#1 [↑][↓]  13-12-2016 00:51:28

U99
Copilote
Date d'inscription: 06-08-2014

[P3D][FSX][Réel]Astuce CPU affinity au lancement d'un process

Hello,
Bon ce "tips" sans prétention aucune, mais il existe une commande chez microsoft pour lancer une application sur les coeurs de CPU désirés, direct dès le lancement!

On sait que nos simu on tendance a solliciter à mort le core0 (le premier cpu^^) sur nos machines....aussi le délester de tout process annexe ne fait pas de mal...
Du coup jusqu'à présent, je lançais les applis genre SpadNext, FsxWx(météo) etc à la mano puis j'allais dans le task manager de windows et je modifiais l'affinity pour liberer le CPU0...fastidieux et pas pratique^^

Hors là avec la commande en question on peut directement assigner cette valeur.
Donc je me suis fait un petit fichier batch qui lance l'ensemble de mes outils annexes mais sans utiliser le CPU0

Pour ce faire il suffit de mettre dans un texte des commandes qui ressemble à ca :
start /affinity E C:\WeatherEngine\fsxwx\FSXWX.exe

le /affinity suivi du E indique au process de prendre les cpu 1à3, c'est codé en hexadécimal, mettre la valeur suivant vos besoin, ici F -1 = E (on ne rigole pas ^^)
car F pour les 4 coeurs mais -1 pour le cpu0 que je souhaite retirer
je vous invite à vous référer au liens ci dessous :
https://blogs.msdn.microsoft.com/santho … inity-set/

il faut jouer un peu avec les additions/soustractions en hexadecimal,mais rien de compliqué avec la calculatrice windows qui le gere bien!

Ensuite sur le fichier texte changer l'extension .txt en .bat et le tour est joué, vous avez un fichier qui lancera tout pour vous
Dans ce fichier mettre l'ensemble de ses outils annexe au simu avec les preferences que l'ont souhaite etc un vrai gain de temps.

Ceci est certes connu depuis longtemps (le .bat) mais l'affinity je ne l'ai lu nulle part, et en cherchant ca m'a donné la commande /affinity et je me dis que ca peut servir a d'autre également.

les manip ont été testé sous windows10,mais j'imagine que ca marche sur le 7 aussi, avec hypertreading désactivé (donc4 coeurs uniquement)


voila a vous de tester wink


i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne