#1 [↑][↓]  09-02-2009 10:54:22

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Pas de l'hélice

Bonjour,

Dans FS9, on peut régler le pas de l'hélice...
Virtuellement, comment cela se ressent-il dans le simulateur ? et quel gain cela peut-il apporter lors d'un vol?


Dorian

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-02-2009 11:35:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pas de l'hélice

FS restitue très bien les hélices à calage variable à vitesse constante (le pas n'est pas le calage, mais on ne va pas refaire toute la théorie de l'hélice et puis "pas variable" est passé dans le langage courant)

Ta commande de "pas" n'agit pas directement sur le calage des pales  mais sur un régulateur qui a pour but de maintenir un régime moteur constant d'où le terme "hélices à calage variable à vitesse constante". L'intérêt d'un tel dispositif par rapport à une hélice à "pas fixe" est qu'on obtient au décollage le régime moteur de puissance maximale du moteur tout en permettant d'utiliser le meilleur régime  moteur en croisière, on a donc une amélioration globale des performances .

Le seul truc faux sous FS: ce qu'on voit visuellement moteur stoppé au sol est faux en réel lorsqu'on agit sur la commande d'hélice les pales ne bougent pas..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-02-2009 11:41:13

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Pas de l'hélice

Hum Super... Merci

Ca m'éclaircit un peu plus (et je m'endormirai moins bête ce soir) !

Donc au décolage je dois "l'orienter" comment ? (ca se mesure en quoi niveau vocabulaire ?)
Et en vol je dois "réduire" par rapport au décollage jusqu'à ce que je constate que ma vitesse augmente?

Ou c'est pas si évident...?


Dorian

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-02-2009 12:02:58

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Pas de l'hélice

Comme dit plus haut tu n'orientes rien. wink
"Ca" se mesure avec 2/3 paramètres :
  - la Préssion d'Admission (PA) pour la commande des gaz
  - le Régime Moteur pour la commande de pas
  - l'EGT et/ou Fuel Flow pour la commande de richesse en croisière

Le mieux c'est de consulter le manuel de vol de l'appareil pour les valeurs à afficher suivant la configuration de vol.
:v

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-02-2009 12:24:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pas de l'hélice

Au décollage tu met la manette d'hélice à fond en avant, cette position va demander au régulateur de maintneir constant le régime de puissance maxi du moteur. tu n'as donc pas à intervenir à quoique ce soit durant le décollage ça s'auto démerde.

Admettons que le régime de ralenti au sol soit de 600 t/min et que le régime nominal du moteur soit de 2700 t/min

tu t'alignes sur l'axe de piste et tu mets doucement les gaz jusqu'à la pleine ouverture, tu vas constater que le régime moteur augmente de 600 rpm à 2700 rpm, puis dès que le moteur va avoir tendance à dépasser 2700 t/min le régulateur va entrer en action et commander aux pales d'augmenter de calage afin que le moteur reste à 2700 t/min, ce régime sera maintenu automatiquement quelque soit la vitesse.... on ne risque plus le surrégime. Donc tu gardes plein gaz et ça se débrouille tout seul.

Pour controler la puissance on a un instrument qui mesure la pression dans la pipe d'admission du moteur, appelé ausi manifold pressure en anglais. au sol moteur stoppé ce manomètre indique la valeur de la pression atmosphérique du jour, au niveau de la mer en standard il va indiquer 29.92 pouces de mercure (=1013 hpa) mais sur un terrain en altitude ce sera moins ... lorsque le moteur tourne cette pression va indiquer au pilote une idée de la puissance fournie par le moteur. donc au décollage tu auras 2700 tm et une pression d'admission qui sera égale à celle lue moteur arrété .....moins un chouia à cause des pertes de charges quelque chose comme 29 pouce au niveau de la mer

En montée une fois le train et les volets rentrés tu affiches la puissance de montée indiquée dans le manuel de vol ou la check list, par exmple 25 pouces à l'admission et 2500 t/min à l'hélice, puis en croisière par exemple 23 pouces et 2300 t/min etc


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-02-2009 12:34:48

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pas de l'hélice

Bee Gee a écrit:

FS restitue très bien les hélices à calage variable à vitesse constante (le pas n'est pas le calage, mais on ne va pas refaire toute la théorie de l'hélice et puis "pas variable" est passé dans le langage courant)

Ta commande de "pas" n'agit pas directement sur le calage des pales  mais sur un régulateur qui a pour but de maintenir un régime moteur constant d'où le terme "hélices à calage variable à vitesse constante". L'intérêt d'un tel dispositif par rapport à une hélice à "pas fixe" est qu'on obtient au décollage le régime moteur de puissance maximale du moteur tout en permettant d'utiliser le meilleur régime  moteur en croisière, on a donc une amélioration globale des performances .

Le seul truc faux sous FS: ce qu'on voit visuellement moteur stoppé au sol est faux en réel lorsqu'on agit sur la commande d'hélice les pales ne bougent pas..

Y'a aussi un truc qui m'énerve sous Fs, c'est que les sons sont inversés par rapport aux commandes.
Quand tu réduis les gaz, le son de l'hélice diminue, quand tu réduis le pas, il ne se passe rien.

Dernière modification par Zangdaarr (09-02-2009 12:35:12)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-02-2009 13:11:00

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Pas de l'hélice

Impec !
Merci pour les renseignements !


Dorian

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-02-2011 19:03:05

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: Pas de l'hélice

Merci pour ces explications, je m'interrogeais sur la vitesse constante et le calage variable d'une hélice...
Pourquoi alors voit-on tant de moteurs qui fument ou qui prennent feu avec les hélices à calage variable du spitfire MkI de A2A  ! Parce qu'elles n'ont pas de régulateur comme celles du MkII?

Dernière modification par Mric29 (13-02-2011 04:49:37)


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-02-2011 13:00:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pas de l'hélice

Le mk I a soit une hélice à pas fixe à 2 pales soit une 3 pales à 2 pas, cette dernière n'a pas de régulateur, au décollage mettre la tirette d'hélice sur petit pas, mais ce faisant avec l'augmentation de vitesse on dépasse rapidement le régime maximal de 3000 t/min, donc dès qu'on approche 3000 t/min il faut mettre l'hélice sur grand pas. (et s'occuper à rentrer le train en pompant comme un shaddock !)

Le moteur n'aime pas 2 choses: le surrégime et le "surcouple" (trop de pression d'admission pour un régime trop faible) il faut limiter la puissance et tourner à des valeurs de pression d'admission "raisonnables" 4 livres de boost ou moins, l'avion est léger et fin, il vole très bien avec de faibles puissances le temps de le prendre en main mieux vaut une tortue vivante qu'un lièvre mort !   avec A2A ce n'est plus un monde de brute,  c'est tout en finesse !

a+ !!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-02-2011 13:27:06

hypocrasfd
Pilote confirmé
Lieu: Fontenilles
Date d'inscription: 10-01-2011
Site web

Re: Pas de l'hélice

Pour enchainer dans cette discussion sur les hélices, avez pensez vous que l'on puisse simuler une survitesse d'hélice avec passage en supersonique ?
Je suis interressé par cet exercice qui c'est assez souvent produit sur tracker.
J'avais lu que Fs Passenger pouvait éventuellement reproduire cette panne, sachant que celui ci doit a un moment donné faire référence aux pannes paramétrables de FS, je n'arrive pas à trouver comment reprodure cet évènement.
En fait je veux une panne avec mise en survitesse de l'hélice et mise en drapeau impossible sur un seul moteur. angryfire_b1_d_gif Oui je sais je cherche les ennuis !!! mAis je veux reprodure un vol qui a vraiment eu lieux dans la vraie vie d'un pilote de tracker.


La différence entre les adultes et les enfants c'est le prix de leurs jouets.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-02-2011 22:03:15

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Pas de l'hélice

Non, FS ne gère pas du tout ce genre de choses.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-05-2012 20:31:46

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: Pas de l'hélice

Bonsoir,
Je reviens sur ce post déjà ancien en cours de prise en mains du Piper Malibu de Carenado.
Avec des questions sur la gestion de la vitesse du moteur avec une hélice à calage variable.
Tout d'abord, il faut tordre le cou à la comparaison entre le pas de l'hélice et la boite de vitesse d'une voiture.
Je m'explique : si on souhaite rouler rapidement en voiture, on passe les vitesses supérieures de la boite. L'effet immédiat c'est d'une part la diminution du régime moteur, et d'autre part une baisse substantielle de la consommation en carburant.
C'est exactement l'inverse qui se produit avec une hélice à calage variable.
Si on prend le cas du Malibu, celui-ci affiche une allonge intéressante puisque la documentation affirme qu'il peut parcourir 1410 NM au max.
Mais, toujours d'après la documentation fournie par Carenado concernant les performances de croisière, cette allonge est acquise à un régime moteur de 2200 tours minute, c'est-à-dire avec la commande de pas d'hélice au maximum, soit normalement au petit pas.
Plus haut dans ce post, Bee Gee évoque la pression d'admission. Le Malibu étant un turboprop, la puissance du moteur est donnée par le torque-mètre (indicateur de couple).
Et pour une puissance délivrée constante, le couple moteur diminue logiquement en raccourcissant le pas de l'hélice.
Et on constate sur l'indicateur de fuel flow que la consommation de carburant diminue corrélativement à la diminution du couple.
Ainsi, plus le pas de l'hélice est court, moins l'avion consomme. Et le fait d'allonger le pas ne fait pas avancer l'avion plus rapidement. Tout l'inverse d'une voiture donc.
Mais j'avais toujours compris qu'une fois l'avion en vol, on devait diminuer le calage de l'hélice pour ménager les organes moteur.
Curieux non ?


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-05-2012 11:25:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pas de l'hélice

Le Piper Malibu de Caranado est équipé d'une PT6, le fonctionnement d'un turboprop est différent d'un piston dont on parlait précédemment..

Sur un piston le régime hélice = régime moteur (sauf s'il y a un réducteur mais ça ne change rien au principe) sur ce type de moteur on a intérêt à tourner en croisière au régime moteur qui donne la meilleure consommation spécifique, pour un piston dont le régime nominal est de 2700 t/min, le regime de moindre conso spécifique se trouve vers 2300 t/min

La PT6 est un turboprop à turbine libre, le régime hélice (Np) est indépendant du régime du générateur de gaz (Ng)
la manette de puissance va afficher un régime Ng au générateur de gaz, la puissance est récupérée dans les gaz produit par la turbine de puissance (Np) qui transmet son mouvement à l'hélice au travers d'un réducteur (2200 t/min hélice = 33 000 t/min turbine.)

La puissance = torque * régime ... tant que ce produit  est constant la puissance transmise est la même, le reste dépend du rendement propre de chaque élément, turbine - hélice, tout cela est accordé pour avoir un point optimal de fonctionnement, sachant que sur une turbine le meilleur rendement est très près du régime nominal (contrairement au piston) sur turbine: pour aller loin il faut "être dans les tours" et surtout, surtout ! voler le plus haut possible tant que c'est compatible avec les autres contraintes. Le régime hélice est relativement peu influent dans l'équation, en abaissant le régime on diminue surtout ... le bruit en cabine...

FSX est assez mauvais concernant la restitution du fonctionnement des turboprop qui sont des machines complexes et qui sont très diverses, il excelle pour les pistons, n'est pas trop mal pour les turbo réacteur, on ne peut pas tout avoir...

Dernière modification par Bee Gee (02-05-2012 11:31:54)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-05-2012 11:53:58

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: Pas de l'hélice


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-05-2012 15:16:17

hypocrasfd
Pilote confirmé
Lieu: Fontenilles
Date d'inscription: 10-01-2011
Site web

Re: Pas de l'hélice

Très instructif ce site e_fou2 
Merci pour ce partage qui me rends moins bête sur les moulins !


La différence entre les adultes et les enfants c'est le prix de leurs jouets.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-05-2012 15:32:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pas de l'hélice

Un hélice c'est comme une aile, son rendement est bon tant qu'on reste proche de l'incidence de finesse max, une bonne hélice a un rendement de 0.80, c'est comme ça que Marcel Bloch a commencé sa carrière durant la guerre de 14 avec son hélice Eclair, plus tard il a fait les Bloch comme le 152 et bien d'autres, après guerre on l'a retrouvé sous nom de Dassault avec OURAGAN MYSTERE MIRAGE.. l'hélice mêne à tout ...

Il faut aussi que les bouts de pale n'aillent pas trop taper dans le transsonique sinon le rendement s'écroule à vitessse grand V, il faut pour cela réduire le diamètre et le régime, ce qui peut nécessiter d' augmenter le nombre de pale,.... mais trop de pales tuent le rendement..., du genre casse tête chinois y'a pas mieux, c'est pour cela que les avions à hélice n'ont guère dépassé 700 km/h et que les premiers jet les ont mis au rencart du jour au lendemain... tchao bello ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-05-2012 16:24:08

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: Pas de l'hélice

Merci pour ces intéressants commentaires. De fait, le PA 46 est suffisamment bien modélisé pour que, effectivement, en diminuant le calage de l'hélice, le bruit soit soudainement beaucoup plus mélodieux ! Au détriment de nos réserves de pétrole...


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-05-2012 16:42:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pas de l'hélice

le bruit soit soudainement beaucoup plus mélodieux ! Au détriment de nos réserves de pétrole...

c'est pas loin d'être assez faux pour le moins !, FS n'est pas le monde réel et en particulier les turboprop qui sont bien loin de représenter la réalité

nota : si tu diminues le calage de l'hélice le régime va augmenter ... je suppose que tu voulais exprimer l'inverse ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-05-2012 18:06:45

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: Pas de l'hélice

Exact. C'est en allongeant le pas...
Comme, quoi, une erreur est si vite arrivée !
Caramba ! Encore raté !


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne