#26 [↑][↓]  21-02-2009 15:09:19

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Zangdaarr a écrit:

Sinon pour le reste je constate donc que tu es d'accord avec moi, il est possible d'évoluer à AF sur démarche personnelle, pas par promotion interne.

Promotion interne ne veut pas dire ne pas passer d'épreuves d'évaluation.
Tu confonds promotion et passe-droits.

J'ai entendu des centaines de personnes dire "pas besoin d'épreuves, mon CV parle pour moi". Et dès qu'on a eu les résultats des épreuves, c'était pas brillant ! J'étais payé par mon entreprise pour ne pas lui faire prendre de risques inconsidérés.
Pour quelqu'un qui est sûr d'être bon, passer une petite épreuve de rien du tout n'est pas vraiment
un frein à l'évolution de carrière !
Certains ont eu de très belles carrières ailleurs et ont excellé. Cela veut dire deux choses : ou bien ils n'ont pas su avoir de bons résultats le jour où on leur a demandé de montrer ce qu'ils avaient dans le ventre, ou bien le systême qui les évaluait avait des défauts. Ou bien une combinaison des deux.
En tout cas un processus d'évaluation a été en charge, à partir des résultats que ces personnes donnaient aux épreuves, d'évaluer la prise de risques pour l'entreprise. Peut-être s'est-il montré trop timide, mais ça on ne le sait qu'après.

Il est très facile de jouer les "Yaka faukon" dans ce domaine, mettre au point un truc qui tient la route est déjà nettement moins évident.

En tout cas il y a de nombreuses personnes déjà salariées dans l'entreprise qui, sur choix personnel seul ou sur encouragements de leur hiérarchie, ont fait la démarche nécessaire pour passer les épreuves et qui sont maintenant en ligne comme pilotes, et ça marche très bien pour eux.

Si tu veux dire qu'à AF il ne suffit pas de coucher pour avoir de la promotion, je suis d'accord avec toi. La méthode de promotion interne est un peu plus fiable que cela !


Maintenant, c'est faire injure au chef pilote américain cité en référence de supposer que s'il avait dû passer des épreuves pour arriver à son métier de pilote, il les aurait ratées (ce que tu insinues de façon implicite en remettant en cause le principe des "mêmes épreuves pour tous").

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  21-02-2009 16:22:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Je ne remet pas en cause la méthode d'Air France, simplement ça fait un peu mal au cul de s'entendre dire qu'on est austère alors qu'on passe dans la vie de tous les jours pour le comique de service big_smile
Surtout quand le psy te dit en introduction: "si ça se trouve, vous êtes totalement à l'opposé dans la vie de tous les jours", là tu penses: "j'epère qu'ils se plantent pas comme ça sur les mecs qu'ils admettent" big_smile

Mais bon, à côté de ça, je dois reconnaitre qu'il y a des trucs très vrais dans ce qu'ils ont vu.
De toutes façons le sujet à la base ne parle pas de ça, c'est juste que je trouve dommage, lorsqu'on a une possibilité de confirmer - ou d'infirmer - sa propre observation par des faits établis, de s'en tenir strictement à sa propre observation.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  21-02-2009 18:51:45

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Zangdaarr a écrit:

De toutes façons le sujet à la base ne parle pas de ça, c'est juste que je trouve dommage, lorsqu'on a une possibilité de confirmer - ou d'infirmer - sa propre observation par des faits établis, de s'en tenir strictement à sa propre observation.

C'est là que je trouve ta vision très réductrice, car les évaluateurs ne se limitent absolument pas à ce qu'ils voient sur le moment. Il est sûr que des épreuves de groupe à résoudre ensemble un problème biscornu et des comptages de matrices carrées avec des ronds dedans ne vont pas être le moment idéal pour détecter si tu es un joyeux drille !
Mais tu as eu un entretien individuel, et là tu as pu dire qui tu étais réellement. Ou alors tu as joué un rôle, le mec qui se veut ultra-sérieux en toutes circonstances et incapable de se décrisper, et ce rôle ne paraissait pas crédible. Les évaluateurs ont alors vu que tu forçais le trait et ne savaient finalement pas qui tu étais exactement... et c'est, je dirais, ce qu'ils détestent le plus !

Mais comme tu l'as dit, ce n'est pas le sujet de la discussion ici présente. Le sujet visait à démontrer qu'en France la promotion interne n'existe pas et qu'il est impossible à un laveur de carreaux de finir PDG. Je crois que c'est faux, c'est possible, mais c'est dur, et les barrières les plus difficile à vaincre ne viennent pas d'en haut, mais plutôt d'en bas.

C'est là, à mon avis, une des différences fondamentales entre notre société, reposant sur un ordre établi et sclérosé où on a du mal à imaginer le pauvre devenir riche, et une société à l'américaine où le désir d'ascension et la réussite sont des valeurs pas du tout honteuses.
Société qui a d'autres défaus par ailleurs, mais là non plus ce n'est pas le sujet.

Dernière modification par pierre320 (21-02-2009 18:52:15)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  21-02-2009 19:23:24

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Bonjour,

je vais juste vous parler d'un ami d'enfance qui est toujours mon ami.

Il a eu son bac au rattrapage, puis a sombré dans les drogues dures. Je l'ai tenu dans mes bras quand il décrochait de cette sombre merde la première fois. il a replongé puis en est ressorti. Il a ensuite fait tout un tas de petits boulots pendant des années et s'est payé sa licence de pilote pour arriver au final à passer sa licence de pilote professionnel. Il a fait tout  ceci en empruntant de l'argent aux banques et en mentant honteusement sur sa solvabilité ... il s'est donc retrouvé au tribunal. Comme il n'avait en tout et pour tout que sa guitare comme seul bien personnel, le juge lui a laissé un délai pour rembourser. Il est ensuite devenu pilote sur Citation pour un groupe privé, a bossé comme un malade ses certificats du PL et a fini par passer la sélection pour une compagnie française.

Il est aujourd'hui commandant de bord, toujours dans cette même compagnie et vit tranquille sans renier son passé.

Oui c'est possible, mais il faut une énorme force de caractère et, avouons le aussi, une dose de chance.


Tiens d'ailleurs, si vous voulez un exemple de ce que donne le parcours d'un autre pilote, il y a ce fabuleux blog :

http://piloteus.journalintime.com/



Dr.K

Dernière modification par krofallus (21-02-2009 19:24:41)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  21-02-2009 19:30:42

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Bel exemple de force de caractère et de volonté.
Sans être aussi extrêmes, beaucoup d'exemples de gens dont la vie a commencé plutôt en bas (comme dirait Raffarin) pour terminer plutôt en haut.
Le point commun est la volonté de briser des idées reçues. Et ça marche.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  21-02-2009 19:32:57

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Ce blog est très bien, et ce type ne serait jamais devenu pilote de ligne en France, il était recalé par les médecins.

Pierre: non je force pas le trait, et le psy m'a fait remarquer que justement ma présentation ne laissait aucun doute, par contre  il a critiqué les PNT sur deux questions qu'ils m'ont posé (et sur lesquelles j'aurais pu aussi bien mieux répondre si le psy me les avait posé à sa façon) big_smile

J'suis sérieux en situation sérieuse et je rigole quand je peux me le permettre, ça m'est pas venu à l'idée de faire de l'humour en entretien.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  21-02-2009 19:49:54

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Un copain de jeunesse de mon frère ainé était ajusteur-fraiseur en usine. Il s'est payé son brevet de pilote privé, passé instructeur (c'était dans les années 70)
Il a bossé dans diverses boites aéro tantôt bénévole, tantôt payé etc. etc.
Comme d'autres, il a emprunté de l'argent pour passer son PP/IFR puis d'autres certificats, fait plusieurs boites...
J'abrège,
Il a fini commandant de bord DC10 chez AirLib. Maintenant il est en retraite et bosse avec Jean Salis à la Ferté

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  21-02-2009 19:52:31

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Zangdaarr a écrit:

Ce blog est très bien, et ce type ne serait jamais devenu pilote de ligne en France, il était recalé par les médecins.

Pierre: non je force pas le trait, et le psy m'a fait remarquer que justement ma présentation ne laissait aucun doute, par contre  il a critiqué les PNT sur deux questions qu'ils m'ont posé (et sur lesquelles j'aurais pu aussi bien mieux répondre si le psy me les avait posé à sa façon) big_smile

J'suis sérieux en situation sérieuse et je rigole quand je peux me le permettre, ça m'est pas venu à l'idée de faire de l'humour en entretien.

Juste une petite question hors sujet : normalement, dans un cas de figure comme celui-là, le bénéfice du doute est accordé au candidat sous forme d'un ajournement : pas d'incrément du nombre de candidature, pas de psychotechniques à repasser s'ils ont été bons, etc.
Est-ce ton cas ?
Si oui, tout n'est pas perdu, tu vas repasser assez rapidement (les ajournés cadets d'une année repassent systématiquement avec les premiers liste 1 de l'année suivante, en fonction de leurs disponibilités).

Si ce n'est pas le cas, si tu as été éliminé, c'est qu'il y avait autre chose, et pas de doute de la part de la commission de recrutement sur l'inadéquation de ta candidature avec l'offre d'emploi proposée.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  21-02-2009 20:36:15

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Pierre320 a écrit:

Si ce n'est pas le cas, si tu as été éliminé, c'est qu'il y avait autre chose, et pas de doute de la part de la commission de recrutement sur l'inadéquation de ta candidature avec l'offre d'emploi proposée.

Présenté comme cela, je ne suis pas d'accord. On devrait plutôt dire "avec l'offre d'emploi proposée à la sauce et suivant les critères d'AirFrance".

Pour un même poste, on peut très bien convenir à une compagnie, et pas à une autre. Ce n'est pas l'inadéquation entre une candidature et une offre d'emploi, c'est plutôt l'inadéquation entre une candidature et une entreprise.

C'est plus correct de le dire de cette manière ;-)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  21-02-2009 20:42:40

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Oui, si tu veux, quand je disais "l'offre d'emploi proposée", ça voulait dire implicitement ici "l'offre d'emploi proposée par Air France suivant les conditions et critères en vigueur à cet instant".
Je ne me permettrais pas de parler des critères et conditions utilisés par les autres entreprises ou pour d'autres postes, je n'ai aucune légitimité pour le faire. Cela dit, ne faisant plus partie du service recrutement pilotes d'Air France, je n'ai plus aucune légitimité pour en parler non plus, donc je n'aborde plus le sujet.

Par conte, le terme "à la sauce" est un rien péjoratif et introduit un jugement de valeur, ce qui nuit forcément à la discussion.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  21-02-2009 20:49:02

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Que nenni, mon expression "à la sauce" ne se voulait nullement péjorative. Je dirais que je me suis laissé emporter par le langage courant, sans plus. AirFrance fait les choix qu'elle souhaite, c'est bien normal, après on adhère ou pas, on aime ou pas.

A titre personnel, j'ai une désagréable impression qui m'a toujours chatouillé les narines, et qui m'a toujours empêché d'envoyer mon CV chez eux. Rien de concret, vraiment, juste un sentiment.

Mais, de nouveau, cela reste fort personnel et n'est aucunement un jugement de valeur ;-)

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  21-02-2009 22:56:49

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Il n'y a pas de promotion interne dans une grande entreprise en France ?

j'espère que vous rigolez

les exemples ou l'on commence au bas de l'échelle pour finir tout en haut ne manque pas.
heureusement qu'il n'y a pas que le diplôme


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  22-02-2009 00:28:04

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

pierre320 a écrit:

Juste une petite question hors sujet : normalement, dans un cas de figure comme celui-là, le bénéfice du doute est accordé au candidat sous forme d'un ajournement : pas d'incrément du nombre de candidature, pas de psychotechniques à repasser s'ils ont été bons, etc.
Est-ce ton cas ?

D'après Cujas j'aurais du être effectivement ajourné.

Mais limite d'âge => éliminé.

Puisqu'on en est à parler de ça, la contre indication la plus forte fût: "Peu efficace sous pression temporelle, peut être perfectionniste".
J'avoue que je sais pas trop comment ils l'ont vu, je dois pas avoir un regard très objectif sur ce coup là, parce que je sais que c'est un défaut que je peux présenter en vol - donc ils ont raison - , mais je n'ai vraiment pas l'impression de l'avoir présenté lors du 3ème jour, à part que effectivement, j'ai du sortir une solution compliquée pour faire avancer le groupe qui s'était enlisé dans un truc inextricable, mais je l'ai fait rapidement :p

Mes psychotechs étaient excellents, 8 et 8, mais ils n'aiment pas que le verbal soit supérieur au spatial (Cl 6 en moyenne spatiale) - je dis ça à l'attention des futurs candidats -, Cl 9 en rapidité du traitement de l'information - ça ils aiment, sauf si en épreuve de groupe vous êtes tellement rapide que vous traitez les détails :p, et cl 5 en psychomoteur. Ah oui, les Cl 5 au psychomoteurs des premières sélections n'étaient pas ajournés ! TPRD pas pire, excellent anglais. Le jour 2 j'étais totalement mort, ça a baissé mes résultats.

PS: ce que je dis ici n'est pas une appréciation personnelle mais bien ce qui ressort de mon débrief avec Mr Ricard.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  22-02-2009 08:14:36

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Zangdaarr a écrit:

J'avoue que je sais pas trop comment ils l'ont vu, je dois pas avoir un regard très objectif sur ce coup là, parce que je sais que c'est un défaut que je peux présenter en vol - donc ils ont raison - , mais je n'ai vraiment pas l'impression de l'avoir présenté lors du 3ème jour

Ca prouve que le truc est bien fait !
Tu es conscient d'un "défaut", tu le caches et ils le voient quand-même !

Pour le déséquilibre spatial-verbal, c'est exact. Les statistiques montrent que presque tous les cadets ayant un déséquilibre prononcé entre le spatial et le verbal (avec une nette supériorité du verbal) ont connu des problèmes en formation.
Depuis quelques temps ces "profils" sont donc éliminés car l'entreprise ne souhaite plus prendre le risque de payer la formation à des gens dont le risque d'échec est potentiellement élevé. C'est de la statistique et ça vaut ce que ça vaut, mais il faut aller le dire au contrôleur de gestion qui signe le chèque pour la formation.

Attention aux épreuves de groupe, ce sont, comme leur nom l'indique, des épreuves... de groupe. Etre tellement rapide qu'on traite même les détails des détails n'est pas le but de l'exercice, pour ça il y a la partie individuelle (3ème épreuve) et les psychotechniques. Le but de l'exercice final des épreuves de groupe est d'élaborer et de présenter une solution au problème, en groupe. Si un brillant candidat a été tellement rapide qu'il trouve la solution tout seul avec moult détails et que les autres n'ont pas suivi, l'exercice est raté.
Un équipage fonctionne comme ça, il doit s'adapter au rythme du plus lent. Si tu carbures à fond avec tous les détails et si ton collègue va moins vite et ne suit pas ce que tu fais, vous finissez dans une montagne.
Si tu es si rapide et excellent en individuel, il faut plutôt t'orienter vers l'aviation de chasse.

Enfin je reconnais bien aisément qu'il est rageant de se faire éliminer. Dans quelques années en recrutement pro, et ça marchera.

Pardon pour le hors sujet.

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  22-02-2009 08:42:44

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

pierre320 a écrit:

Attention aux épreuves de groupe, ce sont, comme leur nom l'indique, des épreuves... de groupe. Etre tellement rapide qu'on traite même les détails des détails n'est pas le but de l'exercice, pour ça il y a la partie individuelle (3ème épreuve) et les psychotechniques. Le but de l'exercice final des épreuves de groupe est d'élaborer et de présenter une solution au problème, en groupe. Si un brillant candidat a été tellement rapide qu'il trouve la solution tout seul avec moult détails et que les autres n'ont pas suivi, l'exercice est raté.
Un équipage fonctionne comme ça, il doit s'adapter au rythme du plus lent. Si tu carbures à fond avec tous les détails et si ton collègue va moins vite et ne suit pas ce que tu fais, vous finissez dans une montagne.
Si tu es si rapide et excellent en individuel, il faut plutôt t'orienter vers l'aviation de chasse.

Certes mais je n'ai pas donné LA solution au pb de groupe, juste fait surmonter un point de blocage :p
Mais si ton avion se dirige vers un crash certain, que personne ne trouve d'idée, que tu as une solution, ne vas tu pas prendre l'initiative de l'expliquer à tous le plus rapidement possible? :p Cela étant dit c'est surement précisé"ment ce que j'aurais du faire remonter en entretien individuel.
Oui j'suis passé à pas très loin et c'est un peu énervant, mais c'est la vie.

La filière pro me coûte trop cher, et trop risquée, je ferais ça au Québec, ce que je retiens de la sélection c'est que je peux potentiellement être retenu par une compagnie, ça arrivera après quelques années puisqu'il faut de l'expérience au Québec, mais ça arrivera (on espère) :p
L'aviation de chasse, je passerais même pas la porte d'entrée big_smile (et puis ça m'intéresse pas, mais alors PAS du tout).


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  22-02-2009 11:24:30

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

D'après Cujas j'aurais du être effectivement ajourné.

Mais limite d'âge => éliminé.

Mais je pensais que même en limite on pouvait se faire ajourner ou tout du moins exclure du processus cadet et donc ne pas avoir à attendre les 2 ans / 600 heures ( passant à 7 ans / 1000 heures ? ).
Ou est-ce que c'est juste si on est ajourné aux psychotechs en limite d'age qu'on est exclu ?

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  22-02-2009 12:23:58

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

babar a écrit:

D'après Cujas j'aurais du être effectivement ajourné.

Mais limite d'âge => éliminé.

Mais je pensais que même en limite on pouvait se faire ajourner ou tout du moins exclure du processus cadet et donc ne pas avoir à attendre les 2 ans / 600 heures ( passant à 7 ans / 1000 heures ? ).
Ou est-ce que c'est juste si on est ajourné aux psychotechs en limite d'age qu'on est exclu ?

Pas quand tu arrives aux entretiens, là, ça passe ou ça casse.
Oui donc pour ta seconde tentative bah... fais toi ajourner avant les entretiens ou soit admis, sinon t bon pour pro + 2 ans + 600hdv.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  25-02-2009 13:41:20

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Ce parcours, est il possible chez Air France, et si non ! Pourquoi ?

Ma petite expérience perso.

Aprés quelques mois en IUT scientifique, j'ai passé des tests théoriques pour être pilote ou navigant à l'aéronavale...puis j'ai été passer des test dans l'armée de l'air, pour être éleve pilote officier en situation d'active...
j'ai passer les test spycho technique, ...j'ai finalement échoué au test de Cooper...une journée trés chaude...et l'armée de l'air m'avait gentilement reconvoqué pour repasser le cooper à la base de Reims.
J'était plutôt sportif mais en athéltisme, j'étais plutôt un courreur de vitesse ...un test de cooper dans les temps demandé était impossible, apres 500 métres j'étais cuit à ce rythme.

J'ai été toutefois sportif d'un assez bon niveau pour être moniteur de sports nautiques à risques.

Et parfois on se retrouve avec deux cartes et deux numéros de service militaire, ce qui complique les communications avec la marine, la vérité est ailleur !

j'ai pas de regret et mon service militaire me la fait comprendre...et écologie ou humanisme ne rime pas forcerment avec anti-militarisme, j'ai assez voyagé pour savoir qu'une armée opérationnelle dans le monde actuel est impérative.

Mais elle a aussi le droit de respecter l'homme et l'environnement autant que possible...je me souviens des puits de pétrole d'Irak...absurdité ! (c'était une parrenthése hors sujet).

Je n'aurais pas pu faire Math Sup, pour le civil seule l'armée donnait une véritable chance à cette époque.

mon coup de gueule : le peu d'aide que les aéroclubs ont ! les jeunes qui ont besoin de vivre des expériences fortes, le planneur, c'est mieux que les addictions ou les conneries, jeunesse et sport pourrait prendre le relais de l'armée, bon il parrait qui a pu de sous !

Alors finalement, l'aviation est resté un de mes centres d'interet, FSX me donne un peu de Réve et d'évasion ! mais peut être que  j'aurais la possibilité de travailler dans le secteur de l'aéronautique...pour faire du QSE ? un jour ? pourquoi pas ! Mais là pour le coup, je ne sors pas d'une grande école ! Donc se sera sans doute chez le sous traitant, sous traité, par une sous filiale, filiale, de la branche X de la compagnie Y et bien sur en CDD de six mois renouvelable si il y a encore un contrat ou des sous...sans primes, sans participation, sans CE...sans AVENIR ?

Bon vol,

Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne