#1 [↑][↓]  18-08-2016 17:03:23

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Bonjour à tous les amis wink

Je viens solliciter vos lumières à propos d'un point particulier concernant l'usage de FS Earth Tiles.

Comme vous le savez, je prends toujours autant de plaisir à me concocter - pour mon usage strictement personnel, je tiens à le redire pour fermer d'emblée toute polémique inutile et stérile - des scènes en haute-très haute résolution, sur des endroits très variés de la planète. Et le plus souvent, ce n'est que du bonheur.

Toutefois je bute constamment sur ce que je considère comme un problème lié au détourage des côtes.
Je m'explique...
Je crois en connaître assez bien la technique et je la pratique de manière très assidue. Dans l'ensemble, je suis satisfait des résultats, même si parfois la 'générosité' différente de Google Earth et Virtual Earth (nettement moins généreux que Google Earth...) concernant la couverture photo du bord de la mer, me joue quelques tours sous Virtual Earth.

Mais un problème m'agace que je n'arrive pas à résoudre : quel que soit le soin et la précision que j'apporte aux tracés de Coast et Deepwater, je ne peux éviter la présence d'une bande bleu foncé, certes étroite, mais disgracieuse, entre la côte, et la mer de FSX.
En voici une illustration en images (région d'Antalya réalisée en 50cm pixel sous Google Earth, et à l'issue d'un détourage particulièrement minutieux - :

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/08/19/2016-8-17_18-11-24-551.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/08/19/2016-8-17_18-14-41-950.jpg

Certes c'est jouable, mais dans le cas des îles grecques, très nombreuses, que je modélise actuellement, c'est assez disgracieux : effets de spots bleu foncé, visibles de loin et de haut, éparpillés sur la mer et souvent plus repérables que les îles (et surtout les îlets) innombrables en mer Egée...

D'autre part, parallèlement, j'utilise les très belles réalisations sur le secteur, disponibles sur le net (Avsim), notamment les scènes photoréalistes de Dimitris Ntaskas et Nick Konstantoulas. Or je constate que le détourage, particulièrement réussi chez l'un et l'autre auteurs, ne présente pas cet effet de bande, qui me déplait. Trois illustrations de leurs très belles réalisations (Kassandra et Patmos)

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/08/19/kassandra-3.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/08/19/kassandra-4.jpg

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/08/19/patmos_arkoi-2.jpg

D'où ma question: avez-vous une idée sur le procédé utilisé par ces auteurs, pour arriver à un tel résultat - que je voudrais moi-même obtenir ? Je vous précise que si je rédige ce post ici, c'est après avoir écrit (en anglais) à Dimitris Ntaskas, mais sans que j'aie reçu de réponse à ce jour de sa part...

Merci d'avance pour vos éclairages éventuels et bons vols virtuels de l'été wink

En toute cordialité à tous.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (18-08-2016 19:35:08)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-09-2016 01:56:07

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Salut Jean Yves !
je remonte le post car cette solution m'intéresse beaucoup !

Ce qui est préférable de faire à l'heure actuelle (C'est ce que j'ai fait pour Abidjan) c'est de créer un "WaterClass" rendant la couleur de l'eau moins paradisiaque qu'FSX le pense , de manière à avoir une eau plus foncée , ce qui camouflerai le probleme , mais ça ne le résoudrait pas entièrement car l'eau change d'apparence en fonction de la ou on la regarde !

Il est aussi possible de raprocher le Deepwater du Coast , ce qui diminuerai sensiblement la zone de foncé, à voir ...


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-09-2016 12:16:00

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Voila le resultat apres combinaison des 2 astcuces ci dessus :

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/09/01/2016-9-1_9-59-24-733.jpg

C'est pas trop mal !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-09-2016 12:41:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Le soucis semble effectivement provenir de l'utilisation des Coast et DeepWater. De memoire, entre les 2 lignes, le logiciel fait un fondu entre la photo satellite et l'eau generique de FSX. Dans ton cas, la photo satellite montre une eau plutot sombre, alors que FSX applique des eaux turquoise. Donc entre ta ligne Coast et ta ligne DeepWater tu une eau plutot sombre, au-dela de DeepWater tu as le turquoise de FSX.

La solution est soit te couper directement sur la cote en laissant l'eau FSX (Ligne Water il me semble mais a confirmer) au lieu d'utiliser 2 lignes, soit de changer l'eau FSX au large pour qu'elle colle mieux aux couleurs de celles de la photo.

La troisieme option consistant a retoucher la photo pour changer la couleur de l'eau.

Dans tous les cas, c'est beaucoup de boulot je pense.


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-09-2016 21:40:33

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Salut Thomas.

Sur le screen ci dessus , c'est une correction colorimetrique de l'eau FS ET de l'eau sur la photo sol.

Je vais me renseigner sur la ligne Water , ça m'intéresse beaucoup !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-09-2016 00:16:58

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Bonsoir,

Je suis de loin la discussion et je retiens que vous utilisez des périmètres pour définir les zones sol/eau. Ce n'est peut-être pas tout simplement la bonne méthode. Dimitris Ntaskas semble, lui, l'utiliser la bonne, comme d'autres. Elle n'a rien à voir puisque basée sur des masques, pas le watermask de FST.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-09-2016 02:06:09

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Bonsoir ,
Merci Bernard pour ton intervention , je vais me pencher sur le sujet.
J'ai trouvé un excellent tuto ici : http://www.flightsim.com/vbfs/showthrea … ry-for-FSX

J'ai juste une question qui ne semble pas figurer dans le tuto : quelle est la différence entre le Watermasks et le Blendmasks ?

Merci beaucoup.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-09-2016 04:38:48

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Rebonjour à toi ami Alex753 et à tous les amis du forum qui interviennent maintenant activement dans la discussion wink

- Et, tout d'abord, ami Alexandre, accepte mes excuses pour répondre un peu tard. Je comptais pouvoir très rapidement joindre des screens à la discussion ; c'est la raison pour laquelle j'ai différé un peu de t'écrire. Mais cela demandera plus de temps que prévu (problème de disponibilité d'ordi avec le simulateur, là où je suis actuellement). Donc je me résous à intervenir sans screens pour cette fois, espérant être en mesure de le faire assez rapidement dans l'avenir, si nécessaire.

- En tous cas, une excellente chose dont je te remercie, d'avoir fait remonter ce post qui semblait lui aussi en "vacances" (éternelles) e_Clown Au moins, cela permet une discussion d'ensemble, et je pense que tout le monde va y gagner... et moi le premier, bien sûr wink

- Je vois aussi que la situation a très positivement changé par rapport à ta première réponse - que j'avais lue seule jusqu'à ce matin - ; en même temps, les choses semblent plus complexes, et plusieurs amis font allusion à des techniques que je ne connais pas (j'utilise effectivement uniquement FS Earth Tiles, et la technique du double trait "Coast et Deepwater"). Je vais donc rebondir surtout sur ce que tu me disais au début, n'ayant pas la compétence pour le faire quant aux autres techniques signalées ici (et dans le tutorial dont tu mentionnes le lien).

- La solution consistant à mettre un Watermask en place serait sans doute envisageable ; et d'ailleurs, l'on y est obligé, car même avec la correction des côtes grecques (grcoastlines.zip de Yiannis Dermitzakis, disponible sur AVSIM), il y a encore de très fréquents débordements ponctuels du relief terrestre d'origine par rapport aux décors photoréalistes, et ce n'est pas beau du tout. Il reste que les auteurs grecs auxquels je me réfère pour la comparaison des résultats (Dimitris Tsarkas auquel il faut ajouter Angelo Tassoglou, excellent lui aussi) ne doivent pas l'utiliser. Car comme tu le sais sûrement, ce Watermask créé avec FS Earth Tiles (selon la méthode exposée autrefois dans son tutoriel par notre regretté ami vacancier Filipo mad2_gif ) rend invisible sur la zone qu'il couvre, la carte terrestre de FSX, la remplaçant par de l'eau toute bleue. Or je ne constate rien de tel quand je vole avec les scènes de ces deux auteurs. Le rendu côtier est absolument impeccable, et la carte ne présente aucun changement concernant les zones terrestres Donc la méthode utilisée est autre, ce qui confirmerait l'hypothèse de notre ami Bede40... wink

- Une autre solution serait peut-être de changer radicalement l'eau de FSX, et de la remplacer par une eau générique nettement plus sombre (de mémoire, il y a des auteurs qui ont proposé ces alternatives en freeware). Ce serait un peu moins paradisiaque, mais aiderait à réduire ce problème de la jointure côtes-eaux dans l'hypothèse où l'on continue la méthode "Fs Earth Tiles" avec les deux traits. Et puis, sur la terre (mer) réelle, c'est aussi nettement moins paradisiaque que dans FSX, sur bien des secteurs ! Alors le réalisme n'en souffrirait pas trop.

- En ce qui concerne le rapprochement des deux traits, j'ai constaté qu'en le maximalisant, on réduit très sensiblement le problème de la zone bleu-foncé. Mais dans la pratique, cela oblige (pour moi) à travailler à 150-200m d'altitude dans Google Earth, lors du tracé des deux lignes. C'est certes faisable sur de petites zones (plusieurs des îles grecques et tous les ilets). Mais cela devient vite monstrueux, question temps passé, si l'on applique cette technique à de larges zones. Sans parler de la fatigue des yeux ! Et puis, au final, si l'on y regarde bien, l'on n'obtient pas, même dans ce cas, la quasi perfection que nos deux auteurs grecs (surtout Dimitris d'ailleurs, à mon point de vue) atteignent dans la réalisation du tracé des côtes. Confirmation indirecte, une nouvelle fois que leur méthode est sans doute autre...

- Au final, je crois que je vais me fendre d'un nouveau courrier (en anglais) à notre "ami" Dimitris... Peut-être a-t-il tout simplement zappé mon mail initial... Et puis, tant qu'à écrire dans la langue de Shakespeare, je vais doubler le mail par un message à Angelo Tassoglou. J'ai noté que, dans ses readme.txt, ce dernier iiisste sur le fait qu'il apprécierait des retours positifs ("I would appreciate your input. Angelo Tassoglou. angelo1122@hotmail.com). Alors, j'ose espérer qu'il me répondra. Et bien  évidemment, dans l'hypothèse où je reçois des courriers de leur part, je partagerai avec vous leurs contenus.

- Et puis, vous voyez, je voudrais terminer par une petite note 'philosophique'. Comme mon ex-feu grand ami Pierre Jackez Helias (l'auteur du Cheval d'Orgueil), je me plais à rêver d'un monde où le fric serait un peu moins la note fondamentale (ou la fausse note) venant brouiller et polluer les rapports humains... Et où un (des) auteur(s) de très belles scènes paywares (il y en a de très talentueux, en France et ailleurs) ne jouerai(en)t plus les carpes et viendrai(en)t gentiment partager (au moins un peu) l'un de ses(leurs) secrets de fabrication... Et accepter de nous dire (au moins) ce qu'il(s) ne fait(font) pas, à défaut de nous dire exactement ce qu'il fait (font)... Je cite, pour terminer un exemple très actuel... Je viens d'acheter (très régulièrement) et d'installer la scène de Dubrovnik créée par ORBX. Elle est superbe (malgré les passerelles fixes !!!). Mais surtout, elle me renvoie à l'an dernier où j'avais tenté moi-même de faire le secteur avec FS Earth Tiles. Avec un résultat très moyen concernant le relief sur l'aéroport (situation parfaitement corrigée dans la scène ORBX), et le tracé de la côte croate en général. Mais surtout avec un rendu absolument exécrable, en dépit de tous mes efforts (extrême précision du tracé des lignes Coast et Deepwater) sur la zone de la ville historique de Dubrovnik. Par curiosité, maintenant, j'aimerais bien savoir comment l'équipe a procédé pour maîtriser à ce point cette zone si 'sensible'... Mais croyez-vous très réaliste de les questionner sur leur secret de boutique ? e_Clown "Business is business" and "money is money"... Et il ne faut surtout pas tuer la poule aux œufs d'or, n'est-ce pas !!! mad2_gif

Bon j'arrête de "tartiner" pour cette fois, et je reste à l'écoute (comme on dit dans la Marine) !

Merci à tous pour vos contributions, et j'en espère d'autres, tout aussi positives.

Cordialement à tous

Jean-Yves

p.s. Dans l'hypothèse de l'utilisation d'une seule ligne collant à la côte, afin d'éviter la zone de transition, je suppose qu'il faudrait seulement mettre en place la ligne "deepwater", trait bleu dans FS Earth Tiles ? Exact ou non  ? wink

Dernière modification par platoplotinus (02-09-2016 04:51:13)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-09-2016 12:00:51

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Bonjour,

Pour faire simple:

Avec FST vous capturez la zone qui vous intéresse, vous obtenez une image 'image_de_fond.bmp'

Dans votre éditeur graphique préféré (PhotoShop, PaintShop pro, etc) vous créez un ou deux masques sauvés en format TIFF:

Le masque de zone à afficher, qui permet de fondre les bords de la zone utile sur le sol du simu.

Ce masque est créé dans un calque supplémentaire en définissant par une ligne le périmètre de la zone à afficher et en remplissant la zone ou les zones à masquer. La couleur du masquage est le noir absolu (RVB 0,0,0). Si on le laisse tel que, la limite sera nette, en appliquant un flou gaussien on obtient un fondu de la dalle photo sur le décor du simu.
Immédiatement sous ce calque, vous créez un nouveau calque que vous remplirez en blanc pur (RBB 255,255,255).
Vous obtenez une image avec une zone noire et une zone blanche, vous la sauvez en format TIFF et la nommez comme votre image de base en rajoutant "_B" pour obtenir 'image_de_fond_B.tif'.

Le masque d'eau qui définit les zones en eau de l'image de fond. Ce sont les cours d'eau,les étendues d'eau.

Vous recréez un calque supplémentaire, vous dessinez en noir absolu les surfaces et lignes représentant l'eau.
A savoir que SBuilder représente l'eau par une eau transparente laissant voir l'image de fond, donc pour les cours d'eau, mares, étangs, mer vous aurez l'image de fond recouverte d'eau et non pas l'eau de base du simu.
En affichant uniquement le calque 'blanc' précédent et ce dernier calque 'noir' vous obtenez le masque eau que vous sauvez en TIFF sous le nom de 'image_de_fond_W.tif'. Les '_W' sont impératifs.

Vous copiez vos images 'image_de_fond.bmp', 'image_de_fond_B.tif' et 'image_de_fond_W.tif' dans le répertoire Work de SBuilder.

Dans SBuilder:

vous insérez votre image de fond en la plaçant avec ses coordonnées et en lui donnant le nom de Photo01 dans ses propriétés, c'est obligatoire pour la compilation des images par Sbuilder.

Vous sélectionnez votre image et compilez.

Le fait d'avoir mis ensemble vos trois images dans 'Work' va les faire traiter automatiquement par la compilation en intégrant les masques de zone et d'eau.

Comme Sbuider crée une couche d'eau transparente, il importe de ne pas suivre la côte au plus près de façon à bénéficier des fonds de la photo de base.

A retenir:

Masque de fond: Noir = masque, Blanc = affiche.

Masque eau     : Noir = eau, Blanc = sol.

C'est le seul moyen fiable pour obtenir ce que vous montrez sur les images données en exemple.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-09-2016 13:16:10

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Bonjour
Je viens de lire avec attention ton post fort intéressant...

bede40 a écrit:

Avec FST vous capturez la zone qui vous intéresse, vous obtenez une image 'image_de_fond.bmp'

Je pense que tu veux dire FSET (FShertahtiles) ?

Si j'ai bien compris SBuilder ne sert qu'a réaliser la compilation les captures de fond faite par lui ne sont pas utilisées?

bede40 a écrit:

vous insérez votre image de fond en la plaçant avec ses coordonnées

Je pense qu'il s'agit d'un fichier texte semblable a celui fait par Sbuilder lorsque l'on capture un fond avec lui et portant le même nom que l'image de fond (Photo01)?
les coordonnées sont récupérées sur FSET et converties en degrés décimaux? L'image de fond (Photo01 étant l'image capturée par FSET et renommée?)

Merci D'avance pour tes éclaircissements...


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-09-2016 13:27:48

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Oui, Sbuilder ne sert qu'à la compilation de l'image.

L'image capturée par FSET est en général nommée 'Aera_bla_bla.bmp' ce qui n'est pas très explicite, la renommer avec un nom parlant et plus court est plus pratique.

Les coordonnées de calage de l'image sont données dans le fichier 'txt' du même nom 'Aera....txt', 4 dernières lignes.

Pourquoi passer par Sbuilder? parce qu'il permet la gestion des masques, les textures jour/nuit et les saisons si on le désire.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-09-2016 13:49:31

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Merci de ta réponse rapide...

Effectivement tout est dans le AREA blabla.txt...
je vais tester cela... C'est prometteur je fais un retour (si j'arrive à un résultat... Bien sur)  wink


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-09-2016 14:15:53

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Pour illustrer, deux captures montrant l'insertion dans le milieu par défaut du simu à l'aide des deux masques B et W:

La mare:

https://s5.postimg.cc/jrtaz4jdj/2016_9_2_14_4_4_429.jpg

Le cours d'eau:

https://s5.postimg.cc/jgbumd2xj/2016_9_2_14_8_52_623.jpg

Les images de fond ont faites sur la base des captures FSET pour permettre la gestion du calage.
Toutes mes images de fond sont refaites à la mano histoire d'éviter les problèmes de copyright et surtout de n'y faire figurer que ce qui doit y figurer.

EDIT:

Pour montrer (démo Al Harach):

Une photo de base:

https://s5.postimg.cc/rr297xnvb/essai.jpg

Le masque B:

https://s5.postimg.cc/7kyr91s7r/essai_B.jpg

Le masque W:

https://s5.postimg.cc/6wpwq3thz/essai_W.jpg

In situ:

https://s5.postimg.cc/rn3udxt07/2016_9_2_15_28_12_546.jpg
https://s5.postimg.cc/ex47elafr/2016_9_2_15_28_49_171.jpg
https://s5.postimg.cc/6g4p3o5qv/2016_9_2_15_34_36_155.jpg

La dernière permet de voir le détourage des cailloux.

Voilà pour le principe.

Dernière modification par bede40 (23-01-2019 11:50:32)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-09-2016 19:58:38

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Bonsoir! j'ai rapidement fait un test sur la cote de l'Italie au sud de Genes. le Bilan est très positif. Bien sur il ya un peu plus de travail qu'avec FSET  et je pense qu'il faut poser également un exclude coast ligne pour empêcher les vagues  si on le souhaite...
Pour réaliser les Iles Grecques je pense que c'est valable...   wink

Avec GIMP on peut facilement obtenir le flou gaussien et dessiner la cote avec un trait noir n'est pas plus compliqué que de le faire avec FSET. Pour la géolocalisation de la photo dans SBUILDER j'ai d'abord appelé les images Background pour avoir une Localisation, puis j'ai importé la photo de FSET. Le Fichier TXT est alors fait dans le repertoire WORK il suffit d'y mettre les bonnes coordonnées (Celles de L'Area BlaBla.txt) supprimer la première importation et réimporter la photo. Elle se cale alors avec le fichier TXT.

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/coast1.jpg



http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/coast2.jpg

Bon courage! et Bravo à Bede40 eusa_clap

Dernière modification par 572452 (02-09-2016 19:59:14)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-09-2016 00:27:28

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Grand merci à Al Harach le magnifique big_smile

Dernière modification par FlipFlap (03-09-2016 00:27:54)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-09-2016 01:18:13

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Un dernier conseil:

Comme FSET donne les coordonnées de calage en degrés décimaux autant mettre tous les softs utilisables pour la création de scènes en degrés décimaux, cela évite les conversions et facilite les introductions dans l'un ou l'autre:

FsX et P3D, dans le FsX.cfg et Prepar3d.cfg:

[MAIN]
FractionalLatLonDigits=8

SBuilderX, dans Sbuilder.ini:

[Main]
DecimalDegrees=True

Dans ADE, GoogleEarth, via le menu des options.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-09-2016 04:58:51

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Rebonjour à tous les amis du forum et un grand merci pour toutes ces informations que je vais tenter de digérer et d'appliquer wink

Mais comme cela va demander du temps... beaucoup de temps mad2_gif - je me permets de poser au final une question concernant un soft dont je garde le souvenir (en espérant qu'il ne s'agit pas d'un faux souvenir)...

J'ai actuellement le souvenir (lointain...) d'avoir vu passer quelque part en téléchargement un jeu de textures freeware permettant de modifier et d'assombrir sensiblement la couleur ""bleu paradisiaque" de FSX... J'étais aussi persuadé de l'avoir téléchargé et stocké à l'époque, pour un usage futur, mais je n'en retrouve pas aujourd'hui la moindre trace dans mes archives. Et ma recherche sur AVSIM et Flightsim n'a rien donné...

Alors si d'aventure l'un d'entre vous voit de quoi il s'agit et peut me renseigner, je le téléchargerais volontiers. Car ce serait peut-être, au moins pour le présent, et avant de savoir dominer la technique des calques (dont j'ignore même le premier mot aujourd'hui... la honte, je sais... e_Clown) un moyen de cacher, au moins un peu, la misère de cette bande bleue côtière. A défaut de pouvoir la supprimer, on aurait une mer beaucoup plus sombre, ce qui diminuerait la rupture colorimétrique entre la zone de transition, trop foncée, et le bleu actuellement trop clair de la mer native de FSX.
Il me semble d'ailleurs que c'est quelque chose de ce genre qu'a réalisé notre ami Alex753, avec son Watermask,  pour la côte de sa scène d'Abidjan, et il faut avouer que le résultat est, non pas si mal, mais réellement excellent ! J'avais omis de lui le dire. Pardon pour cette négligence wink

Merci d'avance pour vos pistes et pour tous vos éclairages.

Et bons vols de la semaine.

Bien cordialement à tous.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (06-09-2016 03:19:38)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-09-2016 18:50:24

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Un retour Un peu plus complet sur les Ilots au sud de l'ile de Naxos (l'Ile Ou Ariane fut lâchement abandonnée par Thésée après qu'elle l'ait fait sortir du labyrinthe grace à son fil...)

La méthode de BEDE40 est bonne Elle demande un peu plus de travail mais on a la main sur le Blend et c'est vraiment bien. Toutefois si l'eau de la photo est bleue foncée on peu atténuer l'effet en élargissant la zone de flou ou alors faire un blend identique au water... Dans ce cas la ligne est parfaite mais il faut reprendre de nombreuses parties de cote ou le terrain origine de FSX apparaît...

En quelques images le travail en tout 2heures  avec FSET GIMP et SBUILDER.

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Naxos_2.jpg

L'image Capturée dans FSET 1m/pixel, à ce propos si on utilise l'image Brute on voit apparaître des pixels rouges il faut adoucir cette image en diminuant de 1 la luminosité et le contraste dans GIMP.

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Naxos_4.jpg

Le masque BLEND

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Naxos_5.jpg

le masque WATER. Lors de la capture sur FSET il faut faire attention et essayer de capturer une dalle ou l'on pourra faire le masque Blend sur toute la capture .

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Naxos_1.jpg

Compilation dans SBUILDER

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Naxos_7.jpg

le résultat dans anotator...

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Naxos_3.jpg

http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Naxos_6.jpg

Le résultat sur P3D... du coup il va falloir que je termine et je mette un peu d'autogen...    wink

Dernière modification par 572452 (05-09-2016 18:57:51)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-09-2016 03:29:21

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Bonjour ami Jean-Paul wink

Un grand merci à toi pour l'ensemble des explications et les captures d'écran ajoutées !
Le résultat est effectivement parfait. a déclencher chez moi une crise de jalousie quasi hystérique !!! w00t w00t w00t
Reste, comme je l'ai avoué auparavant, que jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé ni The Gimp, ni Photoshop. Donc, j'ai tout à apprendre de ce côté là, de l'alpha à l'oméga, pour rester dans les métaphores et les références helléniques (appréciées au plus haut point ! eusa_clap ) . Et cela risque de me demander pas mal de temps - litote ! (le Gimp, parfois ouvert, m'ayant toujours semblé une parfaite usine à gaz ! Mais c'est certainement parce que je n'ai pas eu, jusqu'à présent, la patience de m'y mettre réellement). Affaire à suivre e_Clown

Reste, pour le présent une question (récurrente ! tu sais ce qu'est une tête de breton !!!) : en regardant tes captures d'écran, je vois que ta mer est très différente de la mienne, et, en fait, exactement de la couleur que je voudrais obtenir (bleu foncé et soutenu contre mon bleu, certes idyllique, mais totalement "casse-pied" pour le détourage w00t ). As-tu fait certains remplacements par rapport aux textures d'origine de FSX ? Et, si oui, lesquelles ?
Merci de nouveau e me dire pour cela aussi wink

Bien cordialement à toi comme à tous et à très bientôt.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (06-09-2016 15:45:38)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-09-2016 11:52:23

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Salut !

Merci pour vos retours très intéressants !

Jean Yves , l'eau , c'est la flotte de P3D , beaucoup plus foncée et realiste que l'eau FSX !

Je suis en train d'expérimenter une modification directe du "FSEarthMask......jpg" , le résultat semble très probant , ça s'annonce bien , je détoure Abidjan et je vous fait part de mon retour !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-09-2016 12:20:16

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Rebonjour à tous !

Là, ami Alexandre, ce n'est pas pour moi une très bonne nouvelle, car je n'ai pas P3D. Et impossible jusqu'à présent de retrouver un pack qui rende l'eau de FSX plus foncée, et qui la fasse réellement ressembler à celle de P3D... Au final, je me demande si ma mémoire ne me trompe pas ici, et si le souvenir que j'ai conservé n'était pas en fait lié à FS2004, où il y a eu de nombreux packs alternatifs proposés ... Car mon eau de FS2004 (toujours en service) est en fait plus foncée et plus intense en bleu que celle de FSX.
Je suis évidemment très intéressé par la modification dont du parles. Ce serait peut-être le remède miracle en effet pour gommer cette foutue bande, tout en continuant d'utiliser le soft 'paresseusement' !
Merci de nous tenir au courant !

Amicalement à toi comme à tous.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (07-09-2016 12:25:33)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-10-2016 21:56:48

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX] Problème non résolu, lié au détourage des côtes avec FSE

Bonsoir !

Bon , ça suffit l'attente , voila "l'astuce" !

Sans image car je n'ai pas d'exemple pour le moment , mais j'illustrerais le tout quand j'en aurais l'occasion !

-Creer une scene photo avec FSEarth , en prenant soin de cocher le "CreateMask" avant le lancement du process

-Aller chercher dans le "FSET/WORK" le fichier "FsEarthMask.......BMP" , sur ce fichier vous verrez la zone sélectionnée par le logiciel , zone qui sera compilée par la suite (Vous connaissez la manip, on glisse le FsEarthMask info dans le resampleFSXSP2)
Je m'explique , c'est un simple code couleur à 2 couleurs : Le Rose et le bleu (dégradés entre les deux inclus)

Le rose désigne la zone traitée ,
Le bleu designer la zone exclue

C'est à partir de ce simple raisonnement que j'ai pensé à modifier ce fichier afin de rendre les bandes d'eau non voulues dans la dalle invisibles.

Pour ce faire , un simple logiciel de montage photo et requis , Paint doit pouvoir faire le boulot , moi j'utilise un autre freeware : Paint.net , un logiciel assez poussé , vraiment top pour ce que je fait.

Donc , avec votre logiciel , "coloriez" en rose la zone voulue dans la dalle et en bleu la zone non voulue , c'est aussi simple que ça mad2_gif
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire , ça demmande un certain entraînement !

Au boulot ! wink


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne