aucune importance.....merlot
On laisse tel quel!....

Mais en passant le fichier à la moulinette Jabx, je constate que ce dernier remet tout en ordre à savoir concordance N° aréa et layer....

Dernière modification par La grenouille (25-06-2015 07:51:40)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne