#1 [↑][↓]  07-02-2009 13:19:18

guerini
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-02-2009
Renommée :   

Besoin d'aide pour repaint , je bloque

Bonjour a vous tous ;

J'ai l'enorme reve de créer ma compagnie ( comme surement beaucoup d'entre nous ) et je me suis mis a la recherche des procédures a effectuer pour y parvenir .

Donc je m'explique , j'utilise FS2004 :

j'ai donc télechargé un paint kit pour le king air 350 et j'ai modifié le fichier cfg pour mettre mon nouveau fichier texture .
Jusque la pas de probleme quand j'ouvre fs je retrouve bien mon king air de base en noir jaune et blanc plus mon nouveau ( tout blanc pour l'instant ) au nom de ma compagnie .

J'ai donc installé DXTbmp , photoshop Cs2 .
C'est pour repeindre ce paint kit que mes soucis arrivent , tout est en bmp mais quand je veux ouvrir le fichier avec photoshop message d'erreur et ca ne marche pas .
Je me suis renseigné et apparement cs2 n'ouvre pas le bmp .
J'ai aussi cherché a comprendre pourquoi et quand je regarde ds "propriétés " la texture est en bmp mais il n'y a aucun format , 512*512 ou aute , rien n'est renseigné ? .

J'ai réussi a ouvrir le fichier bmp avec gimp et enregistré en psd pour photoshop .
J'ai peint ma texture et exporté le resultat dans DXTbmp pour le modifier en bmp .
Et ensuite mis ca dans mon repertoire aircraft mais quand j'ouvre fs mon king air est tjrs blanc .
Quelle étape ai je oublié ?
En quel format enregistrer le fichier mis dans DXTbmp pour qu'il soit du meme type que l'original blank de base ?
Quel format utilise le bmp source de fs2004 ?

Voila si quelqu'un peux me repondre j'aurai l'honneur de faire un superbe tutoriel pour aider les autres
Seulement il faux que j'arrive a finir le mien .

Merci a tous les repainteur qui liront ce post .

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-02-2009 15:06:32

matb29
Pilote confirmé
Lieu: LFRB Brest
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Besoin d'aide pour repaint , je bloque

Bonjour Guerini.

Il te manque "image tool" pour transformer ton fichier en 32 bits afin que photoshop puisse l'ouvrir.
Image tool fait parti du SDK "terrain" me semble t-il.
Tu peux le télécharger ici > http://support.microsoft.com/kb/555857

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-02-2009 15:11:10

guerini
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-02-2009
Renommée :   

Re: Besoin d'aide pour repaint , je bloque

Merci a toi matb29 , cela m'eviteras de passer par gimp afin d'ouvrir dans photoshop .
Mais une fois le repaint sur photoshop effectué en quel format est ce que je doit enregistrer le fichier pour qu'il soit lu par fs2004 ?
extended bitmap , 24bmp , DXT ?
c'est ca qui me pose probleme .
car le fichier bmp que j'edite avec DXTbmp ne semble pas etre lu par fs2004

Dernière modification par guerini (07-02-2009 15:12:18)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-02-2009 15:17:15

teutonique
Pilote confirmé
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 13-04-2008
Site web

Re: Besoin d'aide pour repaint , je bloque

Salut,
Le plus simple:
Ton image doit avoir les dimentions et les attributs de l'image d'origine (celle qui se trouve dans le répertoire texture de l'avion en question), si une texture alpha existe (pour les bmp en DTX3), il ne faut pas oublier de l'intégrer (en la récupérant dans le fichier original via DTXBmp - sauver l'alpha puis l'intégrer via importer alpha via le menu en haut à droite dans DTXBmp) donc tu regardes avec ImageTool ou DTXBmp sous quelle forme est l'image d'origine : bmp ou DTX1 ou DTX3 et tu transformes (ou non) ton bmp.
Bons vols

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-02-2009 15:17:17

matb29
Pilote confirmé
Lieu: LFRB Brest
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Besoin d'aide pour repaint , je bloque

Perso  j'enregistre en bmp 32 bits sous PS puis dans image tool > image > format je bascule mon fichier en DXT3. Et chez moi ça marche.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-02-2009 13:58:21

guerini
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-02-2009
Renommée :   

Re: Besoin d'aide pour repaint , je bloque

Bonjour et merci pour vos réponses ;
Je vais experimenter les différentes solutions que vous m'avez proposées;
mais il reste quelques points obscurs pour moi au niveau des attributs de l'image , par exemple :

matb29 a écrit:

Perso  j'enregistre en bmp 32 bits sous PS puis dans image tool > image > format je bascule mon fichier en DXT3. Et chez moi ça marche.

quand tu dit ca ton "PS " c'est paint shop pro ou photoshop ?
Et puis avec quel logiciel puije connaitre les attributs de l'image de base car chez moi il y a juste ecrit bmp sans aucune autre precision concernat le 32bit par ex .
Tout ce que je sait c'est que mon image finale une fois transformée en bmp a une taille bcp plus importante que celle d'origine .

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-02-2009 15:21:25

matb29
Pilote confirmé
Lieu: LFRB Brest
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Besoin d'aide pour repaint , je bloque

Salut Guerini,

Au tant pour moi, PS veut dire Photoshop.

Bon pour résumer, il est possible que ta texture sous FS soit en DXT 1,3 ou 5. Ce format n'est pas reconnu par Photoshop.

Pour ce faire sous Image tool, il faut basculer ton image en 32 bits par exemple et l'enregistrer dans un fichier temp cela va de soi. Là normalement tu pourra l'ouvrir avec Photoshop.

Bien évidemment, je te conseille de re-basculer en DXT sous Image tool avant de replacer ta texture sous FS.

Voilà. J'espère que ça ira pour toi.

Matb29.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne