#1 [↑][↓]  26-04-2016 11:56:47

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

[FS9][FSX]Gmax->Blender->Gmax

Bonjour,

La meilleure manière que j'ai trouvé de porter du Gmax vers Blender serait encore l'exportation en MD3 (le format Quake déjà utilisé pour LithUnwrap ) en utilisant le Gamepack Tempest. L'importation Blender se fait très bien sauf dans les noms des objets qu'il faut reprendre (sans doute un problème de définition de chaines de caractères). 
Par contre, l'exportation Blender vers Gmax au format 3DS ne semble pas fonctionner correctement. Gmax trouve que le format 3DS n'est pas correct. Par contre MCX, lui, arrive à le lire. Qu'est-ce donc ce problème?  Est-ce qu'il y a des précautions particulières pour cet export avec Blender?

JMC

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#2 [↑][↓]  26-04-2016 12:32:16

Lagaffe
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Re: [FS9][FSX]Gmax->Blender->Gmax

Salut Gaston,

J'ai été confronté à ces problèmes de transferts Blender => Gmax sur le portage du Catalina PBY-5.
Si tu retrouves le post tu trouveras des réponses à ta question.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#3 [↑][↓]  26-04-2016 15:34:41

gastonj
En vacances
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Re: [FS9][FSX]Gmax->Blender->Gmax

Salut,

J'ai retrouvé ce post et ma conclusion : oublier cette manip que je souhaitais faire pour profiter des possibilités de dépliage d'UV de Blender.  Le passage par MCX détruit absolument tous les objets en les regroupant à sa manière. 
Le passage Gmax Blender est parfait avec MD3 (lissage compris), pour le reste il vaut mieux terminer l'appareil sous Blender avec son SDK en cours.
Merci!

JMC

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#4 [↑][↓]  26-04-2016 15:49:33

bede40
Commandant de bord
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Renommée :   80 

Re: [FS9][FSX]Gmax->Blender->Gmax

Bonjour,

MCX travaille comme les compilateurs de FsX ou P3D, il regroupe les objets par textures.

Une solution: exporter par paquets les objets utilisant la même texture.

Une autre: exporter objet par objet.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#5 [↑][↓]  26-04-2016 17:38:18

gastonj
En vacances
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Re: [FS9][FSX]Gmax->Blender->Gmax

Salut Bede40,
Oui, c'est la solution. En fait, l'exportation vers 3DS marche bien sous Blender si on n'a pas trop d'objets à exporter. Par exemple on peut exporter en md3, le fuselage et les ailes et les réexporter en 3DS vers Gmax et ça marche impecc! Peut-être n'aime t-'il pas les exports avec objets liés?
Il répond sinon "improper file format" et c'est pareil avec 3DS max si j'en crois le net. Il y a donc un gros bug dans le script d'export de Blender.
Mais l'export "md3" à partir de Gmax est impeccable avec le pluggin "ExportMD3.dle"
JMC

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#6 [↑][↓]  26-04-2016 19:49:59

Lagaffe
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Re: [FS9][FSX]Gmax->Blender->Gmax

Bonsoir,

En regardant dans mes archives, j'ai retrouvé un ensemble de scripts pour réaliser l'Import/Export de Gmax vers X-Plane (7 et 8).
L'adresse pour télécharger ces scripts est là: http://www.xpsrtm.com/xpsrtm.php?sub=GmaxScripts

Comme Blender permet d'importer les fichier Obj de X-Plane tu devrais pouvoir disposer d'une seconde méthode.


@+ Didier
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#7 [↑][↓]  26-04-2016 20:31:31

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9][FSX]Gmax->Blender->Gmax

Bonsoir Lagaffe,
Ah oui, cela peut être intéressant. L'avantage du "quake export", c'est que je l'utilise pour faire des canevas de texture, mais je vais essayer cette méthode sur un modèle plus détaillé qui plante avec 3DS. Merci!
JMC

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#8 [↑][↓]  26-04-2016 20:57:57

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FS9][FSX]Gmax->Blender->Gmax

Perso, je n'ai pas réussi encore l'installation: un souci d'Include le librairie. Si tu y arrives je suis preneur wink


@+ Didier
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#9 [↑][↓]  27-04-2016 09:57:32

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9][FSX]Gmax->Blender->Gmax

Oui, j'essaierai! Mais en ce moment j'ai d'autres trucs à régler et je cherche plutôt des solutions que de nouveaux problèmes laugh !
JMC

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