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Je ne sais même pas ce que cela veut dire ! Je vais googler.
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Bonjour.
Purée...ça me rajeunit pas. De mon temps c'était celui là.
http://www.boutique.aero/article-665-co … s_a_g.aero
Mais reste la feuille, la règle et le rapporteur.
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Pour le PPL inutile de dépenser autant pour un computer, je dirais même que ce dernier ne sert à rien au PPL (à moins que ce soit ton FI qui te demande de t'en procurer un)
Sinon, perso, j'utilise le ASA E-6B en ferraille, pour une trentaine d'euro (il y existe aussi en carton, pour une quinzaine d'euros, il fait la même chose, j'ai d'abord commencé avec le modéle en carton avant d'upgrader par un en ferraille, c'est juste le matériau qui change)
Cependant, les ASA sont interdit aux examens théoriques ATPL (et donc PPL j'imagine), vu qu'ils comportent des formules et des penses bêtes, pour ces examens, il faut se replier vers les AVIAT et IWA11092, qui eux sont beaucoup plus cher (ils font la même chose, et de mon point de vue, sont beaucoup trop volumineux pour nos petits cockpits)
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+1
Sinon celui-là:
http://www.boutique.aero/article-9588-c … laire.aero
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Oui rassures nous, c'est pour l'ATPL théorique ? Et pas pour le PPL ?
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Non pour le PPl , fin j'ai vu quelques gars dans mon club l'utiliser et puis on m'a dit qu'il servait a réaliser le triangle des vitesse , mais maintenant j'en veut plus j'ai lu un cours sur la réalisation du triangle et j'essaie de le mettre en application a la main
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Inutile pour le PPL.
Les formules de base suffisent pour l'examen théorique.
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qqqqqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (26-03-2017 12:09:48)
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Un computer oblige à réfléchir, il faut le voir davantage comme un outil de formation théorique.
Celui proposé à 30 euros est le meilleurs des 2, c'est une copie de l'excellent Jeppesen, l'Aristo est bien trop cher pour ce qu'il est... et il est faux au niveau des calculs en anémométrie.
J'ai toujours mon Jeppesen sous la main que j'utilise couramment pour m'aider à dégrossir mes p'tits modèles de vol.
... Ca permet de vérifier que l'IAS native de FS est fausse ! 70 kt d'erreur proche de mach 1 au niveau de la mer, c'est pas mal mais étrange !
...
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qqqqqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (24-03-2017 13:17:40)
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On est bien d'accord
Mais avant "de faire à la grosse" (....une relation avec les 5 femmes ? ) il faut tout d'abord apprendre les bases, sinon on forme des chimpanzés qui ne travaillent qu'à la recette de cuisine, pas de véritables pilotes, .... des chimpanzés dans le métier, j'en ai connu tout plein....... Donc faut leur apprendre à faire marcher leur tête et en cela le computeur mécanique est un bon outil, évidemment pas les trucs à pile qui n'apportent rien dans cette réflexion.
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qqqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (26-03-2017 12:09:02)
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il y a des applications qui font çà très bien. (exemple sous android)
https://play.google.com/store/apps/deta … s.windcomp
https://play.google.com/store/apps/deta … Awesomizer
https://play.google.com/store/apps/deta … .pilottool
https://play.google.com/store/apps/deta … htComputer
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Ptipilot a écrit:
Bee Gee a écrit:
Mais avant "de faire à la grosse" (....une relation avec les 5 femmes ? )...
Pas vraiment...
C'est une juste une expression équivalente de : à la louche!...
J'aime bien le principe d'équivalence, pas si intuitif que ça du reste. Einstein était un génie. Pas moi hélas.
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Le computer c'est bien au sol pour bien comprendre et s'il est un peu élaboré, c'est aussi idéal pour comprendre les vitesses CAS, TAS, effet de la température et altitude.
A part ça il y a 4 ou 5 formules de calcul mental qui sont faciles et assez précises, même à 35.000 ft et 480 kts...
Les utiliser en vol, c'est bien, ça fait travailler l'attention dispersée et n'empêche pas de regarder dehors..
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bricedesmaures a écrit:
Le computer c'est bien au sol pour bien comprendre et s'il est un peu élaboré, c'est aussi idéal pour comprendre les vitesses CAS, TAS, effet de la température et altitude.
A part ça il y a 4 ou 5 formules de calcul mental qui sont faciles et assez précises, même à 35.000 ft et 480 kts...
Les utiliser en vol, c'est bien, ça fait travailler l'attention dispersée et n'empêche pas de regarder dehors..
Concernant les CAS et TAS l'Aristo est faux, donc pas utile d'investir autant de fric dans ce machin...
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Hélas je n'ai plus l'Aristo de ma jeunesse, mais j'ai en souvenir que dans le manuel le cheminement était long, fastidieux... et faux sur le principe.
On y parle de "vitesse corrigée" et de "correction d'erreur de compressibilité" or la CAS n'est pas une vitesse corrigée mais une vitesse conventionnelle, et la compressibilité est un fait, pas une erreur !
Le Jeppesen est lui basé sur les lois de St Venant en subsonique, ce qui est conforme aux lois physique retenues par l'OACI concernant l'étalonnage des anémomètres, (sans entrer dans le détail dont je serai bien incapable aujourd'hui de démontrer, en tout cas sans ressortir les excellent cours de Klopfstein sur ce sujet)
Avec le computer Jepp, on passe par le couple altitude pression / vitesse conventionnelle qui donne une valeur unique du nb de mach, par exemple 300 KCAS au FL300 donne et donnera toujours mach 0.79
La TAS va bien entendu ne dépendre que de ce nb de mach et de la température statique du lieu. Evidemment à bord d'un avion on n'a directement que la température mesurée par la sonde qui est = à la température d'impact si le coef de récupération = 1,..... ne compliquons pas outre mesure.
le computer Jepp permet de résoudre tout cela très facilement, d'un seul coup d'œil.
Evidemment dans la pratique on n'a que faire de tout cela .... surtout sur les machines actuelles qui disent papa maman dans presque tous les domaines
a+
Dernière modification par Bee Gee (30-04-2016 12:19:03)
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.
Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:17:40)
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ah!!!! Oui, je connais.
Merci Thomas.
J'en ai même manipulé un à la boutique de pilote à Bron.
Dernière modification par Armand42 (30-04-2016 14:05:59)
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