#51 [↑][↓]  19-12-2016 11:27:36

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Bon ben moi je suis paumé sur la suite a prendre.
Quelle plateforme ?
VR ou cockpit physique ?
Clairement le winner takes it all dans ce genre de truc (en ce moment le couple FSX/P3D ) et jouer le mauvais cheval peut couter cher.

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  19-12-2016 11:52:07

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

En fait avons nous eu le choix? On n'a pu suivre que l'évolution de nos simmus:  FS9 > FSX > P3D pour lesquels nous avons déjà investi BEAUCOUP (trop).
Repartir à zéro n'est pas au programme pour moi, à moins d'une réelle révolution! wink


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  19-12-2016 12:16:00

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

etien a écrit:

Bon ben moi je suis paumé sur la suite a prendre.
Quelle plateforme ?

Impossible de repondre tant que les nouvelles plateformes (P3D 64 et DVTG FS) ne seront pas disponible. Pour l'instant, tu n'as qu'a attendre de voir ce qu'il va se passer durant l'annee 2017, et surtout la reaction des editeurs d'avions/scenes en fonction de ces evenements.

VR ou cockpit physique ?

Cockpit phisque si tu ne compte piloter qu'un seul et unique avion toute ta vie.
VR si tu veux piloter n'importe-quel avion.
Ecran simple ou multiple en attendant.

Clairement le winner takes it all dans ce genre de truc (en ce moment le couple FSX/P3D ) et jouer le mauvais cheval peut couter cher.

Mais pour le moment le meilleur cheval c'est justement XPlane 11. Simplement, la course n'a pas encore commencé. Elle ne commencera vraiment que lorsque Prepar3D 64 et DVTGFS seront sortis :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  19-12-2016 12:18:02

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

ben oui mais quand on change de bagnole,de PC ,de matos de pêche, de téléphone, de matos de skis ....on rachète bien des trucs neufs ou d'occas.  pour aller avec notre '' nouvelle'' passion ...le matos de jeu -  simu c'est un peu pareil non ?

le vrais ''piège'' de  l'offre c'est  le marketing , le business , le smartphone à 1000€ qui fait guère mieux que celui à 300 ou 400  j'en sais qq. chose  je suis le premier à tomber dans le panneau même si je me calme

Ce qui compte c'est la passion de la chose ,l'envie aussi de posséder un truc esthétiquement beau qui correspond a un moment de ta vie , de tes envies ...de tes confrontations...de tes mauvais moments aussi...

après on s'en donne les moyens ou bien comme dit Magnum on fait le choix du stop, j’arrête les frais...


affaire de pépettes , d 'envie , d'age ,

et parce qu'on ne vit qu'une fois ( je crois )  laugh

heu je me suis peut être un  peu égaré  là ...cepopossible_gif

Dernière modification par androl2015 (19-12-2016 12:27:04)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  19-12-2016 12:26:11

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Il faut aussi voir sa façon de voler en virtuel :
pour ceux qui ont investi dans une multitude de scènes Orbx je ne vois pas d'autre choix que de rester sur Prep3d ou FSX,
par contre pour ceux qui aiment voler sur des scènes orthophotos vu la qualité de celle ci (et leur gratuité) sur X-plane 11 le choix de cette plateforme s'impose !


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  19-12-2016 16:14:08

Pilote95
Copilote
Date d'inscription: 28-08-2015
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Je partage l'avis de Magnum. Un "nouveau" simu en 64b que ce soit P3D ou DG FS va obliger à repasser à la caisse pour bon nombres d'addons (y en a qui vont en profiter pour s'en mettre plein les fouilles au passage genre pmdg, orbx, etc.) pour un apport qui au final va être négligeable (surtout la limitation de mémoire liée à l'appli 32b qui sautera).
Bref entre l'allégement du porte monnaie et la réinstallation du bouzin (pour peu que les scènes existantes soit réadaptées), la balance a plutôt tendance à pencher du côté de "ça tourne très bien et ça m'a couté suffisamment cher comme ça pour pas que j'aille voir ailleurs".

Dernière modification par Pilote95 (19-12-2016 16:15:08)

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  19-12-2016 17:00:12

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

D'un autre cote, le discours est un peu le meme que lors de la transition FS9 -> FSX. Beaucoup disaient avoir investi trop d'argent dans FS9 et que la migration vers FSX n'aurait que peu d'interet.
On a vu plus tard qu'ils avaient tord.

Les prochaines plateformes 64 bits (y compris XPlane) autoriseront un niveau de detail (pas seulement visuel) tres superieur a ce qui est possible sur FSX ou Prepar3D 3, le tout sans pour autant bouffer du CPU (si tant est que les moteurs graphiques soient adaptés). En realite, lorsque des addons serieux apparaitront sur ces nouveaux simus, les simulateurs actuels vont paraitre bien fades big_smile

C'est deja un peu visible aujourd'hui d'ailleurs. Il suffit de se poser en helico au beau milieu de l'autogen urbain d'XPlane 11 pour avoir envie de pleurer lorsqu'on fait de meme dans FSX ou Prepar3D. Et tout ceci ne fera qu'empirer.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  19-12-2016 17:03:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

C'est sur que si on n'a pas d'OOM il n'y a aucune raison de passer à un P3D 64bits.

Les prochaines plateformes 64 bits (y compris XPlane) autoriseront un niveau de detail (pas seulement visuel) tres superieur a ce qui est possible sur FSX ou Prepar3D 3, le tout sans pour autant bouffer du CPU (si tant est que les moteurs graphiques soient adaptés).

Les deux ne sont pas reliés, ou très peu.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  19-12-2016 17:11:16

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Mouais...

à condition que les dits simulateurs soient enfin optimisés et que ces chers développeurs ne se reposent pas sur leurs configs double cpu octocore - quadri sli - 128gb ram...

Mais là, on rêve encore wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  19-12-2016 17:16:19

Pilote95
Copilote
Date d'inscription: 28-08-2015
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Daube a écrit:

Les prochaines plateformes 64 bits (y compris XPlane) autoriseront un niveau de detail (pas seulement visuel) tres superieur a ce qui est possible sur FSX ou Prepar3D 3, le tout sans pour autant bouffer du CPU (si tant est que les moteurs graphiques soient adaptés). En realite, lorsque des addons serieux apparaitront sur ces nouveaux simus, les simulateurs actuels vont paraitre bien fades big_smile

C'est deja un peu visible aujourd'hui d'ailleurs. Il suffit de se poser en helico au beau milieu de l'autogen urbain d'XPlane 11 pour avoir envie de pleurer lorsqu'on fait de meme dans FSX ou Prepar3D. Et tout ceci ne fera qu'empirer.

Il ne faut pas oublier que P3D comme DG FS sont basés sur le code de FSX avec toutes les limitations que ça impose qu'en bien même le code soit grandement retouché/optimisé. Ca tournera certainement un poil mieux, est-ce que ça justifie pour autant de repasser à la caisse ? Ça...

Pour l'autogen quand tu fais de l'ifr et tu passes la majorité de ton temps à 30 000+ft tu t'en balances un peu d'avoir un plein de trafic/batiments/jesaispasquoidautres. Il n'y a pas la limitation liée au VAS avec XP du fait de son archi 64b, cela étant dit je ne suis pas certain que les fps ne morfleraient pas avec l'équivalent qu'on peut utiliser sur P3D/FSX (active sky, rex, orbx, grosses scènes etc etc).

Après comme on dit chacun voit midi à sa porte...

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  19-12-2016 17:20:41

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Bobonhom a écrit:

J'ai cru reconnaître FSX oui, mais ça serait alors du plagia? wink

Que fait LM sur ce coup???

Bref, ça devient compliqué tout ça wink

Mais bon, si ORBX se met à XPlane et que Aérosoft converti le Catalina X, et bien j'y penserai aussi wink

LM ne possède pas FSX, mais ESP, le pendant FSX réservé aux professionnels. Dovetail lui possède FSX, réservé au grand public. D'où le fait que LM n'ai pas le droit de vendre au grand public, contrairement à Dovetail.

Suis surpris que tu n'ai pas encore saisi la situation, toi qui déteste tellement cette conversation. Tu devais trop la détester et n'a même pas daigné lire les messages... wink

Au final, les moteurs sont les mêmes, donc les 3 simus se ressemblent comme 2 gouttes d'eau.

C'est une plutôt bonne nouvelle qu'ORBX passe sur X-Plane, même si les décors ne sont pas vraiment ce qui manque le plus à XP11 à mon sens... Mais ça permettra effectivement de faire suivre d'autres dev' ! Mais effectivement ORBX n'a aucune suite dans les idées... Ils auraient au moins pu se fendre d'excuses publiques pour avoir dit des débilités sur X-Plane, qui plus est quand ces débilités ont pu porter préjudice à LR.

Cordialement,

Dernière modification par n666eo (19-12-2016 17:24:32)


T.

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  19-12-2016 17:40:16

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Pilote95 a écrit:

Daube a écrit:

Les prochaines plateformes 64 bits (y compris XPlane) autoriseront un niveau de detail (pas seulement visuel) tres superieur a ce qui est possible sur FSX ou Prepar3D 3, le tout sans pour autant bouffer du CPU (si tant est que les moteurs graphiques soient adaptés). En realite, lorsque des addons serieux apparaitront sur ces nouveaux simus, les simulateurs actuels vont paraitre bien fades big_smile

C'est deja un peu visible aujourd'hui d'ailleurs. Il suffit de se poser en helico au beau milieu de l'autogen urbain d'XPlane 11 pour avoir envie de pleurer lorsqu'on fait de meme dans FSX ou Prepar3D. Et tout ceci ne fera qu'empirer.

Il ne faut pas oublier que P3D comme DG FS sont basés sur le code de FSX avec toutes les limitations que ça impose qu'en bien même le code soit grandement retouché/optimisé. Ca tournera certainement un poil mieux, est-ce que ça justifie pour autant de repasser à la caisse ? Ça...

Il y a des limitations mais pour la plupart on ne connais pas leur raison.
Certaines limitations sont aussi dues aux nombreuses restrictions imposees par le 32 bits et la quantite de memoire limitee, ce qui force a faire un code parfois plus complexe que necessaire. En programmation, l'economie a un cout non-negligeable en performances.
Ca ne veut pas dire que la conversion en 64 bits va, comme par magie, ameliorer les performances. Mais la conversion en 64 bits plus le nettoyage des economies couteuses et superflues pourraient grandement ameliorer les perfs, oui. Mais difficile de savoir ce que les devs vont vraiment faire ou pas.

Pour l'autogen quand tu fais de l'ifr et tu passes la majorité de ton temps à 30 000+ft tu t'en balances un peu d'avoir un plein de trafic/batiments/jesaispasquoidautres. Il n'y a pas la limitation liée au VAS avec XP du fait de son archi 64b, cela étant dit je ne suis pas certain que les fps ne morfleraient pas avec l'équivalent qu'on peut utiliser sur P3D/FSX (active sky, rex, orbx, grosses scènes etc etc).

Après comme on dit chacun voit midi à sa porte...

L'autogen c'etait un simple exemple parmis tant d'autres. Si tu avais lu tous les mots de mon message (mais bon, tu as du le survoler en IFR...), tu aurais peut-etre compris que je ne parlais pas seulement de qualité visuelle, mais de complexité en general, que ce soit pour les scenes, les avions, ou la simulation en elle-meme.

Avec un raisonnement comme le tiens, on continue de voler sur FS9.

Dernière modification par Daube (19-12-2016 17:46:37)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  19-12-2016 17:56:50

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Daube a écrit:

Les prochaines plateformes 64 bits (y compris XPlane) autoriseront un niveau de detail (pas seulement visuel) tres superieur a ce qui est possible sur FSX ou Prepar3D 3, le tout sans pour autant bouffer du CPU (si tant est que les moteurs graphiques soient adaptés). En realite, lorsque des addons serieux apparaitront sur ces nouveaux simus, les simulateurs actuels vont paraitre bien fades big_smile

C'est deja un peu visible aujourd'hui d'ailleurs. Il suffit de se poser en helico au beau milieu de l'autogen urbain d'XPlane 11 pour avoir envie de pleurer lorsqu'on fait de meme dans FSX ou Prepar3D.

Tout à fait d'accord avec Daube notre raisonnement est biaisé car on part du principe qu'il va falloir racheter pleins d'addons comme au bon vieux temps de FSX ou P3D. Quand je vois le niveau de détail et la qualité de l'autogen natif de XPlane 11 (basé sur les données OSM) ainsi que les effets de lumière, d'éclairage et de reflets je me dis qu'on part d'une base bien plus élevée et la liste des addons sera relativement plus limitée. Hormis l'indispensable Skymaxx Pro (qui vient d'ailleurs de sortir en v4 pour XP11) qui traite les nuages controversés de XP par defaut, je ne pense pas me "ruiner" avec une flopée d'addons environnementaux comme pour FSX par ex.

Pour ma part le choix est fait, après avoir acquis la bêta de XPlane 11 dès sa sortie je viens de monter un cinquième SSD de 500Go qui sera dédié à la plate-forme et ses compléments. J'ai aussi profité des soldes pour faire tomber quelques beautés de Carenado dans le panier et je me tâte pour savoir quel liner je vais prendre (le 350 XWB me tente bien car il a l'air top et je ne l'ai pas encore sous FSX ou P3D). Je suis quasi certain qu'Orbx proposera bientôt des scènes pour XP et PMDG qui a déjà à son actif le superbe DC6 n'en restera pas là si l'engouement se confirme.

Maintenant j'ai peut-être tort mais quel est le "downside" de cette situation ? Je préfère avoir plus que moins de choix et certes l'investissement n'est pas négligeable mais cela reste un loisir relativement bon marché comparativement à d'autres wink

Dernière modification par ydelta (19-12-2016 18:04:37)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  19-12-2016 18:24:57

Pilote95
Copilote
Date d'inscription: 28-08-2015
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Daube a écrit:

L'autogen c'etait un simple exemple parmis tant d'autres. Si tu avais lu tous les mots de mon message (mais bon, tu as du le survoler en IFR...), tu aurais peut-etre compris que je ne parlais pas seulement de qualité visuelle, mais de complexité en general, que ce soit pour les scenes, les avions, ou la simulation en elle-meme.

Tu parles d'ifr je réponds sur le même exemple. Et je n'ai jamais parlé de qualité visuelle......

Daube a écrit:

Avec un raisonnement comme le tiens, on continue de voler sur FS9.

Pas la peine de prendre les gens de haut. Mon raisonnement vaut bien le tien...

Dernière modification par Pilote95 (19-12-2016 18:38:42)

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  19-12-2016 18:44:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Daube a écrit:

Certaines limitations sont aussi dues aux nombreuses restrictions imposees par le 32 bits et la quantite de memoire limitee, ce qui force a faire un code parfois plus complexe que necessaire. En programmation, l'economie a un cout non-negligeable en performances.

Je n'ai absolument aucune idée de ce dont tu parles, voudrais tu développer un peu ?

Tout à fait d'accord avec Daube notre raisonnement est biaisé car on part du principe qu'il va falloir racheter pleins d'addons comme au bon vieux temps de FSX ou P3D. Quand je vois le niveau de détail et la qualité de l'autogen natif de XPlane 11 (basé sur les données OSM) ainsi que les effets de lumière, d'éclairage et de reflets je me dis qu'on part d'une base bien plus élevée et la liste des addons sera relativement plus limitée.

Le truc c'est que les gens ne cherchent pas à avoir de jolis graphiques. Ils cherchent à voir leur maison.
Et ça XPlane ne l'offre pas. Orbx oui. C'est leur métier.


Avec un raisonnement comme le tiens, on continue de voler sur FS9.

Non on vole sur PSX' qui n'a pas de moteur graphique et est très bien ainsi.

Dernière modification par Zangdaarr (19-12-2016 18:45:40)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  19-12-2016 18:52:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Zangdaarr a écrit:

Le truc c'est que les gens ne cherchent pas à avoir de jolis graphiques. Ils cherchent à voir leur maison.
Et ça XPlane ne l'offre pas. Orbx oui. C'est leur métier.

?? La je ne suis pas. ORBX propose tres largement du landclass. Les textures sont adaptees, mais ca reste du generique. A l'opposee X-Plane, s'il utilise aussi une technique type landclass, base son autogen sur des donnees OSM, ce qui n'est pas le cas d'ORBX.

Donc tu as nettement plus de chances de trouver ta maison sous XP que sous ORBX...

Dernière modification par n666eo (19-12-2016 18:52:40)


T.

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  19-12-2016 18:54:05

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Meme si je passe sur P3D, j'ai utilisé FS9 depuis des années jusquà ce jour et avec quelques compléments de scenes et d'aeroports j'avais un cockpit 737 fermé complet que je pouvais lancer en quelques minutes, chaque fois, sans la moindre hésitation des softwares, avec zero plantage et une cadence d'affichage phénoménale sur un réseau d'ordis tres ordinaires.


http://i24.photobucket.com/albums/c29/jackpilot/sim3_zpswei5krcm.jpg


Je ne suis pas sur que ce sera le cas désormais, si j'en crois les posts de nombreux forums

Simple remarque...
Jack

Dernière modification par Jackpilot (19-12-2016 18:56:05)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  19-12-2016 19:05:37

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Bonsoir,

En effet, il y a de quoi devenir une girouette ! quelle sera la tendance ?
Ne pas perdre de vue l'essentiel : se faire plaisir en réalisant des vols avec nos avions préférés et pour le moment mon FSX remplit bien sa tache, je ne vois pas réellement une plateforme se démarquer, prudence donc : "wait and see"

Guillaume

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  19-12-2016 19:09:19

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

+1

@Zangdaarr tu m'aurais dit que j'avais plus de chances de voir ma maison avec une scène 3DA France VFR comparé à l'autogen OSM je t'aurais dit oui mais Orbx est réputé pour modéliser les brins d'herbes, le tableau accroché au mur du bar des pilotes ou encore les graffitis sur un hangar de petits terrains bucoliques mais pas pour faire des annotations autogen photo réalistes à l'échelle d'une ville ou a fortiori d'une région entière (j'ai bien regardé et j'ai pas vu ma maison dans leur scène FTX la plus détaillée !)

Dernière modification par ydelta (19-12-2016 19:13:58)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  20-12-2016 03:05:44

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Zangdaarr a écrit:

Je n'ai absolument aucune idée de ce dont tu parles, voudrais tu développer un peu ?

Lorsque tu developpes un programme, tu dois faire des choix de "balance" entre les perfs et la consommation memoire.
Je donne un exemple a la con, ensuite j'en donnerai un autre plus centre sur le monde de FS.

- Exemple 1
Je fais un programme qui doit traiter une tres grosse quantite de données, qui sont stockées soit dans un fichier, soit dans une base de donnees, on s'en fout. On parle de plusieurs gigas de données. Le programme doit lire les données, faire des trucs, des modifications ou n'importe quoi avec, et ensuite les sauvegarder quelque part (au meme endroit ou ailleurs, on s'en fout). La lecture et l'ecriture coutent tres cher (c'est lent), le traitement est super rapide.

Je pourrais juste lire toutes les données d'un coup, les traiter et les ecrire en une seule fois. Ce serait le moins cher en termes de temps. Sauf que j'ai pas assez de memoire pour faire ca, pour x raisons (32 bits, ou autres). Donc la seule alternative, c'est de lire les donnees petit à petit, de traiter chaque petit paquet et de le sauvegarder à chaque fois, puis nettoyer ma memoire pour avoir l'espace necessaire pour charger le prochain paquet à traiter. Dans cette optique, je consomme moins de memoire, mais je fais plusieurs lectures et ecritures, qui coutent tres cher. Resultat, mon programme ne plante pas, mais il tourne lentement. Si j'avais eu suffisamment de memoire, j'aurais pu tout faire d'un coup sans m'emmerder a ecrire un programme compliqué qui lit en plusieurs fois.

- Exemple 2
Dans FSX ou P3D, le moteur graphique doit charger le terrain et l'afficher à l'ecran.
On pourrait charger directement toutes les tuiles du terrain, jusqu'a une distance suffisante (c'est a dire, pas le globe tout entier), avec l'autogen et la texture directement a la bonne resolution. Mais en fait non, si on fait ca ca plante avec un bel OOM.

Alors, a la place, on charge seulement les tuiles super proches a la bonne resolution, et celles qui sont un peu plus loin a une resolution plus faible, puis encore plus loin avec une resolution encore plus faible etc... resultat, lorsqu'on vole, chaque tuile du terrain doit etre rechargee a une resolution plus precise plusieurs fois au fur et a mesure qu'on s'en approche. On investi un max de puissance CPU pour charger et recharger et re-re-recharger ces tuiles en permanence pendant le vol, tout ca pour ne pas saturer la memoire. Et ce processus est actuellement le seul et unique truc qui utilise tous les cores de ton CPU. Mais au moins, ca plante pas (enfin, pas trop...)

Si au lieu de recharger toutes les tuiles chaque fois tu tu parcours un kilometre on chargait directement les tuiles a la bonne resolution avec directement l'autogen dessus, on economiserait pas mal de puissance CPU. Mais en 32 bits, on aurait pas la place :)

Bon, la j'ai simplifié vachement, mais le principe est la.

Le truc c'est que les gens ne cherchent pas à avoir de jolis graphiques. Ils cherchent à voir leur maison.
Et ça XPlane ne l'offre pas. Orbx oui. C'est leur métier.

XPlane l'offre justement, avec son autogen par defaut construit à partir de donnees OSM.
Ce qui signifie entre autres qu'il est desormais parfaitement possible d'avoir sur XPlane une scene photorealiste a la FranceVFR  avec un autogen realiste a la Vogel ou 3DAutomation... mais sans les flouttages ou les plantages de FSX ou P3D :) (et avec des montagnes nettes :) )


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  20-12-2016 04:42:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

ydelta a écrit:

+1

@Zangdaarr tu m'aurais dit que j'avais plus de chances de voir ma maison avec une scène 3DA France VFR comparé à l'autogen OSM je t'aurais dit oui mais Orbx est réputé pour modéliser les brins d'herbes, le tableau accroché au mur du bar des pilotes ou encore les graffitis sur un hangar de petits terrains bucoliques mais pas pour faire des annotations autogen photo réalistes à l'échelle d'une ville ou a fortiori d'une région entière (j'ai bien regardé et j'ai pas vu ma maison dans leur scène FTX la plus détaillée !)

Ce n'est pas vrai, tout dépend des scènes. Orbx utilise des avions pour faire du repérage et prendre des photos (ou du moins faisait, maintenant on a google maps, ils ont du réduire leurs coûts). Certaines de leurs scènes sont extrêmement précises et faites pour faire du véritable VFR.
3DA c'est juste de l'autogen.

XPlane l'offre justement, avec son autogen par defaut construit à partir de donnees OSM.

L'autogen ne fait pas une scène réaliste. Quand je dis voir sa maison, c'est évidement une exagération. Les scènes faites à la main offrent un terrain bien plus conforme à la réalité qu'un autogen qui n'est qu'un placement au hasard.

Lorsque tu developpes un programme, tu dois faire des choix de "balance" entre les perfs et la consommation memoire.
Je donne un exemple a la con, ensuite j'en donnerai un autre plus centre sur le monde de FS.

Ok ben c'est pas un tradeoff mémoire-perfos tes exemples. C'est un tradeoff accès-perfos. Si je suis capable de mettre plus de choses en mémoire, je peux y accéder plus rapidement. C"est plus compliqué que ça pour les applications graphiques de surcroît, ce ne sont pas tant les accès disques et les problèmes mémoires qui posent des soucis de perfos, on prè-charge déjà largement plus que ce que l'on affiche, c'est le calcul du rendu, qui n'est pas prévisible, qui est coûteux.

Dernière modification par Zangdaarr (20-12-2016 05:08:43)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  20-12-2016 06:41:31

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Rebonjour à tous et spécialement à toi, ami Zangdaarr wink

Je continue de lire ce fil, avec la plus grande attention, et merci pour toutes ces informations techniques qui, au moins, ont le mérite de m'instruire ! Bon d'apprendre à tout âge, même quand la vieillesse est là !

En même temps, je me permets de revenir sur mon dernier post à ton intention, car je t'expliquais que ta réponse, liée à mes 2000 scènes montées : sans intérêt pour toi et '"à chacun sa came",  reposait sur un malentendu. Je résume ici, ce que je te dis plus longuement là-bas.

Ma question, relative au bloquage de FS2004, ne portait pas sur ce montage de 2089 scènes, qui lui, a tourné parfaitement. Elle portait sur les SEULES scènes de Bluesky. Et là, j'avais au plus une quarantaine d'entrées dans mon scenery.cfg. Mais sur ces scènes photoréalistes, le nombre de fichiers bmp (de 64kb chacun) dans les répertoires "Texture" devenait vite ahurissant : pour la seule Californie entière laissée active quant à toutes ses tuiles, des dizaines de milliers. Ce qui me contraignait à fractionner le chargement, et à ne jamais pouvoir voler sur la Californie entière. et encore moins sur la Californie couplée avec les scènes de Bluesky portant sur certains états limitrophes. Je continue de penser que la raison du bloquage (à 66% si mes souvenirs sont bons) tenait au nombre très grand de ces fichiers bmp dans les répertoires "Texture". Et je n'ai jamais pu résoudre ce problème qui, à mes yeux, a constitué alors la seule limitation réellement gênante, et imprévisible au départ, de FS2004.

Connais-tu toi-même ce problème, et as-tu une solution pour le contourner, à part désactiver, réactiver une partie du territoire survolé, ce qui n'est pas très immersif, puisqu'on est contraint de le survoler par tranches successives, avec pauses à chaque fois ?

Merci d'avance si tu acceptes de me dire ton opinion, même si c'est pour conclure qu'il n'y a rien à y faire, sauf accepter cette limitation, en vol VFR photoréaliste sur les Bluesky de FS2004 - et sur les scènes photoréalistes montées sur FS2004. Au moins je serai fixé, car je continue à pratiquer toujours FS2004, sur des scènes étendues réalisées avec FS Earth Tiles... en parallèle avec FSX, pour diverses raisons trop longues à écrire ici de nouveau.

En toute cordialité.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (20-12-2016 06:48:22)

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  20-12-2016 07:31:16

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Zangdaarr a écrit:

Les scènes faites à la main offrent un terrain bien plus conforme à la réalité qu'un autogen qui n'est qu'un placement au hasard.

Ah non, en autogen, tu place les maison et autres structures précisément sur les dalles photos (ou automatiquement à partir de données OSM). La quantité d'autogen que tu demande ensuite fait que au hasard certaines seront ou non affichées mais les maisons sont là ou elles ont été placées, aucun hasard dans le processus.
Sur une zone non photos, c'est pareil, l'autogen est placé sur des textures, pas mises au hasard. Su rune même etxture, les structures seront toujours au même endroit. Ce sont les textures qui ne sont pas toujours bien placées, car placées par le landclass qui est généraliste, pas fait pour être précis (mais toujours au même endroit quand même, ça ne change pas au hasard d'un exécution à l'autre).

Dernière modification par Nirgal76 (20-12-2016 07:35:53)

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  20-12-2016 08:25:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Zangdaarr a écrit:

Ce n'est pas vrai, tout dépend des scènes. Orbx utilise des avions pour faire du repérage et prendre des photos (ou du moins faisait, maintenant on a google maps, ils ont du réduire leurs coûts). Certaines de leurs scènes sont extrêmement précises et faites pour faire du véritable VFR.
3DA c'est juste de l'autogen.

Oula... La precision des scenes ORBX concerne le positionnement du landclass. Mais les textures sont generique, et donc les batiments (autogen) places dessus ne correspondent PAS DU TOUT a la realite. Si ce n'est qu'il y a bien un village la ou il y a un village dans la realite. Mais les rues, maisons, arbres, sont totalement faux.

A l'opposee, les scenes 3DA de France VFR utilisent une scene photo (par definition 100% conforme a la realite) avec un placement des batiments grace a une base OSM (qui repertorie le placement et l'emprise au sol des batiments dans la realite). Donc les batiments sont bel et bien la ou ils sont dans la realite, avec la bonne taille et la bonne orientation. LA, tu peux trouver ta maison, ton jardin, et meme ta bagnole garee devant...

Zangdaarr a écrit:

L'autogen ne fait pas une scène réaliste. Quand je dis voir sa maison, c'est évidement une exagération. Les scènes faites à la main offrent un terrain bien plus conforme à la réalité qu'un autogen qui n'est qu'un placement au hasard..

Encore une fois non. Un autogen sur base OSM n'est pas place au hasard. Celui d'ORBX l'est, puisque la base du placement des objet n'est un qu'un landclass. Sur XP11, la base du placement des objet est une base de donnees reelles, donc comme pour les scenes France VFR, tu peux y trouber ta maison.

Les limitations sont simples : ORBX utilise du generique, en ameliorant les landclass et leurs textures. La precision est suffisante pour du VFR, et ils peuvent couvrir de grandes surfaces a moindre cout de stockage. Il est cependant totalement impossible de retrouver sa maison, ni meme sa rue (sauf a habiter sur un grand axe).

France VFR utilise une base photo, et y place de l'autogen sur base OSM. Precision absolue, rue, maison, jardin, bagnole, chien, tout est la ! Mais le cout en stockage est enorme, et encore ils ne proposent qu'une saison...

De memoire, X-Plane utilise un landclasse plus "soft" - moins precis - mais des donnees OSM pour le placement des objets. Donc la "plaque" au sol ne correspond pas a la realite, tu n'y trouvera pas la forme du champ a la sortie du village... Mais tous les batiments sont places de facon conforme a la realite. Tu trouveras donc ta rue et ta maison sans probleme.

Dernière modification par n666eo (20-12-2016 08:27:43)


T.

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  20-12-2016 08:56:47

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX]Nouvelle annonce de ORBX ?

Zangdaarr a écrit:

Ok ben c'est pas un tradeoff mémoire-perfos tes exemples. C'est un tradeoff accès-perfos. Si je suis capable de mettre plus de choses en mémoire, je peux y accéder plus rapidement. C"est plus compliqué que ça pour les applications graphiques de surcroît, ce ne sont pas tant les accès disques et les problèmes mémoires qui posent des soucis de perfos, on prè-charge déjà largement plus que ce que l'on affiche, c'est le calcul du rendu, qui n'est pas prévisible, qui est coûteux.

Arrete ta mauvaise foi deux secondes, tu sais tres bien que les exemples ne se limitent pas aux acces. J'ai juste pris les situations les plus simples a comprendre, avec les acces disques, pour illustrer le principe, c'est tout.

A partir du moment ou tu es obligé de gerer les donnees en plusieurs paquets au lieu d'un seul coup, tu compliques et donc ralenti le programme. Dans l'exemple des tuiles, on peut tres bien ignorer l'acces disque et se focaliser uniquement sur le raffraichissement des tuiles, qui consomme de la puissance pour rien.

PS: Et je confirme que pour l'autogen tu ne sais effectivement pas du tout de quoi tu parles.

Dernière modification par Daube (20-12-2016 08:57:57)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne