#1 [↑][↓]  07-06-2017 19:26:39

Lagaffe
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[P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Bonsoir,

Loin des recherches sur les mises à jour de tel ou tel addon, ou la façon d'embellir artificiellement la visualisation sur l'écran, je me suis mis à décortiquer cette nouvelle version avec une loupe.
Apparemment personne n'a remarqué le répertoire Scripts apparu dans l'arborescence de P3D v4 solv_gif

Si vous ouvrez le dossier Script (dossier par défaut) sous le répertoire P3D V4, vous trouverez deux fichiers .lua qui se nomment: 
- PrecipWindshieldEffect.lua
- Material Season Example.lua

Ces fichiers peuvent s'ouvrir avec Notepad ou Notepad ++ et permettent de voir que LM a d'ors et déjà pensé à insérer dans son code un système d’interfaçage avec des scripts LUA. Ces scripts peuvent s'interfacer avec FSIUPC ... à suivre de près ...

Ces fichiers sont très détaillés et on entrevoit assez facilement leurs utilisation futures:
- animation de la pluie sur le pare-brise
- changement de matériaux en fonction de la saison.

De toute évidence, LM a l'intention de mettre en œuvre ces effets de pluie et de neige sur les pare-brises.
Ces effets sont déjà visualisable sous la version v4 HF1 en utilisant de Mooney Bravo G1000 et un temps pluvieux, comme en témoigne cette image prise ce matin (P3D v4 HF1 - Clermond-Ferrant / Auvergne Photo HD + autogen maison):

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/07/12/Precipit_Windshield_Effect.jpg

On distingue très nettement l'effet des gouttes de pluie sur la vitre côté pilote .... Cet effet n'est implanté que sur CET avion (le Mooney Bravo retro ne l'a pas par exemple).
A priori le MDL intérieur semble avoir été modifié puisque en regardant de près le script LUA on voit apparaître une variable A:AMBIENT PRECIP STATE qui gère cet affichage.
Dans le SDK de la v4 HF1, si on ouvre le modeldef.xml avec un Notepad, on retrouve bien cette variable:

<PartInfo>
            <Name>ambient_rain</Name>
            <VisibleMask>
                <Parameter>
                    <Sim>
                        <Variable>AMBIENT PRECIP STATE</Variable>
                        <Units>flags</Units>
                    </Sim>
                </Parameter>
                <Mask>AMBIENT_PRECIP_RAIN</Mask>
            </VisibleMask>
        </PartInfo>

Celle-ci gère un masque de visibilité donc l'affichage ou non d'un "objet 3D". Cela rappelle furieusement la manière dont la pluie pouvait être gérée sous FS2004.
Donc cela semble sous-entendre que cet effet est implémenté au niveau de la conception de l'avion mais géré dynamiquement via le script LUA.
En parallèle de cet effet, LM fourni aussi un script pour modifier les matériaux en fonction des saisons ce qui serait aisément utilisable dans vos scènes ... Il faudra sans doute reprendre les fichier 3D pour y incorporer cet effet et assister à des modifications en relation avec les saisons.

Ceci est d'un point de vue strictement technique, après reste à savoir l'impact sur le simulateur (charge CPU ou GPU), la pertinence de cela pour le futur.

Un premier article sur le script relatif aux saisons est disponible en suivant ce lien: http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … pt.440281/ ... en espérant que cela débouche sur des précisions intéressantes sur cette fonction.

Outils de développement:

XMLTools pour P3Dv4: Sur FSDeveloper, la nouvelle version de XMLTools pour P3Dv4 est disponible: http://www.fsdeveloper.com/forum/resour … -v1-0.197/

ADE v1.75 Beta: Pour les développeurs d'Airports, Scruffyduck a mis en ligne la version v1.75 béta de son logiciel ADE spécifiquement adapté à P3Dv4.
Cela se passe là: [url=http://www.mediafire.com/file/c7s1xz1owb9cpdh/ade_175_beta_full.zip]http://www.mediafire.com/file/c7s1xz1owb9cpdh
/ade_175_beta_full.zip[/url]
Pour ce qui est des conseils d'utilisations, référez-vous à cette page: http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … v4.440253/

Édit du 5 juillet: mise à jour de ADE v1.75 Beta pour prendre une fonction nouvelle concernant les runways (fonction permettant d'ouvrir les nouveaux BGL compilés sous la v4) => http://www.mediafire.com/file/5jbnoxs4n … update.zip

Visual Effects Tool
Depuis FS9 la mise en place d'un effet se faisait sans "aucune visibilité" et par script. Désormais avec le SDK de P3Dv4 il est possible d'avoir une GUI à partir du menu général de P3D et de configurer l'effet de manière assez confortable.
Pour ce faire, il faut avoir installer et configurer correctement le SDK de P3Dv4 puis il faudra copier le répertoire Visual Effects Tool dans le dossier C: \ Users \ XXXXX \ Documents \ Prepar3D v4 Add-ons et le déclarer.
Dans le simulateur vous trouverez sur la droite un nouveau menu qui vous permettra de configurer vos effets.

http://www.fsdeveloper.com/forum/attachments/light-jpg.35418/

AIFP AI Flight Planner passe en release 3.2.o.6 et devient compatible P3D v4 ( www.stuff4fs.com).

MCX l'outil indispensable d'Arno devient compatible avec P3D v4 ... Prendre la dernière version développement.

Instant Scenery 4:

Instant scenery 4 is under development for p3dV4 and will be available before the end of August information given by the developer
Riptide airways Simulation Developement

Dernière modification par Lagaffe (04-08-2017 20:21:14)


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#2 [↑][↓]  08-06-2017 14:31:29

StephaneS
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Merci de cette super info !

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#3 [↑][↓]  08-06-2017 14:56:02

Usul
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Merci! C'est très intéressant ça. J'espère simplement que ce genre d'effet ne dégrade pas exagérément la fluidité.


i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go DDR4 - W11 - SSD - Warthog - VPC Control Panel - VPC Rotor TCS Plus Base - VPC Hawk 60 Collective Grip - Pro Flight Radio - Pro Flight Switch Panel -  Pro Flight Multi Panel - Throttle TQ6+ - 4 x FIP - Palonnier Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3 x MFD avec écran HDMI - écran Samsung 34" curved

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#4 [↑][↓]  08-06-2017 15:10:29

Lagaffe
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Tout dépend de la façon dont l'effet est implanté dans le modèle 3D.
Realair utilisait cette fonction sur certains de ces avions et ils n'avaient pas la réputation d'être des consommateurs exagérés de ressources.


@+ Didier
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#5 [↑][↓]  09-06-2017 19:46:54

Lagaffe
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Nouveautés quant aux outils de développements à voir en entête du post:
- XMLtoll64
- ADE v1.75 Beta pour P3Dv4


@+ Didier
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#6 [↑][↓]  10-06-2017 11:00:15

Lagaffe
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Mise à jour du post d'entête concernant les nouveaux outils du SDK à rajouter dans le simulateur.


@+ Didier
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#7 [↑][↓]  10-06-2017 13:11:14

Usul
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Merci pour ce suivi


i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go DDR4 - W11 - SSD - Warthog - VPC Control Panel - VPC Rotor TCS Plus Base - VPC Hawk 60 Collective Grip - Pro Flight Radio - Pro Flight Switch Panel -  Pro Flight Multi Panel - Throttle TQ6+ - 4 x FIP - Palonnier Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3 x MFD avec écran HDMI - écran Samsung 34" curved

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#8 [↑][↓]  20-06-2017 18:34:52

Lagaffe
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Mise à jour AIFP en version 3.2.0.6 pour la gestion des AI


@+ Didier
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#9 [↑][↓]  23-06-2017 16:42:37

PatDeBarr
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

MERCI Didier,

A force de suivre les trop multiples posts créés suite à l'arrivée de P3D V4, j'avais totalement zappé le tien ...
Et pourtant c'est bien celui-là qui m'intéresse le plus eusa_clap

J'ai donc installé la nouvelle version de ADE ... qui fonctionne bien.
J'ai juste le message de licence échue à l'ouverture, mais sans conséquences pour la suite !

Je vais regarder de près le nouvel outil pour les effets 'Visual Effects Tool' ...
Mais il y déjà une nouveauté, le faisceau du phare de Camarat refonctionne à peu près, il ne fonctionnait plus du tout depuis la V2 !
LM a changé, avec succès je pense, la gestion des effets.
La nouvelle gestion des éclairages a l'air intéressante également ...

L'arrivée des fichiers '*.lua' est une surprise également !
Mais sous l'éditeur de matériaux de Gmax (j'ai refait un 'P3D4_GmaxGamePack' qui fonctionne) on ne les verra certainement pas, à moins d'arriver à modifier, dans ce sens, le 'FSXMaterial.ms' d'origine FS-X.
Donc à tester également ...

A bientôt.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#10 [↑][↓]  26-06-2017 17:16:36

gastonj
En vacances
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Salut,

Bien longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, quelques problèmes. En fait je ne fais plus beaucoup dans la simulation et j'ai du mal à poser quelques vertices (rires).
Bref, je suis quand même interpellé par le sdk 3DSmax qui est hors de mes moyens et comme je suis surtout sur Gmax, un peu sous Blender (UVmapping wink ), je me demandais si les modèles FSX qui n'utilisent pas de dll ou de gauges en "C" fonctionnaient. Dans le cas contraire, j'évoluerais vers Xplane car je suis autant intéressé par la modélisation que le vol virtuel.
Est-ce que quelque utilisateur de P3DV4 pourrait essayer mon D371 après avoir retiré les lignes suivantes du panel.cfg
"
gauge00=dsd_fsx_xml_sound!Sound, 2,2,2,2, \dsd_d37_sound.ini
gauge01=D37!roulage, 0,0,1,1
gauge02=D37!freinage, 0,1,3,3
"
Les autres jauges sont des jauges 3D animées et gérées en XML et donc ne figurent pas dans le "VC01".

Merci à celui qui osera wink !

Bien que mes modestes productions n'intéressent que peu de monde j'avance très très lentement sur ce projet : le NI-D 62

https://img15.hostingpics.net/pics/652711nd62gmax07.jpg

J'ai deux ou 3 autres trucs en cours aussi (2 bateaux et un avion embarqué) MAIS toujours Français et des années 30.

JMC

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#11 [↑][↓]  26-06-2017 18:17:49

PatDeBarr
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Bonjour Jean-Marie,

Je l'ai posé sur le tarmac de Grostenquin ...
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/06/26/2017-6-26_17-47-13-884.jpg

Les jauges sont actives ...
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/06/26/2017-6-26_17-47-34-975.jpg

Et, en plus, il vole ...
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/06/26/2017-6-26_17-51-39-237.jpg

Donc, pas de souci !

Je peux faire des tests un peu plus pointus si tu en as besoin.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (26-06-2017 18:21:00)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#12 [↑][↓]  26-06-2017 19:25:55

bede40
Commandant de bord
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Rassurons, rassurons!

Tous les modèles qui ne comportent pas de gestion par DLL (instruments et modèle de vol) ou de fichier gauges '.gau' pour l'instrumentation fonctionnent, que les instruments soient en 3D animés par 'xml' ou 2D animés par 'xml'. Les autre animations qu'elles soient de base ou personnelles sont respectées.

Seule la gestion des sons par DLL ne fonctionne pas, la DLL en cause est en cours de modification.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#13 [↑][↓]  26-06-2017 19:31:58

gastonj
En vacances
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Merci pour l'essai Patrick! Je suis rassuré aussi par Bede40. Il y a une chose qui me turlupine, si on clique sur la photo de la "petite Brigitte" avec le clic gauche on lance sous FSX le GPS et avec le clic droit le "kneeboard", est-ce identique?
Je vais donc pouvoir continuer à apprendre Gmax alors  wink !

JMC

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#14 [↑][↓]  26-06-2017 22:41:23

PatDeBarr
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Voilà quelques tests du panel :

Le clic droit sur la photo envoie bien la tablette :
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/06/26/2017-6-26_22-21-16-907.jpg

Par contre, le clic gauche me dit qu'il n'y a pas de commande affectée à la combinaison [Maj]+[2] ...
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/06/26/2017-6-26_22-4-51-821.jpg

La combinaison [Maj]+[1] me donne bien le GPS :
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/06/26/2017-6-26_22-6-30-486.jpg

Et la combinaison [Maj]+[3] affiche la radio :
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/06/26/2017-6-26_22-6-53-705.jpg
Mais, j'ai cherché, je ne sais pas changer la fréquence !!!

Remarque : si tu veux continuer dans Gmax, j'ai fabriqué un 'P3D4_GmaxGamePack' ... il est sur mon site !

Bons vols.

Patrick

P.S. : J'ai modifié le 'Panel.cfg' comme ça :

[Window Titles]
Window01=GPS
Window02=Radio

[Window00]
size_mm=545,354
//window_size=0.5,0.3625
window_size=0.4,0.35
position=2
BACKGROUND_COLOR=0,0,0
VISIBLE=0
ident=GPS_PANEL

gauge00=fs9gps!gps_295,            0,0

[Window01]
size_mm=545,354
//window_size=0.5,0.3625
window_size=0.4,0.35
position=2
BACKGROUND_COLOR=0,0,0
VISIBLE=0
ident=GPS_PANEL

gauge00=fs9gps!gps_295,            0,0


//--------------------------------------------------------
[Window02]
Background_color=0,0,0
size_mm=489,139
window_size_ratio=1.000
visible=0
ident=RADIO_STACK_PANEL
window_size= 0.448, 0.174
window_pos= 0.390, 0.000

gauge00=D37!RADIO_COM_1,  1,0,240,138

//--------------------------------------------------------
[VCockpit01]

size_mm=256,256
pixel_size=512,512
texture=$virtdb
background_color=0,0,0
visible=1

//gauge00=dsd_fsx_xml_sound!Sound, 2,2,2,2, \dsd_d37_sound.ini
//gauge01=D37!roulage, 0,0,1,1
//gauge02=D37!freinage, 0,1,3,3

[Views]
VIEW_FORWARD_DIR=8.0, 0.0, 0.0

[Color]
Day=255,255,255
Night=255,255,255
Luminous=201,64,64

Et le GPS vient avec le clic gauche sur l'image ...

Dernière modification par PatDeBarr (26-06-2017 23:18:43)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#15 [↑][↓]  26-06-2017 23:20:23

gastonj
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Merci, je vais voir ton site. La radio est un extrait d'une jauge 2D xml qui fonctionne ...je ne me souviens plus blink ! Je n'en suis pas vraiment l'auteur et je l'ai supprimée dans la dernière version du D371 car la plupart du temps en réalité elle n'était pas utilisée et était d'un modèle très particulier (Radio Industrie). Je n'ai pas publié cette version. Il n'y  a pas d'intérêt.
J'ai du me planter en rédigeant l'appel pour le GPS,  me tromper d'évènement.
En bref, il doit être facile de modéliser pour les 2 systèmes FSX/P3D avec Gmax. Je vais faire un tour sur ton site.
Ce qui m'intéresse, les avions Français des années 30-40, n'exige pas des particularités que ne peut fournir le SDK standard de FSX.
JMC


PS : nos posts se sont croisés...laugh !

Dernière modification par gastonj (26-06-2017 23:21:13)

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#16 [↑][↓]  27-06-2017 21:50:36

PatDeBarr
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Bonsoir à tous,

@ Jean-Marie : la radio fonctionne ... je n'avais pas basculé l'interrupteur sur 'Marche' !
Dans mon métier d'électricien, j'ai appris qu'un interrupteur est sur marche quand il est en position haute ...
Sur ton appareil, ils doivent être en position basse pour alimenter les circuits.

Mais on s'y fait ... à part cela il fonctionne parfaitement.

Bons vols.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#17 [↑][↓]  28-06-2017 09:07:36

gastonj
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Ah oui...ou avais-je la tête laugh ? Je prendrai ça en compte la prochaine fois!
JMC

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#18 [↑][↓]  05-07-2017 09:02:10

Lagaffe
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Mise à jour du post principal: nouvel update de ADE 1.75

Merci d'éviter de polluer le sujet du post.

Dernière modification par Lagaffe (05-07-2017 09:06:38)


@+ Didier
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#19 [↑][↓]  05-07-2017 15:07:02

gastonj
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Oui, de rien, on va te laisser étaler ta science!
JMC

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#20 [↑][↓]  05-07-2017 15:35:25

Lagaffe
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Hé, dis Gaston, t'as trop pris le soleil ou quoi ? Ca chauffe dur sur Marseille.

J'essaye simplement d'ouvrir un post un tant soit peu sérieux si jamais on peut l'être dans cette rubrique par rapport aux autres rubriques qui sont pour la plupart des brèves de comptoir où on essaye de convaincre l'autre que son XP/P3D/FSX (rayer la mention inutile) est meilleur que les deux autres wink
Toi et Patrick venait discourir d'un de tes avions sous la V4, je laisse faire un post, deux post mais il y a un moment où il faut savoir arrêter un HS et revenir au principal: c'est tout.

Si tu veux un pastis avec ce soleil, viens sous ma terrasse : je te l'offre sans oublier un autre pour Patrick solv_gif


@+ Didier
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#21 [↑][↓]  05-07-2017 16:55:23

gastonj
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Non, je n'ai pas pris le soleil. Cela arrive parfois de faire une digression. Dans le cas présent, je cherchais à savoir s'il était possible de développer des avions simples (comme je peux les faire) avec le SDK FSX Gmax. C'est tout. Ta remarque me semblait un peu outrecuidante. En ce qui me concerne, j'ai parfois été victime de digression sur  mes posts et je n'ai jamais intervenu, j'ai laissé faire, cela se régule tout seul! La digression était close ici. Remarque, ici il fait 32 à l'ombre et le cerveau chauffe laugh !
JMC

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#22 [↑][↓]  12-07-2017 11:03:58

Lagaffe
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Mise à jour du post principal concernant l'effet des gouttes de pluie.

Cet effet est d'ors et déjà utilisé dans le Mooney Bravo G1000 fourni de base ... au bémol près que cet effet a été remarqué dans la v4 HF1 (je n'avais pas fait attention à cet avion dans la version de base).

Prochaine étape: trouver la façon que LM a utilisé pour l'implanté (avec les scripts LUA dont je parle en post principal)

Dernière modification par Lagaffe (12-07-2017 11:05:31)


@+ Didier
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#23 [↑][↓]  01-08-2017 12:27:40

gastonj
En vacances
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Bonjour,

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre mais je viens de découvrir une "pépite" pour les peintres ou modélisateurs. Il
s'agit de NormalMapGenerator.
Vous la trouverez ici : https://github.com/Theverat/NormalmapGenerator/releases

C'est autre chose à mon sens que le plugin Nvidia, je ne l'ai pas encore trop testé mais pour vous donner une idée ça donne ça :

https://img4.hostingpics.net/pics/749438normalmapgenerator.jpg

Les réglages sont très intéressants et le rendu visuel est immédiat. Notez que ça gère aussi les "specular".

A tester plus profondément.

JMC

PS : Bien sur c'est à utiliser avec ImageTools pour le DDS.

Dernière modification par gastonj (01-08-2017 12:29:57)

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#24 [↑][↓]  01-08-2017 20:49:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Dans le même sens, il existe un pluggin pour The Gimp qui génère automatiquement les différentes maps : specular, bump, etc
Faut que je retrouve son nom. ... je crois qu'il s'agit InsaneBump ... je dois d'ailleurs en avoir parler sur cette rubrique.

Néanmoins ton soft m'a l'air d'être très intéressant: à tester dès que j'aurais 5 mn ...


@+ Didier
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#25 [↑][↓]  01-08-2017 22:28:07

gastonj
En vacances
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Re: [P3D] Nouveautés P3D v4 pour les ... développeurs

Oui, j'utilisais le pluggin DDS mais je suis passé à ToShop car je n'arrivais pas à faire les rangées de pointillés pour faire des rivets...laugh

JMC

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