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Bonjour,
Il me reste 3h10 de solo à faire pour pouvoir passer mon BB pratique, je vole sur Cessna 152, donc lorsque j'aurai mon BB, je pourrai voler sur Cessna 152. J'aimerai savoir si en ayant le BB, je pourrai passer une qualification avion, par exemple, ici, j'aimerai passer de Cessna 152 à CP320, merci d'avance pour vos réponses.
Jérémy.
Dernière modification par Jeremy95 (29-05-2016 17:29:30)
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Bonjour ! Merci de ta réponse, je pose la question à mon FI et je mettrai la réponse ici, au cas où ça peut aider quelqu'un d'autre.
Jérémy.
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salut,
Dans le monde de l'arreté de 81 (Brevet de Base), les différents avions sont en effet des qualif. Pas de SEP comme dans le monde EASA.
Donc dans les fait c'est un laché, mais il faut que le bureau des licences écrive sur ta licence ce nouvel avion.
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Bonjour, merci. Mais que faut-il faire pour passer une qualification sur un autre type avion? C'est pareil que lorsque tu as le PPL? Tu fais juste quelques heures sur la machine avec un FI, et tu obtiens la qualif?
Jérémy.
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Il faut différentier la réglementation de la "réalité" :
Si tu as un PPL, c'est le Part-FCL qui réglemente ta licence. Si tu as une qualif de classe SEP, tu peux piloter n'importe quel avion monomoteur à piston (faisons simple, oublions les variantes). Une simple formation aux différence qui n'est documenté nulle part est requise. Cela peut-être la lecture du manuel de vol. Rien n'est défini.
Dans les faits, surtout en aéroclub, tu ferras un "lâché" avec un FI.
Typiquement, je vole en club sur DR400. Je m'achete un Cessna 152. Rien ni personne ne m'oblige d'être "lâché" par un FI pour voler sur ce Cessna 152 (sauf hormis éventuellement l'assurance). La logique, si je ne connais pas ce type d'avion, et d'aller faire un tour avec un FI qui connaisse (ou un pilote expérimenté). Mais la logique ... Tu sais ... (petit rapport du BEA qui montre la bêtise humaine : https://www.bea.aero/fileadmin/document … 140314.pdf)
Si tu as un BB, c'est l’arrêté de 81 qui réglemente ta licence. La il te faut une qualification supplémentaire qui sera écrite sur ta licence (le BB). Un vol avec FI est donc obligatoire.
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