#51 [↑][↓]  22-12-2016 16:38:12

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Zoom 3, la piste n'est pas tassée, elle est plutôt allongée

C'est parce que tes images ont été prises selon des angles différents.

Ici, j'ai pris 2 images vues du même endroit, même altitude (à 2 pieds près) et en zoom 1, puis en zoom 3 :

http://www.easy-upload.net/fichiers/zoom1.2016122216360.jpg

http://www.easy-upload.net/fichiers/zoom3.20161222163625.jpg

En zoom 3, la piste est bien "tassée" pour reprendre ton terme.


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http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

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#52 [↑][↓]  22-12-2016 17:57:59

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

En Zoom 3 la piste est bien tassée ....Mais l'avion doit mettre (logiquement) le meme temps (chrono) pour survoler la piste...
Mais vu que la piste nous apparait plus "courte" (En fait elle est plus longue mais plus "tassée")...on a la fausse impression que l'avion rame....

Je ne parle pas de vitesse de deplacement sur l'ecran, qui elle doit augmenter losque l'on zoome...

Dernière modification par Wind_D4ncer (22-12-2016 18:03:12)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

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#53 [↑][↓]  22-12-2016 17:58:49

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Salut D5Turbi

"Tassée" ça veut dire "ramassée" donc "plus court".
On est d'accord ?

Dans ce cas, si on mesure la longueur des pistes que tu as mis en screenshot, donc sorties tout droit de ton écran, FSX dans toute sa splendeur,
qu'est-ce qu'on voit-t-on ?
Ou pour parler plus mieux Français : qu'est-ce que je vois-je ?
La piste en zoom 3 est plus LONGUE que la piste en Zoom 1
ELLE EST LOIN D’ÊTRE TASSÉE....
Du coup, pour le calcul de la vitesse ( SUR L'ECRAN), est P2/t  plus grans que P1/t
(t étant ce que tu voudras mais c'est le même temps
Répétons le pour les cancres au fond de la salle (j'en vois qui dorment !!!) : "vitesse" c'est différent de "temps"

V'là les images :
A+
Pas2bol
http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/22/161222061033485355.jpg

Dernière modification par pas2bol (22-12-2016 18:03:37)

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#54 [↑][↓]  22-12-2016 18:01:10

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Ce qu'on essai de t'expliquer, c'est que contrairement a ce que tu crois, les calculs de FSX ne sont pas faux.
C'est ta logique qui est fausse.
Avec une camera dans le monde reel, les observations seront tres exactement les memes.

Dernière modification par Daube (22-12-2016 18:01:44)


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#55 [↑][↓]  22-12-2016 18:04:19

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Niet !

Dans la réalité, Pour voir les boulons sous une aile d'un F16 qui passe à fond au-dessus de la Tour, si je suis dans la Tour, je ne vais pas prendre des jumelles grossissement 10x !
On est d'accord ?
et bien sous FSX avec un zoom 3x, on arrive à voir les rivets des ailes tellement ça passe lentement

Si cette situation paraît logique à certains, ça en laisse d'autres perplexes.

Dernière modification par pas2bol (22-12-2016 18:10:22)

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#56 [↑][↓]  22-12-2016 18:11:37

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Lors d'un grand prix F1 ou Moto, on remarque un effet comparable sur les tres longs zooms en bout de ligne droite (Ceux ou l'on voit les vehicules dans le flou des effets de chaleur de la piste)...

De face et de tres loin les vehicules semblent collés les uns aux autres et semblent ne pas avancer bien vite.....Car il n'y a pas de "perspective"...Pourtant en realite ils sont a 15-20 metres les uns des autres et se deplacent a 300 km/h



"Pour voir les boulons sous une aile d'un F16 qui passe à fond au-dessus de la Tour, si je suis dans la Tour, je ne vais pas prendre des jumelles grossissement 10x ! "
Dans la realité il est impossible de cadrer un vehicule qui passe aussi pres et aussi vite autrement qu'avec un grand angle....
FSX lui y arrive..Ca donne un effet pas du tout naturel....Comme si la camera "reculait" au fur et a mesure que l'avion avance vers la tour...

Dernière modification par Wind_D4ncer (22-12-2016 18:19:37)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

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#57 [↑][↓]  22-12-2016 18:24:37

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

pas2bol a écrit:

Niet !

Dans la réalité, Pour voir les boulons sous une aile d'un F16 qui passe à fond au-dessus de la Tour, si je suis dans la Tour, je ne vais pas prendre des jumelles grossissement 10x !
On est d'accord ?
et bien sous FSX avec un zoom 3x, on arrive à voir les rivets des ailes tellement ça passe lentement

Si cette situation paraît logique à certains, ça en laisse d'autres perplexes.

C'est pourtant pas compliqué de comprendre que que ta vue de la tour centre l'avion a la perfection, alors que c'est impossible avec des jumelles.
Si tu faisais la meme chose avec un bras bionique ultra-stable qui visait pour toi, tu verrais pareil.
De plus, je ne suis pas certain qu'un zoom 3x dans le simu soit equivalent a un zoom 3x sur une paire de jumelle.
Pour finir, la vue tour a une limitation: au dela d'une certaine distance, elle se deplace avec l'avion.

C'est pour ca que je t'ai demandé plus tot de refaire tes tests en enregistrant un passage bas a Mach1 sur la piste grace a FSRecorder, puis d'atterrir, de te positionner sur le bord de la piste quelquepart comme un spotter, de choisir un avion type "Bob" d'Orbx ou l'avatar dans P3D, et de rejouer ton replay en tant qu'AI pour te regarder passer. La t'aurais une meilleure base pour analyser les choses.


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#58 [↑][↓]  22-12-2016 18:45:26

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Ou pour parler plus mieux Français : qu'est-ce que je vois-je ?
La piste en zoom 3 est plus LONGUE que la piste en Zoom 1


NIET, la piste n'est pas plus longue, elle est en vue rapprochée. Un zoom est fait pour que tu ne changes pas de place pour voir de plus près.

Fais un essai avec ton smartphone en photographiant une route bordée d'arbres ou tout autre chose. En zoom 1 puis en zoom 3 et tu verras.


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#59 [↑][↓]  22-12-2016 21:35:29

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Wind_D4ncer a écrit:

Ca donne un effet pas du tout naturel....Comme si la camera "reculait" au fur et a mesure que l'avion avance vers la tour...

Nous y voilà !!!!
Je pense que Wind' à mis le doigt sur le nœud du problème !

Si la caméra recule en même temps que l'avion avance vers elle, c'est sûr, à 100%, qu'il va y avoir un effet de ralentissement.

Moi, je n'ai jamais introduit ce mouvement de caméra dans mes calculs.
Si FSX tenait sa caméra à un point fixe, on aurait cet effet d'accélération quand il y a un Zoom >1.
Mais si la caméra recule, alors là, le calcul de FSX et juste.

Il reste à vérifier ce point en créant une caméra qui sera fixe en sortie de piste et voir ce que ça donne en zoom 1x et zoom 3x.
...en espérant que FSX ne nous rejoue pas le coup de la caméra qui recule.
Pour cela, je vais tenter de trouver un endroit où il y aura un 1er plan et un second plan, pour voir s'ils entrent dans le champs.

je reviendrai quand la manip sera faite.
...et en même temps, ça vous fera des vacances...laughlaughlaugh

a+

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#60 [↑][↓]  22-12-2016 22:28:13

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Je n'en suis pas sur...C'est une impression....
Daube dit aussi "au dela d'une certaine distance, elle se deplace avec l'avion."
Si la camera de la vue tour n'est pas fixe ca peut expliquer cette impression de  vitesse faussée...

Peut etre aussi que FSX module le niveau de zoom pour toujours etre en capacité de cadrer l'avion..

Je ne peux pas verifier je n'ai pas acces a mon simu avant ce week-end...


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

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#61 [↑][↓]  23-12-2016 00:19:32

JRdE
Elève Pilote
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

E tous cas, merci pour le truc de la roulette de la souris !
eusa_clap


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

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#62 [↑][↓]  23-12-2016 14:21:08

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Salut

Me revoilu.

ce que je vais dire, ça va pas plaire.

- les objets du 1er plan et 2ème plan ne bougent pas de place
s'ils sont dans le champ, ils y restent. S'ils sont hors champs, ils n'y entrent pas. ils ne reculent pas, ils n'avancent pas.
- Conclusion : La caméra ne bouge pas de place. elle ne dézoome pas ni zoome davantage non plus.

Cela veut dire : erreur de calcul pour FSX.

ça peut ne pas plaire pour les inconditionnels de FSX, mais c'est comme ça.

On n'en revient à l'exemple donné par  D5Turbi et que j'ai repris en #53.
Sur cette image, on voit bien que la piste sur l'image zoomée est plus grande que sur l'image en Zoom 1
Si certains voient P2 plus petit que P1 parce que soit disant "tassée", il ne leur restent plus qu'à consulter d'urgence.laughlaughlaugh
sinon, le problème de mirettes peut aussi venir d'un abus d'alcool.laughlaughlaugh
Perso, j'ai laissé tomber l'alcool, pas assez costaud à mon goût. Le Pétrole ou le kérosène, c'est mieux et on reste dans l'ambiance aviation.

J'ai pas fait de clip, mais l'affaire est simple
Il faut se mettre dans la Tour avec Zoom 3x ou plus.
passer à 400Kt à 1m du sol en allant droit sur la Tour.
On observe les objets pour voir leur réactions à l'image.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (23-12-2016 14:22:30)

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#63 [↑][↓]  23-12-2016 14:39:58

D5Turbi
Commandant de bord
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Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Si certains voient P2 plus petit que P1 parce que soit disant "tassée", il ne leur restent plus qu'à consulter d'urgence.

Il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit : Tassée, c'est le terme que TU avais employé.
Ca ne veut en aucun cas dire qu'elle est plus petite ou plus grande. La piste est la piste, et ses dimensions ne changent pas.
C'est la perspective qui est modifiée par le zoom, comme n'importe quelle photo.
Et en zoom3, la piste est "rapprochée" et prend donc "plus de place dans l'image"

Clap de fin pour ma part. De toute façon, je m'en fiche, je n'ai pas FSX et n'utilise jamais la vue de la tour, surtout "de face".


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#64 [↑][↓]  23-12-2016 14:46:54

pas2bol
Commandant de bord
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Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

D5', faut pas te vexer.
C'est un sujet plutôt amusant parce que justement c'est compliqué.
En plus ça aide à ne pas se prendre au sérieux.

En,  plus, regarde, tu as apporté des éléments de réflexion auquel je n'avais pas pensé.
Tes images m'ont aidé parce que moi aussi, je sais qu'il y a un effet de tassement.
il y est vraiment, mais agrandi. ce qui a pour finalité d'avoir un parcours plus grand à faire sur l'écran que quand y a pas de Zoom.

a+
Pas2bol

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#65 [↑][↓]  23-12-2016 19:16:15

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Pinaise la camera bouge pas......On est mort!

Oui D5 te vexe pas !  D'ailleurs j'ai quasiment ecrit la meme chose ! laugh

Faut avouer que c'etait pas bien clair ....Alors en fait...

https://i.ytimg.com/vi/An507ihQ1pI/hqdefault.jpg

L'effet de zoom ecrase les perspective donc;
(Dans le cas d'une vue Tour avec l'avion qui viens vers la tour en zoom  important)

L'avion parcourt la meme distance, mais en visuel on a l'impression qu'il parcourt une distance plus courte.....(Donc qu'il va moins vite big_smile e_fou2 ).....

C'est ce que j'essayai d'exprimer... 

Mais on n'a toujours pas d'explication pour cette impression d eralenti au passage de la tour.......

Ouille la tete!....

Ps: On y arrivera.....Faut y croire...

Dernière modification par Wind_D4ncer (23-12-2016 19:18:37)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

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#66 [↑][↓]  23-12-2016 22:00:21

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Je repete une enieme fois: essaies de realiser l'exemple que je t'ai expliqué.
Tu verras qu'il n'y a pas d'erreur de calcul dans FSX. Uniquement des erreurs de logique dans ton cerveau wink


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#67 [↑][↓]  23-12-2016 23:35:16

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

+1 Ca c'est net.  laughlaugh


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#68 [↑][↓]  24-12-2016 17:33:06

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Une petite vidéo vue de la tour, en zoom 1 et zoom 3 côte à côte.
L'avion ne vole pas à 1m ni à 400 kts, mais on voit bien à la fin que la vitesse est identique quand il passe à la verticale de la tour.

L'impression de vitesse différente en approche ou en éloignement est bien dû à l'effet de perspective causé par le zoom.

Dernière modification par D5Turbi (24-12-2016 17:44:36)


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