#1 [↑][↓]  19-08-2017 18:29:21

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

[P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Bonjour,

Je pense que ce sujet a déjà été traité pas mal de fois mais après de longues recherches sur internet et sur ce forum je n'ai rien trouvé réellement correspondant à ce que je cherche.

Je souhaite mettre en ligne une scène de Rennes sur Simmarket dans les prochaines semaines, mais il manque une chose à ma scène, et pas des moindres: le photoréel.
J'utilise pas mal FSET mais je sais que c'est uniquement pour usage perso et que l'on en peut pas redistribuer ces données photoréelles car protégées. Mes questions sont donc: où trouver un fournisseur de données satellites pouvant convenir pour faire une couche photo dans FSX/P3D?
Est ce gratuit où faut il acheter des licences, si il faut payer, combier ça coute en moyenne (ça dépend certainement de la taille de la zone voulue mais une approximation pour un aéroport?)?
Existe-t-il des alternatives gratuites?
Peut-on utiliser les données de FSET en payant une licence?
Et enfin comment ne délimiter qu'une partie du terrain pour ne pas avoir un carré photoréaliste dans FSX (un contour qui suive les pistes etc)?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si ce sujet à été traité auparavant.

Enzo

Dernière modification par enz0 (19-08-2017 18:31:14)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-08-2017 18:00:29

wikers
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-09-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

A mon avis "le mieux" pour une scène sur le territoire Français est de regarder du coté de l'IGN et de la base ORTHOHR qui existe en trois versions:
-en résolution de 5m / pixel mais gratuite
-en résolution de 20cm / pixel ne couvrant pas tout le territoire mais gratuite (merci l'UE :) )
-en résolution 50 cm payante

Pour le prix d'une licence commerciale, il faut les contacter.

Pour les images satellites, il faut contacter les fournisseurs, il n'y pas de données publiques sur les tarifications (ou rarement). 

Les fournisseurs les plus connus étant Digital Globe https://www.digitalglobe.com/ ou Airbus Defence&Space (ex Astrium) http://www.intelligence-airbusds.com/en … s-services Après il y une myriade de revendeur.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-08-2017 20:46:50

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Merci pour ta réponse complète. J'ai envoyé un message à Airbus Defense & Space pour connaitre le prix!
Savez vous quels fournisseurs utilisent les "petits" éditeurs payware (style SkyDesigners, FrogX et autres) ? Car c'est ma première scène payware et je ne veux pas payer une fortune le photoréel...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-08-2017 22:56:22

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Tu peux très bien dessiné une photo sans utilisé photo, je crois que plusieurs le font, en tout cas, c'est ce que je ferais wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-08-2017 23:02:26

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Ah okay, on peut le faire à partir de quoi ? Ca m'intéresse !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-08-2017 23:25:53

wikers
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-09-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Je pense qu'on peut le faire à partir de photoshop (ou Gimp qui est gratuit). Tu peux importer des textures gratuites et libre de droit depuis internet et dessiner les champs, route, parking  etc...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-08-2017 00:18:36

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Ah okay! Et on peut les trouver où ces images libres de droit?
Et sous photoshop on doit détourer routes, chemins etc, et on doit les exporter comment dans FSX ensuite?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-08-2017 03:49:51

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Sûr qu'il faut être un peu habile avec photoshop... Mais je sais que plusieurs font ainsi sans trop s'en venter wink

Quand on parle juste d'un terrain aéroport, c'est quand même pas long à faire...

Dernière modification par Bobonhom (21-08-2017 03:56:03)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-08-2017 11:12:50

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Oui c'est sur et ça évite de payer une licence.. je manie pas mal photoshop pour les repaints etc donc je pense pouvoir m'en sortir... mais en fait si j'ai bien compris, il faut prendre une image google earth par exemple, détourer les taxiways, parkings etc, et ensuite mettre des textures dessus?
Mais ensuite comment doit on nommer les fichiers, sous quel format? Et surtout une question un peu plus generale, comment faire pour que la zone photo suive les contours de l'aéroport et ne soit pas un carré? Car l'image sera carrée..donc dois je mettre du blanc autour, ou..?

Merci d'avance :)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-08-2017 16:38:03

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Bonjour Enzo,

Je vois 2 solutions à ton problème :

1°) Chercher à faire un travail "maison" pour faire contour photoreal à ta scène, et là cela va te demander du travail. Et tout le monde sera content.

2°) Faire ta scène le mieux possible que tu peux. Et y adjoindre les coordonnées prises avec FS Earth Tiles. Comme ça ceux qui arrivent à utiliser FSET pourrons se faire un travail personnel. Malheureusement, pour les autres ce sera pas possible.

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-08-2017 17:39:28

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

On peut très bien avoir une photo dessiné dans les coordonnées réelles et être aussi précis qu'un satellite...

Faite marcher vos méninges wink

Pour le découpage, comment fais-tu avec les images satellites???  Moi je peux pas te tire, j'ai pas fais de scène encore...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-08-2017 18:40:25

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Bonjour Marc et merci pour ta réponse,

Je connaissais l'option pour créer le Area.kml et l'inclure mais pour une scène payware je trouve ça moins bien que de l'inclure directement.. je suis partant pour l'option 1, car ça me permettrait de découvrir quelque chose que je n'ai jamais fait jusqu'a maintenant et je pése pouvoir m'en sortir qous photoshop!... Mais maintenant je ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un pourrait me détailler le procédé ce serait super...Merci beaucoup

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-08-2017 20:18:14

JP67
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 28-02-2010
Renommée :   14 

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Bonjour Enzo,

tu fabriques les tuiles photo avec sbuilderx en suivant le tuto "Simu décors" réalisé par Patrick Renaudin (PatdeBarr) ici : 

https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home/tutos

Tu peux ensuite les utiliser comme modèles pour dessiner entièrement tes propres tuiles avec ton logiciel de retouche photo.
exemple de méthode : détourage, création d'un calque et application d'un motif (seamless texture) fabriquée par tes soins ou récupérée sur internet si libre de droits, application de filtres ou superposition en transparence de calques pour "casser l'uniformité".

Avantage de cette méthode : tu peux fabriquer des textures saisonnières et des textures de nuit (Patrick explique très bien comment y parvenir assez facilement). Tu te débarrasses aussi de tous les éléments indésirables de la photo (bâtiments, véhicules, ombres ...) et tu peux être plus à jour que la vue satellite si tu connais bien le site.

Inconvénient : c'est assez long à faire même pour l'emprise d'un aéroport. Ça nécessite une bonne expérience de l'outil graphique et pas mal d'essais pour arriver à un résultat "naturel".

Dernière modification par JP67 (22-08-2017 21:27:40)


Jacques

I7-6700K - ASUS MAXIMUS VIII Hero - 16Go RAM DDR4 - COOLER MASTER NEPTON 240M - ASUS STRIX GTX 980TI 6Go - SSD 500Go - SSHD 2To - HD WD 10000t/min - W7-64 - P3D4 - ASUS PB298Q 29" 21/9 - TRACKIR PRO5.                                                                              LFST4FSX - 12000 Downloads

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-08-2017 22:10:52

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Bonsoir Jacques,

Merci pour ta réponse. Je vais jeter un oeil à ce tuto alors. Je n'ai jamais utilisé Sbuilderx on va voir ce que ca donne... sinon je ferais appel à la solution du ArraKML, en tous cas temporairement..

Merci!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-08-2017 19:36:48

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Bonsoir,

J'ai suivi le tuto très complet de Patrick Renaudin qui fonctionne très bien chez moi (il me reste a retravailler le photoreel sous Photoshop) mais il y a un soucis que j'ai qui n'est pas traité dans le tutoriel, et qui est de savoir comment détourer le photoréel pour ne pas avoir un carré mais qu'il suive les contours de l'aéroport? Merci

Dernière modification par enz0 (22-08-2017 19:37:14)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-08-2017 20:32:46

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Bonsoir,

Apparemment, tu as du parcourir sans vraiment les lire car dans l'opus "Textures Sol" il traite très bien le sujet wacko


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-08-2017 21:18:46

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Bonsoir,

au temps pour moi j'avais vu cette partie mais je ne pensais pas qu'elle s'appliquait aussi pour cela. Merci

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-08-2017 18:40:21

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Bon courage enz0 ...

Pas de souci, on va t'aider !

Juste un petit conseil :
> En cas de souci de téléchargement de tuiles, il ne faut hésiter à visiter le site de l'auteur à s cette adresse :
http://www.ptsim.com/forum/viewtopic.ph … amp;t=1053
pour récupérer la dernière '*.dll' qui va bien ...

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (26-08-2017 18:48:17)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-08-2017 21:28:16

enz0
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Ajouter du photoréel aux scènes

Merci Patrick !

J'ai réussi à faire ce que je voulais avec ton tuto : c'est à dire
-importer du photoréel dans FSX en ayant modifier les textures pour que tout cela soit libre de droits
-Détourer le photoréel pour avoir un tracé suivant les contours du terrain
-Ajouter une texture de nuit

Encore merci à toi !

PS:Concernant SBuilder, j'ai réussi à m'en sortir, il semble qu'il manquait certains fichiers à l'installation, mais je les ai ajoutées et tout à bien fonctionné

Enzo

Dernière modification par enz0 (26-08-2017 21:29:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne