#26 [↑][↓]  11-05-2016 15:35:49

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Bonjour Wind_D4ncer,
Quand on es capable de garder son sang froid dans la vie réelle, par ex. panne moteur, ou en cas d'agression quand on es capable d'attendre d'avoir une trace d'agression pour riposter et pouvoir bénéficier de la légitime défense, discuter sur un forum et ne pas insulter son interlocuteur en retour, est AMHA vraiment le plus facile.

Pour revenir au sujet, j'ai posé une question  toujours sans réponse précise:

"J'ai appris comment vole un avion, et je voulais savoir si  ces Mooc avion corrigeaient certaines erreurs d'il y a 20 ans, c'est tout !!"
Ou ce que l'on enseigne actuellement en général sur ce sujet comme réponses à certaines questions pour le PPL ?

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  11-05-2016 15:40:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Et bien puisque tu sais comment voles un avion, ce qui serait intelligent c'est de nous faire part de tes connaissances. Jusqu'ici, si personne ne prétend que Bernoulli explique tout, personne non plus ne prétend que c'est une erreur. Tu es le seul.

Donc c'est à toi d’éclaircir le sujet, pas aux autres. On t’écoutes.


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  11-05-2016 15:54:10

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

n666eo a écrit:

Et bien puisque tu sais comment voles un avion, ce qui serait intelligent c'est de nous faire part de tes connaissances. Jusqu'ici, si personne ne prétend que Bernoulli explique tout, personne non plus ne prétend que c'est une erreur. Tu es le seul.

Donc c'est à toi d’éclaircir le sujet, pas aux autres. On t’écoutes.

Je n'ai jamais dis que je savais !!
J'ai dis qu'on me la enseigné il y a 20 ans !! et j'ai remarqué AMHA qu'il y a quelques erreurs.
Je voulais donc savoir ce que l'on enseignait actuellement, et je pensais qu'il y avait des personnes plus compétentes que moi sur ce sujet, toi peut être ?
Et le fait de répondre à une question par une question !!!!!

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  11-05-2016 16:01:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Gira a écrit:

J'ai dis qu'on me la enseigné il y a 20 ans !! et j'ai remarqué AMHA qu'il y a quelques erreurs.

Et bien décris ces erreurs !!! Tu restes dans le vague, ne donne jamais d'info concrète, fais dans la suggestion, et te fou en rogne quand les autres en font de même... Expliques concrètement ce qui te gêne dans Bernouilli ou dans la façon dont on t'a enseigné le vol, réellement... La suggestion c'est excellent pour les philosophes et psychanalystes, mais quand on parle de sciences, il faut être un peu plus concret et complet que ça... "Et j'ai remarqué AMHA qu'il y a quelques erreurs." Très bien ! Mais ça ne nous aide pas ! Quelles erreurs ?

Gira a écrit:

Et le fait de répondre à une question par une question !!!!!

Ca, c'est ta spécialité... C'est chiant hein ? Ca a le don d'énerver... Je sais... wink

Dernière modification par n666eo (11-05-2016 16:02:24)


T.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  11-05-2016 16:03:28

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Gilles.DR315 a écrit:

Gira a écrit:

Ce n'est pas suffisant, c'est erroné en grande partie et cela m'étonne étant donné que tu as fait de la voltige wink

Quand à GIRA, je te demanderai d'être plus "cool" STP.
Tu joues à quoi là ? Donnes nous des arguments et apporte les corrections nécessaires si tu as les bonnes réponses, nous ne sommes pas en politique !

cop_gif ..... e_colere

Bonjour, je ne conteste pas les connaissances de Bee Gee, mais il peut aussi peut être se tromper quand il dit:

"Pour expliquer simplement Bernouilli est suffisant.  ... "
Certaines personnes aussi très compétentes prétendent que c'est très insuffisant !!
Qui à raison et quel est votre avis à ce sujet ?

Dernière modification par Gira (11-05-2016 16:07:10)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  11-05-2016 16:12:23

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Sais-tu ce que "simplement" veut dire ?
Pour expliquer le fonctionnement d'une aile à un pilote pour le PPL, c'est en effet suffisant. Qui plus est, ce n'est même pas faux, juste incomplet. Mais pour piloter un avion, largement suffisant...

Pour ce qui est des ingés et chercheurs qui conçoivent les avions, il est évident qu'ils vont un peu plus loin. Mais bizarrement, même les modèles les plus complexes que j'ai utilisé contiennent... Bernouillli ! Oh, pas seulement, juste une partie dans un ensemble excessivement complexe, mais il est quand même là...

En revanche il y a de vraies erreurs (du moins il y avait) dans l'enseignement de la mécavol au PPL, comme le schéma des forces en virage, l’appellation de force centrifuge... Mais Bernouilli n'en est pas une, juste une simplification, comme l'a dit BeeGee...

Dernière modification par n666eo (11-05-2016 16:12:34)


T.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  11-05-2016 16:17:48

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Bon ça devient lourd Gira !
On peut aller jusqu'à la conception quantique de la gravité si tu veux...
Je crois que tu as eu toutes les réponses qu'on peut te donner ici...
Si tu veux aller plus loin, retourne à la fac !


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  11-05-2016 16:22:43

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Moi je dis que Guillaume a très bien résumé la situation, Bee Gee reste à la maison, s'il-te-plait.

Mon humble avis et je n'y connais pas grand chose en aéronautique, est  que les messages de ce monsieur gira ressemblent étrangement à ceux de ces personnes qui aiment foutre un peu le bordel sur les foras ...

Comment les appelle-t-on déjà ?? Ah Oui : des trolls je crois .. wacko

Maintenant je peux me tromper, c'est peut-être simplement quelqu'un de gentil mais qui ne sait pas s'exprimer. sad

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  11-05-2016 16:31:13

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Armand42 a écrit:

Moi je dis que Guillaume a très bien résumé la situation, Bee Gee reste à la maison, s'il-te-plait.

Mon humble avis et je n'y connais pas grand chose en aéronautique, est  que les messages de ce monsieur gira ressemblent étrangement à ceux de ces personnes qui aiment foutre un peu le bordel sur les foras ...

Comment les appelle-t-on déjà ?? Ah Oui : des trolls je crois .. wacko

Maintenant je peux me tromper, c'est peut-être simplement quelqu'un de gentil mais qui ne sait pas s'exprimer. sad

Merci!

Sinon, pour aller dans le fond des choses, ce n'est pas sur un forum qu'il faut voir ça, mais dans un bon manuel ATPL (le Mermoz est pas le meilleur mais il est en Français).

T'auras là une bonne centaine de pages voire plus je me rappelle plus, et déjà, si tu sais ça, ce sera parfait!

Par honnêteté intellectuelle, je n'ai pas la prétention d'être instructeur sol de mécanique du vol (comme ceux qu'on avait au CISPN) et je me dois de te renvoyer vers un ouvrage de qualité, si tu veux dépasser Bernouilli.

Bonne journée!

Dernière modification par ECV (11-05-2016 16:34:14)


Guillaume

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  11-05-2016 16:36:39

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

n666eo a écrit:

Sais-tu ce que "simplement" veut dire ?
Pour expliquer le fonctionnement d'une aile à un pilote pour le PPL, c'est en effet suffisant. Qui plus est, ce n'est même pas faux, juste incomplet. Mais pour piloter un avion, largement suffisant...

Pour ce qui est des ingés et chercheurs qui conçoivent les avions, il est évident qu'ils vont un peu plus loin. Mais bizarrement, même les modèles les plus complexes que j'ai utilisé contiennent... Bernouillli ! Oh, pas seulement, juste une partie dans un ensemble excessivement complexe, mais il est quand même là...

En revanche il y a de vraies erreurs (du moins il y avait) dans l'enseignement de la mécavol au PPL, comme le schéma des forces en virage, l’appellation de force centrifuge... Mais Bernouilli n'en est pas une, juste une simplification, comme l'a dit BeeGee...

Ce que je ne comprends vraiment pas est que Bee Gee qui a fait de la voltige doit pouvoir nous expliquer comment un avion peut voler sur le dos ?  ce qui est le premier argument de ceux qui contestent le fait qu'un avion vole principalement à cause de la loi de Bernoulli.
Concernant le terme "force centrifuge" il est encore largement utilisé au lieu "d'effet centrifuge" !!

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  11-05-2016 16:38:07

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Trop fort gira ..... laughsolv_gif

Pourquoi y vole sur le dos ???
Simple, moi j'ai trouvé ça :
http://forums.futura-sciences.com/techn … 2-vol.html
et ça :
http://www.aeroweb-fr.net/forum/etudes- … ers/7359/1

Mais moi je n'y connais rien en mécanique de vol .... cepopossible_gif

Dernière modification par Armand42 (11-05-2016 16:41:26)

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  11-05-2016 16:45:08

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Pourquoi un avion vole t-il sur le dos? Ben à cause de l'angle d'incidence que tu donnes à ton profil d'aile en vol inversé. Et donc Bernouilli s'applique.

Dernière modification par ECV (11-05-2016 16:45:19)


Guillaume

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  11-05-2016 16:46:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Le fait que l'incidence en vol dos soit largement plus élevée qu'en vol normal devrait t'indiquer qu'il se passer quelque chose en vol normal qui disparaît en vol dos... Genre Bernouilli ? Ah oui, sauf sur un profil symétrique, forcément, lequel, toutes proportions gardées, nécessite une incidence plus élevée pour générer la même portance qu'un profil asymétrique...

De plus, en prenant en compte cette incidence, et en appliquant Bernouilli à l'écoulement comme il se doit et non juste au profil, on constate que l'incidence ne fait que renforcer la dissymétrie de l'écoulement, et donc la loi de Bernouilli...

Autrement dis, le vol dos prouve 2 choses : Bernouilli s'applique bel et bien, et n'est pas le seul phénomène à entrer en jeux dans le vol. Retour au point de départ.

Il y avait d'autres erreurs qui te laissaient penser que ce qui était enseigné était faux ?

Dernière modification par n666eo (11-05-2016 16:47:44)


T.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  11-05-2016 16:46:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Guillaume n'insiste pas, notre ami gira va trouver une question pour rebondir, tu vas voir.... w00t

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  11-05-2016 16:52:12

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Gira STP arrête là de faire tourner ce sujet en rond, alors qu'il était très interessant, ou je te mets en repos 8 jours : tu pourras en revenant nous rapporter le fruits de tes recherches.


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  11-05-2016 16:53:14

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Armand42 a écrit:

Guillaume n'insiste pas, notre ami gira va trouver une question pour rebondir, tu vas voir.... w00t

Si tu veux !!
Comment les ailes faites avec une simple toile tendue peuvent fonctionner correctement.?

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  11-05-2016 16:54:13

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Oh dommage Supersym, moi j’aurai bien voulu connaitre sa nouvelle question ..
J'apprends plein de chose ici ... pas sur l'aéronautique, mais sur l'homme ...laughlaugh

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  11-05-2016 16:54:49

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Gira a écrit:

Armand42 a écrit:

Guillaume n'insiste pas, notre ami gira va trouver une question pour rebondir, tu vas voir.... w00t

Si tu veux !!
Comment les ailes faites avec une simple toile tendue peuvent fonctionner correctement.?

Je ne vois pas le rapport. Du moment que tu as un extrado, tu as de facto un intrado.

Dernière modification par ECV (11-05-2016 16:55:44)


Guillaume

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  11-05-2016 16:55:32

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Gira a écrit:

Armand42 a écrit:

Guillaume n'insiste pas, notre ami gira va trouver une question pour rebondir, tu vas voir.... w00t

Si tu veux !!
Comment les ailes faites avec une simple toile tendue peuvent fonctionner correctement.?

a+


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  11-05-2016 16:56:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Ah la voilà !!!! la nouvelle question !!!

Alors comment un avion vole avec de la toile tendue ????
Réfléchissons .....
Trouve pas, moi. cepopossible_gif
Mais ça m'amène une autre : comment un avion roule-t-il avec des roues en caoutchouc ???
Ca c'est de la question !!! laugh

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  11-05-2016 22:53:07

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Bon les gars
Clairement Gira m'a énervé au plus haut point, le mec nous balance limite des insultes en s'expliquant pas, et en étant dans la posture du savoir universel, alors qu'a priori Bernoulli c'est quand même amplement suffisant comme description m'enfin bref...

Mais du coup au début quand il a prétendu que Bernoulli n'avait aucun sens, j'ai fait une rapide recherche pour voir les autres "théories", et alors effectivement le vol de dos c'est ce qui intrigue le plus les gens semble-t-il.
Bon bien évidemment je suis heureux de constater que les éminents savants du forum ont fait remarquer que c'était surtout l'angle d'incidence qui permettait grossièrement le vol plus que l'extrados/intrados, mais bon je tenais quand même à en rajouter une couche - vu que j'avoue qu'autant j'aurais viré Gira au début, autant à la fin il me semble juste qu'il n'avait pas compris..

Enfin bref une simple toile => c'est la même histoire, c'est une question d'angle d'incidence. La forme courbée des ailes actuelles sert juste à accentuer le phénomène, mais de manière générale, à l'envers, à l'endroit, ou en diagonale, on vole grâce à l'angle d'incidence de l'aile, pour ceux qui continueraient à se poser la question...

Bon moi j'ai fini mes concours donc je vais fêter ça, a+ mad2_gif


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  11-05-2016 23:05:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Ce qui revient a Bernouilli wink L'angle d'incidence a pour action principale de rendre l’écoulement asymétrique... Ce qui renforce Bernouilli.
Le vieux truc bateau de la feuille de papier au-dessus de laquelle on souffle pour la soulever... Ou encore des volets du F104, avec leur systeme soufflant au-dessus des volets pour augmenter la portance a faible vitesse...

http://www.airplanedriver.net/acpix/image27.JPG

Bref, on génère de la portance en rendant un écoulement asymétrique, quelque soit le moyen utilise pour y parvenir... wink

Dernière modification par n666eo (11-05-2016 23:09:28)


T.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  11-05-2016 23:18:56

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

n666eo a écrit:

Ce qui revient a Bernouilli wink

Oui oui j'ai jamais dit le contraire tkt wink Mais bon après je peux comprendre que c'est pas évident pour tout le monde dans certains cas, et ton schéma ne sera pas inutile pour certains je pense.


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  12-05-2016 00:19:10

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

La règle d'or dans un forum c'est toujours de prendre tout au second degré car le monde virtuel est dominé par des inconnus (au sens propre) qui se cachent derrière un pseudo. Si vous prenez tous les litiges à cœur, vous vous déprimez pour rien. Comparés à d'autres forums où les insultes sont monnaie courante, nous sommes ici, de loin, et très loin, polis et doux. Quelques exceptions intenses ne font pas la règle. Puis vous remarquerez qu'avec du recul,on peut être adversaire dans un sujet et un allié dans d'autres. Il n'y a que les idées qui compte.

A l'exception de quelques rares têtes qui ont définitivement tourné le dos à PV, beaucoup de membres ont déjà annoncé à maintes reprises leur souhait de se barrer mais au final, je suis toujours en train de lire leur message aujourd'hui.

Quand on est membre d'un forum durant presque 10 ans, c'est difficile de le quitter pour un coup de tête à chaud.

Le problème de l'Homme en général c'est d'apprendre à se taire toute sa vie alors qu'il a appris à parler en quelques années seulement.

My cents...


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  12-05-2016 06:29:50

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

Et voilà, on s'occupe de gira avec Bernoulli et des ailes en toile, mais personne ne répond à ma question sur l'avion et les roues en caoutchouc .... Elle est bien bonne celle-la.sad
laughlaughlaugh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne