#1 [↑][↓]  25-07-2016 20:51:56

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

C'était juste la semaine dernière. Une petite semaine pour un mini (mini) Farwest. Je retrouve à San Diego, Georges avec lequel j'ai déjà beaucoup volé en France et aux US. Vous vous rappelez le co-pilote du survol de Central Park ? C'était lui. Je retrouve aussi un nouveau Farwest'ien : Antoine. Il est étudiant depuis 5 mois aux US et a un peu volé dans le Michigan essentiellement avec FI, a une toute petite expérience de classe Bravo sur des petits terrains. La Californie et les Farwest sont nouveaux pour lui.

https://c1.staticflickr.com/9/8682/28548973406_1a64cc3b24_b_d.jpg
La route plus ou moins complète à voir ici depuis SkyVector



Mais là avec cette belle météo en Californie, on propose un Mini-Farwest avec quelques terrains qui devraient lui rester en mémoire. Il ne le sait pas encore mais il va faire des vols inoubliables. Le genre de vol qu'on fait une fois dans sa vie. Il va survoler LAX à 2500 ft en contactant la tour de Los Angeles. Il ira se poser à McCarran Intl (Las Vegas - KLAS) en commandant de bord du Cessna 172. Il fera un vol en patrouille, on-top au dessus des nuages, dans la baie de San Francisco, au dessus du Golden Gate et passera sur le centre ville de San Francisco. Sans parler des promenades à pied ou à vélo entre les vols.

Allez, avant de partir, on commence par s'acclimater avec un tour de chauffe dans le Cessna 172 que l'on a réservé, un peu à la dernière minute.

https://c1.staticflickr.com/9/8441/28440131552_e05cd2d3b9_b_d.jpg
Pour le plaisir et parce que ce n'est pas trop loin, nous décidons d'aller à Catalina à bord du N738ZY, une machine ultra standard aux US. Un Cessna 172, 160 ch à aiguilles.

http://i.imgur.com/y1SCdbv.jpg
La route vers Catalina n'est pas vraiment compliquée. On sort vers l'ouest, on longe la côte pour ne pas trop se retrouver en mono-moteur au dessus de la flotte et on trace vers l'ile de Catalina, juste en face de LAX, mais en espace non-contrôlé (grossièrement).

https://c1.staticflickr.com/9/8881/28256969630_fab857a0f6_b_d.jpg
Après le décollage de San Diego, Montgomery Field (KMYF). Le Marine Layer (brume apportée par la mer) recouvre une centaine de mètres de côte. Jolies images. On est content que cette mini-couche nuageuse n'avance pas plus dans les terres. Nous ne sommes que VFR.

https://c1.staticflickr.com/9/8879/28462989361_5a551d6699_b_d.jpg
Le reflet de la GoPro sur le hauban du Cessna lors de la verticale de Catalina (KAVX), l'ile juste en face de Los Angeles (moins de 10 nm)

https://c1.staticflickr.com/9/8826/28540910675_c8fcd51490_b_d.jpg
Courte finale piste 22 à Catalina (KAVX), la piste monte (1.7%) et est entourée de falaise. C'est un terrain plutôt accidentogène. Il fut un temps, à PlusOne (mon club de San Diego) c'était un terrain avec restriction, tout comme Big Bear (en altitude).

https://c1.staticflickr.com/9/8730/28468550561_0fff54015c_b_d.jpg
Atterrissage sans encombre, piste dégagée, on roule vers le parking visiteur

https://c1.staticflickr.com/9/8637/28256969420_b78954367a_b_d.jpg
Vision idyllique au parking de Catalina. On coupe et on profite du paysage.

https://c1.staticflickr.com/9/8068/27923823974_caedb29dfe_b_d.jpg
Premier passage pour Antoine à Catalina. 1er vol en Californie. Il a l'air content ;-) On a vu pire !

https://c1.staticflickr.com/9/8657/27929302574_3c031c59ed_b_d.jpg
La taxe n'est vraiment pas donnée à Catalina. Mais on n'y vient pas tous les jours.

https://c1.staticflickr.com/9/8744/27930703753_2150c8ca43_b_d.jpg
Catalina dans son jus...

https://c1.staticflickr.com/9/8602/27923824884_29535d09a4_b_d.jpg
... tout est dans l'ambiance !

https://c1.staticflickr.com/9/8178/28540910505_b0b70d71c3_b_d.jpg
Nous repartons de Catalina. Il ne faut pas râter son virage au bout du taxiway ;-) Les falaises sont partout.

https://c1.staticflickr.com/9/8009/27923824764_ea5630ddb8_b_d.jpg
Premier vol ensemble avec Antoine. On se découvre.

https://c1.staticflickr.com/9/8574/28468460231_53c499ee4b_b_d.jpg
Retour à Montgomery (KMYF). Nous voilà en vent arrière 28 main droite.

https://c1.staticflickr.com/9/8095/27923825484_c4886047c8_b_d.jpg
Un autre Cessna de 180 hp que nous avons réservé pour la semaine. : le N113BA. Mais il aura des problèmes de magnéto. Il nous faudra en trouver un autre à la dernière minute...

https://c1.staticflickr.com/9/8187/28540903445_92a7b65996_b_d.jpg
... pourtant il avait l'air sympa avec son plafond vitré. Même si finalement, avec les châleurs de la Californie, il vaut mieux avoir un hardtop ;-)

https://c1.staticflickr.com/9/8820/28462991701_83db0c01b7_b_d.jpg
PlusOne, le club dont je suis membre à San Diego dispose de 4 bases sur 4 terrains différents tout autour de San Diego : Montgomery Field (KMYF), Gillespie (KSEE), Palomar (KCRQ) et Ramona (KRNM). Nous trouvons un C172 de 180 chevaux disponible. sur la base de Palomar. Je n'y suis jamais allé en voiture ;-) et n'y ai fait que des touch&go. On va découvrir, c'est pas plus mal.

http://i.imgur.com/39PXYot.jpg
La carte des 4 bases PlusOne Flyers autour de San Diego.

https://c1.staticflickr.com/9/8824/28256964590_d6696a5bb7_b_d.jpg
Palomar (KCRQ) la veille du départ. Le N113BA choisi... Après le vol test vers Ramona (KRNM). Tout semble OK... et pourtant.

https://c1.staticflickr.com/9/8608/27923826824_ef23bfac4e_b_d.jpg
Nous rangeons l'avion après le galot d'essai. Nous ne savons pas encore que demain, lors de la prévol nous constaterons qu'il manque une vis sur le cone d'hélice. Ce sera donc un no-go avec cette machine.

https://c2.staticflickr.com/8/7629/27925263683_551ae0fa3f_b_d.jpg
Jour du départ. Nous constatons à la prévol une vis manquante sur le cone d'hélice. Le propriétaire se déplace pour tenter de réparer (la vis est coupée dans son logement). Ce devait être anodin, c'est plus compliqué que prévu. On arrivera pas à en mettre une autre sans annuler le départ. Nous voilà sans avion au moment alors qu'il était chargé.

Dernière modification par vbazillio (16-08-2016 13:02:16)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-07-2016 10:24:12

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Sublime !

Merci pour ce partage, et bravo pour t'être frotté au contrôle US.

Tu as fait une vidéo du vol ?

Amicalement

Frédéric


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-07-2016 10:36:53

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci pour ton message ;-) J'e vais voler aux US au moins une fois par an ;-) Et je me demande même si je n'ai pas plus d'heures de vol aux US qu'en France ;-)

speedbird a écrit:

Tu as fait une vidéo du vol ?

Ces photos répondent-elles à ta question ? ;-)))

https://c1.staticflickr.com/9/8825/27925275173_9dd8647689_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8687/28434909972_7e108ef1dc_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8223/28256978050_573b0fd5c2_b_d.jpg
Le soir dans les chambres d'hôtel, re-charge de tout ce qui comporte une batterie : les 4 caméras, le casque aéro sans-fil, les 2 GPS (Stratus + Bad Elf), l'iPad avec son Foreflight, les téléphones, les batteries USB de secours


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-07-2016 11:07:05

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   33 

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Bon si j'ai bien compris, on attend les vidéos .... wink


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - Geforce GTX 1060 3Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-07-2016 11:17:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Il va falloir patienter et vous contenter un peu des images statiques pour l'instant. Il me reste mêmes des vidéos à diffuser du Farwest précédent (Décembre 2015) et quelques unes encore à monter : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=77144

Dernière modification par vbazillio (26-07-2016 11:40:25)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-07-2016 13:36:33

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Un des mes potes (celui qui tenais la boutique aéro dans l'épisode Bourgnon wink à passé son ATPL US dans les années 90 et il ne jure que par half moon bay dans la baie de Frisco.

Je suppose que tu as du y poser tes trains de globe trotter aéronautique wink


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-07-2016 14:05:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

speedbird a écrit:

Un des mes potes (celui qui tenais la boutique aéro dans l'épisode Bourgnon wink à passé son ATPL US dans les années 90 et il ne jure que par half moon bay dans la baie de Frisco.

Je suppose que tu as du y poser tes trains de globe trotter aéronautique wink

Half Moon Bay est le sujet d'une private joke au sein du groupe qui vole beaucoup aux US : c'est toujours bâché et donc très difficile d'y jouer pour moi qui ne suis que VFR. Néanmoins, parfois la météo fait bien les choses :

https://c2.staticflickr.com/6/5697/23824001126_ea4288aa34_b_d.jpg
Turning final

https://c2.staticflickr.com/2/1686/25469809224_cf39a99552_b_d.jpg
Au Self Serve

https://c2.staticflickr.com/2/1506/26074563635_75464d31ed_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1610/26074555645_64068e7f8e_b_d.jpg
Vue d'en haut

Dernière modification par vbazillio (26-07-2016 14:06:06)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-07-2016 14:13:19

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   111 

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Bientôt rien qu'en matériel photo, vidéo, câbles, supports , il va falloir compter un pax en+, dans les cessna à Vincent ... Poids se faisant !

Patou

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-07-2016 15:33:39

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Aouch ! La photo prise en dernier virage est juste superbe !

Je comprends mon pote et puis la "baie du croissant de lune" c'est plutôt poétique comme nom de terrain wink

Merci pour ce zouli moment d'évasion photographique

Dernière modification par speedbird (26-07-2016 15:34:11)


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-07-2016 23:16:34

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

https://c1.staticflickr.com/9/8703/27957731064_b9e73a9429_b_d.jpg



L'idée de sortir la tête de la vis morte dans son logement pour en remettre une autre était une bonne idée. Nous avons retiré le cone d'hélice. Sauf que la dite tête refuse de sortir. Après presque une heure de manipulation avec les outils du bord, le propriétaire désolé regrette et nous conseille de partir demain. A moins que... l'on fasse un échange avec le Cessna d'à côté, dont il est aussi le propriétaire. Mais il faudrait jongler avec les réservations de la semaine, voir si le x-country accepte de changer de machine... etc...

https://c1.staticflickr.com/9/8128/27957731754_cb9e572f1b_b_d.jpg
Après plusieurs coups de fil, nous voilà encore avec un nouveau Cessna. C'est le 4ème. On transvase tous les bagages...

https://c1.staticflickr.com/9/8410/28508813536_1b94d87985_b_d.jpg
... et on repart dans les calculs de masse et centrage car nous sommes quelque peu chargés.

https://c2.staticflickr.com/8/7776/28573856515_922995e956_b_d.jpg
Finalement ce sera ce cockpit. Petite différence : le badin est en mph et non pas en noeuds. Coup d'oeil au manuel pour ne pas se gourer dans les vitesses de rotation, montée initiale, normale, best glide, approche volets full... etc... Autre détail, le sélecteur des volets est progressive : pas de position intermédiaire 10, 20, 30. On abaisse le sélecteur, on compte 1, 2, 3 et les volets sont descendu de 10 degrés. Ce n'est pas mon premier Cessna comme cela, mais ça demande toujours de réfléchir un peu dans le tour de piste et d'avoir une oeil sur l'indicateur des volets (douteux à notre avis).

https://c1.staticflickr.com/9/8760/27957741294_b6af7a3b10_b_d.jpg
Allez, c'est parti... réellement !

https://c1.staticflickr.com/9/8581/27998237523_04a1d74994_b_d.jpg
La route vue depuis Foreflight. Grossièrement un départ de Palomar (KCRQ), le corridor VFR au dessus de LAX "VFR Special Flight Rules", puis KMIT en direct pour changer de pilote. Et on repart en ligne droite vers Concord (KCRQ) juste au nord de San Francisco, à l'abri du marine layer.

https://c2.staticflickr.com/8/7707/28231867260_29f7913a4f_b_d.jpg
Petit vecteur donné par Los Angeles approach pour éviter les trafics.

https://c1.staticflickr.com/9/8563/28434880412_cef7812db7_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8771/27957741484_d72ec5dfa8_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/8/7531/27956808114_d276771022_b_d.jpg
Le bassin de Los Angeles vu à 4500 ft

https://c1.staticflickr.com/9/8875/28434880762_c57e0b45f4_b_d.jpg
... et ici vu par la GoPro

https://c1.staticflickr.com/9/8259/27925264203_e093094ef8_b_d.jpg
Antoine, assis à l'arrière sur cette branche, contemple Los Angeles. Joli balcon, n'est-ce-pas ?

https://c1.staticflickr.com/9/8438/28256986620_e59ff4a47b_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8797/28256986700_0a806305d4_b_d.jpg
A quelques secondes de la verticale de LAX International ;-)

https://c1.staticflickr.com/9/8704/27957731694_eec4489626_b_d.jpg
En dessous (LAX), ça vit sa vie. Ca décolle, ça roule, ça se pose. Alors que notre Cessna 172 passe à 4500 ft (dans le sens sud->nord, 3500 ft dans le sens nord->sud). Simple.

https://c1.staticflickr.com/9/8634/28290657440_8a1184ae3b_b_d.jpg
Procédure pour le corridor VFR "Special Flight Rules" au dessus de Los Angeles International sans plan de vol, VFR, sans PPR...

https://c2.staticflickr.com/8/7528/28541252296_a6a8473993_b_d.jpg
... et en auto-information (sans parler à un contrôleur) lorsqu'on est plein sur la verticale !

https://c1.staticflickr.com/9/8871/28540906275_2105652cfc_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8828/28495896531_1c158ece67_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8702/28434865692_9ec129d086_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8045/28462994311_73fbc12cc3_b_d.jpg
Dans le sens Sud vers Nord, après LAX on passe tout de suite sur Santa Monica (KSMO)

https://c1.staticflickr.com/9/8751/28290658110_a06d455d40_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/8/7703/28290657750_a56b42f476_b_d.jpg
Après le bassin de Los Angeles, petite montagnette pour retrouver ensuite la San Fernando Valley avec le terrain mythique
de Van Nuys (KVNY)

https://c1.staticflickr.com/9/8742/28256967440_a55b54f5f9_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8836/28524547991_d51659a6df_b_d.jpg
Longue finale piste 35 à Shafter Minter (KMIT), halte entre San Diego et San Francisco

https://c1.staticflickr.com/9/8615/28570559676_6fe56f4bfc_b_d.jpg
Courte finale piste 35 Shafter Minter (KMIT)

https://c1.staticflickr.com/9/8496/28540909605_10b5954e23_b_d.jpg
Dans le lounge de KMIT, la station météo nous indique un petit 37 degrés

https://c1.staticflickr.com/9/8658/28462994921_618f12a2a4_b_d.jpg
Georges n'a pas l'air mécontent de sa première branche !

https://c1.staticflickr.com/9/8687/28290661900_d325c7049d_b_d.jpg
Le temps de faire le (presque) plein à Shafter Minter sous plus de 40 degrés...

https://c1.staticflickr.com/9/8178/28434878402_aa4fdd72a6_b_d.jpg
On change de pilote pour une branche ennuyante. Des champs à droite...

https://c1.staticflickr.com/9/8738/28508805786_68463e56e5_b_d.jpg
... et du désert à gauche (plus loin la côte pacifique). Nous remontons toute la Central Valley jusqu'à Concord (KCCR)

https://c1.staticflickr.com/9/8868/28495897921_bf5b8d9ba1_b_d.jpg
L'avion est équipé d'un Garmin GPSmap 496 juste pour Xm-Weather (abonnement non actif) mais pas grâve on a des tablettes et un Stratus pour la météo/trafic)...

https://c1.staticflickr.com/9/8490/28434875672_c295e60f6d_b_d.jpg
... en plus d'un GNS430 très classique.

https://c1.staticflickr.com/9/8409/28508814066_4005951ea9_b_d.jpg
Dernier virage pour la 19L à Concord (KCCR)

https://c1.staticflickr.com/9/8296/28584421475_b75f0c31fe_b_d.jpg
Courte finale 19L

https://c1.staticflickr.com/9/8233/28551661216_4af655246b_b_d.jpg
L'ombre du Cessna avant l'atterrissage

https://c1.staticflickr.com/9/8493/28290662600_c31ef22bb9_b_d.jpg
Le N79212 parké chez Pacific State Aviation à Concord (KCCR). Pourquoi Concord ? Parce que le terrain est protégé de la brume qui entoure San Francisco et
nous autorise ainsi, des départs matinaux VFR... si besoin.

https://c1.staticflickr.com/9/8741/28508807116_c858e3b38c_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8807/28540911925_39b1f7cdcc_b_d.jpg
Ils n'ont pas l'air mécontent de leur première réelle journée de Farwest

Dernière modification par vbazillio (28-07-2016 22:10:49)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-07-2016 00:14:51

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Bonsoir, merci pour ton récit !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-07-2016 00:27:56

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Lieu: Perpignan (70 ans )
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   48 

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

superbe partage...............superbe rêve pour nous tous !!!


Amicalement 
Papy Daniel
"Pour ce qui est de l'avenir , il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Antoine de  Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-07-2016 11:22:41

Kipawa
Copilote
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   15 

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Bonjour à tous, bonjour Vbazillio
Grâce à votre bonne volonté sur le partage de vos pérégrinations aux US vous nous permettez de nous évader pour quelques minutes de l'actualité peu réjouissante. Merci pour toutes ces images et vidéos. Merci pour votre investissement dans la préparation de ces descriptions de vols et montage vidéos.
Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-07-2016 11:28:04

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

ALERTE guerin1


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x4Go PC1600 GDDR5;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 75Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-07-2016 18:43:28

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci pour ce reportage!


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  29-07-2016 20:36:50

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   33 

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Comme d’habitude, superbe.

Je pense qu'eux aussi sont satisfaits .... wink


http://zupimages.net/up/16/30/53dm.jpg


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - Geforce GTX 1060 3Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-07-2016 21:23:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci !

Armand42 a écrit:

Je pense qu'eux aussi sont satisfaits .... wink

;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-08-2016 19:00:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Et parce qu'il n'y a pas que l'avion dans la vie... Euh... Pardon. Et parce qu'entre les journées où l'on vole on veut aussi en profiter pour se promener voilà un jour off avec quelques images de notre promenade. Promis, demain on revole ;-)

https://c1.staticflickr.com/9/8862/27925266623_55f4f7f51e_b_d.jpg
Des pilotes se promènent en vélo dans San Francisco

https://c1.staticflickr.com/9/8634/28508813516_4edaf27665_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8630/28508811746_404144b59b_b_d.jpg
On trouve tout de même des choses aéro. à photographier. Ici, un vieux terrain le long de la baie avant de rejoindre de Golden Gate.

https://c1.staticflickr.com/9/8852/28584421085_92bc0601dc_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8046/27957742054_bc342d8d4b_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8653/28508814016_f40469272a_b_d.jpg



Demain, on ne le sait pas encore, mais un rendez-vous avec une amie et son avion nous amènera au dessus du Golden Gate malheureusement, bien couvert.

Dernière modification par vbazillio (01-08-2016 19:02:08)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-08-2016 22:07:21

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

La dernière photo est une très bonne transition vers les nuages..et les avions..

Justement..petite question qui me trotte dans la tête à propos des Cessna que tu utilise aux US..De quelle année sont-ils en moyenne, année de construction je précise, et combien d'heures de vol ont ces jolis coucous ? J'ai l'impression qu'ils ont déjà pas mal bourlingué ..l'entretien, j'imagine, est irréprochable ?

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-08-2016 22:20:42

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Il y en a de tous les âges. Celui que nous avons finalement réservé pour la semaine avait une date de mise en service de... 1969*.

J'ai constaté cette année que la flotte de PlusOne a néanmoins plutôt vieillie et des machines plus récentes, pour ne parler que des Cessnas 172, avec 2 ou 3 G1000 et 2 ou 3 SP des années 80 ne sont plus dans la flotte. Un choix des propriétaires ? Je ne sais pas. A titre de comparaison, il existe de nombreux clubs en France avec de très vieilles (tout est relatif) machine. J'ai passé mon PPL sur une machine qui était plus vienne que moi (plus de 35 ans)

Mais, c'est comme partout. Les avions d'aéroclubs volent plutôt beaucoup. Les programmes d'entretien font que les moteurs notamment sont remplacés régulièrement (plusieurs milliers d'heures) et tout le reste est à l'avenant. L'âge de mise en service de la machine, n'a donc que peu de sens lorsque par exemple, le moteur peut être neuf. Certains propriétaires, qui laissent leur machine, chez PlusOne, les modernisent, les entretiennent avec plus ou moins de goûts, de moyen et d'envie. Certains sont nickels, d'autres plus... usés.

La flotte de la base de Montgomery (il y a 4 bases à San Diego pour PlusOne) est visible ici : http://www.plusoneflyers.org/fleet/montgomery-fleet

* Pour info, ce Cessna 172 de 180 chevaux coûte 117$ de l'heure... essence comprise.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-08-2016 23:25:06

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci vbazillio pour ces éclaircissements...

Dernière modification par armando (01-08-2016 23:25:31)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-08-2016 10:24:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Allez, on continue. Après la journée OFF ("une journée sans avion"), nous nous remettons devant une carte. Alors, on va où ? Et Yosemite, le park vous connaissez ? Non ? Vous n'y êtes jamais allés ? Et bien, ce n'est pas très loin. Le terrain le plus proche est Mariposa-Yosemite (KMPI) pour l'entrée par l'ouest. Malheureusement, les hôtels sont blindés en plein juillet. Nous nous replions sur Merced dans la Central Valley. On y trouvera des voitures de loc pas chère et des hôtels tout aussi bon marchés. Mas avant cela, je me réserve une surprise.

https://c1.staticflickr.com/9/8545/28536290621_73d5674509_b_d.jpg
La route sur Foreflight (application de navigation très utilisée aux US sur iPad). Si on trace un trait direct entre Concord (KCCR)
et Merced (KMCE) on en a pour moins d'une heure... Mais pourquoi y aller tout droit ?



Nous sommes à Concord (KCCR) et la baie est à jet de pierre... euh d'avion. Et j'ai une amie qui dispose de son avion à San Carlos (KSQL). Elle se propose de nous retrouver le matin à Concord et de filer en patrouille sur la baie. Intéressant, non ?

https://c1.staticflickr.com/9/8406/27925271493_60fccabb63_b_d.jpg
Le Citabria de Laura nous rejoint au parking de Pacific State Aviation à Concord (KCCR)

https://c1.staticflickr.com/9/8721/28541075905_ca9ca55d71_b_d.jpg
Nous nous briefons et coordonnons. Laura connait parfaitement la baie et ses espaces. On ne le voit pas sur cette photo, mais nous utilisons la carte FLY (au dos de la TAC de San Francisco) qui matérialise tous les corridors VFR : où on peut passer en p'tit n'avion sans importuner les contrôleurs et souvent sans contact

https://c1.staticflickr.com/9/8561/28660612751_ff725b6a43_b_d.jpg
Les grosses flèches bleues matérialisent les trajectoires et altitudes qui permettent de se promener/transiter dans les espaces de la baie... tout autour d'aéroport internationaux (San Francisco, Oakland, San Jose). Simple, non ? Mais ce qui nous intéresse c'est le Golden Gate et le centre ville.

https://c1.staticflickr.com/9/8617/28257013900_fbea456552_b_d.jpg
Notre petite patrouille en route vers le Golden Gate, vue depuis le Citabria de Laura

https://c1.staticflickr.com/9/8652/27925272403_f4864390bd_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/8/7777/28505125782_4b20696b56_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8763/28426297652_732a7db6d6_b_d.jpg
La vue satellite en surimpression par dessus la carte aéro. sur Foreflight. On voit que la baie est recouverte d'une basse couche nuageuse, très classique à San Francisco. Tout cela nous cachera le Golden Gate et ne nous permettra pas le tour de la baie que nous imaginions, mais nous avons tout de même ramené de splendides souvenirs

https://c1.staticflickr.com/9/8880/28463176481_94ce6a17df_b_d.jpg
Le Golden Gate, seulement sous cet angle vers 1500ft

https://c1.staticflickr.com/9/8838/27925273013_f6619e730e_b_d.jpg
Sausalito sous l'aile droite

https://c2.staticflickr.com/8/7520/28533110711_d84f0d80c9_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/8/7699/28540916115_f51b536d2c_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/8/7565/28541075465_692771b566_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8135/28505125992_4116d72bb6_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8762/27957742424_ec3f1a61a2_b_d.jpg
Downtown San Francisco, vue sous l'angle de la GoPro. Tout cela sans contact, sous les espaces Bravo

https://c1.staticflickr.com/9/8681/28463176071_b04eac737a_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8199/28505125912_5a6d738118_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8669/28290668790_b75e17d22f_b_d.jpg
On prend de la hauteur en dehors des espaces Bravo (vers 5000 ft de mémoire) pour voir le tout... d'en haut

https://c2.staticflickr.com/8/7672/28256997250_120e0d9cd1_b_d.jpg
Et Laura nous quitte, elle a un rendez-vous dans la baie... Break à gauche !

https://c1.staticflickr.com/9/8687/28434909972_7e108ef1dc_b_d.jpg
Vous croyez qu'ils ont apprécié ? Antoine a l'air content.

https://c1.staticflickr.com/9/8731/27957742754_ba75d4a365_b_d.jpg
Derrière, Georges shoot. Photographe et pilote officiel de Farwest

https://c1.staticflickr.com/9/8237/27957742874_e56bac5604_b_d.jpg
On fait gaffe à ne pas écorner les espaces Bravo du coin. Alors que des avions sont dans tous les sens entre les aéroports qui peuplent la baie (San Francisco, Oakland, San Jose)

https://c1.staticflickr.com/9/8681/28121158364_6e38e943a6_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8696/27925270733_854df7ee0b_b_d.jpg
Tout se termine par un avion au parking, ici Merced (KMCE) où nous faisons le plein de l'avion avant de le parker pour la nuit et la journée de demain.



Allez, on se pince et on profite de la vue. On se regarde et on se dit que c'est tout de même incroyable tout ce qu'on arrive à se mettre dans la boite à souvenirs. Le programme de demain ? Aller se promener à Yosemite Valley. Ce sera une nouvelle journée OFF.

Dernière modification par vbazillio (03-08-2016 11:20:03)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-08-2016 10:50:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci pour le partage Vincent !

Faut vraiment que j'arrive à aller dans la région pour autre chose que le boulot...


T.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-08-2016 11:16:07

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

;-)

Faut combiner les deux ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-08-2016 11:34:19

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   129 
Site web

Re: Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

On a volé hier ? Alors, c'est une journée OFF encore aujourd'hui. Ces petits voyages en Cessna ne sont pas que l'occasion de faire de l'avion en survolant des endroits de carte postal. Nous entrecoupons les journées aéro avec les journées au sol. Pas d'avion et on profite aujourd'hui d'un splendide parc national des Etats-Unis : Yosemite. Je suis ravi d'y retourner parce que mes deux compères n'y sont jamais allés. La première fois reste toujours un moment exceptionnel.


Pour ceux qui connaissent, nous avons choisi la promenade "Mist Trail". C'est un grand classique que je conseille comme première promenade. Ca ne monte pas trop, ce n'est pas trop long et la vue de la chute d'eau "Vernal Fall" est généralement impressionnante et une bonne récompense avec 1 ou 2 heures de marche selon les haltes et le rythme.


https://c1.staticflickr.com/9/8503/28463021881_fd594da890_b_d.jpg
Avant de rejoindre le fond de la vallée, nous faisons une petite halte au bord de la Merced river

https://c1.staticflickr.com/9/8607/27925280733_7653fe525d_b_d.jpg
Avant de "monter" vers Vernal Fall. Les 3 vaillants touristes.

https://c1.staticflickr.com/9/8452/28257004920_b70a353bb4_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8661/28290667750_28dddc7330_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8146/28540921825_635ddddaea_b_d.jpg
Vos 3 pilotes au pied de Myst Fall

https://c1.staticflickr.com/9/8818/28508864166_ec547592b2_b_d.jpg
Retour dans la vallée par le sentier John Muir que je découvre pour la première fois. Il était toujours fermé à chacune de mes visites. La vue panoramique est fantastique

https://c2.staticflickr.com/8/7788/28257023000_f2487cbf53_b_d.jpg
Via le John Muir trail, on domine Vernal Fall

https://c1.staticflickr.com/9/8561/28290668050_816b6f9451_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8791/27923874234_54d9fdaf5c_b_d.jpg

https://c1.staticflickr.com/9/8237/28508864706_41ffb420d9_b_d.jpg
Les mêmes 3 touristes après quelques heures de marche. Ca va, on a pas l'air totalement en vrac.

https://c1.staticflickr.com/9/8676/27997966934_3c1fb2a4f2_b_d.jpg
Le programme de demain ? Il me semble qu'Antoine ne s'est jamais posé à Las Vegas (McCarran) ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne