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Bonsoir à tous,
ayant profité des promotions du black friday j'ai pensé qu'un petit vol entre les hubs de Varsovie et de Moscou s'imposait.
Le vol est prévu pour 15H50, la météo indique des fronts orageux au sud et en approche (aïe ! j'ai oublié de prendre un screen), il ne faut pas trainer. L'appareil est un A-320 LOT immatriculé SP-LRU.
Le plan de vol est déposé. Nous devions partir de la piste 29, mais le vent en décide autrement. Nous partirons de la piste 33. Cela ne change rien au point de passage de notre SID, juste que nous ne prendrons pas la sortie BAMSO04 mais BAMSO5K
L'aéroport nous livre aussi "les obstacles" que l'on pourrait rencontrer...
Le plan de vol ainsi que la route
Une route plutôt en ligne droite, pas de difficultés particulières ni reliefs à éviter.
Pendant ce temps, il y a de l'activité porte 16...
Batteries ON, Master Switch et Master APU ON,... Oula ! va y avoir du boulot pour préparer l'appareil. Pendant que le co-pilote virtuel s'occupe des check lists et de préparer le lancement des moteurs (autant qu'il serve), j'informe le MCDU des paramètres du vol. 128 passagers, 3.8 tonnes de bagages, on emporte moins de 10 tonnes de carburant. Alignement de l'IRS, entrée du plan de vol et de V1 (137), VR (144), V2 (149) dans le MCDU. Nous plafonnerons à 35000 pieds en économique 0.47. Nous aurons 10 minutes de retard, le capitaine ayant visiblement du mal à exploiter le MCDU AS...
La chef de cabine nous indique que l'embarquement est terminé et nous demandons la fermeture des portes. Pendant ce temps, le contrôle au sol (121.90) nous indique que l'on peut lancer les réacteurs et que nous sommes autorisés à rejoindre la piste 33 par la voie M2, M3, A4, M5, M6, M7. Le strobe est allumé, l'appareil est dégagé, le co-pilote lance les réacteurs 1 et 2. Nous annonçons notre départ avec l'indication d'attacher la ceinture. Le véhicule de piste nous place et nous suivons le taxiway jusqu'à la piste 33.
Au seuil de piste, nous contactons la tour de contrôle (118.30). Le co-pilote finit la check list avant décollage, descend les volets au cran 2 et anticipe l'autobrake pour l'atterrissage. La tour nous donne son accord, Nous décollons pour Moscou.
Freinage des roues et rentrée du train, nous sommes en montée à 1800 pieds/minute. Nous rentrons les volets et basculons les communications sur Varsovie centre. Premier pallier à 11000 pieds, nous tournons au 085 vers le point BAMSO et survolons la capitale polonaise.
Nous approchons rapidement des 11000 pieds, le pilotage automatique enclenché suit le plan parfaitement et passe les points ASLUX - ETUBO - RUDKA. Nous sommes autorisés à monter à 22000 pieds. Pendant l'ascension, quelques traces blanches dans le ciel nous indiquent que nous sommes sur une route assez fréquentée...
Une hôtesse nous propose du café. Je lui préfère un soda. Nous sommes autorisé pour notre plafond à 35000 pieds. Nous franchissons la frontière et le contrôle de Minsk prend le relais dans le suivi de notre vol. Et là, c'est le drame...
L'ATC FSX commence à nous demander de réajuster notre route. Et là mauvais réflexe : j'obéis...
Le changement de cap sur le pilotage automatique supprime ma route préprogrammée mais elle est conservée comme un affichage fantôme. Adieu ma route et mon arrivée ILS Piste 24 R...
Je décide de continuer le vol avec l'ATC FSX (ça m'apprendra à répondre au lieu d'ignorer et de le laisser abandonner le suivi du vol). Et nous subissons un nombre incroyable d'ajustement de la route. 6000 pieds sous nos ailes, un immense océan de nuage prends place... De temps à autres, l'appareil est secoué durement. J'ai pensé aux turbulences, mais nous avons le vent dans le dos et la météo reste stable. De plus, je subis d'importantes chûtes de framerate (jusqu'à 5 fps...) pendant 10 bonnes minutes alors qu'il n'y a rien que le ciel à calculer. Je me demande si ça ne vient pas de l'addon.
Le contrôle de Moscou prend le relais et nous fait prendre une direction au sud-est de la capitale. Il reste toutefois du chemin et nous entamons notre descente vers 13500 pieds, nous réduisons la vitesse. Dehors, le soleil poursuit sa course vers l'autre côté de la Terre.
Nous somme autorisés à descendre à 2600 pieds mais nous nous éloignons de plus en plus de Moscou. Vitesse réduite à 210, le contrôle nous demande enfin de virer sur la gauche au 030. Nous changeons de fréquence le temps de traverser les espaces aériens de Domodedovo UUDD et Ramenskoye UUBW puis revenons sur le contrôle d'approche de Sheremetyevo (123.70). Nous remontons le côté est de la ville.
L'aéroport est en vue et nous basculons sur la fréquence de la tour (131.50). Bizarre, sur SkyVector la piste est indiquée en 25R, tandis qu'FSX et le développeur de l'aéroport annoncent la 24R. Je prépare les documents pour l'approche et l'arrivée.
Nous réduisons à 180 puis 170 et sortons les volets. L'appareil ralenti encore mais la portance est là. Le train est sorti et les phares d'atterrissage allumés. La tour nous autorise à nous poser. Il reste 15% de carburant. En cas de mauvaise approche, nous avons suffisamment de marge pour en faire au moins deux autres.
Au fond, le centre de Moscou
En finale, vitesse à 140, la descente et la trajectoire sont optimales. L'atterrissage, presque une formalité. Posé des roues, l'autobrake se déclenche. J'enclenche les reverses, l'appareil ralenti fortement. En dessous de 100 nœuds, j'actionne légèrement les freins, rentre les volets et les aérofreins. Je remets la manette des gaz en mode réduit le temps de ralentir. La tour nous demande de dégager la piste et de contacter le contrôle au sol (121.80).
Nous sommes dirigés vers la porte C28. Peu de taxi, en revanche, je n'ai pas réussi à actionner la jetway par défaut, et j'ai oublié que j'avais SODE. Les passagers sont obligés de faire le grand saut pour sortir. Oui, j'ai pensé à arrêter les réacteurs avant d'ouvrir la porte. Sadique mais pas pervers quand même... Pendant ce temps, les bagages sont particulièrement bien traités.
Voilà. Le cockpit s'éteint, et le vol est terminé.
Bon week-end à toutes et tous.
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Superbe Amentiba
Pierre
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Super récit et superbes captures, merci du partage
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Merci d'être passés
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sympa ce récit de vol
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Très très belles images!
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Bonjour à tous,
Superbe récit très didactique dans le montage. Un très bon exemple de vol pour les débutants...ou pas !! Les screens sont bien adaptés aux situations et avec beaucoup de "réalisme", la qualité des addons "airport" et "environnement" prend là tout son intérêt. Bravo !
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Ouh la, c'est du sérieux! Instructif en restant intéressant
Il nous manque juste une petite photo des hôtesses!
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Magnum346 a écrit:
Il nous manque juste une petite photo des hôtesses!
Pour la photo des hôtesses, Magnum, d'après ce que j'ai lu sur un autre topic, ça ce passe par là
J'ai oublié quelque chose d'important, c'est de préciser les addons exploités dans ce flight report :
- Active Sky Next + REX 4 Texture Direct + REX Soft Cloud pour la météo (réelle) et le ciel
- Aerosoft Airbus A320/A321 X et ses outils AirbusX-fuel planner et Company Route Editor
- Drzewiecki Design : EPWA Chopin Warsaw - Warsaw X - UUEE Moscow Sheremetyevo X - Moscow X
- FSDT GSX
Les aides sur le net :
- Skyvector
- Route Finder
- AIP Polska
- AIP Russia
Merci pour vos commentaires, je suis content que vous ayez apprécié
Dernière modification par amentiba (06-12-2016 01:33:26)
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Loïc ? C'est toi ?
Tu vas nous écrire un bouquin ?
Super série, qui a dû te demander un sacré boulot !?!!!
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Bugdani a écrit:
Loïc ? C'est toi ?
Tu vas nous écrire un bouquin ?
Super série, qui a dû te demander un sacré boulot !?!!!
Je confirme pour le boulot
Mais pas de bouquin en vue
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Merci Guillaume
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Merci pour l'appartée, le reste même si je reconnais son réel intérêt, est largement au dessus de mes capacités!
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Très chouette report et préparatifs y a tout y tout ....
Merci du partage Loïc, pour les hôtesses, il m'est reporté : "qu'il y a blocage des pub avec mon navigateur" donc c'est tout noir , me rappel quelque chose
Patou
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Très chouette report et préparatifs y a tout y tout ....
Merci du partage Loïc, pour les hôtesses, il m'est reporté : "qu'il y a blocage des pub avec mon navigateur" donc c'est tout noir , me rappel quelque chose
Patou
Tu parles Bill, tu voudrais nous faire croire que tu n'as pas delocké Adblock pour l'occasion!!!
HDR=MDR
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Très bon enseignement.Merci,Loïc.Gérard
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Content que ça vous plaise
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