#1 [↑][↓]  05-08-2016 18:47:13

Sosscas
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2013
Renommée :   

[Réel]La rigueur journalistique...

Salut

J'étais sur google actualité quand je suis tombé sur cette article

Un avion rate la piste et termine sur une route en Italie

Bon en soi,rien d'inhabituelle,les sorties de pistes ça arrive relativement souvent,mais ce qui m'a enervé c'est ça:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470414425-sans-titre-modifie-32.png

"Le commandant et son assistant" ?

Nan mais sérieux quand qu'est-ce que le public et surtout les journalistes apprendront que le copilote n'est pas un "assistant" du commandant mais bel et bien son égal ?

Sérieusement,les gens sont ils aussi ignorant concernant le monde de l'aviation ou bien?

Honnêtement,j'ai la conviction personnel que cette ignorance du public à l’égard du monde de l'aviation est l'une des raisons pour lesquelles certaines mesures de sécurité dans les avions ne sont toujours pas installées(ACARS encore optionnel,durée des signaux des boites noires...) et j'ai la sensation que tant que le public ne se rendra pas compte de ce qu'est réellement le monde de l'aviation,l'industrie aéronautique ne changera pas.

Désolé pour ce coup de gueule causé par grand chose mais ça fallait que ça sorte
ps:désolé pour les fautes d'orthographe que j'aurai pu commettre.

a+

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-08-2016 19:02:08

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Tu remues un terrain deja fortement labouré !!

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/921/GjLzJD.jpg


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-08-2016 19:07:33

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Et bien Matthieu tu remarqueras à la longue que très souvent lorsqu'un sujet que tu maîtrises est traité dans les journaux (TV aussi) tu noteras des "non vérités" .....
Si tu ne connais pas le sujet, tu gobes tout ce qui est dit ....

C'est pour cela que maintenant je suis hyper méfiant vis à vis de ce qui est dit dans ce genre de reportage.
Moi qui travaille dans un BE mécanique, je me souviens d'un reportage consacré à la micro-mécanique, dans lequel la journaliste s'émerveillait que les compagnons travaillaient au millième de ...... métre , alors qu'il s'agissait du millième de millimètre .... (1000 fois plus petit ..... sad).

Et si j'avais une bonne mémoire je t'en citerais plein d'autres.
Mais ne jetons pas la pierre aux journalistes : il ne peuvent pas tout connaître sur tout .... ils ne font que rapporter des événements, et avec l'apparition des nouvelles technologies dont les réseaux sociaux qui vont plus vite qu'eux, pour être dans les premiers ils n'ont pas le temps de tout contrôler.

Certains diront : faute professionnelle, bien sûr ils doivent vérifier leur source et leur dires, mais bon ..... à nous d'être vigilants et de ne pas gober tout ce qui est dit.

Je me rappelle de cette remarque : "la TV diffuse des infos et les gens croient que c'est du savoir ....."
Ce n'est pas du tout pareil.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-08-2016 19:46:23

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Il n'y a pas que les journalistes,
Tant que tu es Premier Officier (chez nous) co-pilote (chez vous) tu n'impresionnes personne. Par contre, meme si tu es passé commandant de bord depuis une heure seulement tu as le respect absolu car il n'y a pas plus haut sur l'échelle.
C'est con mais c'est comme ça. 4 barettes c'est le chef, 3 c'est le sous-chef, 2 tu n'existes plus.
Et si tu perds ton temps à expliquer que les deux font le meme travail :
Bataille perdue d'avance.

Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-08-2016 19:47:54

ber84
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Excellent !!!!
Ber84


Tout reste à faire...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-08-2016 20:00:23

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Je pleure de rage à chaque émission sur la justice ! C'est une réinvention permanente du droit !

L'aéronautique n'est pas en reste ! Le reportage sur Air France et L'AF 447 fut un grand moment de grand grand n'importe quoi !

Ok les journalistes ne savent pas tout mais rien ne les obliges à tancer des contrevérités sans aucune vérification préalable,  tout se passe comme si le journalisme devenait parfaitement inductif et non plus déductif.

En général, un vague présentateur qui se  prétend digne émule de Robert Capa, tente par tous les moyens de démontrer, à grand renfort d'avis d'experts moisis, que son présupposé théorique est une belle vérité révélée.

Et que dire de cette concurrence effrénée entre des médias audiovisuels cherchant avant tout le choc des images et la légèreté du propos

Dernière modification par speedbird (05-08-2016 20:01:08)


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-08-2016 20:05:46

ber84
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Je dirais encore plus....excellent....


Tout reste à faire...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-08-2016 20:08:42

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

speedbird a écrit:

Et que dire de cette concurrence effrénée entre des médias audiovisuels cherchant avant tout le choc des images et la légèreté du proposs

Là je crois que tu mets le doigt pile poil là où ça ne va plus. eusa_clap

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-08-2016 20:34:06

Sosscas
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2013
Renommée :   

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Armand42

Désolé si je me suis un peu emporté mais le terme "assistant" m'a plutôt choqué et je le trouve rabaisseur comme si le copilote servait  du café et repassait les chemises du CDB

Concernant les reportages TV,la rigueur des journalistes n'est plus à démontrer,je me souviens  d'un reportage M6 qui traitait du Rafale et de ses concurrents,en parlant de l'Eurofighter Typhoon,ils ont illustrés leurs texte en montrant une photo.....d'Harrier.cepopossible_gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-08-2016 21:02:44

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Pas de souci Matthieu, pourquoi t'excuser ???
Tu étais tout à fait dans le vrai (d'après moi ..)

Dernière modification par Armand42 (05-08-2016 21:03:26)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-08-2016 21:04:34

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Perso, en temps que commandant de bord ( j'aime pas voler en place droite sur FSX), je n'ai pas d'assistant et j'en ai pas besoin, mais il est vrai que pour me chercher une biere, ça serait pas mal..


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-08-2016 21:10:43

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

laughlaugh
Allez, après le sérieux maintenant ça va déraper !!!! wink

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-08-2016 22:07:43

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Le terme copilote / copilot est aussi couramment utilisé rive Droite que rive Gauche de la rivière Atlantique.

L'anglicisme "First Officer" (et semble-t-il son équivalent canadien) est cependant bien plus connu là où il est utilisé (que ce soit en Amérique, qu'en Europe "anglophone"), que le terme français officiel "Officier Pilote de Ligne" qui reste, lui, peu connu.

Dernière modification par jeff64 (05-08-2016 22:08:41)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-08-2016 22:18:28

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Oulà ça se complique.
Résumez pour moi :
Le pilote , c'est le commandant de bord, OK ?
Le co-pilote est le quoi alors ?
- Officier pilote de ligne ??? Par ce que le commandant de bord n'est pas un officier pilote de ligne ????
- Premier officier ??? Parce que le premier officier n'est pas le même commandant ???? Ce commandant est bien officier je suppose, et s'il n'est pas le prelmier il est quoi alors ? mad2_gif

Je m'y perds un peu les gars, éclairez-moi ..... http://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/communiquer/dis-moi.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-08-2016 23:34:22

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Autre probleme (Plus ou moins car tout  est lié)  l'independance des medias....

Les plus grands journaux , et medias ont tous été englobé dans des groupes qui n'ont pas grand chose a voir avec le  journalisme...

Ca pousse effectivement aux resultats, donc au Buzz....La ou on aurait besoin d'analyse et de recul....

Il ne reste pas grand chose d'independant en France, a ma connaissance ; Mediapart ,  Le Canard, peut etre l'Humanité....
Si vous en avez d'autres je suis preneur.....

Puis faut tout de meme pas oublier que dans notre pays, la liberté d'expression n'est pas totale, mais cadrée par la loi....


Quand je lis un article du New York Times sur n'importe quel sujet international....Je suis bluffé par la qualité de leur travail....
Le proprietaire du NYT est  la "New York Times Company" (Qui publie 18 autre journaux) et l'editeur est un membre
de la famille.....Ceci explique cela.....

Si vous voulez vraiment comprendre le fonctionnement des medias Francais
Jetez un coup d'oeil la desssus..... (Une fois de plus)


Au fait ! Le dernier classement RSF pour la liberté de la presse nous classe bon ....... 45 eme !
https://rsf.org/fr/ranking_table

Bonne soirée a tous...

Dernière modification par Wind_D4ncer (05-08-2016 23:39:06)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-08-2016 23:48:26

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

je n'ai pas d'assistant et j'en ai pas besoin, mais il est vrai que pour me chercher une biere, ça serait pas mal..


Il y a le stew call pour ça djije  w00t:

http://www.easy-upload.net/fichiers/costume-hotesse-de-l-air-3-pieces-noir-1001160775_ML.20168523434.jpg

Deux limites toutefois :

- Le vol de Fret, les containers sont pas super réactifs
- Le vol chez soi parce qu'en pyjama pantoufles devant un écran, on dégage tellement de sex appeal  qu'il y a de grandes chances que la bière on la reçoive en pleine tronche après un home run de l'hôtesse qui partage notre vie, laugh

Dernière modification par speedbird (05-08-2016 23:51:49)


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-08-2016 10:07:18

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Parfait, mais je n'ai toujours pas réponse ....

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-08-2016 11:16:56

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

speedbird a écrit:

............./....- Le vol chez soi parce qu'en pyjama pantoufles devant un écran, on dégage tellement de sex appeal  qu'il y a de grandes chances que la bière on la reçoive en pleine tronche après un home run de l'hôtesse qui partage notre vie, laugh

laugh laugh laugh
Ça reste entre nous hein eusa_whistle


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-08-2016 13:19:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Franchement je ne vois pas ce qui peut choquer, moi j'aurai mis comme titre: "un Boeing et ses deux assistants se viandent lamentablement sur une route en Italie, .... le Boeing dit que ce n'est pas de sa faute, mais celle des deux trouducs aux commandes"

A Dubaï ils ont eut l'élégance de crasher à domicile, ici ils ont eu celle de terminer sur une route, ce qui va très grandement faciliter le déchargement du fret, c'est ça le vrai professionnalisme,  et personne ne les félicite pour ça,
... quel monde ingrat.

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-08-2016 13:23:50

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

laughlaughlaugh

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-08-2016 13:39:12

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

un Boeing et ses deux assistants se viandent lamentablement sur une route en Italie laughlaughlaughlaugh bee gee +1


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  06-08-2016 13:39:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Moi je dirais que l'on a surtout un sens déformé du mot "assistant". Ca n'a rien de péjoratif, c'est un énorme boulot (quel que soit le domaine) et c'est souvent sur lui que repose la mission.

Si l'on considère que le commandant est en charge de la "mission" constituée par le vol (ce qui implique bien plus que le pilotage, ou la gestion technique du vol), alors oui, l'OPL, FO, copilote, peu importe, est bien son assistant dans cette noble tâche.
On parle bien ici de mission, de job à accomplir. Pas du pilotage, pour lequel l'OPL est aussi qualifié que le CdB, mais qui ne constitue qu'une partie du job.

Mais à force de voir des films où des PDG pourris se font porter le café par leur "assistante" sexy, ce terme a pris un sens péjoratif totalement non justifié... bluef

Dernière modification par n666eo (06-08-2016 13:41:39)


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  06-08-2016 15:15:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

C'est presque exactement le terme employé dans la répartitions des tâches, à part qu'on utilise plutôt le terme de "suppléant"

PF fonctions  pilotage navigation, suppléant PM

PM fonctions mécanique radicocom, suppléant PF

La fonction commandement  reste la 1er responsabilité du commandant, quelque soit ses fonctions à bord, qu'il tienne ou non les commandes.

Très curieusement ce métier fait encore rêver.

Dernière modification par Bee Gee (06-08-2016 15:15:41)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  08-08-2016 09:57:02

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

Il ne faut, je pense, pas chercher de logique.

Y'a un commandant de bord et un ou plusieurs co-pilotes (selon le temps de vol, des fois 3 copis 1 CDB). Et dans les co-pilotes y'a plusieurs "grades" : Senior FO, FO, ... Chez Easy, les jeunes FO ont 2 barettes puis quand ils passent SFO en ont 3.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  08-08-2016 12:48:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]La rigueur journalistique...

...Déjà que j'aime pas trop monter dans ces gros bidules, et en plus si il n'y a pas de logique, autant dire que je n'y mettrai jamais plus les pieds ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne