#51 [↑][↓]  10-03-2009 17:42:15

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

ooefo a écrit:

Petit correctif : :b
Il faut évidement lire "Et la conclusion de tout ces tests est que:" castet

e_fou2

Dans tout ce fil, je n'ai pas vu d'indication sur l'OS utilisé (sauf pour JAB qui tourne sur XP comme tout le monde devrait savoir wink)
En ce qui me concerne, je suis sous Vista.

J'ai aussi essayé la manip. Lorsque j'ai désactivé le C0, toute sa charge a été déplacée sur le C2.
En réactivant le C0, la charge est restée sur le C2.

Le comportement serait-il différent avec Vista? Pas impossible, voire hautement probable.

Est-ce que l'un de vous pourra infirmer cette supposition en affirmant que le truc a fonctionné sous Vista?
Je serai en tout cas heureux de l'appendre.

A+
André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

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#52 [↑][↓]  10-03-2009 17:54:30

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

FSX+vista et ça fonctionne.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

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#53 [↑][↓]  10-03-2009 18:23:33

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

sur ma config vista64 qui dirige 2 Penryn 4 cores, lorsque je désactive un core, la charge est déplacée sur un des 7 autres restants...qui se met à bosser come un forcené... bref marche pas le truc...


8700k@5.2ghz - 2080Ti

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#54 [↑][↓]  10-03-2009 20:17:42

ooefo
Pilote confirmé
Lieu: Estinnes-au-val, proche EBCI
Date d'inscription: 26-12-2008
Renommée :   

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

J'ai vista64 avec un penryn 4 cores et j'ai bien une répartition de la charge plus équilibrée par cette procédure mais cela n'apporte pas grand chose au niveau des FPS.

Bien à vous.


Emmanuel alias OOEFO.

http://files.100megabyte.com/ifly/media/signatures/Captain.jpg

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#55 [↑][↓]  11-03-2009 04:12:24

adr13600
Copilote
Lieu: PETITE-ILE - REUNION (75 ans)
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

slt a tous,
alphagolf,  moi je suis sur vista  32, et je n'ai rien remarque de notable sur cette manip, avec mon fsx/acc
bons vols,
andré


ASUS Prime X299-A  ATX S. 2066 -GIGABYTE Aorus GeForce GTX 1080TI - 11 Go INTEL i7-7800X 3.5 GHz 6-Core - Coolmaster liquid ML360 - 64 Go Kingston FURY Beast RGB 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 - 1 SAMSUNG SSD 960 EVO M.2 500 Go- 1 SSD SAMSUNG 850 Evo  500 Go - DD 3.5"  SEAGATE IronWolf 4 To - Alim EVGA 850W 80 Gold  – Win 10 64 bits  – écran  THOMSON 28" MSFS2020

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#56 [↑][↓]  22-03-2009 15:25:27

jean-pierreA
Copilote
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Bonjour,
un petit up pour vous faire part de l'existence d'un petit logiciel qui permet de régler l'affinité des programmes dont évidemment FSX.  Il s'agit de Bill Process Manager que vous retrouvez en suivant ce lien http://www.bill2-software.com/processmanager/
Bons vols


ASUS P8P67 Pro - I7 2600K @ 4.6 ghz - Zotac RTX2700 Super 8Go - 32 Go de RAM - SSD Samsung 840 Pro Série 512 GB et 860 EVO 2 TB - ASUS TUF Gaming VG27AQ 144Hz G-SYNC - Windows 11 build 23H2

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#57 [↑][↓]  22-03-2009 17:14:17

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Merci. Tu peux aussi relire le message #47 de ce fil wink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

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#58 [↑][↓]  22-03-2009 20:15:40

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

à propos de l'affinité, ce fil intéressant sur le forum avsim. En anglais.

http://forums1.avsim.net/index.php?s=a1 … 5&st=0


8700k@5.2ghz - 2080Ti

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#59 [↑][↓]  22-03-2009 21:46:27

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Bonsoir,

Je viens de découvrir cette discussion et voici les résultats sur ma config :
* FSX sous XP : au départ deux quad sur quatre fonctionnaient à plein régime.
Après la manip effectivement ce sont les quatre qui fonctionnent à fond
Après une 1/2 heure de vol (australie en photo-réalistes) avec le Cessna 206 de Corenado j'ai les 3 et 4 cores qui marchent de concert (les courbes dans performances) sont identiques
j'ai le core 1 qui est à peine moins sollicité que les 3 et 4 (courbe identique mais juste un peu plus bas que les 3 et 4
Par contre le core 2 est lui au max (courbe tjs en haut et sans pic comme les autres)
Résultats : FPS légèrement en plus par contre j'ai pu monter les curseurs sur la droite et garder une très bonne fluidité sans saccades et une moyenne de FPS entre 12/45

* FSX sous Vista : le résultat est plus net. Avec a peu près les mêmes résultats pour les cores j'ai moins de saccades mais l'ensemble reste en dessous avec FSX/XP.
Certainement que le gain est plus visible car les ressources que demande Vista doivent être mieux réparties sur les différents cores.
Conclusion : très positif sur mon PC
Merci à Plum pour cette trouvaille
Merci à vous tous pour vos tests

Amicalement

Dernière modification par Yann Solo (22-03-2009 22:46:30)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#60 [↑][↓]  22-03-2009 22:26:25

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Yann Solo a écrit:

Bonsoir,

Je viens de découvrir cette discussion et voici les résultats sur ma config :
* FSX sous XP : au départ deux quad sur quatre fonctionnaient à plein régime.
Après la manip effectivement ce sont les quatre qui fonctionnent à fond
Après une 1/2 heure de vol (australie en photo-réalistes) avec le Cessna 206 de Corenado j'ai les 3 et 4 cores qui marchent de concert (les courbes dans performances) sont identiques
j'ai le core 1 qui est à peine moins sollicité que les 3 et 4 (courge identique mais juste un peu plus bas que les 3 et 4
Par contre le core 2 est lui au max (courbe tjs en haut et sans pic comme les autres)
Résultats : FPS légèrement en plus par contre j'ai pu monter les curseurs sur la droite et garder une très bonne fluidité sans saccades et une moyenne de FPS entre 12/45

* FSX sous Vista : le résultat est plus net. Avec a peu près les mêmes résultats pour les cores j'ai moins de saccades mais l'ensemble reste en dessous avec FSX/XP.
Certainement que le gain est plus visible car les ressources que demande Vista doivent être mieux réparties sur les différents cores.
Conclusion : très positif sur mon PC
Merci à Plum pour cette trouvaille
Merci à vous tous pour vos tests

Amicalement

Bonsoir,

C'est déjà la saison des "courges" ???



A déguster avec "humour" ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

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#61 [↑][↓]  22-03-2009 22:44:13

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Salut Carus,

Oups je viens de voir ma bourde

Merci

A++

Dernière modification par Yann Solo (22-03-2009 22:45:24)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#62 [↑][↓]  22-03-2009 22:55:58

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Nouveaux tests pour FSX :
Résultats identiques.
La seule différence est au niveau des courbes (et non des courges ! bluef) : les 1,3 et 4 identiques en charge et la 2 se remets en pleine charge constante

A++

Dernière modification par Yann Solo (22-03-2009 22:56:15)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#63 [↑][↓]  23-03-2009 19:36:01

Mathias06
Elève Pilote
Date d'inscription: 25-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Yann Solo a écrit:

Bonsoir,

Je viens de découvrir cette discussion et voici les résultats sur ma config :
* FSX sous XP : au départ deux quad sur quatre fonctionnaient à plein régime.
Après la manip effectivement ce sont les quatre qui fonctionnent à fond
Après une 1/2 heure de vol (australie en photo-réalistes) avec le Cessna 206 de Corenado j'ai les 3 et 4 cores qui marchent de concert (les courbes dans performances) sont identiques
j'ai le core 1 qui est à peine moins sollicité que les 3 et 4 (courbe identique mais juste un peu plus bas que les 3 et 4
Par contre le core 2 est lui au max (courbe tjs en haut et sans pic comme les autres)
Résultats : FPS légèrement en plus par contre j'ai pu monter les curseurs sur la droite et garder une très bonne fluidité sans saccades et une moyenne de FPS entre 12/45

* FSX sous Vista : le résultat est plus net. Avec a peu près les mêmes résultats pour les cores j'ai moins de saccades mais l'ensemble reste en dessous avec FSX/XP.
Certainement que le gain est plus visible car les ressources que demande Vista doivent être mieux réparties sur les différents cores.
Conclusion : très positif sur mon PC
Merci à Plum pour cette trouvaille
Merci à vous tous pour vos tests

Amicalement

Merci pour les infos !

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#64 [↑][↓]  07-05-2009 18:47:25

yoleok
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Je viens de découvrir ce topic !!
Pour une raison que j'ignore, je n'ai plus les différents onglets quand j'affiche le "Gestionnaire des tâches" !!!

Comment les retrouver ? L'aide de Windows ne me donne aucune marche à suivre ..pourtant il y a qq jours seulement, j'avais bien ces onglets !!!

D'avance merci pour votre aide et bons vols


ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs

Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse

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#65 [↑][↓]  07-05-2009 18:48:57

yoleok
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Je viens de trouver la solution ... il suffit de double cliquer sur le cadre extérieur !!!


ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs

Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse

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#66 [↑][↓]  08-05-2009 12:18:41

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

J'ai essayé ce petit truc que je ne connaissais pas, et j'en suis satisfait.

J'ai un E8500 non-oc et la charge est maintenant mieux répartie.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

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#67 [↑][↓]  08-05-2009 17:23:50

yoleok
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Je viens de me livrer à une analyse approfondie de cette astuce sur ma machine.
J'ai un double "core" Intel 6600 à 2.4Ghz + Windows XP avec SP2 et FSX + SP2+ACC.

Conditions expérimentales :
Pour vérifier l'état de charge des "core" du processeur, j'ai utilisé le petit logiciel Bill2's Process Manager.

Je me suis mis sur un aéroport au sein d'une scène France VFR (Méditerranée)

J'ai décollé de LFMT et survolé une zone riche en décor + autogen de France VFR (fps limité à 25im/s)

J'ai réalisé ce vol avant et après la manip de désactiver le core0 puis de le réactiver comme cela est indiqué dans le premier post de "Plum" de ce topic et j'ai noté les valeurs de charge des "core" du processeur.

Résultats:
Avant la manip :
- au moment du chargement de la scène, le core 0 travaille entre 40 et 92%, le core 1 entre 92 et 100%
- au moment de la mise en route : core 0 entre 98 et 100%, core 1 entre 4 et 10%
- survol de la scène : core 0 100%, core 1 100%

Après la manip de désactiver le core 0 puis de le réactiver (une fois FSX lancé)
- au moment du chargement de la scène : core 0 entre 40 et 80 % core 1 100%
- au moment de la mise en route : core 0 39-50% core 1 59-70%
- survol de la scène : core 0 100%, core 1 100%

J'en conclus que le core 1 n'est paresseux qu'au moment de la mise en route des moteurs !
Au moment du survol de la scène, il tourne à 100% comme le core 0.

Voilà le petit test auquel je viens de me livrer. Il corrobore le fait que certains n'ont pas vu de différences notables avant et après la manip

Bons vols
yoleok


ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs

Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse

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#68 [↑][↓]  18-05-2009 14:13:53

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

Moi j'ai fait la manip aussi sous FSX sur mon Dualcore E6850. Dans un autre topic , je m'étais plaint que certaines textures avaient du mal à s'afficher: les lumières de seuil de piste et les feux des AI étaient des carrés noirs pendant 2 à 3 secondes lorsqu'elles venaient ou revenaient dans le champ de vision de l'écran. Après cette manip, le temps des carrés noirs s'allonge considérablement hélas. Par contre, si je fais la manip inverse, à savoir décocher le core 1 sans toucher au core0, puis le recocher ensuite, les lumières n'ont plus le bug du carré noir. Mais comme chaque avantage a ses inconvénients, en faisant cette manip, des scènes add-on ultra-chargées comme Venise-X, provoquent alors le bug des artéfacts graphiques, précédant un plantage style écran bleu de la mort, si on insiste. J'essaye alors de trouver la bonne valeur de mon bufferpoolsize, sachant que trop ou pas assez de bufferpoolsize= artéfacts et écrans bleus si on insiste.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#69 [↑][↓]  18-05-2009 17:19:02

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] répartition de la charge en multi-core

bigfart10 a écrit:

J'ai essayé ce petit truc que je ne connaissais pas, et j'en suis satisfait.

J'ai un E8500 non-oc et la charge est maintenant mieux répartie.

@+ et bons vols.

AAAAAA ca marcherait donc aussi pour les Double coeur?? J'me disais que je devenais le parent pauvre parmis cette forêt de Quad core.... Ca fait plaisir !! lol

Bon et bah on va essayer ca ce soir, ca tombe bien, je viens de télécharger Occitania 1.5 pour FSX chez Mr Moustache. (du grand art, surtout pour du freeware)!!

Dernière modification par amentiba (18-05-2009 17:21:44)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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