#1 [↑][↓]  13-06-2017 00:27:03

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

[Réel]UTA: histoire de la desserte de Nouméa.

Bonsoir!!!!

Je ne sais pas encore si je suis dans le bon chapitre du forum, mais si ce n'est pas le cas, j'en serai informé par un modo dans la 1/2h qui suit... avec ou sans homélie moralisatrice? wackobluef

Je cherche des renseignements voire des documents sur la façon dont UTA desservait les TOM (mais plus particulièrement NWWW. )

C'est à dire:

  avec quels appareils? Quelles escales?

Même chose pour NTAA, éventuellement.

Merci d'avance, faites de beaux rêves...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-06-2017 18:08:09

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]UTA: histoire de la desserte de Nouméa.

Bonsoir,

Je te conseille de rechercher simplement " UTA Nouméa" sur Google et tu vas trouver plein de choses !
Je viens d'y passer deux heures !
Autrement, j'ai de la doc sur les débuts de l'aviation en Nouvelle Calédonie et en Polynésie...mais ce n'est pas ce que tu recherche... à tout hasard ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-06-2017 18:10:14

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel]UTA: histoire de la desserte de Nouméa.

Bonjour.

Mon 1er vol vers Tahiti sur UTA...dans les années 70. C'était un DC8. Départ Le Bourget puis escales:

Athènes-Karachi-PnomPenh-Singapour-Djakarta-Darwin-Nouméa-Nandi- Papeete.

Véritable omnibus avec un trajet Nouméa (ou l'avion se vidait) vers Papeete à la bonne franquette ou tous les passagers discutaient et se marraient entre eux. On était pas plus d'une trentaine de PAX dans l'avion avec les hotesses en pareo pour nous tout seul. Le délire.

Complètement rincés à l'arrivée. plus de 30 heures de vol, voire une quarantaine si mes souvenirs sont exactes(1h à chaques escales comprises).

Une autre époque...winkwink pas de facebook, twitter et autres âneries internetisées...la vraie vie quoi.

Dernière modification par tojdank (13-06-2017 18:22:54)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-06-2017 22:11:48

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel]UTA: histoire de la desserte de Nouméa.

Bonsoir,

Sans remonter au temps des hélices, ni même au début des jets, et si mes souvenirs sont bons, à la fin des années 70, Nouméa était desservi deux fois par semaine en DC10. Les escales étaient Barhein, Singapour, Djakarta, Sydney (une fois par semaine) et enfin Nouméa.

A partir de 1981, c'est le B747-200 qui a pris le relais sur le même parcours. Le B747-200 sera lui-même remplacé par le B747-300 vers le milieu des années 80.

Et en 1989, le B747-400 sera mis en ligne sur le même parcours, mais en supprimant l'escale de Bahrein puisqu'il faisait Paris Singapour direct. L'escale de Djakarta, elle, sera partiellement remplacée par Denpasar à Bali.

Pour Tahiti, c'est un peu plus compliqué. Il existait un accord qui faisait que la ligne Air France Paris Los Angeles était prolongée par UTA jusqu'à Papeete. Mais il y avait aussi une avion UTA qui continuait depuis Nouméa jusqu'à Los Angeles, en passant par Auckland et Papeete.

De la même façon que pour Nouméa, c'est le DC10 qui était affecté à ce réseau. Le B747-200 (ou 300) l'a fait aussi à une certaine période... mais j'ai oublié quand !

En 1989, UTA a repris en propre la totalité de la ligne vers Tahiti en ouvrant son escale de San Francisco. C'était le DC10 qui faisait la ligne complètement depuis Paris.

Des équipages techniques étaient basés à Nouméa, et Tahiti, et à certaines périodes il y en a eu basés à Sydney, Los Angeles et San Francisco. Les affectations duraient de 6 mois à 3 ans...
Les équipages commerciaux (hôtesses et stewards), pour les vols entre Singapour et Los Angeles ou San Francisco, étaient recrutés sur place, à Nouméa et à Tahiti, ce qui était à l'origine de l'ambiance si particulière en cabine décrite par tojdank...

Des documents, tu peux certainement en trouver sur Internet. Autrement, il y avait les deux numéros d'Icare consacrés à UTA, mais je crois qu'ils sont épuisés...

Pour plus de précisions, n'hésite pas à demander...
Bonnes recherches et bons vols.smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-06-2017 14:02:20

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]UTA: histoire de la desserte de Nouméa.

Eh bien, c'est déjà pas mal !!!


  Merci beaucoup à vous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne