#1 [↑][↓]  13-06-2016 06:17:20

hirokomi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-06-2016
Renommée :   

[P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un pc neuf, il y a environ 3 mois (processeur i7 à 3.4ghz boost jusqu'à 4ghz, 8go ram, GTX950 entre autres, bref normalement de quoi faire tourner le jeu et d'y prendre du plaisir. Et le jeu marche plutôt bien, je peux tout faire tourner au maximum avec des add-ons et rester à 15-20 fps au-dessus des grosses villes. Mais malheureusement c'est fortement entaché par le fait que c'est monstrueusement instable (le classique manque de mémoire, l'écran qui freeze ensuite, puis les erreurs fatales où là il n'y a aucune explication)... au final je ne prends aucun plaisir et je passe 20 fois (voire 30...) plus de temps à parcourir des forums, chercher des solutions, installer des nouveaux programmes censés régler des crashs, regarder des tutos, etc... et quand je vois les forums j'ai de plus en plus la conviction que fsx est vraiment un programme mal foutu et assez peu tolérant causant pas mal de bugs en général, et je le prends assez mal au vu de tous les investissements que j'ai réalisés jusque-là (doit y en avoir pour bien 150€, sans compter l'ordinateur, qui n'était pas fait que pour ça à la base mais quand même...). Enfin aussi je me dis que c'est un assez vieux programme, et que le fait d'être sous Windows 10 64bits et avec des périphériques récents rajoute encore des couches de problèmes...

Bref au vu de tout ça, moi qui jusque-là n'avais jamais regardé rien d'autre que la série FS, je me dis que la solution serait de changer et faire la migration vers prepar 3d v3 (de ce que j'ai cru comprendre la v2.5 était assez décevante mais la v3 est très bien reçue), un programme plus récent avec lequel j'espère obtenir plus de stabilité, un système mieux optimisé pour pouvoir avoir de meilleurs résultats graphiques avec un matériel récent, bref pouvoir enfin profiter d'un beau simulateur sans passer des heures et des heures à vérifier son fsx.cfg, payer des programmes pour corriger les bugs de directx10, chercher des solutions à plein de types de crashs, etc. !!

Voilà, après une présentation assez longue mais nécessaire, je me tourne vers des utilisateurs qui peuvent témoigner pour m'aider, notamment savoir si prepar 3d v3 leur a apporté satisfaction sur ce point, avec moins de crashs, moins de galères pour le rendre stable et pour des résultats graphiques plus beaux et mieux optimisés.
Aussi je me pose la question pour les add-ons que j'ai, idéalement je ne souhaiterais pas les repayer... voici tous ceux que j'ai :
-FTX global base + vector + europe
- rex4 with soft clouds
- airbus x extended aerosoft
- nice x par aerosoft
- fdc live cockpit 2011

normalement (et je suis aux anges) pour ce qui est de rex et des séries FTX il n'y a pas de problème mais bon on sait jamais.. laugh
+ aussi le logiciel dx10 scenery fixer, enfin bon celui-ci si j'en ai plus besoin c'est surtout positif je dirais... big_smile

Bref en gros le but c'est de savoir si je peux espérer avoir un jeu plus stable (pas avec des crashs à répétition pour un point en trop dans une ligne de code, en exagérant un tout petit peu), donc où je peux réellement VOLER, et mieux optimisé (car bon les crashs pour manque de mémoire alors qu'il me reste encore 2GO de libre ça va deux secondes... ou encore mon CPU utilisé à 35% et le jeu qui dépasse pas les 15 fps... sad ), car perso j'achète un simulateur de vol pour piloter des avions aux quatre coins de la planète et les poser sur les plus beaux aéroports, faire du vfr dans des coins paradisiaques, poser mon 777 en plein orage à Singapour, etc. et pas pour prendre des formations express en informatique et des nuits d'insomnie  sadwackocepopossible_gif enfin vous aurez compris mon désespoir sur ce point-là je pense cepopossible_gif

voilà, je sais qu'il y a pas mal de sujets qui parlent de ça, mais dans mon cas précis je chercherais à avoir vos avis, vos éclaircissements (car j'ai jamais fait attention à autre chose que FS en termes de simulateur de vol) sur la pertinence de mon idée ? En gros si vous me dites qu'en fait je risque de galérer autant et de me prendre la nouille sur des crashs perpétuels pour un oui ou pour un non sur prepar 3d aussi, bah... je sais pas... j'essaierai d'oublier et de pas regarder mon prochain relevé bancaire wackoblinkcepopossible_gif


ma config :
processeur i7-6700 3.4ghz boost jusqu'à 4ghz, nvidia ge force gtx 950 2go, ram 8go, Asus Windows 10 64 bits.


et en antivirus j'utilise bit defender

ps edit (attention, il est 6h du mat' et je raconte un peu ma vie, vous n'êtes pas obligé d'y faire attention et pouvez vous arrêter là dans mon message.. cepopossible_gif): je précise que j'écris cela après que mon jeu ait crashé pour une erreur irrécupérable d'un nouveau genre (nouveau message d'erreur, je l'avais pas encore vu celui-là c'est un petit nouveau) à 7 nautiques de Narita alors que j'avais fait tout le vol depuis Paris, en utilisant l'accélérateur car si je reste plus de 3-4 heures sur fsx alors je me tape le crash oom, dommage car j'avais pu continuer malgré un gros freeze à un moment pendant ma descente qui m'a fait vraiment peur... en gros je démarre chaque vol avec la boule au ventre maintenant et en priant pour pouvoir arriver au bout sans crash mais ça n'arrive quasiment jamais... e_coleresadcepopossible_gifwacko

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-06-2016 06:35:30

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Je ne t'apporterai pas de réponse, car je ne la connais pas, mais je souhaitais simplement te dire que, même écrit à 6h du matin ton post est agréable à lire et ta question intéressante.

J'espère que les "pro" du sujet te réconforteront malgré les nombreux écrits sur le sujet.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-06-2016 08:19:20

hirokomi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-06-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Merci à toi Armand42, c'est toujours agréable un peu de soutien dans ce monde dur et cruel des simulateurs de vol lol

Sinon je me rends compte que j'ai fait une petite erreur quand même: j'ai écrit "jeu" parfois mais je voulais plutôt dire "simulateur", j'espère n'avoir offusqué personne avec ce petit abus de langage laugh

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-06-2016 09:11:02

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Salut
Un peu de soutien camarade:  ,je te sens au bord de la crise de nerf et c est compréhensible .
Avec une bécane comme la tienne tout devrait bien tourner.
Je ne puis non plus t aider dans le détail mais tous ceux qui sont passés à P3D semblent satisfaits.
Je ne vol que sur FSX sous w7 ( et Xplane. ) et je peux juste te préciser que j'ai exactement les mêmes add-on que toi sauf l avion .
Et que je ne plante qu'exceptionnellement.Est ce w7 qui fait la différence ??

Allez bon courage et désolé de ne pouvoir t aider plus.
  wink

Dernière modification par androl2015 (13-06-2016 09:26:36)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-06-2016 09:29:37

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Salut,
J'ai migré depuis un moment sur P3D et.....pas de retour en arrière à l'horizon!ma bécane est de moyenne gamme et sans toucher à rien je vole de manière fluide sur 320 aérosoft ou sur 737ng pmdg (en évitant orly et cdg) je pars de Beauvais et c'est très bien!pour migrer les addons il y a un soft qui s'appelle "migration tool" un bon investissement pour 15 ou 16 euros (me souviens pas)bref avec P3D plus de mains dans le cambouis!on vole et on s'amuse avec ce super JEU!!!!my 2 cents!@+


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-06-2016 09:32:32

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Salut bien venue
Le truc FSX c'est de lui donner les droits : en compatibilité et en sécurité .
C'est une première manip à faire . pour ne pas avoir les OOM ."
Ton vol vers Narita me fait penser au vol de l'actualité, "regarde quoi tu mets dans ton avion avant le départ ""laugh

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-06-2016 09:36:58

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

J ai P3D pour Orbx et FSX pour FVFR pour éviter les conflits, pas vu de différence (les ombres des nuages sont un plus sous P3D mais les couleurs sont plus délavées). Si ce n est que P3D "évolue" donc a priori se bonifie de release en release, en réalité c est assez galère car il faut faire des Maj à chaque fois puis attendre une nouvelle version des librairies ObjectFlows (généralement rapide)

Etienne

Dernière modification par etien (13-06-2016 09:40:09)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-06-2016 10:25:07

Pilote95
Copilote
Date d'inscription: 28-08-2015
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Sous FSX la charge du jeu est surtout supportée en grand partie par un des cores et les autres prenant le reste mais de manière moins importante, ce qui fait que la fréquence du processeur joue énormément. Sous P3D, c'est mieux gérer car le GPU (ta carte graphique) prend une plus grande part du boulot que sur FSX libérant ainsi un peu de la charge du proc. Il utilise aussi des API plus récentes notamment Dx10/Dx11.
Mais du coup vu ton matos, les perfs serait à mon avis meilleur sous P3D qui est plus équilibré au niveau des ressources matérielles et permet plus de réglages que FSX.

A savoir pour la mémoire, c'est la mémoire virtuelle alloué à l'application, ça n'a rien à voir avec ta mémoire physique.
Et comme FSX est une application 32bits (même chose pour P3D), la mémoire virtuelle allouée ne peut pas dépasser 4Go sans quoi ça plante inexorablement (OOM). A toi de manager au mieux tes réglages et tes addons afin de faire un vol de A à Z sans planter.

Sinon pour finir un vol long, il y a la bonne vieille technique de la sauvegarde du vol et du chargement pour alléger la mémoire.

ORBX, REX, et je crois également que le airbus x extended (qui a été remplacé depuis par un produit plus récent) sont compatibles.

Dernière modification par Pilote95 (13-06-2016 10:29:42)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-06-2016 10:53:26

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Quel long plaidoyer pour tout simplement vouloir utiliser son simulateur et non pas passé son temps à le bidouiller/corriger/tuning ! Et qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas ironique.

Nous ressemblons beaucoup à ces passionnés qui n'ont qu'une envie : faire toujours plus avec les moyens du bord, c'est à dire une base de  programme presque antédiluvienne. Nous ressemblons à ces passionnés de leur voiture qui bidouillent le dimanche matin pour toujours faire un truc de plus... Il suffit de nous regarder nous jeter sur la moindre nouveauté pour l'essayer. Et d'être toujours en attente de la prochaine version de ceci ou de cela.

Minoritaire sur ce forum sont ceux qui restent dans une configuration figée, satisfait de ce qu'ils ont et qui explorent. Tout du moins ne s'expriment-ils pas aussi énergiquement que tous les autres. Parce qu'après tout, ils n'ont rien à dire si ce n'est exprimer leur plaisir au travers de rapport de vol (Flight report), de captures d'écran et de vidéos.

Plus tu passeras de temps sur ce forum, plus tu auras l'impression qu'il faut aller bidouiller pour faire ceci ou cela. Tu auras l'impression qu'il te faut ce nouveau complément fantastique, que c'est un manque indispensable et te revoilà parti dans une installation, un réglage ou n'importe quoi qui va modifier ta base plus ou moins stable.

Ce sera souvent pour l'améliorer (exemple RealismShaderPack pour Prepar3D v3.2) et parfois pour suivre le conseil d'un membre sans trop savoir le réel savoir-faire du membre (ne fait-il que copier/coller une info. d'Internet/forum), sa configuration, ses desiderata et son environnement.

Le problème du monde du PC est que pratiquement chaque configuration est unique : mise à jour du système d'exploitation, antivirus/firewall, configuration matérielle, drivers/pilote, autres logiciels installés. On est très loin d'une configuration standardisée.

Tout ça pour dire que Prepar3D n'est pas la panacée. Quand on a des bases difficiles comme FSx ou des bases aussi agées que FSx, à l'impossible nul n'est tenu. Globalement, le problème n'est pas trop tel ou tel programme, mais la façon dont tu vas l'utiliser. Personnellement, je suis ravi de MON Prepar3D, sur MA CONFIG, dans mon environnement avec ce que j'attends de mon simu. Chaque cas est unique.

PS : vous avez remarqué que mon post n'est pas ironique et que l'usage du "nous" m'inclus entièrement.

Dernière modification par vbazillio (13-06-2016 10:58:54)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-06-2016 10:56:56

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

etien a écrit:

J ai P3D pour Orbx et FSX pour FVFR pour éviter les conflits, pas vu de différence (les ombres des nuages sont un plus sous P3D mais les couleurs sont plus délavées). Si ce n est que P3D "évolue" donc a priori se bonifie de release en release, en réalité c est assez galère car il faut faire des Maj à chaque fois puis attendre une nouvelle version des librairies ObjectFlows (généralement rapide)

Etienne

Je connais ce choix de séparer les deux simus. J'avais fait cela à un moment. J'ai un jour décidé de tenter une installation de FVFR avec ORBX et tout s'est bien passé. Depuis j'ai tout sur P3D et aucun problème, j'ai même désinstallé FSX.

Par contre j'ai créer des dossiers spécifiques pour chaque fichier scenery.cfg à travers SceneryConfig v1.17. Ce qui m'évite de devoir le refaire à chaque fois et sans doute certains conflits.

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/G9JYUk.jpg

Quant aux MàJ en ayant sauvegardé les 3 dossiers clé, çà prend 10 minutes. Je vous recommande particulièrement la dernière.
En toute logique LM bonifie ses versions progressivement ce qui me semble un bon signe. FSX étant parti au Père Lachaise!


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-06-2016 13:04:03

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

vbazillio a écrit:

...... Minoritaire sur ce forum sont ceux qui restent dans une configuration figée, satisfait de ce qu'ils ont et qui explorent. Tout du moins ne s'expriment-ils pas aussi énergiquement que tous les autres. Parce qu'après tout, ils n'ont rien à dire si ce n'est exprimer leur plaisir au travers de rapport de vol (Flight report), de captures d'écran et de vidéos.......

Bien vu, Vincent, moi je me reconnais là.
Jamais de plantage avec FSX, ni d'OOM, et pourtant mon processeur n'est pas très bien cadencé.
Et c'est vrai que je ne le "bidouille" pas.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-06-2016 13:14:02

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Oui les propos sont bien, mais notre nouveau est sous FSX ; P3D demande un nouvel investissement .!

Si on essayaient de lui donner un coup de main ??

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-06-2016 13:14:26

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

J'accepte le discours, c'est effectivement une question de caractère, mais je ne sais pas où nous en serions aujourd'hui sans cette curiosité qui nous pousse à avancer, même si parfois elle nous fait commettre des erreurs qu'on appelle alors expérience! wink


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-06-2016 13:53:40

hirokomi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-06-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Eh bien eh bien, que de réponses ! w00t Je ne m'y attendais pas, ça fait vraiment plaisir et il est plus que probable que je reste parmi vous sur ce forum quand bien même mon problème viendrait à être réglé laugh

Je vais essayer de répondre en prenant en compte tout ce que j'ai pu lire et relire, du coup.

Pour ce qui est du fait que FSX est un programme 32 bits et donc ne peut pas utiliser plus de 4GO de mémoire vive, en effet je suis au courant et je vois bien ce qu'est le problème, surtout qu'il y a des fuites de mémoire. Pourtant pour vous dire je désactive toutes les scènes sauf celles de l'arrivée et du départ dans ma bibliothèque de décors, et je baisse certains paramètres lorsque je suis en croisière pour essayer d'utiliser moins de mémoire, mais rien n'y fait... Donc déjà si je pouvais profiter de toute la mémoire vive disponible avec prepar 3d qui marche en 64 bits, ce serait super ! Je sais que 8GO c'est pas non plus exceptionnel mais ce serait déjà certainement mieux que quelque chose de limité à 4 et qui me fait crasher en plein vol mad2_gif

C'est vrai que l'on a toujours tendance à vouloir bidouiller un peu tout, mais au final même en revenant aux paramètres fsx de base (en supprimant pour qu'il recrée un fsx.cfg) ça ne marche pas, et j'ai essayé vraiment beaucoup beaucoup de combinaisons différentes dans plein de situations pour des résultats au final peu au rdv :(

Enfin bref comme je l'ai dit je n'ai plus trop envie de parler de fsx cepopossible_gif , je serais bien ingrat de cracher dessus ce qui n'est pas mon intention, je lui suis reconnaissant de m'avoir accompagné jusque-là, cependant maintenant au vu de tous les problèmes que je rencontre et comment il me fait baver, j'attends beaucoup d'un programme plus récent comme prepar 3D, qui est en constante amélioration alors que FSX se fait de plus en plus vieux et instable sur les nouveaux systèmes...

Bref au final tout ça pour vous dire que si vous me dites que prepar 3d donne des meilleures performances ET qu'on met moins les mains dans le cambouis pour au final vraiment VOLER et profiter du simulateur, je prépare tout de suite la migration. laugh

Juste une question concernant la licence "académique", c'est officiellement pour un but "ludique" mais au final on peut très bien s'en servir pour son propre amusement comme dans un fsx ?

Aussi, le migration tool est-il vraiment si utile que ça ? Je n'arrive pas bien à voir à quoi il sert, et si possible maintenant j'aimerais vraiment faire des dépenses quand elles sont le plus nécessaire possible wacko si vraiment tout marche bien je pourrai toujours revendre mon fsx, c'est devenu un jeu rare maintenant laugh

Le scenery config ça a l'air pas mal pour éviter des conflits, mais ça ressemble un peu à ce que je faisais manuellement dans mon dossier addon scenery de fsx ... mais je crois que je ne suis pas encore assez pointu pour percevoir l'utilité de cette manip désolé wacko

Enfin, pour le commentaire à propos de chacun a des attentes différentes pour son simulateur, perso je serais très heureux si j'avais le même simulateur en termes visuel et d'environnement que ce que j'ai actuellement sous fsx, sans crash et avec quelques fps en plus si c'est possible c'est pas de refus w00t laugh  déjà que j'ai gagné 25 fps en moyenne en passant de directx9 au preview de directx10, j'imagine que ça doit encore être le cas en passant à un programme qui prend en charge directx11 et qui évite les problèmes de fuite de mémoire et qui est mieux optimisé en général pour Windows 10 64 bits et une carte graphique nvidia, ou encore sur l'utilisation du CPU.

Désolé pour cette réponse un peu décousue mais je ne m'attendais vraiment pas à autant de réponses, ça me permet d'avoir pas mal d'avis divers, et merci beaucoup si vous pouvez m'aider à effectuer ce changement dans des bonnes conditions laugh

Dernière modification par hirokomi (13-06-2016 14:03:45)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-06-2016 13:58:35

hirokomi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-06-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Et pour le nouvel investissement que représente p3D, je préfère payer 60€ pour un simulateur sur lequel je peux profiter et qui est adapté à mon ordinateur plutôt que de dépenser cette somme en add-ons fsx dont je ne pourrai pas profiter finalement car mon fsx crash wink

Aussi je pense revendre quelques jeux dont je ne me sers pas, et peut-être si la migration est une réussite au bout de quelques mois revendre fsx... enfin bon 60€ c'est le prix d'un jeu neuf que je peux compenser en revendant d'autres jeux dont je n'ai plus l'utilité et ce n'est pas le souci le plus important si au final je suis aussi satisfait que certains ont l'air de l'être après avoir basculé sur prepar 3D laugh

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-06-2016 14:11:48

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Dis toi qu'on est tous passé par là à un moment ou a un autre, j'ai même au début été récalcitrant à l'idée de passer de FSX à P3D, faut dire qu'a cette époque la différence était subtile et les screens peu convaincants.

FSX est au Père Lachaise et P3D évolue en permanence, ce qui donne le tournis à certains. Il faut juste apprendre 2/3 clés pour aborder ces MàJ sans complexe. Tu auras au moins la chance en l'installant maintenant de profiter de l'évolution des précédentes.

Installe la Prepar3D_v3_Academic_3.3.5.17625 c'est à mon sens la meilleure option du moment; toute ta liste d'addons fonctionne parfaitement, en dehors du LiveCockpit pour lequel je ne peux répondre ne l'ayant pas.

Avec ta config çà va être un grand bonheur après les réglages d'usage nécessaires au départ, mais on est pas loin. wink

Nice d'Aerosoft avec Paca de FVFR
https://imageshack.com/i/poNPLPwrj


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-06-2016 14:14:36

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Après toute cette lecture, je te dirais juste que ca soit FSX ou P3D, tant que nous serons en architecture 32 bits, on sera limité quelque soit notre PC.

Quand je vois le post de qqu comme toi qui se plaint qu'il plante et que dans le même texte je lis: "  Et le jeu marche plutôt bien, je peux tout faire tourner au maximum avec des add-ons et rester à 15-20 fps au-dessus des grosses villes. Mais malheureusement c'est fortement entaché par le fait que c'est monstrueusement instable"
Je me dis: tiens, il apporte lui même la solution à son problème...

Que ca soit FSX ou P3D, tout à fond, ce n'est pas une situation d'avenir, j'ai un PC olutot musclé, j'ai juste été plus mesuré que toi dans les exigences de complexité des scènes et autogène et je fais des vols de 16-18h (dont je suis en train de finir un) sur des grosses scènes avec le PMDG777 qui n'est pas l'addon le plus light du marché avec une moyenne de FPS à 40 et jamais de plantages.

Certes P3Dv3 m'a permis de pouvoir avoir un simu plus attrayant visuellement, sa stabilité et son optimisation m'ont permis de pousser un peu plus les sliders à droites, mais le tout au max, c'est juste suicidaire


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-06-2016 14:18:50

hirokomi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-06-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Vraiment, NICE marche ?????!!!! w00t  w00t w00t

Car hier en retournant sur theflighsimstore, pour vérifier l'article, c'était marqué seulement compatible pour fsx et fs2004 donc j'étais super déçu et je n'avais pas trouvé de scène pour p3d de Nice :(

Mais si c'est le cas c'est une super bonne nouvelle et ça me pousse encore plus à bouger w00t  Car je vais pas la cacher j'adore cet aéroport et faire la ligne NY-Nice en 777 laugh super belle image en tout cas :) petite curiosité tu tournes à combien de fps avec un rendu comme ça ?

Même si les avis positifs s'accumulent, pour le coup j'essaie d'engranger le maximum d'infos le plus sereinement possible, ne pas me précipiter car c'est mon grand défaut, faire une pause sur fsx qui m'a assez pris la tête avec les configs etc, m'intéresser à p3d pour pas être trop déboussolé quand je changerai, mais quand je vois ça je me demande encore pourquoi je veux attendre laugh

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-06-2016 14:23:08

hirokomi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-06-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Fuchs: bien sûr que je ne suis pas resté comme ça, j'ai bien essayé de baisser des paramètres, désactiver des scènes, pour au final un gain de fps très minime qui ne vaut pas le coup de rendre le jeu laid et au final j'avais toujours des soucis de stabilité et de configuration.

Je ne suis pas non plus au max sur l'autogen, mais plutôt à "dense" ou "très dense" pour les villes, je mets au max quand je fais du vfr avec un petit appareil par exemple. Aussi les effets spéciaux sont mis sur moyen, notamment. Et je suis arrivé à ces paramètres par tâtonnement, si j'ai mis ça c'est parce que je voyais qu'en nombre de fps ça pouvait tourner et que réduire ces configs n'apportait pas un gain important de fluidité et ne faisait que rendre le rendu moins beau.

Et puis en ce qui concerne les exigences de scène etc, je veux dire, j'ai rex 4, FTX global vector et europe, bref des grands classiques reconnus et que beaucoup de flight simers ont, et si mon pc est capable de les faire tourner je ne vois pas en quoi c'est exagéré ?..

Donc si prepar 3D peut me permettre d'avoir la même chose mais en étant plus stable, plus optimisé et gagner quelques fps alors c'est la solution.

Dernière modification par hirokomi (13-06-2016 14:29:44)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-06-2016 14:33:20

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

c'est exactement sur quoi je suis et oui, P3D est nettement plus sympa en "sortie de boite" j'ai envie de dire car j'avoue que pour avoir un FSX stable et fluide il a fallut torturer les fichiers de config wink

Bref, P3D est fait pour toi


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-06-2016 14:56:38

hirokomi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-06-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

OK merci beaucoup :)

Du coup après tous ces témoignages positifs je me permets de poser quelques petites questions plus précises :

- quels ont été les éléments qui ont nécessité le plus d'adaptation en passant vers p3d ? Des problèmes à l'installation et à la configuration en particulier ? En gros c'est facile à prendre en main ? Car c'est le côté Lockheed Martin et logiciel fait pour l'entraînement qui me fait un peu peur.
- que pensez-vous du migration tool ? Est-il vraiment nécessaire ou le transfert peut se faire facilement en manuel sans causer de dégâts ?

voilà eusa_whistle

pour l'achat je suis quasi-convaincu mais je vais attendre la fin du mois histoire de pas faire trop chauffer la carte bleue eusa_whistle
du coup je vais en profiter pour me familiariser avec ce tout nouveau logiciel et discutailler sur ce forum wink

Dernière modification par hirokomi (13-06-2016 14:58:28)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-06-2016 14:58:39

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

hirokomi a écrit:

Vraiment, NICE marche ?????!!!! w00t  w00t w00t

Car hier en retournant sur theflighsimstore, pour vérifier l'article, c'était marqué seulement compatible pour fsx et fs2004 donc j'étais super déçu et je n'avais pas trouvé de scène pour p3d de Nice :(

Il ne faut pas te fier aux écrits, il m'est arrivé d'installer des addons FS9 dans P3D qui marchent parfaitement, en tous cas tous les Aerosoft fonctionnent!
Orbx a sorti le dernier ObjectFlow et le rendu couleur de FVFR est à mon sens bien meilleur. wink

Pour les Settings sans avoir une CG de la mort, j'ai presque tous mes réglages bien à droite. Limitant les FPS à 25 je reste à ce niveau à 90% avec une fluidité très satisfaisante même en vol online!


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-06-2016 15:00:08

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Bonjour!

Je confirme que Nice Aerosoft fonctionne sous P3D 3.35... dans ta deuxième réponse ou tu passes en revue les problèmes que tu as essayé de solutionner, tu évoques pratiquement tous les problèmes sauf un, qui pourtant génère, il me semble 50% des plantages : uiautomationcore.dll. C'est lié a l'utilisation des menus de FSX.

Pour l'instant j'ai encore FSX et j'ai très peu de plantage même avec le PMDG 777 et de grosses scènes. Il faut être raisonnable et éviter le tout à droite et trouver le compromis qui satisfait ton regard et préserve les performances...

C'est dur de devoir perdre tous ses compléments achetés, mais FSX c'est le Père Lachaise et bientôt les catacombes. P3D chez moi tourne comme une horloge (pour l'instant) et je n'ai même pas regardé le P3D.CFG. un changement "massif" par rapport à FSX. Avec migration tool tu peux installer des compléments normalement pour FSX dans P3D. Mais les concepteurs de P3D essayent de faire disparaître les vielles techniques de développement donc le nombre de compléments compatibles est forcément à la baisse...

Pratiquement tous les éditeurs se tournent vers P3D ce qui garanti un avenir, ce qui à terme proche ne sera plus le cas pour FSX...
Si tu n'as que ces 4 compléments sachant que trois au moins sont compatibles je n'hésiterai pas une seconde : en avant P3D en version academic c'est la même que la PRO sauf la présence d'un tout petit logo ACADEMIC en haut à droite de l'écran. La super pro permet de faire de la répartition de charge sur plusieurs ordinateurs mais la c'est plus ma game de prix...
Bon courage!


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-06-2016 15:10:46

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

hirokomi a écrit:

Pour ce qui est du fait que FSX est un programme 32 bits et donc ne peut pas utiliser plus de 4GO de mémoire vive, en effet je suis au courant et je vois bien ce qu'est le problème, surtout qu'il y a des fuites de mémoire ....
Donc déjà si je pouvais profiter de toute la mémoire vive disponible avec prepar 3d qui marche en 64 bits, ce serait super ! Je sais que 8GO c'est pas non plus exceptionnel mais ce serait déjà certainement mieux que quelque chose de limité à 4 et qui me fait crasher en plein vol mad2_gif

Euh, non ... P3D n'est pas en 64 bits mais en 32 bits tout comme FSX, donc toujours limité à 4 Go pour la mémoire, désolée wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-06-2016 15:13:54

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [P3D][FSX]FSX crash, coup de gueule et passage sur prepar3dv3 envisagé

Bonjour,

Sous W10 64 bits également pour ce qui me concerne, l'utilisation de P3D V3.3.5 peut se résumer en un mot : zen !

Pas d' OOM, de saccades et de retours bureau alors que beaucoup de curseurs sont à droite.

Pour les cieux, FEX REX 3 et 4 fonctionnent parfaitement, et pour les scénes non pourvu d'un installateur reconnaissant P3D V3, Migration tool  est l'outil adéquat.

Je pratique quasiment que le VFR et mon seul soucis est d'améliorer esthétiquement et visuellement P3D c'est dire...

Et puis, comme cela a été souligné, P3D évolue constamment depuis la version 1 pour notre plus grande satisfaction wink

Et tu auras le plaisir de découvrir une nouvelle interface et de nouveaux réglages pour un simu à ta convenance ...

Lance toi dans cette nouvelle aventure et point de regret tu auras !

Petit conseil si ce n'est fait, augmente la taille de la mémoire virtuelle en augmentant la taille du fichier d'échange, 12186 Mo sur mon PC.

Jean-Michel

Dernière modification par Jean Maridor (13-06-2016 17:18:58)


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne