#76 [↑][↓]  28-01-2009 18:52:15

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

flighty a écrit:

Speed Dizzy a écrit:

rappelons nous que FS est un simulateur de vol et non un simulateur d'environnement... je vol donc avant tout pour un avion, pas forcément pour ce qui l'environne...

Tu as trouve l'argument cle Speedy

Ceci résume aussi ma pensée. Lorsque je prépare mon vol (90% IFR), je consulte les cartes, les STAR, les plates d'approches, je vole en cockpit 2D ou 3D seulement afin de voir les écrans (Pilotage oblige).

Donc je ne vois pas beaucoup le paysage.

Si je vole en VFR, je trouve quand même mon environnement bien avec les améliorations installées sur FS9.

Je ne vole qu'en FS9 maintenant surtout à cause de mes nombreux add-ons et j'en suis pleinement satisfait surtout en réseau lorsqu'on se retrouve 15 pilotes dans le même secteur.

J'ai quand même FSX en 2 copies une deluxe et un GOLD pour installer lorsque j'achéterais un ordi plus performant.

Chacun a son style de pilotage, donc chacun à ses critères de préférence par rapport à FS9, FSX et ses réglages.


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  28-01-2009 18:53:35

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Gérard BERNARD a écrit:

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit les machines qui doivent s'adapter à FSX, mais bien le contraire, et je rejoins Jacky  dans son raisonnement de soft mal programmé.

Ben bonnet blanc et blanc bonnet !!!
Comme FSX et ce qui'il est et dans l'hypothèse que la série s'arrête ici faudra bien une machine adaptée mal programmé ou pas !!!

et même si la série continue nous savons pertinemment qu'il faudra des PC plus puissants, débat usé jusqu'à la corde ! :mm

A++

Dernière modification par Yann Solo (28-01-2009 18:54:19)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  28-01-2009 18:58:42

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

C_D_O_S a écrit:

Ceci résume aussi ma pensée. Lorsque je prépare mon vol (90% IFR), je consulte les cartes, les STAR, les plates d'approches, je vole en cockpit 2D ou 3D seulement afin de voir les écrans (Pilotage oblige).
Donc je ne vois pas beaucoup le paysage.
Si je vole en VFR, je trouve quand même mon environnement bien avec les améliorations installées sur FS9.
Je ne vole qu'en FS9 maintenant surtout à cause de mes nombreux add-ons et j'en suis pleinement satisfait surtout en réseau lorsqu'on se retrouve 15 pilotes dans le même secteur.

Oui c'est exactement ce que je viens de dire !
A++


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  28-01-2009 19:10:44

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Bonsoir,

Yann Solo a écrit:

et même si la série continue nous savons pertinemment qu'il faudra des PC plus puissants, débat usé jusqu'à la corde ! :mm

Il ne faut pas rêver. Des affirmations suivantes de Microsoft (voir ici en anglais, traduction sur mon blog) :

- Décision de fermer Aces prise ni à cause de la qualité des produits que Aces a développés, ni sur les résultats de vente de ces jeux, ni sur la qualité de l'équipe de Aces

- Nous allons continuer à produire, vendre et soutenir la dernière version de Flight Simulator et nous planifions de futures versions de la série

je déduis que si tu veux continuer à fabriquer un produit, mais que tu jettes les outils servant à cette fabrication, c'est que tu veux le changer FONDAMENTALEMENT ! Point-trait.

Donc ça risque de nous surprendre beaucoup, pas forcément en nous faisant plaisir ...

A+
Jacky :e :e


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  28-01-2009 19:18:57

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Bonsoir Jacky,

Oui j'ai lu ton blog et je crains fort que tu ais raison sur toute la ligne d'où ma réponse précédente...

Rêvons que tu te trompes dans ton analyse !!!

amicalement


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  28-01-2009 19:31:33

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Salut !

Idem, j'ai pris connaissance de la translation sur le site de jacky, et il sait de quoi il parle notre jacky wink

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  28-01-2009 20:34:43

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Il est clair que Micro$oft veux se tourner davantage vers "Games for Windows - LIVE". Mais de là à dire que tout ses jeux seront orienté console... c'est peut être aller un peu vite en déduction. Je pense que M$ est pleinement conscient de ce qui a fait la réputation de FS, alors vouloir le changer radicalement pour en faire un produit plus accessible au grand public... serait une erreur qui risquerait de décevoir une grande majorité des simmers et réduirait FS à un banal "jeux d'avions".


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  28-01-2009 20:45:13

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Speed Dizzy a écrit:

Idem, j'ai pris connaissance de la translation sur le site de jacky, et il sait de quoi il parle notre jacky wink

Non, mais il fait semblant de comprendre l'anglais bluef:e


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  28-01-2009 20:57:02

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Cyberstorm a écrit:

Il est clair que Micro$oft veux se tourner davantage vers "Games for Windows - LIVE". Mais de là à dire que tout ses jeux seront orienté console... c'est peut être aller un peu vite en déduction. Je pense que M$ est pleinement conscient de ce qui a fait la réputation de FS, alors vouloir le changer radicalement pour en faire un produit plus accessible au grand public... serait une erreur qui risquerait de décevoir une grande majorité des simmers et réduirait FS à un banal "jeux d'avions".

Reprends la traduction de Jacky et comme il le dit comment veux tu qu'ils reprennent alors qu'ils viennent de jetter purement et simplement 'les bijoux de famille" !
Il y a fort à parier que dorénavant ils préférent une comunauté de simmers autre que sur PC (hélas !)
A++


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  28-01-2009 21:16:15

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Dans le cadre de vol IFR, il est vrai que l'aspect esthétique de FSX ne joue pas en sa faveur. Dans la même optique, en IFR, les scènes de tiers offrant de beau paysages (ormis celles couvrant des aéroports tel que LFPG... etc) n'y contribue pas non plus, ni sous FSX et ni même sous FS9 d'ailleurs.

Pour ce qui est du vol en réseau, là par contre je peux très bien comprendre que FS9 demeure la référence en la matière et soit préféré à FSX. Mais j'avoue passer assez peu de temps en vol réseau (par manque de temps)... bien que ca me démange de passer sur IVAO ou encore VATSIM.

Personne n'est irremplacable... ceci est aussi vrai chez crosoft que partout ailleurs. A moins de refondre complètement le moteur de FS, ce dont je doute fortement, ils seront bien obligé de reprendre le travail de Aces Studio... avec ou sans les développeurs de Aces Studio... pour autant qu'ils veulent réellement poursuivre la lignée des FS.

Par expérience, et notamment dans la boite où je travaille, il m'est arrivé de voir à quelques reprise des développeurs "externes" quitter la société après que l'on ai mis fin à leur contrat... puis revoir quelques jours plus tard certains de ces mêmes développeurs revenir en tant que développeurs "interne". Tout ceci dans un simple but de réduction des coûts.


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  28-01-2009 21:54:50

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Cyberstorm a écrit:

Par expérience, et notamment dans la boite où je travaille, il m'est arrivé de voir à quelques reprise des développeurs "externes" quitter la société après que l'on ai mis fin à leur contrat... puis revoir quelques jours plus tard certains de ces mêmes développeurs revenir en tant que développeurs "interne". Tout ceci dans un simple but de réduction des coûts.

Oui c'est vrai, on verra bien !

Amicalement


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  29-01-2009 07:39:08

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

mais si le développement de FS11 a débuté. La preuve en image

FS 11

c'est interactif alors n'hésitez pas à cliquer smile


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  29-01-2009 07:59:00

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Cyberstorm a écrit:

Par expérience, et notamment dans la boite où je travaille, il m'est arrivé de voir à quelques reprise des développeurs "externes" quitter la société après que l'on ai mis fin à leur contrat... puis revoir quelques jours plus tard certains de ces mêmes développeurs revenir en tant que développeurs "interne". Tout ceci dans un simple but de réduction des coûts.

Hello,

Oui, mais là ça m'étonnerait car Aces Studio appartenait entièrement à MS.
S'ils avaient voulu faire une telle chose, il l'auraient fait positivement en parlant
de fusion ou d'intégration et pas négativement en parlant de fermeture.

A+
Jacky :e :e


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  29-01-2009 09:17:27

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Bonjour,

Cyberstorm a écrit:

Sans entrer dans un long débat inutile sur la qualité logicielle de FSX, ce qui n'est d'ailleurs pas le sujet de ce post. Ces erreurs sont généralement rencontrées par une poignée d'utilisateurs malchanceux et pas générales à tous les utilisateurs de FSX. On ne peut donc pas affirmer systématiquement que c'est ce dernier qui en est la cause. Je n'affirme pas non plus que FSX soit dépourvu de bug, malgré ses deux services pack, mais pour ma part je le trouve relativement stable et bien foutu.

J'hésite à te demander si tu ne travailles pas chez Microsoft.
Blague à part, quand tu parles d'une poignée d'utilisateurs malchanceux, je pense que c'est une affirmation à prendre au 3ième degré. :lol:
Sur presque tous les fora, il n'y a pas un post qui ne fustige pas FSX. Cela dit à ta décharge, il n'y a, comme d'habitude, que ceux qui ont des problèmes ... qui signalent leurs ennuis.

Pour revenir au débat, Microsoft prend parfois des décisions qui semblent rocambolesques. Toutefois, jusqu'à maintenant, ils se sont toujours ménagés une certaine direction à suivre. L'idée de "couler" Aces, semble être destiné à promouvoir leur nouvelle lubie : Windows Live et ça, à toutes les sauces.

Je ne crains pas l'abandon de FS si celui-ci peut être encore "pressé" pour en tirer quelques dollars. Business is business :!: Par contre, en choisissant une orientation plus console de jeux, c'est surement à leurs yeux, un investissement plus rentable.
Quand à nous, la communauté des FlightSimmers, nous sommes nombreux mais sans aucun doute, pas assez face à l'armée d'acheteurs potentiels qui jouent aujourd'hui sur des consoles.

Alors, que faire :?: L'idée de BeeGee est assez séduisante mais demande une réelle motivation de la part de développeurs pour recréer un simulateur complet. Et en général, derrière cela et en dehors de ce courage pour lancer un tel projet, il faut du pognon et ... en ce moment, ce n'est peut-être pas la bonne époque.

A + Steph :e


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  29-01-2009 09:51:26

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Il me semble que Aces Studio est (ou était) une société a part entière, sous-traitant pour Micro$oft. Or, on constate un peu partout que l'out-sourcing est sensiblement en perte de vitesse, d'autant plus en cette période de crise ou les vagues de licenciements massives au sein des grandes entreprises se multiplient.

Souvent, dans le cas de restructuration, c'est d'abords les externes qui trinquent. L'out-sourcing est très coûteux et souvent difficilement contrôlable. Dans le cas précis du secteur IT, il revient quelques fois moins cher de faire appel à des développeurs en internes.

Je ne pense pas que la décision de Micro$oft soit uniquement basé sur la gestion des coûts. M$ à sans doute une stratégie très précise concernant l'orientation de ses projets et détient des ressources que bien d'autres concurrents ne disposent pas. Mais une fois encore... la crise actuelle à dû probablement précipiter un peu les choses.


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  29-01-2009 10:03:56

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Cyberstorm a écrit:

Il me semble que Aces Studio est (ou était) une société a part entière, sous-traitant pour Micro$oft.

Je n'ai pas cette impression. Société externe certes, mais appartenant à 100% à M$. J'en veux pour preuve le message laissé par M$ sur le site FSInsider qui était géré par Aces et où ils disent "Microsoft a fermé Aces Studio" puis "Merci pour votre compréhension de notre décision".

Si Aces avait été une société indépendante, ils auraient dit "Microsoft a rompu ses relations / contacts / contrats / liens (c'est au choix) avec Aces Studio". CQFD

A+
Jacky :e :e

Dernière modification par JAB (29-01-2009 10:05:19)


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  29-01-2009 12:23:00

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Salut,

blgst a écrit:

quand tu parles d'une poignée d'utilisateurs malchanceux, je pense que c'est une affirmation à prendre au 3ième degré. :lol:

Je ne faisait ici allusion uniquement qu'au problème évoqué par JAB concernant les retours incessants de FSX sur Windows sans messages d'erreurs.

[mode COUP_DE_GUEULE ON]
FSX n'est certainement pas dépourvu de bugs... mais pas plus que d'autres softs fournis par d'autres éditeurs sans scrupules qui vous mettent sur le marché un soft à peine terminé, et ce en toute connaissances de causes. Soft qui sera éventuellement complété d'un ou deux patchs... si le résultat des ventes se révèlent satisfaisantes.
[mode COUP_DE_GUEULE OFF]

Je prend en exemple le choix de DCS, le concepteur de Black Shark, qui à maintes reprises à choisi de différer la sortie de son produit afin de proposer au simmers un produit qui s'annonce déjà de qualité.

Pour en revenir à FSX, je trouve de façon générale, que ce simulateur est de bonne facture à l'instar de FS9.
Le qualifier de daube me parait juste un peu excessif.


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  29-01-2009 16:10:51

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Un abonnement à Windows Live sur X-box (vers FSXIIII) ---> + $
Un achat une fois d'un DVD FSX ---> - $ 

Sortie dans 10 ans d'un nouvelle FSXI en Blue Ray pour pas que X-plane prenne le dessus.

Alleeez !! Tous sur X-plane !!

:e :e

Dernière modification par Skyline (29-01-2009 16:14:28)

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  29-01-2009 16:51:12

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Mais FS perd tout son sens sur console.
Soyez bien certain que ça n'arrivera jamais.

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  29-01-2009 17:58:01

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Yann a écrit:

Mais FS perd tout son sens sur console.

D'accord ! :(

Yann a écrit:

Soyez bien certain que ça n'arrivera jamais.

On parie ? :v

A+
Jacky :e :e


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  29-01-2009 18:59:42

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Salut !

Pour sûr qu'il sont prêt à le faire, j'en suis moi aussi convaincu, un super marché à prendre pour M$, on pilotera alors de l'extérieur de l'avion... et les consoleux pourront dire "j'ai piloté un 747", génial...

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  29-01-2009 19:09:51

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

En tout cas, s'il y a un Flight Simulator sur Console.
La sortie d'un nouveau Flight Simulator sortirait en 1er sur Console puis plusieurs mois après sur PC.

Exemple avec le jeu GTA 4 qui était au début sur PC.

Sortie 4 mai 2008 sur Console (avantage pour l'éditeur: acheter la console, copie un peu moins facile, reste dans le cercle windows live ou PS3 Store, bug pas ou très peu, ... ).
Sortie 2 décembre 2008 sur PC (inconvénient pour l'éditeur: plus facile à la copie, bug plus que sur console, ...)

Le jeu sur Console sort avant le PC (bi$ness is b...$$)

Dernière modification par Skyline (29-01-2009 19:18:53)

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  29-01-2009 19:17:14

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Salut !

Yes, et généralement le transfert Console vers pc est égale à grosse cata, FS11 serai alors injouable sur pc (1 million de fois pire qu'FSX bluef)

Speed Dizzy e_fou2


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#99 [↑][↓]  29-01-2009 20:19:06

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Moralité : conserver précieusement son beau FS9, le caliner, le dorloter, le caresser ........:mm

Hervé

Hors ligne

 

#100 [↑][↓]  29-01-2009 22:18:22

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [FS11] Flight sim... touché par la crise!

Plus sérieusement les limites pour une console de jeu, c'est de gérer plus de 15-20 fonctionnalités.
Il est donc impossible de simuler ne serais-ce que 1/20 de l'équipement d'un cockpit réaliste.

Ensuite, FS est devenu ce qu'il est grâce aux nombreuses possibilités d'extensions, payantes ou gratuites.
Preuve en est, le million de pages vues par mois sur ce forum, et le nombre de sites/forums qui traitent du sujet, tous avec un grand nombre de visiteurs.

JAB a écrit:

Yann a écrit:

Mais FS perd tout son sens sur console.

D'accord ! :(

Yann a écrit:

Soyez bien certain que ça n'arrivera jamais.

On parie ? :v

A+
Jacky :e :e

Ouuaaaais ! Une raclette à la Dent de Vaulion bluef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne