#251 [↑][↓]  02-05-2016 14:30:32

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Bee Gee a écrit:

Autrement dit à masse égale une voiture à piston vulgaris nauséabonde se ferait mettre très minable par rapport à l'électrique.

Pendant combien de temps 250 kms !!
Et que se recharge avec des centrales à charbons nauséabondes !!

Hors ligne

 

#252 [↑][↓]  02-05-2016 14:34:01

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Solar Impulse....

@BeeGee
Les metteurs au point que tu cites etaient avant tout des pilotes wink
A mon sens  les plus grands pilotes sont de facto d'excellents metteurs au point...C'est un travail d'equipe...


Ce qui me gene un peu dans ce nouveau type de chassis, c'est que tout passe par des capteurs qui vont modifier le comportement du vehicule  en fonction  des infos recues au roues....Et le pilote n'y peux rien...Il  doit instantanement s'adapter....

Alors que jusqu'a maintenant on avait des vehicules dont le comportement est plus ou moins "fixé"  (Exception faite des variations qu'apportent les assistances)...Et un pilote qui intégre les valeurs de la voiture puis les exploite au mieux...

On delegue donc plus de controle aux capteurs....Hors  contrairement a un  pilote , un capteur n'anticipe pas.....Et si le niveau d'anticipation baisse.....en general le temps au tour augmente....

On change de paradigme.....A mon sens, Le pilote perd une partie du controle, et doit s'adapter a des valeurs fluctuantes....
Par contre tout cela est reglable a l'infini !  wink On n'est qu'au debut....

Dernière modification par Wind_D4ncer (02-05-2016 15:28:03)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#253 [↑][↓]  02-05-2016 14:53:37

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Wind_D4ncer a écrit:

Toujours la meme Mercedes  7.56 sur le Nurburgring

Ca a l'air ...comment dire  merlot...particulier...

Ouais boff:



Hors ligne

 

#254 [↑][↓]  02-05-2016 15:25:37

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Solar Impulse....

1 petite seconde derriere la 620R.....

Plutot un bon debut pour une "Torche"....


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#255 [↑][↓]  02-05-2016 16:59:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

A mon sens on ne parle pas de la même chose, cela n'a rien à voir entre faire le métier de tous les jours et voler un avion ancien pour faire du meeting où on prend tout son temps.

Quand je volais encore, si je mettais ma casquette pilote de meeting je préférais voler en Mustang et je m'amusais bien, mais avec ma casquette de pilote d'affaire, là, j'allais bosser, et je préférais 10000 fois mieux mon petit Cessna Citation, qui au passage aurait battu à plate couture le P51 dans presque tous les domaines, avec en sus un agrément de pilotage très nettement supérieur...

Dans l'aviation de transport actuel, un Constell serait en permanence à la ramasse et serait totalement inefficace

Pilote concierge est aussi un raccourci bien trop simpliste, dans l'affaire AF447 il y a plus a dire sur l'avion, sur la formation, sur les cies aériennes que sur ce malheureux pilote.

A sa place je ne sais pas si j'aurai fait beaucoup mieux que lui, ... restons modeste.

Il faut se remettre à leurs places, et ayant fait le métier assez longtemps, même si ce n'étais pas de la ligne, pour savoir que sa propre performance varie énormément au cours de la journée, être brutalement réveillé en plein nuit par toute une série d'alarme inutilement déclencheuse  de stress, dans une situation à laquelle tu ne comprends rien au moins durant la première minute qui suit, n'a rien d'évident à gérer. Absolument rien d'évident.

Facile à juger bien assis derrière son PC avec une petite bière à portée de main.

Enfin pour rappel, à l'époque du Constell des tas de pilotes ont eu bien du mal à franchir le pas pour passer sur B707, il en est de même à chaque saut de génération..

Il y a actuellement une remise en question concernant la formation et le maintien de compétence des pilotes, car si tout est bien plus facile quand tout va bien, c'est très rapidement beaucoup plus compliqué que sur les avions d'ancienne génération quand ça se met à merder grave..

a+ !

Dernière modification par Bee Gee (02-05-2016 17:26:50)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#256 [↑][↓]  02-05-2016 17:02:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

Gira a écrit:

Bee Gee a écrit:

Autrement dit à masse égale une voiture à piston vulgaris nauséabonde se ferait mettre très minable par rapport à l'électrique.

Pendant combien de temps 250 kms !!
Et que se recharge avec des centrales à charbons nauséabondes !!

Il n'y a pas si longtemps ce n'était même pas 50 km ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#257 [↑][↓]  02-05-2016 17:12:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

Le noms des pilote de F1 qu'on retient de l'histoire, sont ceux qui étaient un cran au dessus des autres, la différence n'était pas le fait de tenir le volant, à ce niveau tous se valent, mais de tout un tas d'autres choses, dont un, un sens de l'analyse plus fin, j'aimais bien Lauda pour cela et la lecture de ses bouquins est  éclairante. Beaucoup de recul, d'analyse, d'autocritique et même de critique sur ce qui n'est au fond qu'un cirque ambulant. La course automobile, si elle a eu un intérêt à une époque, en a t'elle encore vraiment en 2016 ?

Dernière modification par Bee Gee (02-05-2016 17:17:21)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#258 [↑][↓]  02-05-2016 18:24:47

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Je n'ai jamais dis qu'un Superconstellation ne serait pas totalement inefficace maintenant, mais le dénigrer comme tu le fait aussi pour les voitures anciennes comme la GT 40 ou le Corsair que tu surnommes "merde volante " qui étaient le top à l'époque, c'est insulter ceux qui les ont conçues !!

Pour l'AF 447 tout est clair maintenant officieusement: les pitots Thales AA n'étaient pas fiables dans le domaine de vol, car non certifiées à l'origine sur l'A330. 
Il y a eu des précédents dont Air Caraïbes, mais les pilotes ont pu récupérés le décrochage.
Le CDB qui aurait certainement pu rattraper le décrochage a laissé les copilotes seuls avec une très mauvaise météo prévue
Mais il était parti se reposer étant très fatigué après être venu à Rio faire la fête avec sa copine!!!
Tu dis"des tas de pilotes ont eu bien du mal à franchir le pas pour passer sur B707.
Mais des pilotes sortant des cadets AF avec des HDV bien insuffisantes en France même sur A330 auraient beaucoup plus de mal à piloter un Superconstellation.

Concernant sa propre performance qui varie énormément au cours de la journée j'en ai fait l'expérience il y a plus de 10 ans avant le racket des radars, j'ai souvent roulé la semaine de nuit à 250 km/h sur l'autoroute 3 voies à partir d’Auxerre vers Paris.
j'étais en éveil total complètement concentré en permanence et anticipant les véhicules qui se doublaient
Après avoir eu un gamin j'ai décidé de me calmer et il m'est arrivé plusieurs fois de m'endormir en roulant à 130, pendant des heures, je prends maintenant le train et je sors cette voiture seulement le week end l'été quand il fait beau.

Hors ligne

 

#259 [↑][↓]  02-05-2016 18:31:23

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Ouais, en 1895 quand même  !!!
"Pour la course Paris-Bordeaux-Paris de 1895, une voiture électrique est sur la ligne de départ, conduite par Charles Jeantaud, carrossier. Pour cette course, il crée un break à six places aux roues en bois. Cette voiture de 7 chevaux embarque 38 accumulateurs Fulmen de 15 kg chacun. L’autonomie est d’une cinquantaine de kilomètres, à la moyenne de 24 à 30 km/h, ce qui l'oblige à disposer des batteries neuves tout au long du parcours."
wink

Hors ligne

 

#260 [↑][↓]  02-05-2016 21:53:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

Gira a écrit:

Je n'ai jamais dis qu'un Superconstellation ne serait pas totalement inefficace maintenant, mais le dénigrer comme tu le fait aussi pour les voitures anciennes comme la GT 40 ou le Corsair que tu surnommes "merde volante " qui étaient le top à l'époque, c'est insulter ceux qui les ont conçues !!

Pour l'AF 447 tout est clair maintenant officieusement: les pitots Thales AA n'étaient pas fiables dans le domaine de vol, car non certifiées à l'origine sur l'A330. 
Il y a eu des précédents dont Air Caraïbes, mais les pilotes ont pu récupérés le décrochage.
Le CDB qui aurait certainement pu rattraper le décrochage a laissé les copilotes seuls avec une très mauvaise météo prévue
Mais il était parti se reposer étant très fatigué après être venu à Rio faire la fête avec sa copine!!!
Tu dis"des tas de pilotes ont eu bien du mal à franchir le pas pour passer sur B707.
Mais des pilotes sortant des cadets AF avec des HDV bien insuffisantes en France même sur A330 auraient beaucoup plus de mal à piloter un Superconstellation.

Concernant sa propre performance qui varie énormément au cours de la journée j'en ai fait l'expérience il y a plus de 10 ans avant le racket des radars, j'ai souvent roulé la semaine de nuit à 250 km/h sur l'autoroute 3 voies à partir d’Auxerre vers Paris.
j'étais en éveil total complètement concentré en permanence et anticipant les véhicules qui se doublaient
Après avoir eu un gamin j'ai décidé de me calmer et il m'est arrivé plusieurs fois de m'endormir en roulant à 130, pendant des heures, je prends maintenant le train et je sors cette voiture seulement le week end l'été quand il fait beau.

Dénigrer ne vaut pas mieux que faire l'apologie béate d'un monde révolu et obsolète,  je ne dénigre que cette apologie, la Gt40 c'était comme le Corsair ou le Mustang, je ne me vante pas d'avoir fait du Mustang, j'ai eu la chance d'en faire et j'ai pu constater que ces avions sont très loin des mythes et légendes qui vont autour et ont bercé nos enfances,  ça voltige moins bien qu'un CAP 10, ça fait énormément de bruit, il y fait une chaleur épouvantable,  et n'avance pas autant que ce qu'on peut penser.

Le CDB d'AF447 n'aurait pas été capable de sortir du décrochage bas dans lequel ils étaient,.... fini terminé.... ni aucun autre pilote d'essai c'est en cela que ces avions sont bien plus piègeux que le Constell qui en comparaison est un bon gros pépère dans le genre gros Baron à 4 moteurs.. Un givrage Pitot n'aurait eu  aucune conséquence, sauf de voir les badins devenir erratiques ou tomber à zéro.

Le reste n'est qu'une question de formation et d'entrainement. Mets brutalement un gars qui n'aurait fait que du Constell dans sa vie et balance le sur un A320, je te promet qu' il sera complètement largué. Sans doute davantage que dans le cas inverse.

Enfin il y a des règles, c'est valable pour tout le monde.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#261 [↑][↓]  02-05-2016 22:52:05

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Encore une fois je ne fais pas l'apologie d'un monde révolu et obsolète je respecte ceux qui ont conçus ces "merdes volantes"
comme tu dis, avec des moyens limités incomparables avec ceux actuels, et je respecte aussi ceux qui se sont tués en les pilotant et ont fait progresser l'aviation.
Tu marches sur la tète ne voulant comparer un mustang et un Cap 10 !!!
Ceux qui font de la voltige maintenant sur Extra 330 ou autres Edge etc et qui ont commencés sur Cap 10 pourraient dire que c'est "une merde volante"
Il y en a même qui ont critiqués les méthodes d'enseignement de J.M. saget !!!

Concernant l'Af 447 le CDB n'était pas aux commandes comme il aurait du obligatoirement l’être en cas de très mauvaises conditions météo prévues.
Avec les enregistrements, il ne connaissait même pas les compétences exactes des copilotes, pressé d'aller se reposer avec sa copine après avoir fait la "java" à Rio.
Quand il s'est enfin précipité au poste c'était bien trop tard "la messe était dite"

Malgré qu'un Airbus une "concierge" devait être capable de le piloter quand tout va bien, contrairement à un Superconstellation qu'il faut savoir vraiment piloter car tout ne va jamais bien, on le surnommait " Le meilleur trimoteur du monde" suite aux pannes fréquentes des moteurs.

Hors ligne

 

#262 [↑][↓]  03-05-2016 01:04:13

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Solar Impulse....

Les éléments qui m'impressionnent avec Solar Impulse sont principalement la patience des pilotes à parcourir le monde dans un temps interminable (à 40 knots, on ne va pas vite) et leur gout du risque. Hélas, le "machin" ne peut pas voler seul comme un grand car c'est toute une équipe au sol qui l’accompagne par satellite à chaque déplacement. Admettons tout de même qu'ils ont réussi à prouver qu'ils se soucient de l'environnement, qu'ils savent fabriquer un objet volant léger, savent profiter de l’énergie solaire, et enfin, plus important savent comment amasser des fonds. A pat ça, il se résume à un projet expérimentale qui coûte cher sans performance ni utilité. Le pétrole a encore un bel avenir malgré nos réticences.

Dernière modification par flighty (03-05-2016 01:05:10)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#263 [↑][↓]  03-05-2016 09:31:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

Gira a écrit:

Encore une fois je ne fais pas l'apologie d'un monde révolu et obsolète je respecte ceux qui ont conçus ces "merdes volantes"
comme tu dis, avec des moyens limités incomparables avec ceux actuels, et je respecte aussi ceux qui se sont tués en les pilotant et ont fait progresser l'aviation.
Tu marches sur la tète ne voulant comparer un mustang et un Cap 10 !!!
Ceux qui font de la voltige maintenant sur Extra 330 ou autres Edge etc et qui ont commencés sur Cap 10 pourraient dire que c'est "une merde volante"
Il y en a même qui ont critiqués les méthodes d'enseignement de J.M. saget !!!

Concernant l'Af 447 le CDB n'était pas aux commandes comme il aurait du obligatoirement l’être en cas de très mauvaises conditions météo prévues.
Avec les enregistrements, il ne connaissait même pas les compétences exactes des copilotes, pressé d'aller se reposer avec sa copine après avoir fait la "java" à Rio.
Quand il s'est enfin précipité au poste c'était bien trop tard "la messe était dite"

Malgré qu'un Airbus une "concierge" devait être capable de le piloter quand tout va bien, contrairement à un Superconstellation qu'il faut savoir vraiment piloter car tout ne va jamais bien, on le surnommait " Le meilleur trimoteur du monde" suite aux pannes fréquentes des moteurs.

Yes, mais la gestion d'une panne moteur n'est pas complexe, le problème est que s'il y a un incendie grave les carottes sont cuites avant  le très rafraichissant bain de mer et il y avait le mécanonav pour traiter le problème, restait au CDB la décision en ce qui concerne la suite du vol... 

Le pilotage pur n'est qu'un petit aspect du métier, c'est d'ailleurs la seule partie amusante.  Le centre c'est la conduite du vol, et oui, un vol de ligne se conduit,... même sur un Constell...., il y a ensuite la répartition des tâches, et le pilotage est une de ces tâches, on a le pilotage, la navigation, la mécanique, la radiocommunication, dans l'ancien temps il fallait 4 bonhommes, un pour chaque tâche, chapeauté par la fonction CDB, celui qui prend les décisions, le progrès de la technologie a permis de supprimer 2 postes tout en assurant une bien meilleurs sécurité. Dans la prochaine génération  d'avion, il y a de fortes chances pour qu'il y ait encore de plus grands changements.

Ce n'est pas le pilotage le plus difficile, c'est de fait la seule partie amusante et agréable.  La vraie différence entre un Airbus et un Constell ne se tient pas du tout à ce niveau là, les 2 se pilotent sur les mêmes principes,  la vraie différence c'est la navigation et la gestion du vol qui se sont extraordinairement simplifiées. Avant on faisait des approches avec des radios compas qui "bagottaient" et indiquaient plutôt le CB le plus proche plutôt que la balise, mais c'était déjà un progrès, de nos jours on connaît en permanence sa position à 0.1 Nm près et les aides à la décision sont nombreuses.

Les CFIT si nombreux à l'époque du Constell ont totalement disparu, c'est ça le progrès, les pilotes d'hier n'étaient pas meilleurs que ceux d'aujourd'hui,.. et je pense même que c'est l'inverse. Des dizaines de milliers d'avion sillonnent le ciel chaque jour et les accidents sont devenus extraordinairement rares.   AF447 fera encore progresser les choses, encore une fois il y a eu défaillance grave par manque d'anticipation bien avant l'accident, et malgré les apparences, c'est très exactement comme pour Concorde.

Je ne marche pas sur la tête en comparant un CAP10 et un P51, ce sont 2 avions  ressemblant malgré les apparences.
Quand j'étais encore instructeur, j'ai formé à l'époque sur cet avion le fils d'un des plus célèbre collectionneur anglais d'avion de la dernière guerre, il voulait que son jeune fiston fasse du CAP et soit aguerri à la voltige, et selon lui le CAP était le bon outil pour cela. Selon lui un gars à l'aise en voltige et  capable de faire un tour de piste propre en CAP10 pouvait passer sans aucune difficulté sur Spitfire.... Ce qui est ma foi vrai !

Je pense qu'aucun pilote d'Edge ne dénigre l'avion sur lequel il a débuté à voltiger.  J'ai commencé la voltige en Stampe qui était un avion très formateur mais au fond un avion assez médiocre. Mythe et légende transformant  les défauts en qualité. J'en garde pourtant un excellent souvenir.

Le Mustang était génial à son époque pour les progrès en aérodynamique qu'il a apporté.  Des avions de la dernière, c'était un des  plus performant avec pourtant le plus petit moteur, seulement 27 litres de cylindrée. Il fallait 500 cv de plus à un Spit pour voler aussi vite,.... mais à piloter il n'a rien de très sensationnel et n'est pas aussi difficile que la légende veut laisser faire croire. Ca permet d'apprécier le sacrifice souvent inutile de tous ces jeunes types qui ont laissé leur peau sur l'autel de la connerie humaine.

Il tourne des tas de légende autour de tous ça, et les humains n'ont pas changé en un siècle, ....

................ ils sont tous toujours largement aussi cons et aussi mauvais ! rires !

..  keep cool man,


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#264 [↑][↓]  03-05-2016 09:31:57

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

flighty a écrit:

Les éléments qui m'impressionnent avec Solar Impulse sont principalement la patience des pilotes à parcourir le monde dans un temps interminable (à 40 knots, on ne va pas vite) et leur gout du risque. Hélas, le "machin" ne peut pas voler seul comme un grand car c'est toute une équipe au sol qui l’accompagne par satellite à chaque déplacement. Admettons tout de même qu'ils ont réussi à prouver qu'ils se soucient de l'environnement, qu'ils savent fabriquer un objet volant léger, savent profiter de l’énergie solaire, et enfin, plus important savent comment amasser des fonds. A pat ça, il se résume à un projet expérimentale qui coûte cher sans performance ni utilité. Le pétrole a encore un bel avenir malgré nos réticences.

Bonjour, tout à fait d'accord .
Bertrand Piccard est très très bon pour amasser des fonds, ils sont sponsorisés par de grosses sociétés, je fais parti de l'assos. depuis le début et je suis allé dans un de leurs bureaux à l'EPFL et a Payerne et on voit tout de suite qu'ils ne manquent pas de fric !!
Je ne sais pas combien ils sont au total, mais rien qu'à Monaco:

"30 ingénieurs et spécialistes, parmi lesquels l'astronaute suisse Claude Nicollier, se tiendront derrière la multitude d'écrans pour assister les pilotes. « Monaco est le centre névralgique de notre entreprise »"

http://new.abb.com/ch/fr/better-world/l … ar-impulse

Hors ligne

 

#265 [↑][↓]  03-05-2016 09:48:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

flighty a écrit:

Les éléments qui m'impressionnent avec Solar Impulse sont principalement la patience des pilotes à parcourir le monde dans un temps interminable (à 40 knots, on ne va pas vite) et leur gout du risque. Hélas, le "machin" ne peut pas voler seul comme un grand car c'est toute une équipe au sol qui l’accompagne par satellite à chaque déplacement. Admettons tout de même qu'ils ont réussi à prouver qu'ils se soucient de l'environnement, qu'ils savent fabriquer un objet volant léger, savent profiter de l’énergie solaire, et enfin, plus important savent comment amasser des fonds. A pat ça, il se résume à un projet expérimentale qui coûte cher sans performance ni utilité. Le pétrole a encore un bel avenir malgré nos réticences.

Encore une fois, il ne faut pas considérer Solar Impulse comme un avion, et encore moins comme un avant goût des avions du futur.

Il montre ce que devra faire d'une manière globale notre civilisation occidentale si elle veut survivre: être économe, optimiser la gestion des ressources, sortir des énergies dont la source n'est pas renouvelable.  (les énergies renouvelables  .....  cela n'existe pas !)

"On ne peut croître indéfiniment dans un monde fini, pour croire cela il faut soit être un fou soit être un économiste" (Kenneth Boulding),   .......  or qui dirige réellement le monde ? hmmm ?

Faudra bien que les jeunes se réveillent un peu et cessent de croire un père Noël ou pire,  au premier charlatan venu.

La civilisation romaine a disparu brutalement, on devrait réfléchir à cela.

C'est cela le message de Bertrand Piccard.

Et si on veut compter les trucs inutiles dans notre société, mon gars, on n'est pas sorti de l'auberge ! rires !

a++


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#266 [↑][↓]  03-05-2016 10:06:25

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Solar Impulse ne serait-il qu’un prétexte pour un peu d’écologie-spectacle à destination des masses ?


http://www.contrepoints.org/2015/06/11/ … ar-impulse

Hors ligne

 

#267 [↑][↓]  03-05-2016 11:31:36

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Bee Gee a écrit:

Je ne marche pas sur la tête en comparant un CAP10 et un P51, ce sont 2 avions  ressemblant malgré les apparences.
Quand j'étais encore instructeur, j'ai formé à l'époque sur cet avion le fils d'un des plus célèbre collectionneur anglais d'avion de la dernière guerre, il voulait que son jeune fiston fasse du CAP et soit aguerri à la voltige, et selon lui le CAP était le bon outil pour cela. Selon lui un gars à l'aise en voltige et  capable de faire un tour de piste propre en CAP10 pouvait passer sans aucune difficulté sur Spitfire.... Ce qui est ma foi vrai !

Je pense qu'aucun pilote d'Edge ne dénigre l'avion sur lequel il a débuté à voltiger.  J'ai commencé la voltige en Stampe qui était un avion très formateur mais au fond un avion assez médiocre. Mythe et légende transformant  les défauts en qualité. J'en garde pourtant un excellent souvenir.

Le Mustang était génial à son époque pour les progrès en aérodynamique qu'il a apporté.  Des avions de la dernière, c'était un des  plus performant avec pourtant le plus petit moteur, seulement 27 litres de cylindrée. Il fallait 500 cv de plus à un Spit pour voler aussi vite,.... mais à piloter il n'a rien de très sensationnel et n'est pas aussi difficile que la légende veut laisser faire croire. Ca permet d'apprécier le sacrifice souvent inutile de tous ces jeunes types qui ont laissé leur peau sur l'autel de la connerie humaine.

Tu ne te rends pas compte qu'avec tes long discours, en voulant absolument avoir raison sur tout, tu dis tout et son contraire en disant:
"Le Mustang était génial à son époque"
et d'autre part: le Stampe est "un avion assez médiocre" !!mais pas à son époque !! vu sa renommée. !!

"Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'air, l'Aéronavale et l'Aviation Légère de l'Armée de terre comme avion de début. La fameuse Patrouille d'Étampes, qui représentait l'Armée de l'Air à la fin des années 1940, en a été équipée."

S'il était aussi médiocre que cela , il ne volerait plus depuis longtemps !!
"Le Stampe n'est pas mort. Depuis les années 1980, il attire des pilotes privés amateurs d'avions anciens. En Belgique et en France, mais aussi dans bien d'autres pays, les SV-4 continuent de voler. Tous les ans, à la fin du mois de juillet, une compétition, la Coupe d'Anjou, réunit des Stampe sur l'aérodrome d'Angers-Marcé pour une amicale compétition de voltige"
wink

Hors ligne

 

#268 [↑][↓]  03-05-2016 11:47:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

Ce  gars n'a rien compris à rien, comme bien d'autres.

J'ai discuté avec Claude Nicollier qui est un peu l'alter ego de  Piccard, c'est un type d'une gentillesse et d'une modestie à tomber par terre, ces genres de mec n'ont rien à fiche du fric, mais alors strictement rien. La différence avec des branleurs comme nous est qu'ils sont capables d'aller au bout de leurs rêves, mais vraiment tout au bout.

Claude Nicollier possède une expérience aéronautique et spatiale que très peu de gens peuvent prétendre égaler du Terre. Et le modeste, c'est lui. Une sacré leçon.

Chaque jour on gaspille bien plus d'énergie rien qu'en France, et seulement dans les bouchons des grandes villes quand le péquin moyen se rend à son boulot.

Il faut un peu avoir le sens de la mesure.

La jalousie de certains fait le reste .. et que ce guignol de journaliste montre donc un peu ce qu'il sait faire au lieu de blablater.

S'il veut chercher des arnaques dans ce bas monde, il ferait bien d'aller chercher les véritables...

...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#269 [↑][↓]  03-05-2016 12:09:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

Bien entendu que le Stampe était un avion médiocre, il était peu performant, son moteur Renault peu fiable, on veut faire passer ses défauts pour des qualités, en 1937 il était convenable en tant qu'avion école. Il s'est révélé par la suite être un voltigeur convenable.

J'adore voir voler un Stampe bien mené, et j'ai bien aimé en faire, même si de loin j'ai préféré son équivalent, le Bücker, 
Mais si on le juge sur les faits et non par le cœur, c'est un avion qui a tout plein de défauts, ces défauts en faisant au final une partie de son charme.

La coupe d'Anjou a été initié à l'époque par Jean Besnard qui est décédé il y a peu, or il se trouve de Mr Besnard a été mon premier (et dernier) instructeur voltige, il m'a enseigné la belle voltige de base, si agréable à voir, et pas facile avec cet avion. Un type adorable, ancien commissaire de police, il ne rangeait sa pipe que pour faire voler son Stampe. Il m'a donc enseigné le 1er cycle voltige, et comme le club où je volais était un des premiers à acheter un CAP10, et faute d'instructeur sous la main, je mis suis entrainé tout l'hiver pour passer le 2eme cycle l'année d'après. 

Les circonstances on fait que lors d'une coupe Mudry au Castellet, j'ai été repéré par l'entraineur national de l'époque JC Ordoux. L'année suivante j'étais aux championnats du monde à Kiev en 1976, classé 1er français, devant nos militaires, ce qui n'était pas pour me déplaire!

Je n'en fais pas une gloire, j'ai eu pas mal de chance dans ma vie, car absolument rien ne me prédestinait à faire de l'aviation et encore moins atteindre le niveau international en voltige, .... plus simplement je pense pouvoir donner un avis sur les avions ...

Dernière modification par Bee Gee (03-05-2016 12:16:47)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#270 [↑][↓]  03-05-2016 13:50:32

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Solar Impulse....

Gira a écrit:

Solar Impulse ne serait-il qu’un prétexte pour un peu d’écologie-spectacle à destination des masses ?


http://www.contrepoints.org/2015/06/11/ … ar-impulse

De toute facon rien (Ou pas grand chose) de ce que l'on produit n'est reellement ecologique....

Tout produit de haute technologie a une empreinte ecologique importante...

Tout proto dans n'importe quel secteurs d'acyivité coute une blinde....
Le simple cout de developpement d'un VTT de descente, ou d'un velo du tour de France peut atteindre facilement les 20-30 000 euros....voire plus
MAIS CE SONT DES COUTS DE DEVELOPPEMENT.....

Tout evenement qui fait deplacer  un nombre important de personne a une forte empreinte ecologique....Que dire alors des JO et de la coupe du monde de Foot ?....

Il n'est pourtant pas compliqué de comprendre qu'un avion qui peut voler H24 et faire  le tour du globe a l'energie solaire est UN SYMBOLE...
Si un avion peut faire ca grace  au technos actuelles....cela nous montre que nos habitations, et bien d'autres choses peuvent etre autonome grace aux meme technos.....c'est  ca le message !

Bah non ! Trop complique pour certains hmm


Alors d'un coup on se retrouve avec tout les immobilistes de service, qui vont se mettre a calculer l'empreinte carbone/ecologique totale du projet SOLAR IMPULSE......Du delire...C'est suremement la premiere fois de leur vie qu'il s'interessent a une empreinte carbone....

Toute experimentation dans des domaines hautement technique a une forte empreinte carbone,  est ce que pour cela on doit arreter toute experimentation ?

Encore une fois, a part critiquer  tranquillement derriere leur PC, que font ce genre de personnes pour faire evoluer les choses ? Que proposent ils comme solutions pour les generations futures ?

Rien , ou la merde habituelle qui nous mene droit dans le mur....

Bonne journée a tous....

Dernière modification par Wind_D4ncer (03-05-2016 15:02:06)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#271 [↑][↓]  03-05-2016 13:51:30

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Solar Impulse....

Bonjour,

Je crois surtout qu'un des gros avantages du Stampe, c'était son coût assez bas, et qu'il était fabriqué en France et en Belgique, dans un monde beaucoup moins international que maintenant... A cette époque là, il existait en réalité peu d'avions qui offraient un rapport qualité-prix équivalent. Et puis pour certaines raisons, dont son moteur Renault qui équippait certaines versions, il inspirait la confiance des techniciens. Et dans le contexte d'après-guerre, il fallait consommer français et faire marcher les usines.

C'est un peu comme les voitures, même si les voitures françaises ne sont pas toujours les meilleures en terme de rapport prix-maintenance-longévité, elles sont souvent prisées par les conducteurs, pour des raisons personnelles tout à fait respectables, comme un réseau de maintenance de proximité, une volonté de consommer français...

Le Stampe, n'était pas en soit un mauvais avion, mais pas non plus une machine extraordinaire, mais correspondant au marché Français et Belge. Il était suffisant.

En ce qui concerne le Solar Impluse, il est évident, comme ça a été mentionné, que c'est un symbole technologique, mais aussi une base de recherche et de développement, et un appel à aller plus loin en ce qui concerne les alternatives énergétiques aux énergies fossiles.

Bonne journée à tous!

Dernière modification par ECV (03-05-2016 13:57:18)


Guillaume

Hors ligne

 

#272 [↑][↓]  03-05-2016 14:07:16

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Bee Gee a écrit:

Bien entendu que le Stampe était un avion médiocre, il était peu performant, son moteur Renault peu fiable, on veut faire passer ses défauts pour des qualités, en 1937 il était convenable en tant qu'avion école. Il s'est révélé par la suite être un voltigeur convenable.

J'adore voir voler un Stampe bien mené, et j'ai bien aimé en faire, même si de loin j'ai préféré son équivalent, le Bücker, 
Mais si on le juge sur les faits et non par le cœur, c'est un avion qui a tout plein de défauts, ces défauts en faisant au final une partie de son charme.

Le Stampe était à son époque un avion médiocre !! et par la suite il est devenu convenable !! comme le bon vin alors laugh

Hors ligne

 

#273 [↑][↓]  03-05-2016 14:56:32

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Solar Impulse....

Bof !

Dernière modification par Phaéton (03-05-2016 20:48:30)

Hors ligne

 

#274 [↑][↓]  03-05-2016 15:06:19

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Comme vous avez aimé mon lien précédent en voici un autre:

"Vouloir persuader le monde que cet avion est le précurseur d’une aéronautique « solaire » pour une future planète plus propre est un message (politique ?) qui brouille l’image et la beauté de l’exploit, car c’est tout simplement une imposture."

http://www.contrepoints.org/2015/05/24/ … productive

Pour tout vous dire, je n'y croyais pas trop, mais si je suis devenu supporter depuis le début c'était pour ajouter une ligne à mon CV ce qui m'a permis de décrocher un poste dans la R§D d'une société qui sponsorisait ce projet wink
Ils vendent des beaux blousons pour frimer au bar de l'aéro-club

https://solarimpulse-officialshop.abacu … %C3%A0-XXL
En ce moment je pédale sur un home trainer avec un alternateur qui aliment un convertisseur 12 V-240 V alternatif qui alimente mon PC wink

Une petite solution: poser des génératrices sur tous les appareils dans les centres de Fitness pour les rendre autonomes !!

https://chimaeraspeaks.files.wordpress.com/2012/06/america-fitness-s.jpg

Hors ligne

 

#275 [↑][↓]  03-05-2016 15:42:37

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Solar Impulse....

J'arrive pas à y croire... Un double escalator pour accéder à une salle de sport... Hallucinant.


Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne