#1 [↑][↓]  10-07-2017 12:17:04

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

[Réel] Réforme de l'examen théorique EASA ATPL.

Bonjour à tous.

C'etait dans l'air depuis un petit temps déjà. Dès le 14 Août prochain la CAA ainsi que les autres pays membres EASA changent le processus de passage de l'examen théorique Atpl. Il s'agira encore principalement de questions style QCM  (avec plusieurs type de QCM : multiple choice, multi select), ainsi que des questions 'ouvertes' à développement pour des questions relatives à des calculs ou interprétation de cartes ou table de performance par exemple.

Source: https://www.pilotcareernews.com/new-sty … ugust-2017

Avro

Dernière modification par Avroliner (10-07-2017 12:17:38)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-07-2017 10:11:13

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Réforme de l'examen théorique EASA ATPL.

Avroliner a écrit:

Bonjour à tous.

C'était dans l'air depuis un petit temps déjà. Dès le 14 Août prochain la CAA ainsi que les autres pays membres EASA changent le processus de passage de l'examen théorique Atpl. Il s'agira encore principalement de questions style QCM  (avec plusieurs type de QCM : multiple choice, multi select), ainsi que des questions 'ouvertes' à développement pour des questions relatives à des calculs ou interprétation de cartes ou table de performance par exemple.

Source: https://www.pilotcareernews.com/new-sty … ugust-2017

Avro

En effet la CAA-UK avait les banques de questions dans le collimateur depuis un moment. En début d'année dernière, par exemple, ce fut hécatombe lors des épreuves de VFR/IFR communication avec l'introduction de nouvelles questions.
Reste à savoir si les autorités vont finir par publier les "learning objectives": https://www.bristol.gs/caa-refuse-eithe … -controls/
C'est bien beau de changer le format des questions pour éviter que les candidats n'apprennent les réponses par cœur mais encore faut-il savoir sur quoi ils doivent être évalués.
Par ailleurs, l'introduction de réponses rédigées (par opposition au QCM comme c'est le cas actuellement) va nécessiter une intervention humaine (c'est la porte ouverte aux réclamations). On peut donc s'attendre a une augmentation du prix des épreuves (qui n'est déjà pas donné mais ce n'est pas grave: ce sont les candidats qui paient) et des délais de correction (fin peut-être des mails de résultats le jour ouvré suivant la session).

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-07-2017 12:37:23

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: [Réel] Réforme de l'examen théorique EASA ATPL.

Chandelle a écrit:

Par ailleurs, l'introduction de réponses rédigées (par opposition au QCM comme c'est le cas actuellement) va nécessiter une intervention humaine (c'est la porte ouverte aux réclamations). On peut donc s'attendre a une augmentation du prix des épreuves (qui n'est déjà pas donné mais ce n'est pas grave: ce sont les candidats qui paient) et des délais de correction (fin peut-être des mails de résultats le jour ouvré suivant la session).

J'en doute. Il n'est pas écrit que ce seront des questions ouvertes nécessitant une longue réponse.

La façpn dont je le comprends:
Ce ne sera pas une QCM, il n'y aura pas un choix de réponses possibles,  mais le candidat devra donner le résultat qu'il a trouvé après un calcul ou qu'il aura lu ou mesuré sur une carte... Facile à faire corriger par un ordinateur...
Celà ne change rien au problème des banques de questions dans la mesure où ce sera corrigé par un ordinateur, les réponses aux questions seront connues au bout d'un certain temps.
Les gens qui ont une mémoire visuelle seront un peu plus désavantagés.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-07-2017 23:05:35

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: [Réel] Réforme de l'examen théorique EASA ATPL.

Mon point de vue rejoint celui de 81st_Eagle. C'est n'est qu'une question de temps pour les questions 'ouvertes' ne se retrouvent dans la Bank de bristol ou aviation exam... sans compter qu'il ne s'agira sans doute même pas de questions neuves, mais d'anciens qcm transformés en questions à réponses 'ouvertes'.

Dernière modification par Avroliner (11-07-2017 23:14:00)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-07-2017 23:41:31

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Réforme de l'examen théorique EASA ATPL.

Du même avis que 81st_eagle et Avro' ça ne changera en rien la méthode pour passer l'ATPL : bachotage - bachotage - bachotage - etc ...
Dommage parce qu'il y aurait vraiment moyen de rendre ce gros bloc intéressant si l'on dépoussiérait et l'on épurait un peu la base de données.
Du moins c'est le constat que j'en fais, j'ai terminé mon ATPL en Juillet dernier et je me suis replongé dans la théorie sans ce planning infernal à suivre et à tête reposée ... force est de constater qu'à la hâte, j'avais survolé des sujets ultra intéressants.

Bon courage à ceux qui vont se jeter dans l'Aventure !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-07-2017 09:03:35

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel] Réforme de l'examen théorique EASA ATPL.

Bonjour,

Pour les LO, voir ce document partir de la page 224 jusqu'à la page 759.


B.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne