#1 [↑][↓]  02-02-2009 05:39:49

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Bonjour à tous les amis du Forum :)

Je voudrais vous faire part ce matin d'un ensemble de perplexités que j'éprouve en relation avec l'installation des meshs sous FSX.
Relativement novice sur FSX, mais pas du tout sur FS2004 wink, j'ai reproduit sous FSX une technique - peut-être discutable -, qui consiste à créer des répertoires séparés selon les niveaux de meshs, et à leur donner un priorité très "basse" dans Scenery.cfg.
Ainsi dans mon FS2004, la structure concernée se présente ainsi (je la reproduis pour la clarté de l'explication). Et je précise qu'elle fonctionne parfaitement :

[Area.038]
Title=Décor complémentaire
Local=Addon Scenery
Layer=38
Active=TRUE
Required=FALSE
Remote=

[Area.039]
Title=LandMarks Arnaud clère - France
Local=Addon Scenery\Europe\France\lm_france
Layer=39
Active=TRUE
Required=FALSE
Remote=

[Area.040]
Title=TsMeshsLod11
Local=Addon Scenery\TsMeshsLod11
Remote=
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=40

[Area.041]
Title=TsMeshsLod10
Local=Addon Scenery\TsMeshsLod10
Remote=
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=41

[Area.042]
Title=TsMeshsLod09
Local=Addon Scenery\TsMeshsLod09
Remote=
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=42

[Area.043]
Title=TsFichiersAFCADS
Local=Addon Scenery\TsFichiersAFCADS
Remote=
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=43

Sous FSX, j'ai adopté la disposition suivante :

[Area.116]
Title=Décor complémentaire
Local=Addon Scenery
Layer=116
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.117]
Title=TsMeshsLOD11
Local=Addon Scenery\TsMeshsLOD11
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=117

[Area.118]
Title=TsMeshsLOD10
Local=Addon Scenery\TsMeshsLOD10
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=118

[Area.119]
Title=TsMeshsLOD09
Local=Addon Scenery\TsMeshsLOD09
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=119

[Area.120]
Title=MeshFranceFSX
Local=H:\FSX-1\Addon Scenery\MeshFranceFSX
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=120

[Area.121]
Title=Landclass mondial
Local=Addon Scenery\Landclass mondial
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=121

[Area.122]
Title=lc_france_std
Local=Addon Scenery\lc_france\lc_france_std
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=122

[Area.123]
Title=Landclasses regionaux
Local=Addon Scenery\Landclasses regionaux
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=123

[Area.124]
Title=lm_france
Local=Addon Scenery\lm_france
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=124

[Area.125]
Title=TsFichiersAFCADS
Local=Addon Scenery\TsFichiersAFCADS
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=125


Or je viens d'installer l'ensemble des meshs disponibles chez AVSIM pour l'Afrique du Sud, et je constate que l'installateur automatique place l'ensemble de ces meshs selon la structure suivante :
FSX\Scenery\0604\scenery (un fichier nommé : dem604w.bgl - Taille : 181 967 Ko).
FSX\Scenery\0605\scenery (un fichier nommé : dem0605w.bgl - Taille : 158 577 Ko).
FSX\Scenery\0705\Scenery (un fichier nommé : dem705w.bgl - Taille 26 910 Ko).

Or cette disposition m'interpelle, car tous ces meshs sont présentés comme des mess de LOD identique (LOD09), et sont pourtant placés dans des sous-répertoires séparés du répertoire Scenery.
J'aimerais savoir s'il s'agit d'une particularité de ces meshs dédiés à l'Afrique du Sud, et quelle en est la raison.
En outre, convient-il à votre avis de la respecter impérativement, ou bien est-il possible de transférer les trois fichiers concernés dans le répertoire que j'ai dédié aux meshs de LOD09 (Area.119) ?
Enfin, question accessoire, mais qui me semble importante : qu'en est-il, de manière plus générale, des meshs dédiés à FS2004, et transposés dans FSX ?
Par exemple Mazzokan conseille, pour l'installation de ses scènes fonctionnant à la fois sous FSX et sous FS2004, l'installation d'un mesh de Pietro Mauri, qui est un mesh de LOD09, dédié à FS2004. Ce mesh fonctionnera-t-il normalement (et de façon plus générale, les meshs de FS2004 sont-ils transposables sans problèmes dans FSX ?) Et dans ce cas, puis-je les placer dans les trois répertoires que j'ai créés et déclarés dans mon scenery.cfg de FSX, selon leur niveau de LOD ? Ou bien faut-il les placer ailleurs, et où ?
Je vous précise que j'ai déjà fait cette installation avec les meshs FS2004 de Lago, pour l'Italie, mais je constate, en particulier au départ de Gènes, une bizarrerie de relief qui m'intrigue. Car le décor montagneux visible vers l'Ouest est beaucoup plus aplati sous FSX (et beaucoup moins réaliste) que sous FS2004...
J'ajoute que conjointement, j'ai installé le mesh de LOD 11 créé par Alain Ragot, dans mon répertoire dédié aux meshs de LOD 11, bien que l'auteur conseille de placer ses trois fichiers (ALP11_C.bgl, ALP11_O.bgl, ALP11_E.bgl) dans Addon Scenery\scenery....
On pourrait encore se demander quelle est la priorité d'émulation, dans le cas de l'installation conjointe, dans un même répertoire, de deux meshs de LOD identique, couvrant la même région, l'un natif FS2004 et l'autre natif FSX...
En tout cas, il y a manifestement quelque chose d'embrouillé quant à l'installation des meshs sous FSX !!!!
D'où l'ensemble des questions que je vous pose ce matin.
Accessoirement (bis) : quel est votre avis quant à ce répertoire spécifique dédié aux fichiers AFCADS, sous FSX (comme je le pratique pour FS2004) ?
Merci d'avance de m'éclairer sur tout cela si vous pouvez.
Bien cordialement à tous.
Platoplotinus.

P.S. Pour les amis de ce forum qui consultent également le forum de France VFR, ne soyez ni surpris, ni vexés de trouver le même post placé aussi là-bas. C'est dans le but de comparer les réponses, pour avoir un maximum d'informations :):):):)

Dernière modification par platoplotinus (02-02-2009 05:47:42)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-02-2009 12:54:04

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Les mesh, tu peux les placer ou tu veux.
Quelque soit la priorite que tu leur donne, FSX (et FS9 aussi je crois) donnera la priorite maxi au mesh le plus precis pour une zone donnee.
Si ton mesh n'a pas la meme forme sous FS9 et sous FSX, il faudrait peut-etre jeter un coup d'oeil a tes reglages du terrain dans le jeu: complexite de la trame et resolution de la trame.

Les meshs FS9 fonctionnent parfaitement sous FSX, mais parfois il faut etre prudent avec certaines scenes. Par exemple, si je regle mon terrain trop precisement, j'ai un bug, un relief qui apparait au millieu d'un des altiports de Guy Nemoz. La version FSX de ses scenes a resolu le soucis.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-02-2009 13:29:20

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Bonjour Daube :)

Merci pour ta réponse. J'en déduis que je peux opérer les déplacements sans que cela change quelque chose sous FSX. Reste que j'aimerais bien savoir pourquoi l'installateur automatique des meshs de l'Afrique du Sud les place dans des sous répertoires différents, alors qu'il s'agit de meshs de même LOD... Pur hasard, ou une raison à tenter de percer.
En revanche, je n'avais pas du tout pensé à ces problèmes de réglage relatifs à la trame et à la résolution du terrain, car je n'avais pas encore rencontré ce type de problème. Mais tu fais bien de m'avertir. En cas d'anomalie, j'aurai une première piste à exploiter, avant même de chercher à isoler le mesh supposé coupable.
Toutefois je crois me souvenir qu'en cas de meshs de LOD identique couvrant une même zone, et placés dans un même répertoire, c'est l'ordre contralphabétique qui régit la priorité (souvenir d'un post très utile de RBLeDoc, sur le sujet, mais à confirmer). En est-il de même dans FSX ? J'aimerais bien savoir...
Bien cordialement à toi et à tous.
Platoplotinus

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-02-2009 14:18:11

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Je crois que le fait que ces mesh soient dans des repertoires separes permet d'en faire des scenes separees.
L'avantage serait de ne charger que le terrain au-dessus duquel tu te trouves, et non-pas toute l'afrique du sud d'un coup.
Enfin, il me semble que ca marche comme ca.
Pour la complexite de la trame elle doit etre a fond, sinon ton terrain devient aussi laid que sous XPlane.
Pour la resolution, je suppose que si tu la limite a 19m comme FS9 ca devrait suffire. Chez moi je la laisse a 5 ou 10 metres.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-02-2009 22:06:06

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Bonsoir platoplotinus

A l’occasion d’une question d’un simmer (Boinet) j’ai, il y a un certain temps,longuement expliqué sur ce forum comment les meshs sont affichés par fs9 et par fsX. Il me semble que ce post répondait a toutes tes questions de ce soir ….et même au-delà !je pense que tu dois pouvoir le retrouver assez facilement

A+:v

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-02-2009 22:45:08

navion
Pilote confirmé
Lieu: chamonix
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-02-2009 05:23:11

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Bonjour à tous les amis :)

Et tout d'abord, merci une nouvelle fois pour vos précisions, ainsi que pour le lien que tu me donnes, Navion.
Et puisque je vois, avec grand plaisir :):), le nom de RBLeDoC apparaître, parmi les personnes qui m'ont répondu, je te renouvelle ma question (ayant conservé dans mes archives ton post remarquable sur la priorité des meshs, dans "feu" FranceSim) : à l'époque de FS2004, le principe de l'ordre contralphabétique que tu nous avais longuement expliqué, quant à la priorité, dans le cas de deux meshs de LOD identique portant sur une même région, vaut-il aussi, selon toi, pour FSX ?
Pour mémoire, je me permets de citer un passage de ton post de l'époque : "mais que fera FS9, si, lors d'un vol il doit choisir entre plusieurs mesh de LOD identiques qui couvrent la même zone de survol ? (....) Soit ces mesh sont dans le même dossier déclaré dans la bibliothèque de décors et alors le choix se fera sur les noms des fichiers avec un ordre prioritaire qui implique l'ordre inverse des lettres de l'alphabet. Plus clairement, ZZZ.bgl sera prioritiare sur ZAZ.bgl, lui-même prioritaire sur AAA.bgl" (texte en gras par l'auteur :)
En annexe, et pour simple information, mais sans pouvoir poster d'images (je n'ai pas encore la technique ici :(), je viens de monter la région et l'aéroport de Johannesburg sous FSX... et comparé à mon FS2004 upgradé... Il n'y a pas photo, si j'ose dire, à mon sens.... Bref, surtout ne détruisez pas votre FS2004 !!!!
Si je maîtrise l'insertion des screens ici, je vous montrerai. Rarement vu quelque chose d'aussi décevant au niveau des décors (sous FSX).... Et pourtant c'erst du Aeroworx dans les deux cas...
Mais c'est peut-être simplement l'exception qui confirme la règle...
Merci d'avance pour vos réponses et précisions supplémentaires éventuelles.
Cordialement à tous.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (03-02-2009 05:24:22)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-02-2009 10:07:16

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Les mesh compilés FS9 sont compatibles FSX, mais ne s'affichent pas toujours correctement sur FSX SP1 / SP2

gné...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-02-2009 20:26:28

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Salut platoplotinus, bonsoir a tous

Voici qui répondra a ta curiosité de bon aloi, hélas de plus en plus rare !

COMMENT LES « MESH » SONT AFFICHES PAR FS9 ET PAR FSX

1°- lors d’un vol, FS9 et FSX vont utiliser en priorité le terrain-mesh concerné qui a le LOD le plus élevé .En d’autres termes si vous avez d’installé pour une même zone de vol, un terrain-mesh de LOD9 (résolution de 76.4m) et un terrain-mesh de LOD10 (résolution de 38.2m) c’est ce dernier mesh qui sera affiché. Autre conséquence :pour une même zone de vol si vous avez un mesh local très précis en LOD12, puis un mesh plus régional en LOD10 et enfin un mesh plus général en LOD9, vous volerez d’abord sur le mesh de LOD12 puis sur le mesh de LOD10 et enfin sur le mesh de LOD 9.
A ce stade vous remarquerez que votre seul moyen de contrôle sur le choix du mesh à afficher sera de l’activer/désactiver au niveau de la bibliothèque de décors ou de supprimer son dossier du DD.

2°-mais que feront FS9 et FSX, si lors d’un vol ils doivent choisir entre plusieurs meshs de LOD identiques qui couvrent la même zone de survol ?
Dans le cas de FS9 :
• Soit ces meshs sont déclarés séparément dans la bibliothèque de décors et c’est alors le mesh avec la plus basse priorité qui sera utilisé (notez bien qu'ici on est dans un ordre prioritaire opposé a celui qu'on trouve avec les scênes et les Landclass !!)
• Soit ces meshs sont dans un même dossier déclaré dans la bibliothèque de décors et alors le choix se fera sur les noms des fichiers avec un ordre prioritaire qui implique l’ordre inverse des lettres de l’alphabet. Plus clairement, ZZZ.bgl sera prioritaire sur ZAZ.bgl lui-même prioritaire sur ZAA.bgl puis sur AAA.bgl.
Dans le cas de FSX :
• Soit ces meshs sont déclarés séparément dans la bibliothèque de décors et c’est alors le mesh avec la plus haute priorité qui sera utilisé (notez bien qu'ici on est dans un ordre prioritaire classique, celui qu'on trouve avec les scênes et les LC )
• Soit ces meshs sont dans un même dossier déclaré dans la bibliothèque de décors et alors le choix se fera sur les noms des fichiers avec un ordre prioritaire qui implique l’ordre normal des lettres de l’alphabet. Plus clairement, AAA.bgl sera prioritaire sur AZA.bgl lui-même prioritaire sur AZZ.bgl puis sur ZZZ.bgl.

A ce stade vous remarquerez que vous pouvez contrôler, pour des meshs de résolutions identiques, le mesh ou la suite de meshs qui sera utilisé par FS9 ou par FSX.Pour des meshs dont les fichiers .bgl sont dans des dossiers différents il suffira d’ajuster leurs priorités dans la bibliothèque de décors. Pour des mesh regroupés dans un même dossier il suffira (!!!) de renommer leurs fichiers .bgl en tenant compte que la priorité d’affichage est déterminée par l’inverse de l’ordre alphabétique pour FS9 et par l’ordre alphabétique normal pour FSX.

QUELQUES POINTS FONDAMENTAUX CARACTERISQUES DES MESHS

un mesh n'est tributaire QUE des autres meshs c'est a dire que les meshs sont indépendants des règles de priorité qui régissent les autres scènes et Land class.
Dans « la bataille des priorités » les meshs ne sont donc concernés que par les autres meshs ; de cette constatation il découle que : Dans le sous-dossier scenery d’une scène on peut très bien y ajouter le ou les fichiers xxx.bgl appartenant a un mesh.De même, un mesh peut cohabiter avec son LC dans un même dossier.

Dans tous les cas je ne pense pas qu’il puisse y avoir de « conflit » entre des meshs, qu’ils soient de mêmes résolutions ou de résolutions différentes. Par contre une scène peut très bien mal s’intégrer a un mesh qui ,a l’origine, ne lui était pas destiné. C’est une raison de plus qui montre l’importance d’être capable de connaître quel est le mesh qui s’affiche sous une scène.  Cela risque d’être une véritable « enquête policière » car outre les meshs déclarés et donc répertoriés, il y a aussi les meshs inclus dans les scènes. Il peut alors y avoir , non pas conflit  mais plutôt interférence entre plusieurs meshs.

Ne pas confondre niveau de définition et précision d’un mesh :
le mesh c’est la représentation graphique « d’un morceau de relief de notre Terre » reconstitué a partir d’une grille (mesh ou filet) ou chaque point d’intersection est défini par une longitude, une latitude et une hauteur. La distance entre les points de cette grille est définie par la valeur du LOD(le niveau de définition d’un mesh c’est alors la taille, en mètres, de la maille de ce filet) tandis que la diversité et la précision tridimensionnelle des points sont liées aux données sources .C’est tout cela associé a une méthode de conception particulière a chacun des Auteurs qui va déterminer la qualité d’un mesh.

En dehors du taux de précision d’affichage du relief(la résolution), le LOD d’un mesh détermine aussi le rayon d’affichage  a l’intérieur duquel ce mesh  sera visible sous votre avion. Au delà de cette distance, FS9 et FSX afficheront pour cette même zone de vol le mesh disponible ayant le LOD inférieur le plus proche de la valeur du LOD initial (qui peut être considéré comme le mesh essentiel).Si la zone visuelle sous l’avion n’est pas totalement couverte par ces 2 premiers meshs, FS affichera un troisième mesh de LOD encore plus faible…etc. jusqu'à la couverture totale visuelle de la zone de survol.
En d’autres termes, pour une zone de survol donnée, FS9/X affichera a partir de votre avion un mesh subdivisé en zones concentriques définies par des LOD dégressifs et donc qui affichent de moins en moins de détails. C’est un peu se qu’on trouve dans le mipmapping pour l’affichage de certaines textures de scènes !
Pour mieux comprendre le problème il faut également rappeler :
•    Mesh en LOD5 (la plus part du monde de FS9 dont la France et les Alpes)
•    Mesh en LOD9 s’affiche dans un rayon de 83 kms(dont les Alpes dans FSX)
•    Mesh en LOD10 s’affiche dans un rayon de 50 kms
•    Mesh en LOD11 s’affiche dans un rayon de 22 kms
•    Mesh en LOD12 s’affiche dans un rayon de 15 kms
•    Mesh en LOD13 s’affiche dans un rayon de 7kms
•    Etc
Notons enfin que si la différence de résolution est trop importante entre le LOD du mesh qui s’affiche sous votre avion et le LOD du mesh que vous visualisez plus loin vers l’horizon, il apparaîtra des ruptures brutales dans le relief qui s’affiche mais aussi des distorsions visuelles vers cet horizon.
En conclusion, plus un mesh utilisé est de haute résolution (LOD), plus il aura besoin d’être soutenu par un/des meshs de résolutions inférieures pour afficher un relief homogène a votre vue de pilote virtuel

Dans les temps anciens, c'est a dire au temps de fs2000, le dossier mesh devait contenir un sous dossier scenery et obligatoirement un sous dossier texture.Depuis fs2004 ce dossier texture n'est plus nécessaire,il est vide et inoffensif.

Pourquoi un mesh au lod 10,11 ou 12 pour des photos aériennes ?:
tout simplement pour que les textures provenant de photos aériennes "collent" au mieux avec le relief défini et affiché par un mesh.IL faut donc que ce mesh soit le plus conforme possible avec la précision de ces données texturales qui vont l'habiller. Mais comme on vient de le voir, plus on applique un mesh précis et plus on a intérêt de le superposer avec un ou plusieurs meshs de Lod inférieur afin d’obtenir un dégradé dans l’affichage de ce qu’on peut voir devant l’avion. Pour encore plus intégrer les données des photos aeriennes on peut aussi fignoler le mesh au niveau de ses zones littorales,lacs et rivières par un traitement Lands and Water Masks (L/WM).
c’est tout cela qu’on retrouve dans Ile de la Réunion de FranceVFR.

Dernière remarque qui peut être le début d’un nouveau sujet :ATTENTION, si les meshs n’entrent en concurrence qu’entre eux, la règle des couches prioritaires s’applique par contre entre les landclass entre eux et aussi avec les autres scènes 3D ajoutées.Si un landclass est placé avec une priorité plus grande par rapport a une scène 3D située dans sa zone d’influence, il masquera un certain nombre de textures et autres aspects 2D (champs,riviere,route,etc) spécifiques a cette scène. Donc toujours déclarer un landclass en priorité inférieure par rapport a la/aux scènes3D située(s) dans sa zone ou il exerce son action. C’est pour cette raison qu’on a tendance a placer les landclass vers le bas de la bibliothèque de décors( juste au dessus de la zone des Objets d’hélice dans FS9)

A+:v:v:v

Dernière modification par RBLeDoC (03-02-2009 20:27:01)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-02-2009 20:45:18

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

RBLeDoC a écrit:

Pour mieux comprendre le problème il faut également rappeler :
•    Mesh en LOD5 (la plus part du monde de FS9 dont la France et les Alpes)
•    Mesh en LOD9 s’affiche dans un rayon de 83 kms(dont les Alpes dans FSX)
•    Mesh en LOD10 s’affiche dans un rayon de 50 kms
•    Mesh en LOD11 s’affiche dans un rayon de 22 kms
•    Mesh en LOD12 s’affiche dans un rayon de 15 kms
•    Mesh en LOD13 s’affiche dans un rayon de 7kms
•    Etc
Notons enfin que si la différence de résolution est trop importante entre le LOD du mesh qui s’affiche sous votre avion et le LOD du mesh que vous visualisez plus loin vers l’horizon, il apparaîtra des ruptures brutales dans le relief qui s’affiche mais aussi des distorsions visuelles vers cet horizon.
En conclusion, plus un mesh utilisé est de haute résolution (LOD), plus il aura besoin d’être soutenu par un/des meshs de résolutions inférieures pour afficher un relief homogène a votre vue de pilote virtuel

Le SDK de FSX permet désormais de compiler des mesh de LOD multiple, allant de LOD8 à LOD11 voire plus en passant par les LOD intermédiaires avec le rayon d'affichage idoïne...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-02-2009 21:23:54

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Rebonsoir à tous :)

Je ne peux d'abord que te remercier très sincèrement RBLeDoc, pour ta réponse,d'une précision et d'une rigueur absolument exemplaires. Et je vois que tu as parfaitement cerné où était le centre de ma question, en m'apprenant que la règle de priorité contrealphabétique ne s'applique pas à FSX.
Mais, si je suis bien ton argumentation, et en particulier ce que tu notes ici à propos de FSX,  "Soit ces meshs sont déclarés séparément dans la bibliothèque de décors et c’est alors le mesh avec la plus haute priorité qui sera utilisé (notez bien qu'ici on est dans un ordre prioritaire classique, celui qu'on trouve avec les scênes et les LC )", il conviendrait donc, me semble-t-il,  que j'inverse l'ordre d'inscription de mes répertoires contenant les meshs, dans mon FSX, par rapport à l'ordre que j'ai adopté dans FS2004, où tu notais que "Soit ces meshs sont déclarés séparément dans la bibliothèque de décors et c’est alors le mesh avec la plus basse priorité qui sera utilisé (notez bien qu'ici on est dans un ordre prioritaire opposé a celui qu'on trouve avec les scênes et les Landclass !!)" ?

Actuellement j'ai dans mon FSX :

[Area.117]
Title=TsMeshsLOD11
Local=Addon Scenery\TsMeshsLOD11
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=117

[Area.118]
Title=TsMeshsLOD10
Local=Addon Scenery\TsMeshsLOD10
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=118

[Area.119]
Title=TsMeshsLOD09
Local=Addon Scenery\TsMeshsLOD09
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=119

Faut-il alors que j'adopte l'ordre suivant :

[Area.117]
Title=TsMeshsLOD09
Local=Addon Scenery\TsMeshsLOD09
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=117

[Area.118]
Title=TsMeshsLOD10
Local=Addon Scenery\TsMeshsLOD10
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=118

[Area.119]
Title=TsMeshsLOD11
Local=Addon Scenery\TsMeshsLOD11
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=119

Si je dis une bétise, merci de me le signaler. Car c'est un point capital (et qui explique peut-être l'étrange différence de relief que j'observe sur Gênes, avec le même montage de meshs (montagnes vers l'ouest beaucoup plus aplaties, et moins réalistes, dans FSX que dans FS2004).
Merci également c30s, pour ta précision technique, mais je ne maîtrise pas la technique de compilation par le SDK de FSX. Je ne sais qu'utiliser les meshs créés par d'autres...
Encore merci à vous deux, et bien cordialement à tous.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (03-02-2009 21:32:17)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-02-2009 21:42:50

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

ben ça veut dire que la plupart des mesh compilés pour FSX ont un LOD variable allant de 6 à 10, 11, ou plus s'affichant en fonction de la distance

hum...je répète que des mesh FS9 peuvent avoir des dysfonctionnements importants dans FSX SP1, d'où l'impression de raplapla, ils ne sont pas compiles dans le meme langage et modifier l'ordre de déclaration n'y changera rien... l'installation du SP2 peut y remédier pour certains, je ne sais pas si c'est valable pour tous

Dernière modification par c30s (03-02-2009 22:03:37)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-02-2009 23:10:32

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Attention platoplotinus !

Peu importe les layers donc les priorités de tes différents dossiers qui collectent tes meshs selon les LOD 9, 10 et 11 puisqu’un mesh en LOD 10 primera toujours sur un mesh en LOD9 et un mesh en LOD11 l’emportera toujours sur un mesh en LOD10.Par contre dans chacun de tes dossiers la classification prioritaire se fera selon le principe alphabétique de tes BGL…

oui C30s!
On peu donc aussi dans FS9 obtenir un effet de mipmapping :c’est un peu plus compliqué que dans FSX ….mais aussi probablement moins consommateur en ressource et a terme moins d’impact réducteur de FPS !

A+:v

Dernière modification par RBLeDoC (03-02-2009 23:28:22)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-02-2009 08:00:06

navion
Pilote confirmé
Lieu: chamonix
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Bonjour, tout a été ci-dessus, juste une petite remarque issue de la pratique (bonjour c30s, ça va?wink)du Lod 11  et de nombreux terrassements de meshs, je me suis aperçu que  pour que le Lod 11  (19m ) apparaisse bien dans FSX (pour de nombreux détails) , il  FAUT mettre le curseur des mesh  sur 10m (soit Lod 12...) donc un cran au dessus...
Beaucoup de scènes tortueuses  et qui s'appuient justement  sur le mesh Lod 11  (altiports, LSGL etc)  nécessitent  d'avoir le curseur sur 10 m.
Il semblerait même  que cette pratique du cran au dessus  s'applique aussi  aux textures..  si on veut vraiment  du 1m pixel, il est  "souhaitable"  de mettre le curseur sur 30 cm.
FSX  a encore des mystères  et ses exigences (hein RBLe Doc, merci pour ton exposé,eusa_clap super!smile

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-02-2009 19:15:04

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Bonsoir à tous les amis :)

Un grand et dernier merci à tous.
Et eusa_clap pour la précision des données, en particulier à RBLeDoc.
A propos des "mystères" et des exigences non résolus de FSX... Vous avez une idée quant à la limite du nombre d'installations des scènes possibles ? e_fou2 e_fou2:fou
Je rappelle que, pour FS2004, c'était 1099, en procédant par la voie "classique", et 2088 en inscrivant les scènes dans scenery.cfg... Actuellement j'en suis à 228 scènes installées pour FSX, mais je prévois l'avenir !!! bluefbluefbluef
Bien cordialement à tous, et bons vols.
Platoplotinus.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-02-2009 19:24:05

navion
Pilote confirmé
Lieu: chamonix
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

bsoir  , la limite est celle de ton PC.. qui plantera  à un moment donné, et sur d'autres pas ou même jamais..bluef
Ce sujet a été aussi  abordé sur X forums avec X  messages  depuis X années.. mais pourquoi pas recommencer  , c'est un peu comme un certain ILS pardon IGS.:G

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-02-2009 16:26:13

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Bonjour à tous,

Voilà des explications qui mériteraient d'être mises de côté pour pouvoir être relues de temps en temps, grand merci à l'auteur.
A mesure que l'on vole, les arbres et maisons de l'autogen naissent devant notre nez. Il arrive aussi que le sol se remodèle par morceaux. Je pensais que les points du mesh 76 m se retrouvaient dans celui du 38m et dans celui du 19m (pour un unique mesh 19m) simplement en augmentant la précision il y avait des points en plus. Je m'attendais à voir se préciser le sol mais pas à le voir bouger par morceaux.
Quand on passe d'une zone 76m à une zone 38m, c'est seulement le point milieu du carré de 76m qui peut bouger etc...
Existe-t-il une explication à ce phénomène à moins que ce ne soit simplement le proc qui peine à afficher ce qu'on lui demande.

Henri.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-02-2009 17:05:47

navion
Pilote confirmé
Lieu: chamonix
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9][FSX]Perplexités quant à l'installation des meshs dans FSX.

Bonjour, en fait c'est beaucoup plus complexe que le seul fait de faire monter ou descende une "dalle" ou plaque de 76  ou 38m de côté.  FSX recalcule (le microprocesseur,  et ça l'occupe pas mal..hmm)  les raccord "harmonieux  entre deux "plaques"  proches mais de niveau  différent .
Ex: un "plaque" est à 1000m d'altitude, et celle dà côté à 1005 m , en fait autour de chaque plaque "carrée au départ"   il y a 8 plaques  tout autour et qui auront chacune une incidence selon leur propre altitude.., une sur chaque côté du carré, et une en coin  sur chaque angle. On devine tout de suite  que ça va devenir complexe  car  pour chaque plaque (disons plutôt "aiguille") il faudra prendre en compte 8 plaque adjacentes et qui elles mêmes  entrainent 8 plaques  , le tout imbriqué..  Donc j'en reviens aux différences d'altitude entre deux plaques adjacentes (faisons simple.. et laissons à FS  faire les calcules complexes..)  FS  va en fait contruire un "pente"  de raccord  entre les deux plaques, sinon ou aurait  une apprence de cubes empilés les uns à côtés de autres mais pas à la même hauteur (comme des caisses  prêtes à l'embarquement sur un quai). On passe donc de 1005  à 1000m   en "douceur .
Et ces pentes  vont dépendre des coordonnées  que tu vas  solliciter pour chaque plaque.
En fait FS  va "extrapoler " une pente moyenne, selon un algorythme bien à lui. Si on veut intevenir et essayer  de lui faire faire (un peu!!) ce que l'on voudrait , par  exemple pour créer un piste en pente (e_fou2) il faut multiplier des tentatives multiples de cordonnées et d'altitudes des plaques et cela dépend bien sûr aussi  du mesh. 
A défaut de pente, et donc de relief  remodelé par exemple pour faire un talus, ou une tranchée, ou un rebord, ou une côte de littoral , ou un tas de terre.. etc , tout dépendra aussi  du mesh et des travaux de bulldozer et sachant que quand on creuse  d'un côté ça soulève d'un autre  selon les caprices de calcul de FS.. Un peu  comme avec une couverture  sur un lit que l'on partage à deux. Si tu tires la couverture en te tournant sur le côté (alors que tu étais sur le dos),ce qui fait "monter" la couverture (sauf si on a déjà un gros ventre auquel l'effet sera inversétongue), la dame d'à côté  sera un peu découverte :o , et si elle retire la couverture  c'est toi qui aura les pieds à l'air..
Il faut donc trouver "un compromis", et parfois réajuster  le tout.
En résumé disons que chaque plaque se comporte  comme un voilier au sommet d'une vague, avec du vent changeant. le calme plat étant le flaten  horizontal qui lui ne pose effectivement pas de problème, et s'accommode bien mieux de n'importe quel mesh. (sauf à créer des porte-avions..pour les aréroports..:(  , tout comme on peut créer des falaises  en faisant jouxter deux plaques  au plus près et à des altitudes différentes; mais pour aujourd'hui je ne vais pas faire encore 3 pages d'explications ce serait trop long).
smile

Dernière modification par navion (05-02-2009 17:10:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne