#1 [↑][↓]  10-02-2017 10:23:21

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

[FSX] repeint oui mais comment ?

bonjour à tous ,

les repeints , je faisais ça sur les anciens avions mais sur les récents il faut que je me documente !
en fait je ne sais plus faire .......!

quand on a une " planche " comme ça et qu'on veux modifier partiellement , comment fait on ?
(j'ai dxtbmp )  par exemple pour modifier le rouge en bleu ( uniquement la partie rouge )
FAUT IL la pré découper ?
Pour supprimer un motif , faut il en avoir le détail ? ( ex: enlever l'étoile )

http://i.imgur.com/im2qLNd.jpg

merci d'avance
@+ JAHNA  wacko

Dernière modification par jahna (10-02-2017 10:53:09)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-02-2017 11:15:44

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Bonjour !

La réponse est pas simple car elle va dépendre d'éléments, comme par exemple :
_ disposes tu du paint kit ?
_ quel logiciel utilises-tu pour faire les modifications ?

DXTBMP est idéal pour convertir une texture, et la rendre utilisable par un logiciel (gimp, photoshop, ...), et la reconvertir après modification

Pour supprimer un motif, si tu as le paint kit, c'est généralement beaucoup plus simple.

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-02-2017 11:28:06

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Salut coyotte ,

merci de m'avoir répondu ...!

En fait pour : " _ disposes tu du paint kit ? " 
je pense que non si c'est celui que je veux modifier et oui si c'est celui de A2A

Ce que je pensais possible c'est par exemple enlever une immatriculation étrangère et la remplacer !
ou   enlever un motif trop voyant ...

en fait je souhaite comme tous les gamins de mon age , faire du coloriage , mais de qualité !

@+ JAHNA wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-02-2017 11:43:09

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Si tu disposes du paint kit, alors, c'est globalement assez simple de parvenir au résultat que tu souhaites.
1) tu sélectionnes le bon fichier du paint kit
2) tu l'ouvres avec ton logiciel de dessin (Photoshop, ...)
3) en jouant avec les calques disponibles dans le paint kit (sélectionné ou non), tu vas obtenir une texture sans tel ou tel motif (ex cocarde US)
4) tu dupliques le calque de l'immatriculation et tu le modifies pour avoir ce que tu souhaites
5) une fois le travail fini, tu sauvegardes
6) tu convertis TA texture avec DXTBMP
7) y'a p'us qu'à la coller dans un nouveau dossier "texture" et à l'ajouter dans l'aircraft.cfg

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-02-2017 11:48:33

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

oui ok , ça je m'y suis déjà essayé ! (pas terrible mais ça vient)

ce qui coince c'est pour enlever un motif , le résultat est moche !
je me sert de la pipette pour la couleur de fond mais ça laisse des traces ....
(genre l'étoile US)

@+jahna wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-02-2017 11:55:04

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Généralement, dans le paint kit, il y a un calque dédié pour les cocardes; idem pour les autres "gros" motifs

À vérifier


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-02-2017 14:28:22

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

voici mon premier pas ....

uniquement avec le paint kit  s.dds  ( noir c'est noir )

http://i.imgur.com/d64wNze.jpg

Après , ça va être plus difficile ....... 
mais je sens que je vais avoir de l'aide  wink

PAR EXEMPLE : comment trouver les différents calques ( commande DXTBMP )


@+JAHNA  wacko

Dernière modification par jahna (10-02-2017 14:38:50)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-02-2017 16:51:53

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

mon but (au départ ) était de conserver l'aspect " métal " de cet avion mais enlever
toutes les décorations rapportées ...

http://i.imgur.com/anGg65F.jpg

ça vous parait possible ?  ( il y a un paint kit )

@+ JAHNA  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-02-2017 17:17:02

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Un paintkit est composé de fichiers modifiables par un logiciel de dessin: psd (photoshop ou Gimp) ou xcf (Gimp).
Le DDS est un fichier compressédirectement utilisable par FSX mais pas par le logiciel de dessin.

Ton paintkit A2A devrait être composé de fichier psd que tu pourras ouvrir sous Photoshop (payant) ou The Gimp (gratuit).

Les calques ou layers sont des couches séparées qui contiennent pour chacune d'entre elles des informations précises: la couleur de fond, les salissures, les cocardes, les inscriptions.

Pour enlever les cocardes, il faut dans la colone où tu as les différents couches, sélectionner la bonne et modifier uniquement celle là. Ensuite tu sauves en PSD et tu transformes en BLP (24bits) ou en DDS pour voir ton résultat.

L'étude ou la lecture de quelques tutos sur The Gimp ou Photoshop serait un plus.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-02-2017 18:05:12

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Pour enlever les cocardes, il faut dans la colone où tu as les différents couches, sélectionner la bonne et modifier uniquement celle là

pile poil ce que je cherche !
Mais je n'arrive pas à trouver comment on " visionne " les différentes couches ! (DXTBMP mais où ?)

@+jahna wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-02-2017 18:38:38

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

DxtBmp ne permet pas de visualiser les différentes couches constituant l'image, il ne fait qu'afficher le résultat (dds) issu du traitement du fichier de bas (psd) par Photoshop ou Gimp (gratuit).

Relis le post de Didier juste au-dessus.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-02-2017 18:42:05

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

DxtBmp ne permet pas de visualiser les différentes couches constituant l'image, il ne fait qu'afficher le résultat (dds) issu du traitement du fichier de bas (psd) par Photoshop ou Gimp (gratuit).


d'accord mais comment on lit les différentes couches ? pour trouver ou enlever !!!!

@+jahna wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-02-2017 18:43:59

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

jahna a écrit:

Mais je n'arrive pas à trouver comment on " visionne " les différentes couches ! (DXTBMP mais où ?)

@+jahna wacko

Bonsoir

Comme dit @Lagaffe avec le programme a prendre sur le net the gimp mais en aucune manière avec DTXBmp.

En fait tu as deux solutions ,mais il ne faut pas les mélanger;
Soit tu part du fichier texture de cet avion en l'ouvrant avec DTXBmp et tu le repeint comme tu peux avec paint par exemple, mais tu devra vraiment repeindre l'ensemble, rivets et couleurs entre autre;
Soit tu part du paintkit de A2A ,en utilisant The Gimp (je subodore que tu n'as pas photoshop) et là tu pourra à loisir réutiliser les couleurs et brillance du modèle en enlevant ce qui ne te conviens pas.

pépé

maintenant tu peux aussi m"envoyer le fichier du paintkit a2a et je t'enlèverai cette cocarde us.


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-02-2017 18:49:49

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Soit tu part du paintkit de A2A ,en utilisant The Gimp (je subodore que tu n'as pas photoshop) et là tu pourra à loisir réutiliser les couleurs et brillance du modèle en enlevant ce qui ne te conviens pas.

bon , je veux faire ça ! mais comment enlever le truc en trop ....sur l'existant (avec gimp )
je voudrais le faire moi même !

@+ jahna wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-02-2017 18:57:23

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Re
Pour te faire la main,

https://www.dropbox.com/s/xrvaawqslrjcf … c.dds?dl=0

Dans ce dossier tu trouvera le fichier de base que tu peux utiliser avec paint ou autre,c'est l'avion blanc sur lequel tu pourra t'amuser.
C'est le paintkit sans les surcharges, mais sans les calques non plus.

pépé

Dernière modification par pepe-pompero (10-02-2017 19:09:22)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-02-2017 19:44:16

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Dans le paintkit (format  psd) on peut isoler les couches de base qui constitueront l'esquisse de départ:

https://s5.postimg.org/d7e7qph1z/pa24_250_t_reduit.jpg

Apparaissent: la structure du modèle (fil de fer), une couleur grise uniforme pour faire ressortir les pièces à peindre du modèle, des pièces déjà colorées, communes à tous les avions et auxquelles on ne touche pas( sauf besoin spécifique).

Cette image est l'image de base, hors de question de travailler dessus, c'est l'esquisse de base du repaint.
Pour introduire une nouvelle couleur ou un nouveau motif, il faut le faire sur un nouveau calque et ce pour chaque apport.

L'image finale est constituée de la superposition des différents calques.
La base en dessous (masquée par les autres).
les différents calques créés dans l'ordre, le dernier au-dessus.

Ce faisant il est inutile de détourer des zones peintes de couleurs différentes, par exemple:

1   un calque couleur de base: rouge  -->  toutes les pièces sont peintes en rouge
2   un calque traits blancs      : blanc --> dessin des traits seuls
3   un calque bandes jaunes   : jaune --> dessin des bandes seules
...
X  un calque immatriculation : texte  --> immatriculation

C'est le principe, on termine par ce qui doit être au-dessus de tout, soit, dans la liste des calques de Gimp par exemple, de haut en bas:
X
...
3
2
1 base

Ceci donnera la texture du modèle.

A cet instant elle ne comporte aucun détail structurel, aucune salissure ou aucune ombre. Ces notions sont apportées par d'autres calques du paintkit.

Les brillances et transparences sont apportées également par d'autres calques du painkit.

La superposition de l'ensemble des calques obtenus génère la texture finale.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-02-2017 19:56:58

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

merci , je pense que ça c'est presque compris ... ça va beaucoup m'aider !
Je vais donc partir d'une base et faire mon avion à moi !

Mais je crois avoir compris aussi ( puisque personne ne répond ) c'est qu'on ne peut pas " défaire "
un avion par couche ... pour éventuellement enlever une des multiples couches !

j'ai installé GIMP , reste à lire la doc !
à bientôt pour d'autres aventures (questions) laugh

@+ JAHNA wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  10-02-2017 20:08:45

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Non, tu ne peux pas retirer une couche d'une image dds quel que soit le programme utilisé pour le faire. Tu peux à la rigueur modifier des teintes ou changer des couleurs à l'aide des outils dédiés mais pas enlever ou remplacer des zones sans endommager le rendu final de la texture.

Pour obtenir ce que tu veux il faut soit repartir du paintkit de base A2A et tout faire, soit partir du fichier paintkit comportant la texture que tu veux modifier. Pour ça c'est mal parti, ce fichier n'étant pas distribué, contacter peut-être l'auteur, mais je doute que.

Installe plutôt Gimp, potasse un peu la doc, surtout la partie organisation de l'image, les utilisateurs de Gimp te guideront pour le reste et à défaut les autres.

Le plus dur, c'est la première ! laugh

Dernière modification par bede40 (10-02-2017 20:12:11)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-02-2017 06:29:28

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Non, tu ne peux pas retirer une couche d'une image dds quel que soit le programme utilisé pour le faire.

bin la voilà ma réponse !

Maintenant je n'ai plus qu'à bosser
@+ jahna  wacko

ça va pas être rapide !!!!!  cepopossible_gif

http://i.imgur.com/WVQlbgG.jpg

Dernière modification par jahna (11-02-2017 07:13:10)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-02-2017 07:48:50

AHawke
Pilote confirmé
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 06-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

On s'y perd un peu dans toutes les explications...
En gros
fichier en .DDS non modifiable et a reprendre entièrement
fichier en  .PSD (exemple) modifiable a souhait et permettant d'isoler certain calques. Une fois le PSD terminé il faudra l'exporter en  bitmap je crois mais a confirmer et ensuite le convertir avec DXTBMP...

Attention car ton fichier PSD que tu voit plus haut est a l'endroit, dans la plupart des cas avant de le convertir en .dds, il faudra le mettre à l'envers, en gros une rotation symétrique horizontale ou verticale suivant les éditeurs


Pilote Dash8 Q400, futur A2A constellation

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-02-2017 09:14:08

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

merci pour le complément !

je m'y prépare ( j'apprends GIMP )

@+ jahna  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  12-02-2017 08:30:07

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

BON , je continue à bosser ... mais j'ai " encore " des questions ....!

http://i.imgur.com/TjEHGLk.jpg

quelles différences entre le s.dds et le t.dds ?  ce n'est pas le dessin , c'est pareil !
à mon avis c'est une différence de calque , est cela l'apha ?
sur lequel il faut travailler avec photofiltre ou autre ?

Bede : j'ai pas trouvé  " Dans le paintkit (format  psd) "  mais j'ai une piste dans le forum A2A

Je sais je suis nul mais je me soigne  laugh

@+ jahna  wacko

Dernière modification par jahna (12-02-2017 08:42:56)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  12-02-2017 09:27:08

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Le 'T' de 't.dds' indique que le fichier concerne la Texture, celle qui attribue la décoration.

Le 'S' de 's.dds' indique que le fichier concerne le Specular, celle qui gère la brillance.

Les deux textures peuvent avoir un canal alpha contenu dans leur fichier psd, le calque concerné s'appelle en général 'alpha'.

L'attribution des textures 'T' et 'S' dans le modèle 3D donne le résultat visible dans le simulateur, aspect mat, brillant et métallique.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  12-02-2017 09:50:24

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Sympa Bede ,

plus tu m'en dis , plus j'apprends moins je comprends .....!!!
nan , je déconne !  j'apprends et je comprends mais ce n'est pas facile !!!!

avec ce que tu viens de me dire , du coup , je ne sais plus comment débuter mes calques ...
le truc des couleurs m'allait bien mais si en plus il y a de l'alpha , et d'autre types de fichiers .... je suis noyé !

si tu avais à " modifier " un existant , tu t'y prendrais comment ?

@+ jahna eusa_clap


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-02-2017 10:05:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] repeint oui mais comment ?

Et si tu commençais à la base ?
Voici un tuto en français qui s'applique à FS9 mais qui te permettra de débuter: http://ivaopf.gramacitee.net/Download/D … epaint.pdf
ou encore celui-ci: http://www.avionic-online.com/index.php?Mnu=repaints
ou en vidéo ... https://fsxleguide.jimdo.com/tuto/cr%C3 … un-repaint

Ensuite il est assez facile de trouver d'autres tuto pour FSX qui te permettront d'approfondir le sujet. Les mots clés à utiliser dans glouglou: repaints, tuto, texture, rivets, salissures, etc

Dernière modification par Lagaffe (12-02-2017 10:08:32)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne