#1 [↑][↓]  30-01-2009 15:06:58

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Alphajet modèle de vol

Bonjour à tous,

voilà, comme le présente le titre, j'aimerais améliorer le modèle de vol de l'alphajet...

J'ai déjà posté une première fois pour l'inertie de roulis, mais il y a d'autre points qui mériterais des corrections...

Pour faire simple, je fais partie d'une PAF virtuelle sur fsx (pour ne pas dire de LA PAF virtuelle sur fsx...) et nous avons besoin d'un modèle de vol très proche de celui de l'avion réel. J'ai bien à l'esprit que le simulateur nous limitera toujours, mais il s'agit surtout de se rapprocher au plus près du modèle réel, en adaptant celui-ci sur fsx.

Je lance ce sujet car j'ai vu que ce n'est pas le premier débat sur un modèle de vol, et au vu des postes précédents sur ce sujet (cap 10, B200...), je pense qu'il y a beaucoup de personnes de haut niveau sur ce forum, et qu'elles pourront nous aider à transcrire sur fsx les réactions réelles de l'alphajet.


Pour commencer sur ce sujet, puisqu'il faut bien commencer par quelque part..., on pourrait revoir le taux de roulis et plus précisément la vitesse que met l'avion pour atteindre le taux de roulis max à une vitesse donné; je m'explique, lorsque je balance le manche complètement d'un côté sur fsx avec mon alpha, l'avion se met à tourner, mais d'abord doucement puis une seconde après, le taux de roulis s'est stabilisé à plus haute vitesse. Et je sais que dans le réel lorsque l'on balance le manche à fond d'un côté, sur un avion de chasse du moins, celui-ci réagit immédiatement et atteint son taux de roulis de suite. J'ai essayé de jouer sur le moment d'inertie de roulis, mais ça ne marche pas...

Je précise que le taux de roulis à déjà était modifié à partir de donnée précises, mais ce n'est pas encore parfait.

Donc j'en appel à vous !


Voici l'alphajet en question, avec le modèle de vol déjà retravaillé : http://pafvirtu.wifeo.com/tlochargement.php . Attention, une autre modification a été ajoutée, l'efficacité des trims (elevator trim effectivness) a été passé à 3.3.


Si vous avez besoin de compléments d'infos, je suis là pour ça...


Merci d'avance à ceux qui me répondrons !


Vincent.

Dernière modification par vince18 (31-01-2009 09:38:41)


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-01-2009 01:00:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Alphajet modèle de vol

Je pense que tu pourras obtenir un coup de main sur ce sujet. Je ne suis pas du tout calé en modèles de vol sous FS, je ne pourrai donc pas beaucoup t'aider.

Simplement il me semble que le modèle de vol de l'Alphajet est peu critiqué parce que plus que correct. Et je serai très surpris qu'un appareil relativement acien tel que l'Alphajet réagisse aussi vite que tu le dis. Il est certes extrêmement maniable et relativement léger, mais un délai d'une seconde entre l'ordre au manche et le taux de roulis maxi me paraît plus que crédible...

Celà dit, je ne suis pas pilote sur la machine réelle... Je laisse la parole aux pros ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-01-2009 02:38:04

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Alphajet modèle de vol

Salut Vince,

Le modèle de vol à était développé par BeeGee, le maître en la matière. Donc je rejoindrai plus ce que dit Thomas. Maintenant je laisse la parole au maestro s'il passe par ici.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-01-2009 09:44:02

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Salut,

merci pour vos réponses. Je sais que c'est BeeGee qui s'est occupé du modèle de vol, et pour avoir discuté avec lui pour le modèle de vol du Mirage IV, je sais qu'il est très doué. Cependant, j'ai demandé l'avis de mon père (pilote d'essai du mirage IV, d'où mon contact avec BeeGee) qui m'a dit le contraire à propos de la vitesse d'engagement du roulis... Selon lui, ça devrait être immédiat, en accord avec la nouvelle position des ailerons acquise instantanément, en réponse au manche.

Pour lancer cette optimisation du modèle de vol de l'alphajet, nous avons recueilli au préalable des données auprès de pilotes militaires en activité sur cet appareil (ceux de la PAF réelle...). Nous ne cherchons pas à coller le modèle du réel sur fsx, mais à s'en approcher au plus près, en adaptant nos besoins en termes de réalisme par rapport aux possibilités de fsx. Et ce paramètre en fait partie ...


En tout cas je vous remercie de vos réponses rapides et j'espère que BeeGee pourra passé par là ...



Cordialement, Vincent.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-01-2009 10:08:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Alphajet modèle de vol

Pour l'essentiel 3 paramètres entre en ligne de compte: l'inertie en roulis, le moment "moteur" en roulis des ailerons et le moment d'amortissement, pour ces 2 derniers paramètres il faut intervenir dans le fichier air
c'est du bon équilibre entre ces 3 paramètres qu'on aura la réaction souhaitée

Por faire qq chose de correct il faut connaitre le taux de roulis exact de la machine à une vitesse donnée, par exemple 300  kt, l'accélération angulaire en roulis lorsque le manche est mis en butée et faire des mesures "en vol" avec un outil comme AFSD par exemple.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-01-2009 15:57:41

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Merci pour ces infos...

J'aurais cependant quelques précisions à te demander (comme tu dois t'en douter...).

- comment éditer un fichier .air ?

- comment trouver le taux de roulis exact de l'alphajet à 300 Kts ainsi que l'accélération angulaire en roulis manche en butée ? Y a-t-il des données chiffrées à consulter, ou faut-il faire des calculs ?

- Ou télécharger AFSD et comment s'en servir ?


Voilà, je sais que c'est du temps libre que tu consacre pour ce forum et que tu aimerais certainement le consacrer à autre chose (mirage 2000 par exemple ???), mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine.


Merci d'avance, car je risque de t'embêter encore...

Vincent.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-01-2009 17:14:10

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Bon j'ai trouver comment éditer le fichier .air... merci Air Ed !

Néanmoins à l'intérieur, j'ai trouver le moment d'inertie de roulis (roll inertia), mais je ne sais pas sous quels noms se trouvent les deux autres, le moment "moteur" en roulis des ailerons et le moment d'amortissement...

Et pour AFSD, je n'est pas trouver où le télécharger.

Dernière modification par vince18 (31-01-2009 17:14:52)


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-01-2009 17:23:40

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

hello,
je pense si j'ai compris les mots de beegee que cette  valeur se calcule avec un appareil qui doit s'appeler AFSD
en vol réel avec un alphajet


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-01-2009 17:25:58

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Ah ok .... Je croyais qu'il fallait opérer sur fsx.... Désolé pour mon ignorance !

ça risque d'être dur alors... Mais je vais me renseigner...


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-01-2009 18:23:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Alphajet modèle de vol

AFSD est un utilitaire qui permet la mesure d'un tas de paramètre en vol aussi bien sous FS9 qu'FSX,

http://pagesperso-orange.fr/hsors/index.html

j'en profite pour remercier Hervé SORS pour la pertinence de ses logiciels très utiles

si on veut bien faire il faut connaitre le taux de roulis de la machine réelle et son accélération en roulis, ces sont des éléments qu'il faut que tu recherches, sur un M2000 le taux de roulis est de 270°/sec limité par le CDVE.

les paramètres de roulis se trouve en 1101 dans le fichier air


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-01-2009 18:24:27

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Alphajet modèle de vol

Salut Vince,

Afsd est bien un outils pour Fs, compatible Fs9O/FsX, tu le trouvera Ici

Edit: BeeGee m'a devancé, Bonne modif !!!

Dernière modification par Steph-80 (31-01-2009 18:53:30)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-02-2009 07:42:19

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Merci BeeGee pour les infos ! Et merci Steph pour le lien !wink

Pour le taux de roulis de l'alpha, c'est 270°/sec comme la plupart des avions de chasse (M2000, rafale...). Cependant, ce taux de roulis est je présume le taux max, mais à quelle vitesse est-il atteint, ça je l'ignore...

En tout cas merci beaucoup à vous deux, je vous tiens au courant sur ce post.

A+, Vincent.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-02-2009 13:44:10

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Bon j'ai testé les logiciels, ils marchent très bien, mais je ne sais pas du tout quelle valeur relever avec AFSD pour le taux de roulis ou l'accélération en roulis....

Je pense que c'est dans l'onglet attitude and controls, mais après.... je sais pas.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-02-2009 17:08:33

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

toutes mes escuses alors j'ai rien compris hihihi  hum je sort....bluef


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-02-2009 08:56:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Alphajet modèle de vol

Salut

dans l'onglet speeds tu à le taux de roulis Roll rate

dans le fichier air en 1101 Roll

Cl_da    pour l'efficacité des ailerons

Cl_p      pour l'amortissement

et enfin le roll MOI dans aircraft.cfg

Il faut tâtonner sur ces 3 paramètres et mettre d'abord au point le taux de roulis avec AFSD, se mettre en vol à la vitesse désiré par ex 300 kt, envoyer les ailerons à fond, attendre un 360° en roulis faire pause et voir ce qu'indique AFSD


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-02-2009 10:49:18

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Merci BeeGee ! Je vais voir ça ...

Je vous tiens au courant !


Vincent.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-02-2009 11:13:53

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Bon je viens de faire quelques tests, et après avoir passé l'inertie de roulis à 7000 au lieu de 14000 (défaut) ou 2000 (modif' perso), cela me semble bon pour la vitesse d'engagement et de sortie du roulis !smile

Pour le taux de roulis, je l'ai mesuré sur le modèle actuel avec AFSD est j'ai trouvé comme taux max 231°/s à 370 Kts (218°/s à 310 Kts, 230°/s à 360 Kts, 228°/s à 400 Kts et 220°/s à 420 Kts). Je pense donc augmenter l'efficacité des ailerons dans le Flying Tunning du .cfg (je n'ai pas trouver les lignes que tu m'a indiquer dans AFSD), elle est actuellement à 1.3.

J'aimerais avoir ton avis avant d'aller plus loin ...

Merci d'avance.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-02-2009 17:09:52

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Derniers tests de la journée terminés...

A force de tests, j'ai trouver la bonne valeur dans le .cfg pour l'efficacité de roulis, permettant d'avoir 270°/sec max à 375 Kts (vitesse du taux de roulis max). La bonne valeur ....est ..... tadaaaa : 1.5 !bluef

Pour l'inertie de roulis je l'ai ramené à 3500 et c'est tout bon !


Je laisse ce poste ouvert (comme non résolu), comme ça si je découvre d'autres imperfections majeures, je les reporterai ici.

Si vous voulez télécharger l'alphajet, c'est ICI.


A+


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-02-2009 10:24:07

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Nouvelle mise à jour disponible... Suivez le lien du message précédent.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-02-2009 13:53:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Alphajet modèle de vol

C'est bien Vincent, maintenant tu connais le 1/1000 eme de la mise au point d'un modèle de vol, bon courage pour la suite !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-02-2009 18:09:05

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Merci !bluef

Si je trouve d'autres points à modifier je vous le dit...

Dernière modification par vince18 (06-02-2009 18:09:27)


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  07-02-2009 11:06:24

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Salut,

après avoir fais de nouveaux tests en sessions, avec 1.5 nous avons bien 270°/sec à 375 Kts, mais pour les tonneaux simultanés ou le big bang, le roulis semblait trop important par rapport aux vidéos de la PAF réelle. J'ai donc fait tout un tas de mesures chrono sur un DVD de la PAF, en vue cockpit pour les tonneaux et le Big bang (manche en butée), et j'ai corrigé le modèle de vol une nouvelle fois... C'est maintenant OK( environ 1 sec 80 pour un 360° à 320 Kts). L'efficacité est alors à 1.2...


A+


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-02-2009 08:54:45

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Salut,

dans la poursuite de l'affinement du modèle de vol, j'aimerais connaître les paramètres sur lesquels il faut jouer pour modifier l'efficacité des aérofreins.

Merci d'avance.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-02-2009 11:44:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Alphajet modèle de vol

Fichier air, ligne 1101, section drag, aerofreins s'appelle spoiler dans FS.
t'en sais maintenant 2 pour 1000 !
a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-02-2009 22:24:09

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: Alphajet modèle de vol

Merci BeeGee !

Yes, 2/1000 !!! Ca s'arrose, non ? bluef


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne