#26 [↑][↓]  03-12-2016 00:48:48

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

J'ai simplement envie de vous dire...Arretez de regarder vers le passé...le verre a moitié vide...
L'avenir est en marche...Les technos sont mures...

Les limites des technos electriques et solaire reculent  peu a peu....Certaines choses   impossibles hier...ne le sont plus...Et demain de nouvelles choses seront possibles....

-SI a été capable de faire le tour du monde avec l'energie solaire....Parce que SI est assez optimisé pour voler + de 24 heures d' affilée...C'est ca la reelle avancée...Le tour du Monde  lui est un symbole...

-GEMASOLAR est capable de produire de l'electricite + de 24 d'affilée...Donc la nuit...Donc ce genre de systeme peut regler le probleme de disponibilité de l energie solaire

-ZOE est capable de rouler 400 km...Probleme d'autonomie  des voitures.E  réglé...

-Une installation de 25M2 de panneaux  PV de derniere generation  permet de produire l'equivalent d'une année de consommation voire plus....Cela signifie ne plus payer d'elec...Donc l'investissement est a etudier...
Et les panneaux PV evolueront encore....

Il me semble que nous avons la des avancées significatives et evidentes... Si vous ne considerez pas cela significatif...Je me demande ce qu'il vous faut.....

jdb a écrit:

1 -  le calcul est biaisé, puisqu'il inclus les aides de l'Etat - autrement dit du contribuable...même ceux qui n'ont pas de bagnole et qui prennent les transports en commun ou préfère marcher pedibus quand il n'y a que qq km à faire, - c'est souvent au moins aussi rapide que de rester coincé dans les embouteillages, zoe ou pas...e_Clown

2 - il ne tient pas compte non plus du coût (qui apparaît de plus en plus) faramineux des centrales nucléaires, ni de la pollution engendrée par la fabrication des fameuses piles, ni de leur recyclage - elles ont une durée de vie très courte, qq années au plus...
on est loin de la solution idéale

Il faut regarder plus loin ....Particulierement sur ce sujet..

-Avec la ZOE Renault  regle le principal probleme de la voiture  Electrique.....L'autonomie
400 Km c'est suffisant pour 95  % des utilisateurs

-Le calcul est biaise actuellement....Il ne le sera plus lorsque de plus grandes series de ZOE (ou autres) seront  produites, le prix baissera...

-Concernant les batteries, elles sont louées a Renault..Ce qui est une  bonne solution, ce sera ainsi Renault qui s'occupera du recyclage (Cela evitera que ces batteries finissent n'importe ou soient recyclées nimporte comment ), et qui fournira des batteries plus performantes des que possible....c'est l'avantage de la location..

-Concernant la solution ideale...ca n'est certainement pas ces nouveaux blocs diesel qui ont desormais une complexité et un cout d'entretien faramineux...Et une fiabilité tres tres relative....

-Concernant les centrales nucleaires....c'est un probleme  Francais et il faut arreter de le generaliser ...L'electricité nucleaire c'est moins de 12 % de la production mondiale... 
Le comparatif Zoe/Clio  inclus  1350 Euros d'elec.....
Rien n'empeche de recharger la voitures sur une installation PV.... Comme les abris voiture PV dans l'exemple de Will....

Je n'ai pas envie de debattre sur le nucleaire, il appartient deja au passé...
Le cout du Mw/Heure  du nucleaire dernier generation, et actuellement comparable a celui de l'eolien Off Shore....
mais le cout du nucleaire augmente ...celui des Enr baisse....Tout est dit...

La solution viendra de la decentralisation des moyens de production d'electricité...Dans quelques années chacun (Chaque particulier, chaque entreprise, chaque collectivité..) produira son electricité a sa mesure et la reinjectera dans le reseau....Car  c'est la solution la plus viable....

Ca se fera peu a peu...comme toutes les technologies se sont imposées peu a peu....


Si les constructeurs auto  investissent sur les technos electriques , c'est tout simplement parce que c'est l'avenir.....Si ils n'investissent pas maintenant ils seront depassés par leur concurents le moment venu...et il le savent bien...

Une des voitures les plus performante au monde est la Porsche 918....C'est une Hybride...
La Mercedes SLS electrique est plus performante en acceleration que son equivalent essence...

Evidement qu'il y a du "Bizness" derriere tout cela...Et ce sont  les meilleurs solutions qui rameneront le plus de fric....

Ainsi va le monde...



Pour en revenir au sujet (Le doc sur SI)...Profitez de ces superbes images  et arretez de vous prendre la courge e_Clown

Demain 16H10...Sur France 5...

Dernière modification par Wind_D4ncer (03-12-2016 01:00:50)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  03-12-2016 10:35:45

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Bonjour,

Moi je vois le verre plein seule la bouteille qui le rempli est pleine à moitié.
Wing Ne t'emballe pas trop vite avec la Zoe l'autonomie n'est pas de 400 km ( ça c'est avec la norme NTc je n'ai plus le nom exact) mais de 300km réel - source Renault ! .  Le prix d'une Zoè environ 24000 € !  Bon elle ne te coute QUE 18000 avec l'aide de l'état (donc notre aide a tous) cela ne durera pas éternellement .... Et l'aide diminuant d'années en années ce prix sera a peu pres stable.
  N'oublie pas de rajouter les 145€ de location mensuelle, ce qui represente environ 125 l de Gasoil, soit entre 1800 à 2400 km possible .
  Je ne cherche pas promouvoir le diesel ( je roule essence ) mais la rèalitè est là.
Regardes la densité de circulation journalière sur l'A7, l'A9, l'A 61 ...... Et ce toute la semaine : imagine tous ces véhicules qui le soir vont se raccorder sur une borne de recharge performante ....  Quiz du soleil ! Le vent ?,,, il reste des centrales electriques au choix : du gaz, du fuel, du charbon, un peu d'hydro de la biomasse (trés compliqué) et de la radioactivité .
C'est peu encourageant mais c'est une réalité.
Imagine également la course aux chargeurs pour les touristes sur les zones de vacances Juin/juillet/Aout !

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais il faur vraiment mesurer l'ampleur de la tache et on n'a pas vu beaucoup de monde proposer des solutions concrètes -   autres  que dire "il faut ......"

A mon avis ce sont les petites structures individuelles et autonome qui ont un avenir - je parle d'avenir proche -

Comme la production fossile est en plein essor , le prix tend vers la baisse, le pétrole a encore de beaux jours ....

e_Clown e_Clown CH

Dernière modification par CHURCHILL (03-12-2016 10:37:47)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  03-12-2016 11:35:41

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Hello Churchill

Je ne m'emballe pas....Je constate juste que les choses evoluent et que des etapes sont franchies....


"A mon avis ce sont les petites structures individuelles et autonome qui ont un avenir - je parle d'avenir proche -"

Bien d'accord sur les petites structures...
Le fait de renvoyer l'elec produite dans le reseau evite d'avoir a stocKer cette elec dans des batteries  si on ne l'utilise pas...Et d'autres peuvent en profiter....
Mais on peut aussi  stocker ce surplus de production d' elec dans sa voiture.....

Les solutions concretes  s'appliquent peu a peu, Une Toiture de Supermarché Photovoltaique par ci, un abri voiture photovoltaique par la.....Un parc d'eolienne Offshore par ci, une Hydrolienne par la....
Ca commence juste, cela prendra certainement plus de  30 ans pour commecer  a vraiment prendre forme....


Mais il est vrai que la solution immediate est plus dans l'Hybride  que dans la voiture Full Elec...
Par contre a Moyen terme, les points de production et de recharge se multiplieront...et les perfs de batteries auront encore  evolué...
En regardant a  Une ou deux decennies, il est tout a fait envisageable de ne plus payer qu'un forfait d'utilisation du reseau electrique et de produire sa consommation annuelle ...voiture comprise....

Et dans ce cadre la il faut depasser les notions de prix d'achat (que ce soit Pour des panneaux PV, ou des voitures electriques), et reflechir en terme de rentabilité de l'investissement....

-Une Clio diesel   qui fait 200 000  km coutera grosso modo  200 000/100x5x(1,3 Euro/litre en moyenne)= 13 000 euros de carburant....Alors que dans l'avenir le budget recharge des voitures electriques peut etre negligeable...

-25 ans de consommation Electrique couteront, pour une conso de 8500 Kw/an (a 0,16Euro/kwh);
25x8500x0,16= 34000 Euros....


Ne pas  oublier que;
Le prix de ces equipement de production d'Enr baisse, leur  perfs augmentent....et le prix de l'Elec achetée augmente regulierement....
Pour ce qui est du prix du petrole ...Il est aussi lié a la geopolitique mondiale actuelle....Si les USA et les pays du golfe se brouillent un peu, il peut tres bien repartir a la hausse....Au grand bonheur de la Russie....

Pour les idealistes qui me liront,  desolé de tout ramener au pognon, mais encore une fois ainsi va le monde ....et ce depuis les Grecs....
Ce n'est pas l'economie de marché qu'il faut remettre en cause.....c'est ce qu'elle est devenue....

En 40 ans 58 % des vertebres ont disparu de la surface de la terre ...Nous avons perturbé l'equilibre de l'atmosphere, perturbé l'equilibre oceanique......
Si il n'est pas possible de changer de paradigme, alors optimisons le paradigme actuel.....


@Pluche

Dernière modification par Wind_D4ncer (03-12-2016 12:03:46)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  03-12-2016 12:33:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Sakut
au final c'est comme Jean de la Fontaine, la cigale et la fourmi << ki ti bouffe ou ki ti bouffe pas, ti crèves kan même !..>>

1er étage:
Individuellement bien entendu on nait on vit on meurt, si on veut vivre heureux la seule manière c'est de ne pas avoir peur de la mort, chez nous c'est un sujet tabou, les peuplades dites "primitives" d'Afrique,  d'Amérique du sud etc. sont dans ce domaine très en avance sur nous, ils vivent avec très peu de choses, mais il sont cependant bien plus heureux que le parisien moyen.

2eme étage
Notre civilisation occidentale disparaîtra tout comme l'ont fait celles des Romains, des Grecs, des Egyptiens et bien d'autres. personne ne croit que notre civilisation  puisse disparaître et pourtant on fait actuellement tout pour ça, on est de toute manière dans une impasse, tout le monde s'accorde à le dire, mais on ne fait rien, on continue comme si de rien n'était, car seul compte le pognon gagné à court terme.

3eme étage
Les humains finiront par disparaître de la planète, il y a des voies naturelles pour s'en occuper et contre lesquelles on ne peut rien faire, mais on serait quand même les rois des cons que ce soit de notre fait, et on en prend peut être bien la voie

Faut rigoler pour empêcher le ciel de tomber...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  03-12-2016 12:38:18

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

will a écrit:

J'ai du mal a suivre : tu sous-entendrais que des gens dans le monde veulent faire du profit ?... Wow ca me scie les guibolles.
Donc le mieux c'est de rester au mazout parce que , du coup comme ça , ils feront moins de profit c'est ça ?
.

effectivement, tu as du mal à suivre...laugh

tu mélanges tout, réalité et imaginaire, ce qui ne risque pas de te permettre de comprendre ce qui se passe......

tu ne t'es pas crée toi-même, non ?
à moins que tu ne veuilles absolument croire le contraire (au quel cas ce n'est pas la peine de lire la suite....eusa_whistle )

l'Homme ne s'est pas créé lui-même, pas plus qu'il n'a créé la vie, la nature et l'univers en général...

ça , c'est la réalité

par contre l'Homme invente plein de choses... comme l'argent , notamment, qui n'est donc qu'un artifice
et tout ce qu'invente l'Homme n'est que le produit de son imagination

ce n'est donc pas la réalité

apparemment, tu n'as pas l'air de voir que l'argent n'est qu'un artifice, inventé par l'homme, et n'est donc pas une réalité

croire que la vie consiste à faire du profit et accumuler le maximum de $$ (comme ce "milliardaire" qui s'est fait élire président des USA simplement parce qu'il est milliardaire et qu'il incarne le "rêve américain: faire des $$), c'est prendre l'argent comme une fin en soi, et la fin justifiant les moyens, qu'on est donc prêt à détruire aveuglément la réalité, autrement dit détruire la nature, la vie et donc l'homme... pour mieux faire des $$$

parler de "réalisme économique" pour justifier la pollution volontaire de la nature, les meurtres et les guerres au nom de la course au profit, autrement dit ne pas hésiter à détruire la réalité pour mieux courir après du vent, c'est être déconnecté de la réalité, ça s'appelle: être paranoïaque...

c'est ce qui se passe déjà depuis déjà plusieurs décennies, et surtout depuis la chute de l'URSS et de l'idéologie "communiste", qui laisse croire à certains que l'idéologie de l'argent, le "capitalisme" à la mode US est la seule vérité politique "réaliste"

on voit le résultat aujourd'hui: la pollution à l'échelle de la planète, la misère de population déplacées dans des mégalopoles par l'exode rural sous prétexte de "moderniser" l'agriculture au nom d'un prétendu "progrès scientifique" qui n'est qu'un alibi de multinationales et ses actionnaires spéculateurs qui n'ont pour seul but que le profit, le fric pour faire plus fric  des populations entières malades chroniques de plus en  plus jeunes, empoisonnées par les produits frelatés de cette industrie agro-alimentaire, chômage induit par cette course aveugle au profit (gagner plus en employant le moins de personnel qu'on paye de moins en moins en faisant du chantage à l'emploi), exclusion sociale, délinquance, violence, guerres, corruption de l'Etat par des démagogues qui ne sont plus que des marionnettes aux mains des lobbies qui se comportent de plus en plus comme des maffieux qui imposent leur violence aveugle sous prétexte de "réalisme économique"

statistiquement (loi des grands nombre), on peut considérer que la moitié des individus peuplant cette planète, soit 3 milliards d'individus env. , vivent dans l'hystérie et la paranoïa collective, entrainant l'autre moitié dans l'auto-destruction

et pour l'instant, personne ne semble pouvoir arrêter la machine...roll

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  03-12-2016 13:20:12

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

On parle d’énergie gratuite et disponible, on parle du soleil et des moyens que nous inventons pour faire en sorte de se servir de son énergie même 10 heures après son coucher.

J'ai rarement vu un tel HS.

Merci pour toutes tes explications sur le monde et sur l'humanité, je vais regarder tout ça différemment désormais.


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  03-12-2016 13:33:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

will a écrit:

On parle d’énergie gratuite et disponible, on parle du soleil et des moyens que nous inventons pour faire en sorte de se servir de son énergie même 10 heures après son coucher.

J'ai rarement vu un tel HS.

Merci pour toutes tes explications sur le monde et sur l'humanité, je vais regarder tout ça différemment désormais.

Toutes les énergies sont en fait gratuites, il suffit de se baisser pour les ramasser, pétrole, gaz, charbon, uranium...
le pétrole est vendu actuellement très déraisonnablement aussi peu cher, mais il faut bien faire tourner la machine économique, et l'impasse elle est là, tout simplement.

A ce qui se dit, mais je ne suis pas expert,  on aurait pu choisir le thorium pour combustible nucléaire, plus simple et bien plus sûr à mettre en oeuvre, seulement voilà, pour avoir des bombes atomiques il faut de l'uranium, donc le choix a été avant tout d'ordre de stratégie militaire.  On n'en sortira donc jamais de nos conneries !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  03-12-2016 14:02:34

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

CHURCHILL a écrit:

Bonjour,

Moi je vois le verre plein seule la bouteille qui le rempli est pleine à moitié.
...

e_Clown e_Clown CH

Les normes européennes sont celle qui ont laissé passé des Diesel émettant jusqu'a 6 fois la norme en NOx jusqu’à ce que les US nous mettent en face des réalités de notre carburant de prédilection. Ce mazout qui englouti d'ores et déja 46% de la consommation européenne d'huile de palme !!! Celle qui est produite sur le cimetière de nombreuses espèce comme l'orang-outan.

Que la norme NEDC européenne soit totalement irréaliste ne doit pas nous choquer, Renault-Nissan comme tu le dis, ne s'en sert même plus pour communiquer.

La norme EPA américaine est bien plus réaliste, elle créditerait la Zoé d'un 300km, ce qui est très facilement atteignable, et quelqu'un qui préfère désormais sourire en regardant la majorité dieseliste accélérer entre deux rond point jusqu'au moment de prendre les freins pour finalement poireauter a l’arrêt, fera assez facilement 330km.

Dans 4-5 mois arrivera l'Ampera-e, et ses 500km NEDC, 385km EPA, prise combo 2 donc qui reprendra 180km réalistes en 20 minutes de pause. Évidement on peut choisir de lui tirer dans la couenne, de rouler a 160 et faire descendre son autonomie a 280 bornes, c'est possible.

SI VAG veut devenir numero 1 de l’électrique en dix ans comme il l'annonce, c'est a dire repasser devant Renault-Nissan sans se faire doubler par TOY et GM et les autres, il vont devoir forcer un peu. Renault annonce qu'une Zoé"400" coûtera moins cher a produire qu'une clio mazout dans moins de 8 ans BATTERIE EN ACHAT COMPRISE. la guerre des prix bat déjà son plein (d'electron ahahah)

Je radote mais passer tout les déplacements de VL en France a l’électrique augmenterait la conso électrique actuelle de 11% seulement ! C'est pas moi qui le dit, c'est EDF. C'est moins que la consommation des appareils resté en veille alors qu'ils pourraient être éteint.

Quand Total investi des milliards dans le rachat de société fabricant des batteries, il y a fort a parier que c'est pour freiner un peu la sortie de certains brevet, mais eux aussi vont, quoi qu'il arrive être obligé de changer, le pétrole ne se renouvelle pas a la vitesse qu'on le consomme, loin de la !
Encore une fois nous vivons sur une petite boule ou rien ni personne ne viendra nous refaire le plein ou changer le filtre a particule. Et encore, nous ne vivons pas dans cette petite boule, nous vivons dans la très fine couche de gaz qui l'a recouvre, nous vivons dans les 4000 premiers mètres de gaz qui la recouvre.

Coluche disait que si on filait le Sahara a des technocrates, dans 5 ans ils achèteraient du sable ailleurs. Nous nous vivons sur une boule de feu a peine refroidi en surface, chaque jour un énorme réacteur nucléaire nous envoie 400X gratuitement l’énergie dont nous avons besoin, mais quand 2 million de marocains vivront bientôt au solaire H24 pour 3 milliard d'euros d'investissement, nous en balançons ici 8-9-10-13 on ne sais pas encore dans un EPR percé.

Déjà une dizaine de modèle d'hybride rechargeable sur le marché intérieur chinois, déjà de nombreuse solutions tout  électrique en 2 et 4 roue sur leur marché intérieur, pas dans dix ans, c'est en route, mais nous ici on continue de dire "regardez c'est eux qui pollue avec leur centrale a charbon, nous nos diesel sont propres ils ne fument presque plus"


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  03-12-2016 14:17:32

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Bon il faut que je me calme sur les texte a rallonge, vraiment il faut que je débraye (ça me rappellera des souvenirs).

Je voulais juste vous dire que produire de l’énergie en ralentissant pendant que la masse produit de la chaleur et des particule fine est un régal. Que d'avoir un couple instantanément disponible a toute les vitesses est un délice, et que je vous incite a essayer. A plus.

Dernière modification par will (03-12-2016 14:17:47)


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  03-12-2016 14:59:21

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

will a écrit:

On parle d’énergie gratuite et disponible, on parle du soleil et des moyens que nous inventons pour faire en sorte de se servir de son énergie même 10 heures après son coucher.

J'ai rarement vu un tel HS.

Merci pour toutes tes explications sur le monde et sur l'humanité, je vais regarder tout ça différemment désormais.

non, tu fait la promotion de la bagnole électrique que tut t'es achetée (c'est courant (si j'ose dire...), sur les forums...), en croyant qu'il s'agit d'un progrès, "écologique" en plus...

on ne doute pas (je l'ai dit plus haut) que ce genre de véhicule est plein d'agréments vs les bagnoles classiques à pétrole, surtout en ville...

...mais ce n'est pas réellement un progrès, et pas non plus réellement écologique, quoiqu'en dise la propagande marketing qui essaye d'exploiter ce nouveau filon "tendance"

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  03-12-2016 15:06:49

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Coluche disait que si on filait le Sahara a des technocrates, dans 5 ans ils achèteraient du sable ailleurs

Pensant faire une plaisanterie ne sachant pas que les grains sont tellement ronds et lisses qu'on ne peut l'utiliser ni pour du remblai, ni pour du béton. Donc effectivement on achète ailleurs le sable pour construire dans le désert et pas besoin d'être technocrate pour ça ni d'attendre 5 ans.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  03-12-2016 15:17:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Ptipilot a écrit:

@ Bee Gee

Par contre, je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet sur le forum... solv_gif

Et pourquoi pas ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  03-12-2016 15:24:56

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Merci Will pour ton temoignage....Concernant les textes a rallonge, tu ne pourras pas etre pire que moi laugh

@JDB   Ton propos est difficile a saisir....Mais je suis grossomodo d'accord avec toi... Plus jeune J'ai passé de nombreuses periode de ma vies a bosser dans le milieu sportif associatif, de nombreuses saisons a vivre en communauté...
.J'en garde un excellent souvenir...celui d'une periode ou je me sentai nettement plus "riche" qu'aujourd'hui....
J'etais pourtant fauché comme les blés...mais j'avais une vie de reve...basée sur les rencontres, le partage et l'echange

Et puis un beau jour tu deviens "raisonnable" tu tombes dans le piege de la propriété, tu pose tes valises, tu arettes de prendre des risques dans tes activités sportives et professionnelle (Faut etre sur payer le credit).......et tu finis par appartenir a tes murs...

Comme le dit bien BeeGee " Si on veut vivre heureux la seule manière c'est de ne pas avoir peur de la mort" ...c'est tellement vrai.....Je rajouterai qu'il faut constamment accepter de se remettre en danger....
Refuser le confort et la securité      "Security is a Myth"  ( Jeb Corliss )....

Mais revenons au sujet,
3 milliards ou plus d'individus fonctionnent sur un modele capitaliste, et meme les anciens blocs communiste l'ont adopté....(Il n'y a pas plus capitaliste que la Chine..Meme si cela ressemble plutot a un "capitalisme d'etat")

Et c'est ce modele (Qui a mon sens est une perversion de l'economie de marché),  et nous tous qui l'appliquons
qui sont  responsables de la destruction de notre environnement....

Se mettre dans un coin en autarcie ... et revenir a la monnaie de coquillage ou de sel, ne changera rien au probleme...
a part pour la minorité de personnes qui oseront le faire.....
Cela restera une minorité car ce sont les medias qui menent la pensée dominante occidentale.....Et ces medias presenteront toujours  toute solution alternative comme marginale voire sectaire....
Ils n'y peuvent rien ils sont formaté comme cela...

Mon point de vue  est pragmatique....Si on veut etre efficace pour l'environnement il faut utiliser les meme armes que le systeme dominant....Un des fondement de ce systeme est "La rentabilité"....

Il se trouve que d'ici peu....Les solutions respectueuses de l'environnement seront aussi les moins cheres....Car elle se basent sur des energies accessibles gratuitement a tous.....Bien entendu pour en profiter il faut investir un minimum...

Les zones autonomes en energie  se multiplient sur la planete...Pour 2 raisons;
- 1 Car c'est devenu possible
- 2 Car dans certaines zones , il n'y a pas d'autre choix....

Le nucleaire (Tel qu'on le connais) et le petrole vivent leur derniers decennies....Leur Lobbys vont tout faire pour freiner  l'evolution, mais c'est irremediable....
Nous ne sommes deja que des vieux cons.....Les generations suivantes finiront le boulot...

Pour ce qui est de la voiture electrique, je considere aussi que au niveau des particuliers c'est un progrés (meme si je prefere largement le velo)...surtout lorsque je voie la couche de merdasse qui surplombe  maintenant regulierement la vallée du Rhone...
Ensuite c'est au producteurs d'electricité  d'evoluer a leur tour vers de meilleurs solutions...

Toutefois ma demarche perso serait plutot d'investir  d'abord dans une installation PV....et de continuer a faire mes quelques kilometres avec ma petite essence ....et a velo...

Dernière modification par Wind_D4ncer (03-12-2016 15:37:26)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  03-12-2016 15:46:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Refuser le confort et la securité      "Security is a Myth"  ( Jeb Corliss )....

Pas utile non plus de forcer le destin par des actes exagérément et inutilement risqués... mais chacun est libre ...

Nous ne sommes déjà que des vieux cons.....Les generations suivantes finiront le boulot...

Espérons qu'ils auront encore l'occasion de terminer le boulot ! rires !   ...quand aux cons, l'âge ne fait rien à l'affaire comme disait ce bon Brassens !.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  03-12-2016 15:49:25

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

C'est vrai que Corliss pousse ce concept un "chouia" loin...laugh

Sinon j'ai foi en la jeunesse....Je croise des tas de bons jeunes...Il ont compris beaucoup plus de choses que l'on ne croit...Et ils ont compris certaines choses beaucoup plus tot que nous....
Beaucoup sont en attente de sagesse du monde "adulte"...et ils ne la trouvent que rarement...

Evidemment aucune categorie d'age n'est exempte d'abrutis...wink

Dernière modification par Wind_D4ncer (04-12-2016 00:52:28)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  03-12-2016 15:50:51

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Les gènerations suivante ne finiront pas le boulot .
Les gènerations suivantes s'adapterons (par neccessité) nous n'arrivons même pas à être d'accord entre voisins (voir  le forum) entre pays proches ne parlons même pas des continents.

Que représente les 12% de gens priviliégiés dans le monde  (dont nous sommes) face aux dèferlantes d'industrialisations qui vont se dévelloper sur plus de 70 % de la planète d'ici 20/25 ans et que personne ne pourra freiner. Chine, Inde, Bresil ... L'Afrique est relativement en sommeil - grace ? à cause ? Des guerres internes qui la déchire depuis des décennies .....Atroce constatation .
Toutes les bonnes volontés et toutes les Cop xxx. n'y parviendront pas.
Ce n'est pas du pessimisme juste une cruelle réalité.

Seule maigre consolations ils pourront dire : on vous l'avais bien dit !

e_Clown e_Clown CH

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  03-12-2016 16:07:26

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Les nations montantes sont et seront confrontées au meme problematiques que nous...


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  03-12-2016 20:08:34

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Wind_D4ncer a écrit:

3 milliards ou plus d'individus fonctionnent sur un modele capitaliste, et meme les anciens blocs communiste l'ont adopté....(Il n'y a pas plus capitaliste que la Chine..Meme si cela ressemble plutot a un "capitalisme d'etat")

le communisme chinois n'est pas socialo-marxiste, mais socialo...taoïste !

le taoïsme est aussi une philosophie (pas une religion), comme le marxisme, donc une interprétation primaire et matérialiste de la réalité, notamment de l'humanité
la différence est que contrairement au marxisme, le taoïsme ne s'en prend pas l'argent, bien au contraire, il encourage à être très pragmatique et à gagner ses petits sous-sous bien sagement et modestement, 1 sou + 1 sou, ça fait 2 sous, et 2 sous+ 2 sous, ça en fait 4, et ainsi de suite, et avec ce petit raisonnement tout simple, on peut arriver à faire de beaux chiffres...d'affaires (si on sait s'y prendre...solv_gif )
ce n'est pas un hasard si les Chinois ont toujours été très forts pour le commerce et qu'on en trouve partout dans le monde, faisant leur petit bizness dans la discrétion et modestie...
d'où cette synthèse entre socialo-étatisme et "tao-capitalisme" très efficace...et inquiétante pour nous Européens de culture "judéo-chrétienne", ça parait (et c'est) un matérialisme inhumain qui fait penser à des fourmis rouges qui envahissent tout implacablement...

ça n'a rien à voir avec le capitalisme bourrin et barbare des anglo-américains façon Trump qui veulent accumuler hystériquement les milliards, tels les barbares se surchargeant à mort de tout ce qui brille dans leurs pillages et détruisant tout le reste...
les anglo-américains protestants sont en fait toujours (à 50% !) des barbares (les fameuses tribus "barbares" du Nord de l'Europe qui "résistaient à l'envahisseur romain", c.à d. à la civilisation) et qui singent tout :  la civilisation, la religion chrétienne (avec le protestantisme et toutes ses sectes), la démocratie "à la gréco-romaine" (avec son Sénat et son Capitole monumentaux - bigger is better; la Constitution US, qui n'a pas changé depuis plus de 2 siècles -c'est dire si ça reste très moyenâgeux d'esprit- est de la démagogie 100% pur jus);
ils arrivent même à imiter l'argent, en fait, allant jusqu'à inscrire sur leur $$ : "in god we trust", comme pour faire croire officiellement que l'argent est une création divine, comme la nature..e_Clown  (théocratisme protestant oblige)

l'argent n'est à l'origine qu'un moyen de commercer, pas une fin en soi, et qui vient de la civilisation antique; dans la société tribale, d'où sortent les "barbares", l'argent n'existe pas, puisqu'on vit "en famille", on pratique éventuellement  le troc avec les autres tribus (quand on ne s'étripe pas avec...)  ou surtout avec les sociétés civilisées voisines (liées aux empires ou ce qu'il en reste, comme les Cités-Etat marchandes)

les USA ne sont pas une démocratie, ce n'est pas le "peuple" qui est "au pouvoir", mais les $$... le Président US jure sur la Bible de défendre la loi divine, donc le $, par touts les moyens, et le Sénat ou le Congrès commencent sleurs séances par une prière, pour bien montrer leur parfaite moralité et incorruptibilité...avant de légiférer au service des lobbies des multinationales qui n'hésitent pas à mettre le monde à feu et à sang pour qq $$ de plus - c'est typique de la tartufferie protestante (mais ils ne sont pas les seuls...)
les US pourraient plutôt être qualifiés de ploutocratie théocratique et barbare...laugh

Dernière modification par jdb (03-12-2016 20:15:34)

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  03-12-2016 20:33:43

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Ta description du fonctionnement chinois me parait assez exact....Je rajouterai que les Chinois respectent leur regles ...et ce ou qu'il soient....

Pour ce qui est des USA  ils sont capables du meilleur comme du pire....J'ai quasiment toujours été en desacord avec leur politique ....Pour autant je fais la difference avec les citoyens US avec qui j'ai  eu d'excellent rapports...Nous Francais  avons beaucoup de points communs avec eux....

Je ne suis pas si sur que notre systeme soit reellement plus democratique...La democratie ne se limite pas a l'election presidentielle....
Les contrepouvoirs sont aussi tres efficaces aux USA...

"l'argent n'est à l'origine qu'un moyen de commercer, pas une fin en soi, et qui vient de la civilisation antique"

Tout a fait...C'est pour moi le fonctionnement originel de l'economie de marché...Qui permet de vivre de commercer d'echanger des produits autour du bassin Mediterraneen depuis 3 millenaires....cela ne fait pas si longtemps que ca deraille en fait.....

Mais on s'eloigne "un peu" du sujet ! wink

Dernière modification par Wind_D4ncer (03-12-2016 20:33:57)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  03-12-2016 21:46:47

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

CHURCHILL a écrit:

Quand  un technicien par erreur a branché sa dynamo sur une batterie ......il venait d'inventer le moteur électrique !

blink


Ah bon , tu es sur ? wink

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  03-12-2016 23:44:44

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Wind_D4ncer a écrit:

Pour ce qui est des USA  ils sont capables du meilleur comme du pire....

en fait, comme l'argent est roi aux USA (et même "Dieu"...), et comme il ne s'agit que d'un artifice virtuel, donc "neutre et sans odeur ", ça donne effectivement l'illusion d'une certaine liberté individuelle par rapport aux autres, de ne pas trop se soucier de ce qu'ils font, ni de s'embarrasser de théories "intellectuelles"... wink

impeccable pour tout ce qui est sciences (de la matière) et technologies, les US son les meilleurs dans ce domaine, d'autant qu'ils ont de gros moyens financiers

par contre pour tout ce qui est intellectuel ou spirituel, c'est l'inverse: on ne peut pas faire pire... tongue

or la politique, ce n'est pas du tout du domaine des sciences de la matière, mais des sciences dites humaines, domaine intellectuel et spirituel;

c'est ce qui explique que les anglo-américains (et anglais-saxons en général) soient des fauteurs de guerre systématiques dès qu'ils s'occupent de politique extérieure,
et que chez eux, ce n'est que démagogie, une société panier de crabes assez inhumaine - struggle for life

chacun pour soi, plus on a de $, plus on est considéré comme un bon américain exemplaire défenseur de la "liberté"
mais sans $ on n'est plus rien, un paria, un "malade", plus ou moins suspect..

c'est ce qui caractérise la société anglo-saxone protestante, d'un côté, ça semble être effectivement une société "libérale", chacun semble être libre d'agir...
mais liberté relative et illusoire, en fait, puisque pour gagner de l'argent, il faut bien vendre, voire se vendre, et dépendre d'acheteurs, donc des autres, et de leur bon vouloir, voire de leur vices...

ce n'est pas vraiment l'idée qu'on peut se faire de la liberté, humainement parlant...

sans parler du conformisme pesant et même étouffant de l'esprit théocratique moralisateur qui caractérise le protestantisme, où chacun est libre...d'être son propre curé inquisiteur, et pas de "confesse" comme chez les catholiques, où le "Christ pardonne les péchés" (moyennant qq aves et qq pièces pour le curé (qui ne peut pas vivre uniquement d'amour et d'eau fraiche, tout curé qu'il est...)

pas besoin d'être psymachin pour deviner les dégâts que ça peut induit chez nombre d'individus, et pourquoi cette société est marquée par la violence et la paranoïa chronique, avec nombre de psychopathes en tous genres qui se mettent à mitrailler les gens pour se défouler et faire sauter cette chape de béton...(ou se crashe avec leur airbus plein...)

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  04-12-2016 00:30:41

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Coté psychopathie diverses, je n'ai pas l'impression que cela soit si different chez nous....



A mon sens les USA sont des societés qui cohabitent sous la meme baniere....Les differences d'un etat a l'autre sont enormes...

Les Californiens avec qui  je bossai sont a peu prés l'opposé de ce que tu decris....
Des gens tres simple, tres cool, ....beaucoup moins individualistes  que la majorité des Francais que je connais...et trés respecteux de chacun....Souvent avec un grand sens de la  justice., et tres attachés a la protection de l'environnement..

Je n'en ai jamais rencontré un qui etait d'accord avec la politique etrangere de son gouvernement....Ils en ont tous marre de ces Co...ies...
Je n'en ai jamais rencontré un qui m'a parlé de religion...


Par contre tres efficace dans leur job , tres organisés,  avec un vrai esprit d'equipe, et  un vrai "management" (Que l'on ne fait que singer en France..)   qui implique et utilise les qualités de  tout le monde de l'archi base au big boss,
ce qui les rend tres performants ....

Des pionniers dans l'ame, toujours a la recherche de nouveaux challenges et de nouvelles solutions....Ce qui fait que dans le domaine des Enr et des "clean Tech" ils sont parmi les meilleurs....
Tesla, SunPower  et quelques autres...



Mais leur principale qualité est vraiment d'etre simple, detendus, ouverts et  de ne pas attacher beaucoup d'importance a l'apparence, ou au niveau social... Ils voient la personne independamment et  au dela  de son apparence...

On n'a pas du croiser les memes.....

Dernière modification par Wind_D4ncer (04-12-2016 00:54:52)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  05-12-2016 14:29:48

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Wind_D4ncer a écrit:

Coté psychopathie diverses, je n'ai pas l'impression que cela soit si different chez nous....
...

on ne voit pas tellement de gamins se mettre à mitrailler des classes ou des campus, en France...

en tout pas pas encore, mais ça peut finir par arriver, avec l'américanisation de notre société...
on voit déjà la violence sous prétexte de "virilité", typique des US, de plus en plus manifeste chez les gamins

les jeunes qui se droguent ou se soulent à mort, mode importée aussi du monde anglo-saxon, come bien d'autre modes du même tonneau
on a déjà l'agro-alimentaire et sa malbouffe industrielle à tous les coins de rue, avec augmentation de l'obésité (entre autres), comme aux USA
les "indispensables" gadgets électroniques etc etc...

et rends visite à tes amis US, sans aucun $$ sur toi...et on en reparlera...

Dernière modification par jdb (05-12-2016 14:31:53)

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  05-12-2016 15:49:28

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

"rends visite à tes amis US, sans aucun $$ sur toi...et on en reparlera"
C'est deja fait...Il n'y a pas un gros interet a avoir des $ sur soi pour faire une bonne sortie en Mountain Bike....
De l'eau et un minimum de glucose suffisent....

Pour ce qui est des bitures , on n'a jamais été manchots a ce niveau la, pour ce qui est de la violence non plus....
...La plus grosse difference c'est qu'ils ont  facilement accés a des armes...
Pour ce qui est de la violence chez les gosses...Chercher  du coté de la TV et des parents plutot qu'outre Atlantique....

Pour ce qui est de Monsanto et autres salo.eries US, ce sont malheureusement des lobbys planetaire, c'est a nos politiques de nous proteger de cela  en ne ratifiant pas les TAFTA et autres CETA...
Le Probleme etant que nos  politiques sortent du meme tonneau....

MAis encore une fois les citoyens US subissent cela de la meme maniere que nous....
Nous aussi avons un joli lobby planetaire.....Areva....

C'est assez facile de prendre la société US comme bouc emissaire de  nos tares....
Il nous appartient aussi de ne pas importer que le mauvais de chez eux.....


Petit exemple de la capacité des citoyens US ;

Cette semaine 2000 veterans de l'armée US, soutiennent et  rejoignent les indiens d'une reserve  Sioux dans la defense d'une zone contre le passage d'un oleoduc dans le Dakota du Nord...
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_u … id=9471344
Rappelle moi comment  ce genre de manifestations est acceillie en France ?

As tu vu un mouvement equivalent a  "Ocupy Wall Street" en France ?
C'etait en 2011a la defense Ils etaient bien une Centaine...pour 500 CRS ...qui ne les ont pas loupé...
ca a fait 2 ou 3  lignes dans nos medias...


Mais bon ....Chacun est libre de penser ce qu'il veut....
Y compris que les USA ont le monopole de Co....ie mondiale....
Qu'il n'y a aucune differences  entre les citoyens et les gouvernants d'un pays....
Et que la France est le pays des "lumieres"...

Pour moi fin du HS...
Ce sujet n'a pas vocation  a heberger  des messages  a charge contre un pays et un peuple....ni des messages politiques....Aussi je ne repondrai plus a ce genre d'affirmations....

Ce sujet avait plutot vocation a nous faire reflechir et debattre sur des solutions technique, qui meme    si elles ne sont pas parfaites, vont dans le bon sens au niveau de l'environnement....


Tu dis que les vehicules electriques n'apportent rien de positif a l'environnement, mais sans vraiment argumenter...
Alors je t'attend plutot sur ce sujet....

En quoi precisement les vehicules electriques sont ils anti-ecologique ?
Quelles meilleures solutions aurions nous....En l'etat actuel de la technique....?

Dernière modification par Wind_D4ncer (05-12-2016 17:20:40)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  05-12-2016 17:27:46

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Ca devient amusant ce débat pro/anti amèricains, il y a du TRES bon chez nos  'amis' US mais aussi du TRES mauvais .

Comme chez nous ....!    ( mais sur des sujets différents )  - 

Ce n'est pas réaliste (à mon humble avis) de vouloir opposer 2 cultures comparables  mais qui ont un passé aussi dissemblable  (2000 ans d'histoire européenne  pour 350 ans d'immigration mondiale) .

e_Clown e_Clown CH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne