#1 [↑][↓]  04-09-2016 12:11:18

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

[P3D] [FSX] SE210 Caravelle

http://i.imgur.com/uXtntGt.jpg

Bonjour!

Parlons ici de ce magnifique projet communautaire que pourrait constituer une Caravelle pour FSX/P3D!

Equipe prévisionnelle:

Equipe création du package de base

- Lagaffe : cockpit 3D et modèle extérieur
- David W. : avionique, code C/C++, Simconnect
- fab94 : sons

Equipe textures

- Greenhooper : textures Air Inter 1980 et 1990
- Flying V: textures Corse Air
- Alex753 : texture Air Afrique

Pour ceux qui veulent faire partie de l'aventure, merci de vous manifester!

Bonne journée!

Dernière modification par ECV (27-09-2016 22:43:47)


Guillaume

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-09-2016 13:34:19

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Présent ! wink

Programmation des systèmes et jauges (C/C++) ainsi que l'API SimConnect pour le partage du cockpit.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-09-2016 15:09:35

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Super initiative!! eusa_clap

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-09-2016 15:43:02

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Je pourrais éventuellement faire quelques décos, dont celle-ci, qui me tient particulièrement à cœur puisque j'ai pris l'avion pour la première fois avec !
Marc

http://restauravia.fr/Perso/Caravelle_F-BVSF.jpg


http://starmex-cargo.mx/MesPeintures_PV_2.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-09-2016 16:20:35

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Merci pour ta proposition!


Guillaume

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-09-2016 22:40:47

fab94
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2008
Renommée :   

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Si vous avez besoin pour de traiter des fichiers sons je peux donner un coup de main.
En tous cas bon courage à l'équipe

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-09-2016 22:57:16

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Une caravelle pour P3D avec un VC et une avionique fidèle ?!!!!! mad2_gif

Oh oui.

Un magnifique programme. Tout mes encouragements pour ce projet. eusa_clap

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-09-2016 22:57:17

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Bonsoir !
Genial l'idée du travail commun !

Je peut éventuellement vous créer la texture "Air Afrique" , à voir !
Je ne suis absolument pas un expert dans le domaine , si je n'ai pas de "Modèle" de base avec occlusion et compagnie , je serait incapable de peindre quoi que ce soit qui soit visuellement beau !

Dernière modification par alex753 (04-09-2016 23:00:24)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-09-2016 23:18:08

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Bonjour, t'inquiètes pas il y aura tout ça! Je te marque!

Avec plaisir! Là je fait juste le tri de qui à envie de faire quelque chose. On verra après qui leade quoi! Je te marque!

Merci à tous pour vos encouragements! Pour l'instant je regarde ce qu'on peut faire tous ensemble, je ne suis en rien manager de quoi que ce soit(pour que les choses soient bien claires), je suis juste gentil organisateur pour démêler un peu les volontés de chacun!

Bonne soirée!

Dernière modification par ECV (04-09-2016 23:25:38)


Guillaume

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-09-2016 20:05:40

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Moi je vote que tu continus a être l'organisateur wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-09-2016 20:31:39

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

David W. a écrit:

Moi je vote que tu continus a être l'organisateur wink

Hé tu sais quoi, je suis en train de préparer la console centrale, avec l'instru moteur etc. Je fais ça, je mappe je texture, et je te donne ça pour que tu commences à bosser dessus et que tu me dises ce que tu en penses.

http://i.imgur.com/PdZRtQt.jpg

On commence tout doucement...

http://i.imgur.com/bECc5dZ.jpg

En espérant que ça va attirer des copains pour faire une belle équipe tous ensemble à essayer de faire une Caravelle pour FSX!


A toute!

Dernière modification par ECV (06-09-2016 01:50:02)


Guillaume

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-09-2016 00:42:17

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Hello,
Superbe projet que cette Caravelle, j'en ai une à coté de chez moi que je doit pouvoir shooter dans tout les sens, un musée dans la ville d'Albert, prêt d'Amiens. il y a de quoi faire du lourd avec cet avions.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-09-2016 00:55:04

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Bonsoir !
Effectivement on commence bien , belle pièce eusa_clap

Je ne suis pas contre le fait qu'ECV (Vrai nom ?) gère tout ça , je ne connais absolument pas ses capacités au niveau de la modelisation , le cockpit 3D permettra d'en savoir plus sur ses connaissances !

Dans la liste , on a oublié Didier !!
c'est quand même lui qui dispose du modèle extérieur , une pièce non négligeable de ce puzzle géant !

J'aurais apprécié de vous faire quelques gauges , afin de m'initier a cela , je suppose que c'est David qui s'en occupe , il a fait ses preuves sur son DR-1050 solv_gif
Je me renseigne la dessus , ce projet commun est pour moi l'opportunité de me lancer !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-09-2016 01:09:08

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

alex753 a écrit:

Bonsoir !
Effectivement on commence bien , belle pièce eusa_clap

Je ne suis pas contre le fait qu'ECV (Vrai nom ?) gère tout ça , je ne connais absolument pas ses capacités au niveau de la modelisation , le cockpit 3D permettra d'en savoir plus sur ses connaissances !

Dans la liste , on a oublié Didier !!
c'est quand même lui qui dispose du modèle extérieur , une pièce non négligeable de ce puzzle géant !

J'aurais apprécié de vous faire quelques gauges , afin de m'initier a cela , je suppose que c'est David qui s'en occupe , il a fait ses preuves sur son DR-1050 solv_gif
Je me renseigne la dessus , ce projet commun est pour moi l'opportunité de me lancer !

Je ne gère rien du tout. Simplement, vu que c'est moi qui ai demandé s'il existait une Caravelle pour FSX, ben c'est logique que je prenne un peu les devants (et pas les rennes), pour proposer quelquechose...

En ce qui concerne Didier, bien il a effectivement dit qu'il était intéressé pour participer à l'aventure, faut juste qu'il ne manifeste formellement sur ce post.

Encore une fois, je ne sais pas où on va, je ne sais pas si on arrivera jusqu'au bout de cette idée. Mais pourquoi pas? C'est en essayant qu'on découvre et seuls ceux qui essayent réussissent!

Je souhaiterais qu'on essaye un projet communautaire, open, avec une bonne communication sur ce qu'on fait, de telle sorte que tout le monde en profite.

C'est vraiment en toute humilité que je fais office de gentil organisateur, et j'ai vraiment, vraiment pas plus grande prétention, je n'ai pris les devants, je l'assume totalement, que parce que fallait bien quelqu'un pour commencer.

Pour mon vrai nom, déjà je ne suis pas tenu de le donner, et en plus, mon prénom est marqué en bas de tous mes posts. Je trouve ta remarque un brin cavalière.

Bonne soirée!

Dernière modification par ECV (06-09-2016 01:36:56)


Guillaume

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-09-2016 01:14:56

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Histoire de voire ce que je peut faire pour aider, ça s’orienterait vers quel modèle de caravelle?


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-09-2016 01:23:20

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Steph-80 a écrit:

Histoire de voire ce que je peut faire pour aider, ça s’orienterait vers quel modèle de caravelle?

http://tpeavionssp.e-monsite.com/medias/album/caravelle-poste.jpg

Celle qui a ce cockpit, en tous cas c'est mon modèle pour la 3D.


Guillaume

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-09-2016 01:38:27

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Alors la !
J'aurais dit la SE210 12 , derniere en date mais tout dépend du modèle de Lagaffe !
La III aurait été la plus vendue.

je ne t'oblige en aucun cas à énoncer ton vrai nom , c'est juste plus représentatif que "ECV" ...
Autant pour moi , j'ai parlé (Ecrit !) trop vite , je n'avait pas prété attention à ta signature mad2_gif

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il fallait que quelqu'un se lance et organise tout cela , mon message ne semblait pourtant ne pas avoir de propos indécents !

Dernière modification par alex753 (06-09-2016 01:42:55)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-09-2016 01:46:04

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

alex753 a écrit:

Alors la !
J'aurais dit la SE210 12 , derniere en date mais tout dépend du modèle de Lagaffe !
La III aurait été la plus vendue.

je ne t'oblige en aucun cas à énoncer ton vrai nom , c'est juste plus représentatif que "ECV" ...
Autant pour moi , j'ai parlé (Ecrit !) trop vite , je n'avait pas prété attention à ta signature mad2_gif

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il fallait que quelqu'un se lance et organise tout cela , mon message ne semblait pourtant ne pas avoir de propos indécents !

T'inquiètes pas, c'est le problème des forums, et je l'avoue, j'ai tendance à partir au quart de tour.

Oublions ça, mea culpa!

En ce qui me concerne, de ce que j'avais identifié, la photo que j'ai mise correspondait à la dernière version des Caravelle. Me serais-je trompé? Quoi qu'il en soit, intérieurement et extérieurement, passer d'une version à l'autre n'est pas très complexe.

En revanche, je souhaite faire une version avec le petit radar (météo?) je trouve ça rigolo dans un avion de ligne, ça fait Mirage III!

Dernière modification par ECV (06-09-2016 01:50:38)


Guillaume

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-09-2016 02:03:33

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Y'a pas de problème wink

On tape l'imat de l'avion : F-GHMU et on tombe sur ... SE-210 Caravelle 10B3

Tous les modèles sont sensiblements identiques au niveau du modèle extérieur , a 2/3 mètres pres de différences.
En revanche les systèmes changes , toutes n'ont pas la même motorisation , a partir de la VII , tous ont des APU sauf la 10R , il faut s'arranger !

Petite page Wikipedia avec tout dedans : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sud-Avi … _Afrique_2


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-09-2016 02:05:59

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Oui apparemment de la XII pour ce cockpit.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-09-2016 02:14:58

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Quoi qu'il en soit, pour la partie moteur, peu de différences...

http://i.imgur.com/7qcy1re.jpg... Là je fais les premiers barillets et aiguilles...


Guillaume

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  06-09-2016 10:01:58

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Bonjour,

Puisque on me cite, je vais essayer de répondre aux quelques questions que vous vous posez:
- ai-je un modèle extérieur ? => oui
- est-il terminé ? => non, il est susceptible d'évoluer
- est-il disponible pour vous ? => à priori pas de souci
- ce modèle a-t il un modèle intérieur ? => oui, avec les mêmes remarques que pour l'extérieur.

En ce qui concerne un tel projet, voici ma position sur le sujet:
- un projet de cette envergure ne se fait pas en 6 mois ni en 1 an ... c'est un travail de quelques années pour déboucher sur quelque chose de bien: sans vouloir viser les détails de finition d'un PMDG ou autre studio de dev ...
- il ne faut pas céder à la précipitation et se lancer tête baissée mais construire des bases solides pour ensuite travailler sur de bons fondements.
  1 - la documentation ou les sources potentielles de documentatio sont très importantes, sans cela un projet n'a pas beaucoup de chance d'aboutir.
  2 - une équipe se doit d'être réduite (5 personnes c'est déjà beucoup) c'est à mon sens indispensable car les points réguliers sur l'avancement doivent pouvoir être organisés facilement et les décisions concertées ne doivent pas prendre des mois, ce qui dans le cadre d'une équipe plus large est très difficile à gérer.
  3 - une bonne répartition des tâches, voir des binômes sur certaines composantes (3D ou textures ou XML)
  4 - si le but est de faire un modèle pilotable à 3, il est impératif de faire un prototype et de valider l'aspect programmation. Un avion concu dans cette optique doit aussi être pilotable seul car sinon la cible des personnes visées risque d'être très très limité.
  5 - pouvoir échanger entre vous facilement et régulièrement: skype et/ou join.me

Donc une petite équipe très motivée et s'entendant parfaitement est indispensable !

En ce qui concerne le projet que j'avais en tête par rapport aux modèlisations que j'avais sous le coude, je m'étais fixé la Caravelle Poitou dont la cellule avait un temps été stockée à la Ferté-Alais puis transférée/vendue à un allemand qui en a fait les bases d'un véritable simulateur de Caravelle.
Cette réalisation fait l'objet d'un site qui est très fourni en documentation et en images: http://www.flycaravelle.com/mediathek/bilder
Pour commencer ces travaux j'avais déjà sur mon disque dur une bonne centaine d'images du cockpit et de l'extérieur pour me servir de base.

Pourquoi cette Caravelle ?

a) Simplement derrière ce choix on a une personne (le concepteur du simulateur) qui est très fortement impliqué dans ce projet et qui s'il était sollicité pourrait collaborer aimaiblement avec le projet pour fournir de la documentation ou des images très précises.
Pour exemple, le Ménestrel que j'avais commencé avait été une collaboration étroite avec JP Aflard le véritable constructeur de l'appareil réel et c'est grâce à lui que j'avais pu aller au bout de la version FS2004. Avoir un atout comme celui-là serait un plus indéniable.

b) Côté modélisation des systèmes, il faudrait se rapprocher de Benoit Gaurand qui avait développé son panel sur de très bonnes bases et renseignements: je crois qu'il avait de la famille proche à la DM Direction du Matériel ou dans les services d'entretien de la Caravelle, ce qui lui avait permis d'avoir des infos de première main.
Si on lui demandait je pense qu'il voudrait bien mettre à disposition ses sources en C pour un projet Freeware, ce qui permettrait de pouvoir réaliser un portage sur de bonnes bases côté systèmes embarqués.

PS: La Caravelle Poitou dispose elle aussi d'un radar météo, légèrement différent dans son apparance extérieure que celui modélisé plus haut: il est excentré côté pilote et dispose d'un capot supérieur en forme de sphére pour empêcher les reflets parasites.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  06-09-2016 10:37:43

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

Salut à tous et à toutes
Je suis enthousiasmé par ce projet,peut-être n'en verrai-je pas la fin comme dit Lagaffe dans quelques années,et surtout par les descriptions que vous ferez au fur et à mesure de vos avancées.Vous avez compris,je ne peux être que spectateur,mais c'est le premier liner que j'ai pris en 1960 pour aller à Londres.Soyez enthousiastes et foncez avec la tête sur les épaules ,les pieds sur terre et l'esprit dans le ciel.Merci,Guillaume,pour cette proposition.Gérard

Dernière modification par geran (06-09-2016 10:38:26)


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  06-09-2016 20:58:11

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

bonsoir a tous

a vous lire je pensais que la réalisation de ce très ambitieux projet n'irait jamais jusqu’à son terme malgré l'enthousiasme et les qualités indéniables des intervenants. Cependant l'intervention de Lagaffe a parfaitement énoncé les conditions (toutes les conditions) qui permettraient de transformer cette utopie en une réalisation formidable !

A+solv_gifsolv_gifsolv_gif

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-09-2016 21:28:26

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [P3D] [FSX] SE210 Caravelle

En réalité, chacune des personnes a ses conditions, et la réussite d'un projet passe avant tout par une acceptation des toutes ces conditions réciproquement énoncées par les différents créateurs.

En ce qui me concerne, les prescriptions de Lagaffe vont de soit, elles sont non seulement évidentes, mais en plus coulent de source.

Si j'ai débuté la création de quelques polys, c'est avant tout parce je souhaite vérifier, sur la base d'un cas concret, que l'équipe peut fonctionner, et que personne ne se sente finalement pas compétent pour aller plus loin.

Quand Lagaffe parlait de prototype c'est ça : sachant que le panel moteur concerne tout le monde dans l'équipage, et qu'il est quasi identique à toutes les versions de Caravelle, autant ne pas perdre de temps à faire un proto dans le vide, et à commencer dans le vif du sujet.

Et honnêtement, même si il faut le refaire, ça ne pose aucun problèmes, vu que ça a été fait en 2h...

J'ai trop participé à des projets en équipe qui n'ont jamais vu le jour car on faisait de la 3D, et puis le codeur finalement comprenait que ça allait être vraiment trop dur et arrêtait, ou une mauvaise coordination faisait que les collaborateurs perdaient patience... Je souhaite faire ce petit panel, le donner au codeur, pour voir si on peut travailler ensemble. Si ça marche, et qu'on a un .mdl, un fichier .dds gaugé qui fonctionne dans FSX etc... Ben ça montrera qu'on peut aller plus loin.

En ce qui concerne la Caravelle Poitou, avec plaisir, s'il faut modifier quoi que ce soit, c'est simple comme bonjour.

Sinon, chacun reprendra ses activités, et on passera à autre chose.

J'ajoute que, ce projet, ne doit être le projet de personne. C'est le projet de Caravelle de gens motivés de ce forum, même pas la peine de donner un nom à l'équipe, appeler le projet Caravelle X (au hasard) est à mon sens suffisant pour dé-personnifier le projet, car c'est le groupe qui arrivera au bout de l'aventure, pas un individu.

En ce qui me concerne, FSX et p3D ne sont que des joujous pour grande personne et certainement pas plus et ça s'arrête là. Je ne cherche pas la gloire, ni à être connu. Ce qui me plaît, c'est avant tout à faire plaisir à la communauté et donc à vous tous, en vous faisant partager la méthode de travail, et le développement de la bestiole.

Une bonne soirée!

Dernière modification par ECV (06-09-2016 21:30:32)


Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne