#1 [↑][↓]  27-08-2016 09:52:51

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

[P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour,

je repose la question ici car sur le forum de X-Plane.fr où il y a beaucoup de gens qui fabriquent des scènes, les réponses que j'ai obtenues ne sont pas très claires ...!


Dans quelle mesure peut-on distribuer, mettre à dispo, une scène que l'on a créée sur la base de photos satellites .

Quelle est la tolérance, si il y en a une ? 


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-08-2016 11:26:00

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour Bernard,

Ce sujet a été longuement débattu et les réponses sont déjà sur le forum wink Tout dépend de la provenance des images satellites.

Pour faire simple:
En Espagne par exemple, les images satellites sont libres de droit donc tu peux les redistribuer après avoir lu les conditions pour ne pas faire d'impair et en respectant les conditions mais dans l'absolu c'est possible.
Au USA, c'est aussi possible. Un post dernièrement posé sur FSDeveloper traitait du problème, un site possible est TNM download: https://viewer.nationalmap.gov/basic/?basemap

En France, la grande majorité des images proviennent de l'IGN et il est nécessaire d'acheter les images [cher, trop cher] pour pouvoir les redistribuer ... en appliquant leurs conditions. Cela concerne les images en hautes définition: 1m/pîxel voire moins.

En ce qui concerne les images issues de la BD ORTHO en 5m/pixel [précision moins précise / lien: http://professionnels.ign.fr/bdortho]  on peut les utiliser librement et redistribuer les scènes. Il y a un post qui traite du sujet sur cette rubrique du forum. J'ai appliqué cette méthode sur ma dernière scène de Laon.

Dernière modification par Lagaffe (27-08-2016 11:55:48)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-08-2016 11:47:16

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Salut Dider, merci pour ta reponse complete.

Les images de TNM Download sont elles utilisables pour des projets commerciaux ou non ?
Merci.

Dernière modification par alex753 (27-08-2016 11:55:22)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-08-2016 11:50:27

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour,

merci Didier, ce sont des réponses claires qui me vont très bien .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-08-2016 11:58:04

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Les images de TNM Download sont elles utilisables pour des projets commerciaux ou non ?

J'ai exposé les généralités sur le sujet ensuite il faut lire leur conditions d'utilisation. Ensuite passé de 1 à 2 freeware à un produit commerçial ... il y a un pas important à franchir. J'ai l'impression que tu t'emballes un peu ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-08-2016 12:12:10

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Non non , ne t'inquiète pas Didier , je reste sur du Freeware , c'est par simple curiosité, si je compte un jour m'aventurer dans ce domaine la un jour , mais je suis bien conscient que je n'ai absolument pas le niveau requis pour faire des scenes Payware a l'heure actuelle.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-08-2016 04:35:08

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour à tous les amis, et merci à ceux d'entre vous qui ont fourni les précisions qui précèdent wink

Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel e_Clown, et de formuler à mon tour une question :

1) Le petit grain de sel w00t Pour ma part, j'utilise de temps à autre pour l'Espagne les serveurs de la PNOA. En complément de ce qu'offre Google Earth ou Virtual Earth sur ce beau pays. La colorimétrie est assez différente (problèmes de ruptures et de raccords colorimétriques) et le rythme de téléchargement plutôt lent. Mais le gros avantage ponctuel que j'y ai trouvé dans le passé, fut de permettre la récupération, sur certaines zones d'extension réduite, d'images non floutées alors qu'elles le sont sous Google Earth et Virtual Earth. De mémoire, Saragosse m'a posé problème jusqu'à ce que je récupère le secteur de l'aéroport sur la PNOA. Et il y eut d'autres endroits (toujours sur la seule péninsule ibérique évidemment) où le serveur espagnol m'a rendu bien service. Mais je ne peux, sur l'instant vous les citer de mémoire. Juste pour informer les amis wink

2) Ma question wink . Elle concerne le serveur lié à l'Amérique du Nord, dont notre ami Lagaffe nous donne le lien. Sagit-il de la nouvelle mouture du lien, autrefois actif, mais maintenant désespérément mort (en tous cas, pour moi et, je crois, pour plusieurs autres) qui permettait de télécharger sur l'Amérique du nord avec FS Earth Tiles ? Il y a 4 ans, j'ai pu récupérer de très belles images du secteur de Sault Sainte Marie grâce à ce serveur maintenant "mort" (DNS Failure). Et je voudrais bien maintenant étendre la zone alors couverte (restreinte à l'époque). Ce qui serait réellement un must, ce serait de connaître le "tweak", s'il existe, pour entrer ce serveur actuel dans la liste des adresses de FS Earth Tiles. Merci de me (nous) dire si l'un d'entre vous sait exactement comment faire, et quoi copier-coller dans FS Earth Tiles.

Voilà ! c'est tout pour ce dimanche matin ! En toute cordialité à tous et bons vols du weekend wink

Platoplotinus

Jean-Yves

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-08-2016 09:09:53

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-08-2016 11:37:10

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Merci pour le lien Bernard wink

Mais on fait quoi au juste avec ? Il est possible de le coupler avec FS Earth Tiles ? Et si oui, comment ?
Là, j'avoue mon ignorance totale...

Cordialement à toi comme à tous

Jean-Yves

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-08-2016 12:27:08

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour,

pour la création de tuiles avec X-Plane on peut utiliser ce site pour les Etats Unis d'Amérique .

Tu as la possibilité de télécharger les données d'élévation pour la tuile que tu recherches et éventuellement  les images satellites que tu veux .

Une petite vidéo d'explication rapide .

Je ne connais pas FS Earth Tiles mais le principe reste le même qu'avec les outils pour X-Plane .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (28-08-2016 12:27:36)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-08-2016 03:41:30

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Merci ami Bernard pour les précisions apportées wink

Je vais voir ce que je peux faire et comprendre. Car pour la video, elle semble en effet très pédagogique, mais l'anglais utilisé me semble ici de l'américain typique w00t Et là, ce n'est pas du tout ma (tasse de thé) boite de Coca Cola !!! Mais en suivant les images et le pointeur-cavaleur de la souris, j'espère pouvoir m'en sortir, au moins un peu.

Ce qui m'intéresserait au premier chef, c'est de savoir s'il y a un moyen de copier, pour ce serveur, dans le fichier ini de FS Earth Tiles une ligne d'adresse comparable à celles que nous avons pour Google Earth (en modifiant régulièrement le n° des serveurs ; au passage, si ça peut rendre service à certains, je redis ici que pour moi, actuellement, c'est le n° 696 qui marche le mieux pour Google Earth), Virtual Earth, la PNOA, et qui existait autrefois aussi pour le site des USA (en fait, elle existe toujours, mais elle n'ouvre plus sur rien...).

Alors, si l'un des "connaisseurs-experts" de Fs Earth Tiles pouvait nous (me) livrer la ligne magique de caractères à insérer, cela m'aiderait bien. il aurait droit à ma reconnaissance (eternelle e_Clown )

En tous cas merci pour ta gentillesse, ton effort pour m'aider ! Bons vols et à bientôt.

En toute cordialité.

Jean-Yves

p.s. Je saisis l'occasion - même si c'est légèrement digressif - pardon d'avance aux modos wink - de reposer une question évoquée dans un autre post, par notre ami Alex753, auteur de la très belle scène d'Abidjan...

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 1&p=21

Existe-t-il un moyen de rapatrier à l'intérieur de FS Earth Tiles, des versions anciennes des photos satellite sur Google Earth ? Elles sont accessibles à l'intérieur de Google Earth, mais en utilisation 'classique', on est toujours ramené, lors du téléchargement à la version la plus récente. Moi aussi je serais preneur du "nombre magique" s'il existe (avec le tweak adéquat). Car j'ai rapatrié, il y a 3-4 ans, tout le secteur de Prague dans une excellente luminosité et avec une résolution très correcte... Les photos actuelles ont certes encore un peu gagné en résolution, mais elles sont beaucoup plus sombres. Comment revenir à la version de 2012-2013 ??? Merci aux experts de partager leurs secrets, s'ils en ont un !!!

Dernière modification par platoplotinus (29-08-2016 06:24:59)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-08-2016 14:28:13

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour,

J'ajoute aussi mon grain de sel.
Pour la France :
- les photos de Geolittoral à 0.5m/pixel sont libres de droits.
- On peut aussi acheter à l'IGN des photos brutes (non géoréférencées et no corrigées au niveau colorimétrie), pour pas très cher si on reste sur une surface assez petite, qu'on peux distribuer à des fins non-commerciales.
- Sur Géoportail, on peut aussi télécharger et utiliser à des fins non commerciales les photos "historiques". La précision, la qualité et la vieillesse des photos dépends des régions.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-08-2016 04:05:58

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour ami Marcoh wink

Merci pour les précisions apportées ! Cela peut toujours servir, en particulier pour la recherche des versions "historiques" sur Geoportail - sous réserve de dominer la manœuvre, ce qui n'est pas mon cas actuellement. Peux-tu préciser la marche à suivre, si tu la connais bien ? wink Merci d'avance !

Ceic dit, en ce qui me concerne, c'est actuellemet surtout le problème du site des USA qui me tracasse. Ne voyant pas non plus comment faire pour retrouver, dans FS Earth Tiles, l'équivalent de l'adresse ancienne, il y a 4 ans active, mais qui est devenue un lien mort...

Enfin, je profite de l'occasion que tu me donnes pour évoquer un post déjà ancien, relatif aussi à l'utilisation de de FS Earth Tiles, lu par 118 personnes à ce jour, mais resté sans aucune réponse jusqu'à présent. Peut-être un effet des vacances et de la canicule ? laugh

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=78002

J'ajoute qu'à ce jour aussi, mon courrier à l'auteur grec cité, par ailleurs extrêmement talentueux et créatif, est toujours resté sans réponse...

Alors, des fois que toi ou l'un des amis lisant ce post aurait des idées.... w00t Merci d'avance !

Bien cordialement à tous et bons vols.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (31-08-2016 04:06:37)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-09-2016 15:46:08

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour,

Pour la manœuvre sur Géoportail, c'est assez simple.

Ouvrir le site et choisir "version avancée". Choisir une zone de la carte et cliquer sur le bouton en haut à droite "Consulter les données historiques". Dans la nouvelle fenêtre popup "Que voulez-vous consulter" choisir "photos aériennes" puis zoomer au 1/680000 (ça peut dépendre de la zone géographique).
Ensuite, il suffit de sélectionner la date la plus récente pour lequel il y a un petit logo "donwload" (flêche vers le bas).
Des croix oranges apparaissent sur la carte. Il faut cliquer dessus puis choisir "télécharger".

Une fois toutes les images souhaitées téléchargées (au format jp2), Y a plus ka.

Il n'y a plus qu'à, les ré-assembler dans un logiciel qui sait lire le jpeg2000 (truc shop), réorienter, retoucher la colorimétrie éventuellement, retoucher l'image pour enlever tout ce qui gène (les ombres ou les tours, les ponts, etc) créer les images de masque et d'eau, créer les images des saisons et l'image de nuit et enfin ...
Créer le fichier inf pour générer bgl final (c'est le plus facile).

C'est évidemment réservé aux zones relativement restreintes, selon la définition de l'image).

Pour Fs earth tiles, désolé, je n'y connais absolument rien.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-09-2016 15:57:23

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Je suppose que tu connais, mais pour ceux qui connaissent pas, le boulot est déjà fait au quart ( cote Ouest ) par
http://www.blueskyscenery.com/ blue sky scenery.
Colimétrie effectuée, et traiter avec aéroports replacés et c'est Gratuit
A moins que tu cherches d'autres zones !


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-09-2016 16:39:13

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour amis Marcoh et Demis, et un grand merci pour toutes ces informations wink

Je vais tenter de m'y retrouver quant à Geoportail (jamais utilisé jusqu'à présent) et je ne manquerai pas de vous dire... surtout si je ne m'y retrouve pas du tout ! e_Clown Le problème pour moi étant que, même si je suis passionné de photos, je me suis toujours interdit toute retouche technique après coup (je joue seulement sur les réglages au moment de la prise de vue). Ce qui fait que je ne possède aucun logiciel de traitement d'images ou de retouches photo (ni Photoshop, ni The Gimp (qui me semblent de vraies usines à gaz...). Là, mon cas doit être au présent désespéré... Ceci explique (entre autres) que j'utilise FS Earth Tiles en "brut de décoffrage", tout en fouinant pas mal sur les questions de détourage... J'en parle dans un autre post.

Et pour Blueskyscenery, ami Denis, oui, je connais très bien, et j'admire beaucoup. Je possède toutes ses créations depuis l'origine, même celles datant de FS2004. Un travail réellement colossal et qui force l'admiration.

Mais mon problème, c'est que, pour des raisons personnelles et familiales, je cherchais à faire le secteur de Sault Sainte Marie, et la zone des Grands Lacs - et accessoirement Drummondville au Canada francophone. Et là, sauf erreur de ma part, Blueskyscenery n'y intervient jamais...

D'où mon intérêt, au passé et au présent, pour ce site des USA utilisé il y a 4 ans, mais qui me semble devenu inaccessible...

Encore merci pour tout et à bientôt.

En toute cordialité à vous deux comme à tous.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (02-09-2016 16:40:52)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-09-2016 17:33:38

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonsoir,

tu peux aussi utiliser le formidable outil qu'est SASPlanet qui permet de charger une tuile ou une partie de tuile que tu vas utiliser dans FSEarth .

https://bitbucket.org/sas_team/sas.plan … 160707.zip

Un exemple d'utilisation pour X-Plane ici : http://www.hangarxplane.com.br/gera-orthophoto-2-0/

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-09-2016 04:47:45

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Bonjour ami Berde, ainsi que tous les autres du forum wink

Merci pour ta réponse et le lien vers ce soft que je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder ce que je peux en tirer, avec l'aide du tutorial que tu joins, mais qui est rédigé dans une belle langue qui ne va pas trop m'aider (litote !) e_Clown

En même temps, je saisis l'occasion pour demander ici quelque chose (que je vais aussi demander sur l'autre post où j'interviens, lié à FS Earth Tiles)...
J'ai le souvenir (lointain... faux souvenir ????) d'avoir vu passer un jeu de textures freeware permettant de modifier et d'assombrir la couleur ""bleu paradisiaque" de FSX... J'étais aussi persuadé de l'avoir téléchargé et stocké à l'époque, mais je n'en retrouve pas aujourd'hui la trace dans mes archives. Et ma recherche sur AVSIM n'a rien donné...
Si d'aventure l'un d'entre vous voit de quoi il s'agit et peut me renseigner, je le téléchargerais volontiers. Car ce serait peut-être, pour le présent, un moyen de cacher un peu la misère de cette bande bleue côtière. A défaut de pouvoir la supprimer, on aurait une mer beaucoup plus sombre, ce qui diminuerait la rupture colorimétrique entre la zone de transition, trop foncée, et le bleu actuellement trop clair de la mer native de FSX.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Et bons vols de la semaine.

Cordialement à vous tous wink

Jean-Yves

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-09-2016 08:47:07

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Ne serait-ce point Fsx Water Configurator?

Se trouve ici: http://www.strikingsoftware.com/downloads.shtml#dlfswc


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-09-2016 11:50:48

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX][X-Plane] Création, distribution de scènes photosatellites .

Rebonjour à toi ami Bede40 wink

Merci pour le lien que tu me communiques, vers un soft que je ne connaissais pas davantageque le précédent. L'occasion pour moi d'expérimenter sur lui.

Pour ce qui est de ces textures autrefois placées, non, c'était, je pense, autre chose. Il s'agissait - du moins je crois me souvenir - d'un remplacement de certaines textures d'origine par un lot de fichiers qui avaient pour effet de rendre toute la mer nettement plus sombre. Mais cela remonte à plusieurs années, et je l'avais installé sur un FSX maintenant "disparu", car monté sur un PC qui a rendu l'âme entre temps. Donc impossible d'y revenir.

En tous cas, je vais tenter de voir ce que donne ce soft qui me semble offrir de multiples possibilités.

En même temps, je reviens sur une question évoquée précédemment : que vaudrait selon toi la 'solution' consistant à ne créer que le trait "deepwater" en le faisant serrer au maximum au découpage de la côte ? Serait-ce un moyen valable (même si ce n'est pas de la qualité de la technique des filtres) d'éviter cette bande bleu foncé réellement désagréable... Et d'autant plus désagréable que même en travaillant à 200/300m d'altitude, et en collant au maximum les deux traits coast et deepwater, le procédé ne diminue pas réellement de façon significative la bande parasite. J'ai tenté l'expérience sur de petites îles et ce n'est pas satisfaisant... C'est un peu comme si FS Earth Tiles gommait à partir d'un certain moment, la précision... Je me souviens d'ailleurs d'une remarque de Filipo faisant observer qu'il est inutile de faire trop détaillé dans le tracé des traits, car le soft 'gomme' et neutralise à partir d'un certain moment les détails...

En tous cas, merci encore pour ta gentillesse et pour ton aide wink

Très cordialement à toi comme à tous.

Jean-Yves

p.s. en fouillant dans mes archives, je viens de retrouver deux packs téléchargés autrefois sur AVSIM :

- Not so blue Sea Textures (fichier :notsoblue.zip)

- Replacement Water Textures (fichier :  texwater.zip)

Après installation et tests, ils améliorent sensiblement la situation, mais, toujours de mémoire, il me semble que j'obtenais, à l'époque une mer encore plus sombre.... A moins que ma mémoire ne me trompe...

Dernière modification par platoplotinus (05-09-2016 12:06:24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne