#1 [↑][↓]  07-08-2017 15:57:46

PatDeBarr
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[P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Salut à tous,

Ce post est surtout informatif ...

Suite à quelques baisses de régime inhabituelles dans mes vols sur P3D4, je me suis plongé dans le fonctionnement intime de mon PC ...

Je me suis aperçu que mon CPU consommait 25% des ressources alors qu'aucune application n'était chargée !
Le verdict est sans appel :
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/08/07/PrcoExpl_170807.jpg

J'ai donc recherché une solution par Google ...
Après visite de multiples sites, j'ai constaté que plusieurs posts parlaient de la gestion du fichier d'échange, principalement si le disque 'C:', celui qui porte le système, est un SSD.

J’avais depuis longtemps pris l’habitude de déplacer mon fichier d’échange sur un autre disque que le disque système.
Ce que j’avais également fait à la migration vers Windows 10 ...
La dernière mise à jour (1703 15063.483) a sans doute remis ce fichier sur ‘C:’ qui est bien un SSD sur ma machine !

J’ai donc trouvé une solution ici :  http://www.pcastuces.com/pratique/windo … /page4.htm

C’est tout de même mieux que la situation précédente :
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/08/07/PrcoExpl_170807a.jpg

Du coup, mes ventilateurs font beaucoup moins de bruit quand le simu n'est pas actif !!!

Pensez à regarder vers votre fichier d'échange en cas de doute ou de baisse de régime de votre simu ...

Bons vols ...

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#2 [↑][↓]  07-08-2017 18:09:37

Marcstrasb
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Bonjour Patrick,

J'ai eu le problème de RAM (8 Go) lorsque j'ai migré vers P3D v4. Plus assez de mémoire, et pas envie de dépenser pour l'achat de barrettes de Mémoire.

J'ai envoyé mon fichier d'échange sur un autre disque avec le maximum 12210 Mo. Depuis je peux voler tranquillement sur la v4 !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#3 [↑][↓]  07-08-2017 21:10:14

PatDeBarr
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Bonsoir Marc,

Tu constateras, en lisant ma signature, que je ne dispose de pas plus de RAM que toi !
Et encore avec un petit I5 cadencé à 3.4GHz...

Bons vols.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#4 [↑][↓]  07-08-2017 21:42:50

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Et vous n'avez jamais essayé de dégager ce fichier ?
Avec 8 Go vous devriez pouvoir si vous n'avez pas de programme en tâche de fond.


Ce fichier est nécessaire pour que Windows puisse paginer mais s'il pagine "c'est qu'il patine déjà dans la semoule" ... tentez le coup solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#5 [↑][↓]  07-08-2017 22:21:09

NEPTUNE6P2V7
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Pour W10 j'estime qu'il n'est pas nécessaire de faire cette manip .

Pour SEV7EN peut être ?

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#6 [↑][↓]  07-08-2017 22:41:16

Zangdaarr
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Lagaffe a écrit:

Et vous n'avez jamais essayé de dégager ce fichier ?
Avec 8 Go vous devriez pouvoir si vous n'avez pas de programme en tâche de fond.

Faut vraiment avoir rien, je tape en moyenne 9Go d'utilisés lorsque je fais un vol avec P3D v4.
De nos jours ça prend 16Go pour être confortable.

Là je ne suis pas sur p3d mais je fais des opérations diverses sur mon pc et je suis à 11Go d'utilisés.

Pour W10 j'estime qu'il n'est pas nécessaire de faire cette manip .

Pour SEV7EN peut être ?

Il ne devrait pas y avoir de différence.

Dernière modification par Zangdaarr (07-08-2017 22:46:37)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#7 [↑][↓]  07-08-2017 23:14:35

PatDeBarr
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Salut à tous,

J'ai bien Windows 10 Pro 64Bits ... et seulement 8Go de RAM pour faire fonctionner P3D4.
Cette manip était salutaire sur ma machine !!!

La prochaine aura 16Go de RAM et un Ryzen 7 1800X sans doute !

Bons vols.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (07-08-2017 23:15:10)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#8 [↑][↓]  07-08-2017 23:52:56

ydelta
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

8 Go sur un OS 64 bits et avec un simu 64 bits cela semble très limite de nos jours...
Je l'avais mentionné juste avant la sortie de P3D V4 dans ce post -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82828

16Go est le minimum syndical pour éviter tous ces désagréments wink

Dernière modification par ydelta (07-08-2017 23:55:09)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#9 [↑][↓]  08-08-2017 02:28:32

NEPTUNE6P2V7
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Zangdaarr a écrit:

Lagaffe a écrit:

Et vous n'avez jamais essayé de dégager ce fichier ?
Avec 8 Go vous devriez pouvoir si vous n'avez pas de programme en tâche de fond.

Faut vraiment avoir rien, je tape en moyenne 9Go d'utilisés lorsque je fais un vol avec P3D v4.
De nos jours ça prend 16Go pour être confortable.

Là je ne suis pas sur p3d mais je fais des opérations diverses sur mon pc et je suis à 11Go d'utilisés.

Pour W10 j'estime qu'il n'est pas nécessaire de faire cette manip .

Pour SEV7EN peut être ?

Il ne devrait pas y avoir de différence.

Tout simplement j'ai regardé l'activité de mon PROC au repos 0/1/2 % c'est pas énorme pour du géré par le système . voila pourquoi je dis ça !

il faut dire que le démarrage PC est optimisé et n'a pas X applications qui démarrent en même temps .... Avoir aussi !

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#10 [↑][↓]  08-08-2017 08:53:06

PatDeBarr
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Salut à tous,

Mon post était destiné à vous rendre attentif à la situation du fichier d'échange dans l'optimisation de votre machine.
Il n'est nullement destiné à lever une polémique sur la quantité de RAM nécessaire pour faire fonctionner un simulateur !

Tout le monde ne peut pas changer de machine au gré des modifications de nos simus ...
Ma machine comporte, en plus de FSXA, P3D3 et P3D4 de multiples applications pour de la bureautique, du traitement de photos et du montage vidéo ... toutes ces applications sont également concernées par le souci exposé en tête de cette discussion.
Je fabrique des objets et des scènes et il est important, pour moi, de voir le comportement de mes productions sur des 'petites' configurations !

Plus la machine est 'grosse' et plus elle admet des applications lourdes. Certains concepteurs ne sont pas très sensibles à l'optimisation de leur produit ... l'augmentation de la RAM embarquée leur facilite évidemment le boulot ... moi je suis resté à l'ancienne école, j'ai appris à construire, à l'apparition de Gmax, avec FS2002 !

Bons vols et sans rancune ...

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#11 [↑][↓]  08-08-2017 09:34:03

clovistrouille
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Patrick.
Ta recherche d'optimisation et tes explications sont très intéressantes et contraires aux tendances actuelles sur ce forum, contrairement il me semble aux forums anglophones.
Je suis toujours expectatif à la lecture des configurations matérielles des uns et des autres, certains à l'attente de la sortie du prochain matériel encore plus performant.........mais à quel prix?
Patrick tes recherches et tes productions nous intéressent.
Il paraît qu'on n’arrête pas le" progrès"...
Francis

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#12 [↑][↓]  08-08-2017 10:58:13

NEPTUNE6P2V7
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

PatDeBarr a écrit:

Salut à tous,

Mon post était destiné à vous rendre attentif à la situation du fichier d'échange dans l'optimisation de votre machine.
Il n'est nullement destiné à lever une polémique sur la quantité de RAM nécessaire pour faire fonctionner un simulateur !

Tout le monde ne peut pas changer de machine au gré des modifications de nos simus ...
Ma machine comporte, en plus de FSXA, P3D3 et P3D4 de multiples applications pour de la bureautique, du traitement de photos et du montage vidéo ... toutes ces applications sont également concernées par le souci exposé en tête de cette discussion.
Je fabrique des objets et des scènes et il est important, pour moi, de voir le comportement de mes productions sur des 'petites' configurations !

Plus la machine est 'grosse' et plus elle admet des applications lourdes. Certains concepteurs ne sont pas très sensibles à l'optimisation de leur produit ... l'augmentation de la RAM embarquée leur facilite évidemment le boulot ... moi je suis resté à l'ancienne école, j'ai appris à construire, à l'apparition de Gmax, avec FS2002 !

Bons vols et sans rancune ...

Patrick

Certes pour le développement, il faut ouvrir des Appli lourdes surtout quand on veut voir dans le simu les objets créés dans une appli en même temps !
Le truc c'est de travailler avec le minimum d'appli dès l'ouverture de l'OS, pour avoir le MAX de ressources et pas finir par un plantage, surtout si on a pas eu le temps de sauvegarder ... Ce qui deviens rageant .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#13 [↑][↓]  08-08-2017 14:15:44

ydelta
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Il n'y a nullement de polémique, augmenter la RAM de sa machine est une operation simple et relativement peu coûteuse, il ne s'agit pas de changer de configuration.
Toutes les machines moyenne gamme ont 16Go de RAM de nos jours donc c'est pas réservé aux configurations "lourdes" qui elles disposent de 32 voire 64Go.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, le fichier d'échange Windows est là pour pallier une RAM physique insuffisante et existe depuis 30 ans et plus (je m'en rappelle sous Windows 3.1 à l'époque le 16 bits était la norme et quelques fonctionalités 32 bits commençaient à poindre et la RAM se comptabilisait encore en Mo voire en Ko wink )

Dernière modification par ydelta (08-08-2017 16:00:02)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#14 [↑][↓]  08-08-2017 19:10:39

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Surcharge CPU au repos

Merci pour les rappels concernant l'âge du swap ... Il faut juste préciser que lorsque l'os décide d'utiliser le swap il est oblige de déplacer sur ce fichier des données qui sont en mémoire don il ne fait rien cote simulateur ce qui pénalise le système. Ceci est concevable pour des taches de bureautique mais pas dans une optique de simulation.
Si le système swap c'est un ralentissement en.quelque sorte.

Actuellement nombre d'utilisateurs se focalisent sur les fps et en plus quand je vois que l'on conseille d'utiliser un fichier d'échange je trouve cela antinomique ... au vu de 35 ans en informatique militaire à utiliser des systèmes dédiés les pour moi la simulateur s'apparente à un tel système et non un jeu.

Just m'y 2 cents.

Dernière modification par Lagaffe (08-08-2017 19:11:32)


@+ Didier
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