#1 [↑][↓]  03-03-2009 13:27:01

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

Bonjour,

Comme certains le savent déjà, j'affectionne particulièrement les scènes photos, grand amateur des vols VFR. Du coup, je lance un nouveau topic pour exposer un projet qui me tient à coeur. Pour mener à bien ce projet, j'aurais besoin de tuyaux au travers de liens URL même étrangers pour arriver à mon but : créer des scènes photos HD pour FS9.

Vous direz alors pourquoi s'ennuyer à rester sous FS9 alors que FSX le permet en native ?

D'une part pour des raisons de coût (nouvelle machine pour faire tourner FSX, rachat de nombreux add'on et appareils , etc ...) et également par l'excellente tenue des performances de mon FS9 comparé à un FSX plus exigeant.

La question est de trouver la technique de réalisation de scènes HR tout en restant sous FS9, afin d'obtenir une résolution équivalente à ce que l'on peut trouver sous FS X.


Pour commencer, petit rappel :

FS9 est une version de Flight Simulator qui plafonne la qualité de résolution des textures à 4 mètres par pixel. Il existe une multitude de logiciels capables d'importer et de se fabriquer soi même ses scènes photo-réalistes. Ces softs plafonnent quelque soit les moyens employés la résolution à 4m/pixel (resampling.exe) 
Contrairement à FSX, où la résolution peut descendre jusqu'à quelques centimètres, la limitation des 4 mètres imposée par le système FS9 est une problématique à priori insoluble. Mais voilà, on trouve sur le net des scènes PHOTOS en 1,2 m de résolution pour FS9 et qui fonctionnent le feu de Dieu !
Parmi de nombreux exemples, on trouve la scène de HONOLULU par Blue Sky Scenery en freeware.

Pour ceux qui ne visualisent pas la différence de résolution entre FS9 (4m/pixel et FS X (1m/pixel dans cet exemple), voici un comparatif :

Screen en 4m/pixel
http://www.f-bmpl.com/images/photoreal/AVIGNON_HD/comparatif_avignon_fs9.jpg



Screen en 1m/pixel

http://www.f-bmpl.com/images/photoreal/AVIGNON_HD/comparatif_avignon_fsx.jpg


et là sur mon FS 9 , la scène de LOS ANGELES des mêmes auteurs où l'on voit clairement le raccord entre les deux résolutions :

http://www.f-bmpl.com/images/photoreal/LAX1.jpg

_____________________________




J'en arrive donc au coeur de ce premier post : si vous avez connaissance de sites qui pourraient m'aiguiller sur une piste pour trouver la méthode de fabrication de scènes en Haute résolution pour FS 9, je suis preneur. J'en ferais la synthèse et le cas échéant si ça fonctionne comme le démontrent les scènes déjà existantes, je ferais un tuto ici même.

Par avance merci @ vous

Filipo

Dernière modification par filipo (03-03-2009 13:29:54)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-03-2009 14:46:04

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

Je crois que sous FS9, le seul moyen pour avoir des textures a moins de 4,7m/pixels, c'est de creer un objet 3D qui recouvre le sol.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-03-2009 15:19:00

Mathias06
Elève Pilote
Date d'inscription: 25-05-2008
Renommée :   

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

Salut Filipo,

Je ne peux malheureusement ne t'être d'aucune aide car mes connaissances dans ce domaine sont très faibles. Ce pendant tu as tout mon soutien pour ce fabuleux projet !

Tiens-nous au courant de l'avancée de tes travaux.

Bon courage !

Mat

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-03-2009 15:39:20

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

Daube a écrit:

Je crois que sous FS9, le seul moyen pour avoir des textures a moins de 4,7m/pixels, c'est de creer un objet 3D qui recouvre le sol.

Merci pour l'idée ... effectivement, j'ai déjà trouvé quelques infos sur des soft comme TERRABUILDER qui permet de coller des textures (quelque soit la résolution) ...

en fait, il y a pleins d'astuce pour créer des dalles HR, là où je pèche c'est sur la transformation vers le monde de FS wink


Soyez tranquille, si je trouve, je vous livrerai tout ça tongue

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-03-2009 17:57:12

pascal72
Nouveau pilote
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

Salut,

Je ne suis pas trop fan des textures photo, mais j'utilise beaucoup Scenery Builder (version Fs9 ou version FsX) de Luis Sa et je sais que ce programme peut générer des scènes photo haute résolution pour Fs9 sous forme de polygones VTP (personnellement jamais testé) :

Higher Resolution Scenery

The method described so far generates VTP scenery where the resolution is about 4.8 meter per pixel. If you have photographs of higher resolution you can try to make High Resolution photo scenery. In this method SBuilder builds textured triangles that can follow a mesh. Here are some tips.

The photo triangles correspond to a "LOD8 mesh". Therefore if you have a LOD9 or LOD10 mesh, it could be useful to generate a set of tilted LWM3 polygons (see the Mesh window). These tilted polygons force a LOD8 mesh! See the LWM section for more information on tilted polygons.

It is useful to generate the VTP photo scenery and the high resolution scenery from the same high resolution bitmap. This will improve the "gap problem of VTP photos".

Unfortunately you can not make AFCAD scenery to show over the high resolution scenery. The only way to solve this is to make a transparent zone at the runway and taxiways locations.


voir éventuellement sur l'ancien forum de Luis :

http://www.ptsim.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=1189

Donc peut-être une "piste" à explorer,

A + et bon courage.


Petite visite des Chateaux de la Loire ? http://p.dumat.pagesperso-orange.fr/htm/fs2004.htm

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-03-2009 22:02:43

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

Bonsoir smile

sur la page whatshighres.html il y a le commentaire suivant :

I make the sceneries with my own custom made programs. They process high quality aerial images and combine them with high resolution elevation data to draw ground texture polygons. For the final compilation into FS scenery I'm using Manfred Moldenhauers great SCASM-tool and Microsoft's terrain-SDK.

Il est fait référence à des outils "maison" , à SCASM et au terrain SDK ; peut-être des pistes de ce côté là ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-03-2009 11:09:42

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

Manfred est LA figure emblématique de blueskyscenery ... Le fait qu'il utilise un outil personnel ne me surprend pas tellement dans la mesure où ce Monsieur est une référence des scenes photos HD pour FS9. wink

Merci à tous les deux, c'est très gentil à vous, je vais explorer de ce coté là aussi ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-03-2009 07:24:34

mistral 13
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

Bjr quand on voit le resultat avec la scene recente sur son site, du parc national des glaciers, en haute resolution pour fs9 et fsx( 72 fichiers a telecharger pour une scene de 2 Go) que du bonheur, un vrai regal le Montana. Et c'est du free!
Prenez patience pour telecharger mais ca vaut le coup. Du beau travail par ce monsieur
peut etre quelque chose ici

http://www.scasm.de/

Yves

Dernière modification par mistral 13 (05-03-2009 07:34:19)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-11-2011 14:49:25

Dragon60
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-05-2011
Renommée :   

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

Bonjour, en cherchant par mot clé texture HD fs9 je suis tombé ici, mais moi j'ai trouvé http://www.francevfr.com/product.asp?Code=ED01 j'avais vu quelque part que les textures étaient HD comment ont ils faits?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-11-2011 18:29:58

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

C'est un secret qui ne se transmet que de mère en fille... laugh


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-11-2011 20:40:47

Dragon60
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-05-2011
Renommée :   

Re: [PROJET] - Photo-réalisme HAUTE RESOLUTION pour FS9

laugh Domage cepopossible_gif angryfire_b1_d_gif e_colere3 e_colere

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne